Firmware 7D V2 : Blocage du boitier en veille...

Démarré par TAF, Août 19, 2012, 21:14:35

« précédent - suivant »

PinkFish

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2012, 22:55:55
Je vais essayer de toute façon calé sur 2 min et on verra bien...
;)

FYI, veille réglée sur 1 mn depuis son acquisition et aucun pb de retour de veille depuis la maj v2.
Peut-être parce que j'éteins le 7D après 59 s ?!
Sérieusement, j'allume le 7D en début de séance et ne l'éteint que pour changer d'objo ou en fin de séance. Ainsi, aujourd'hui il est resté allumé de 16h à maintenant, avec des vérifications régulières de son état de veille entre 19h et 22h (pour tenter de reproduire votre dysfonctionnement). Depuis 22h, il était en veille et à 1h30 je l'ai réactivé avant de l'éteindre.

Comme je l'avais dit, j'avais fait la même manip que Ours77 pour la maj v2 (réglage date avant de l'éteindre pour remettre sa carte CF attitrée). J'avais simplement désactivé la mise en veille avant de lancer la maj du firmware. Mise en veille que j'ai remise ensuite sur 1 mn après le changement de carte (j'avais oublié de le faire lors du réglage de la date/heure).

HIH
PinkFish
C'est la photo fautons !

Fab35

Citation de: PinkFish le Septembre 10, 2012, 01:45:11
FYI, veille réglée sur 1 mn depuis son acquisition et aucun pb de retour de veille depuis la maj v2.
Peut-être parce que j'éteins le 7D après 59 s ?!
Sérieusement, j'allume le 7D en début de séance et ne l'éteint que pour changer d'objo ou en fin de séance. Ainsi, aujourd'hui il est resté allumé de 16h à maintenant, avec des vérifications régulières de son état de veille entre 19h et 22h (pour tenter de reproduire votre dysfonctionnement). Depuis 22h, il était en veille et à 1h30 je l'ai réactivé avant de l'éteindre.

Comme je l'avais dit, j'avais fait la même manip que Ours77 pour la maj v2 (réglage date avant de l'éteindre pour remettre sa carte CF attitrée). J'avais simplement désactivé la mise en veille avant de lancer la maj du firmware. Mise en veille que j'ai remise ensuite sur 1 mn après le changement de carte (j'avais oublié de le faire lors du réglage de la date/heure).

HIH
PinkFish
Le souci est que la panne de freeze semble complètement aléatoire ! Je n'arrive pas pour le moment à relier le bug à un paramétrage quelconque, déjà du fait que ça ne m'est arrivé qu'une seule fois depuis la MAJ, donc pour faire des stats c'est short !!
Le freeze est vriament total, le boitier affiche tout sur le LCD supérieur comme d'hab mais rien ne répond, même le fait d'ouvrir la trappe du grip ne fait rien, il faut enlever la batterie et la remettre (d'ailleurs, cette oprétaion est plus pratique avec le grip !).

Mais je peux avoir 50 mises en veille successives (calées sur 1 min) et tout se passe bien ! 1 seule a déconné pour le moment, étrange !
Seul changement pour moi par rapport à mes habitudes au moment du bug : ne pas être en mode M ou sur une config C1/2/3, mais ici en mode Tv.

Si jamais ce bug peut être évité en mettant la veille sur 2 min (à vérifier), ça voudrait dire qu'il est a priori facile à résoudre, qu'il y a juste un cas particulier avec la valeur "1min" (conflit)...
Après quelques questionnements de forumistes, pas évident non plus de faire un lien avec la série du boitier, qui pourrait impliquer des composants différents entre 2 séries de fabrication, ce qui se fait couramment dans l'évolution ou l'optimisation des processus industriels. Donc un gros "?" pour le moment...

Attendons la réaction de Canon, espérant que nos boitiers ne nous défreezent pas trop !! ;D

JamesBond

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2012, 17:23:36
[...]Tout ça confirme donc que MEME en étant hyper méticuleux sur la procédure de MAJ on peut avoir le bug ! :-\ [...]

Et tout ça sent un Firmware 2.1 pour bientôt...  :(

Toutefois, une précision qui n'a été donnée par aucun des intervenants de ce fil dans cet échange "moi, ça le fait", "moi, ça le fait pas", ce sont les objectifs montés lors de l'apparition de ce bug ; cela peut avoir une importance.
Mais, bon, à quoi bon mener l'enquête, car quoi qu'il en soit, Canon a un petit boulot sur la planche.
Capter la lumière infinie

Fab35

Ebé si tu veux tout savoir JB, et en effet ça peut avoir son importance, là j'avais le 18-135IS de faction pour la balade du dimanche !
Mais comme le plantage n'est aucunement systématique, dur de comprendre ce qui fait se toucher 2 neurones de notre cher 7D !

PinkFish

Si c'est un bug logiciel, ce qui me semble être le cas (message de réveil oublié d'être signalé, ou récepteur du signal en congés, voire même l'objet de signalisation HS), amha l'objo monté dessus ou la durée avant la mise en veille n'ont pas d'incidences.

PinkFish
C'est la photo fautons !

Fab35

Citation de: PinkFish le Septembre 10, 2012, 11:36:05
Si c'est un bug logiciel, ce qui me semble être le cas (message de réveil oublié d'être signalé, ou récepteur du signal en congés, voire même l'objet de signalisation HS), amha l'objo monté dessus ou la durée avant la mise en veille n'ont pas d'incidences.

PinkFish
C'est à dire qu'on peut tout imaginer en informatique, car on a déjà vu des bugs se produire dans des circonstances assez étonnantes, il n'y a qu'à voir les descriptifs dans l'en-tête des MAJ de firmwares chez Canon : il a déjà été question de soucis se produisant avec certaines optiques et pas d'autres. La communication entre boitier et objos et les échanges d'infos en interne sont probablement plus complexes qu'on veut bien le supposer, et les routines utilisées pour controler tout ce petit monde sont peut-être parfois dupliquées et liées au contexte du moment de l'apn (quelle optique, quels réglages, quel mode, etc). Ca ne ressemble pas à de la programmation clean, mais ça peut exister.

Connaissant par métier la probabilité de plantage ou d'erreurs contenue dans des lignes de code d'un logiciel complexe en face de cas particuliers non prévus lors du développement, ça ne me choque pas que l'on vienne m'expliquer qu'une optique puisse influer. Ca n'est probablement pas le cas ici, mais ça pourrait !

ours77

Citation de: JamesBond le Septembre 10, 2012, 10:32:53
Et tout ça sent un Firmware 2.1 pour bientôt...  :(

Toutefois, une précision qui n'a été donnée par aucun des intervenants de ce fil dans cet échange "moi, ça le fait", "moi, ça le fait pas", ce sont les objectifs montés lors de l'apparition de ce bug ; cela peut avoir une importance.
Mais, bon, à quoi bon mener l'enquête, car quoi qu'il en soit, Canon a un petit boulot sur la planche.

Donc aucun soucis avec maj2.0.0, veille sur 2 minutes, avec 15-85, 70-300 DO et 50/2.5 Macro

Philou7513

Bonjour.

Installation Vendredi du Nouveau Firmware sur 2 boitiers.
J'ai suivi la même procédure pour les deux appareils.
Hier, celui de ma femme avec 300 F4 IS, aucun problème. (Heureusement pour moi  ;D)
Le mien plusieurs plantages dans l'après midi, pas de sortie de veille, avec 300 2.8 IS + 1.4 III.  ???
Reste plus qu'a tester avec 2 minutes. ???

Vivement la version 2.1  :)

Philippe.

Fab35

Sur DPR, j'ai lu un gus disant que Canon US annoncerait un correctif de la V2 vers mi-septembre...
C'est déjà une bonne nouvelle que les problèmes avérés soient pris en compte rapidement !

Wait and see...

Chamboultout

J'ai peut-être une solution pour certains !
Il se trouve que j'avais le même problème de plantages de l'appareil en veille, étant obligé de retirer et remettre la batterie pour dérider le récalcitrant. Après moult prises de tête, j'ai utilisé une autre carte CF moins rapide (Sandisk Extreme 60 MB/s 16Gigas) et j'ai réinstallé le firmware 2 avec. Je touche du bois, mais je n'ai plus de bloquages. La carte incriminée était une Transcend 600X 16gb. En espérant que ça puisse guérir d'autres 7D, Chamboultout.

Fab35

Citation de: Chamboultout le Septembre 11, 2012, 20:45:06
J'ai peut-être une solution pour certains !
Il se trouve que j'avais le même problème de plantages de l'appareil en veille, étant obligé de retirer et remettre la batterie pour dérider le récalcitrant. Après moult prises de tête, j'ai utilisé une autre carte CF moins rapide (Sandisk Extreme 60 MB/s 16Gigas) et j'ai réinstallé le firmware 2 avec. Je touche du bois, mais je n'ai plus de bloquages. La carte incriminée était une Transcend 600X 16gb. En espérant que ça puisse guérir d'autres 7D, Chamboultout.
Humm, il se trouve que je n'ai que des cartes pas super péchues (Extreme III, pas plus) et j'ai pourtant eu le bug...
:-\

Canon va sortir son patch de firmware bientôt, ne nous inquiétons pas outre mesure...

kalmos

Citation de: Fab35 le Septembre 12, 2012, 09:21:23

Canon va sortir son patch de firmware bientôt, ne nous inquiétons pas outre mesure...

Nouvelle version dispo sur Canon USA.

Fab35

Citation de: kalmos le Septembre 12, 2012, 09:26:34
Nouvelle version dispo sur Canon USA.
yep, je viens de voir ça avec le post de Marguy sur l'autre fil ! ;)

Je redonne donc ici le lien :
http://usa.canon.com/cusa/support/consumer/eos_slr_camera_systems/eos_digital_slr_cameras/eos_7d#DriversAndSoftware

et la description de Canon :
Citation de: Canon USA
Changes:
Firmware version 2.0.3 incorporates the following fixes.
1. Fixes a phenomenon in which the camera stops working when the auto power off setting takes effect.
2. Fixes a phenomenon in which the maximum number of images that can be captured in a burst may be less than the actual number displayed in the viewfinder.
3. Corrects some errors in the message displayed on the LCD screen when saving RAW images developed in the camera.

The fixes listed above are corrections for the phenomena experienced with firmware version 2.0.0. These phenomena will not occur in firmware version 1.2.5 or before.
Updating the camera's firmware to version 2.0.0 / 2.0.3 from version 1.2.5 or before, will incorporate many new functions into the camera. For the details of these new functions, please see the "Version 2.0.0 improvements" in the history of past firmware updates.

Eos1

Bon, là, je trouve qu'ils abusent chez Canon !  >:(
Ils nous font une annonce en juin sur le 2.0 avec tout le tralala...pour un firmware qui sortira deux mois plus tard.
Ils ont donc eu le temps de le peaufiner le truc...et ben non, un mois après sa sortie, ils nous collent un patch.
Certes, c'est pas bien méchant sur le fond mais c'est quand même à se demander si ils testent leurs produits.  ???
Sébastien.

PinkFish

Citation de: Eos1 le Septembre 12, 2012, 11:54:09
Ils nous font une annonce en juin sur le 2.0 avec tout le tralala...pour un firmware qui sortira deux mois plus tard.
Ils ont donc eu le temps de le peaufiner le truc...et ben non, un mois après sa sortie, ils nous collent un patch.
Certes, c'est pas bien méchant sur le fond mais c'est quand même à se demander si ils testent leurs produits.  ???

Le logiciel 0 bug est un doux rêve. Comme l'est la réalisation dans les temps pour le bâtiment !
Plus sérieusement, je ne suis pas étonné et cette dérive n'est qu'une juste conséquence de l'augmentation de la complexité des produits (matériel, logiciel) et de la diminution des ressources allouées (Homme et temps).

PinkFish
C'est la photo fautons !

Chamboultout

Il faut une ordonnance pour se faire rembourser le patch ?

Joel007

Oui, bon, il n'y a pas mort d'homme.    Et Canon n'était pas obligé de distribuer gratuitement cette v2 qui apporte de nouvelles fonctionnalités.

Chamboultout

Citation de: Joel007 le Septembre 12, 2012, 13:15:26
Oui, bon, il n'y a pas mort d'homme.    Et Canon n'était pas obligé de distribuer gratuitement cette v2 qui apporte de nouvelles fonctionnalités.

La mise à jour 2.0.3 est dispo sur le site de Canon France

jp60

Il n'y a pas mort d'homme...
J'ai lu un article il y a quelque temps, dans Sciences et Vie, sur l'inflation exponentielle du nombre de lignes de codes dans les programmes rendant la vérif à 100% impossible, y compris pour les logiciels gérants les systèmes où la sécurité prime (centrales nucléaires, avions, réseau de distribution de l'énergie...)

Jean-Pierre

JamesBond

Ils ont donc eu le temps de le peaufiner le truc...et ben non, un mois après sa sortie, ils nous collent un patch. […]

Cette terminologie a la peau dure... qui nous vaut régulièrement des demandes pour savoir s'il convient d'installer toutes les MàJ intermédiaires avant d'appliquer la dernière disponible.

Cette version 2.0.3 n'est pas un patch mais un version complète du Firmware, tout comme la 2.0.
Preuve en est que, comme toujours, on peut directement l'appliquer à un 7D disposant d'une antérieure du Firmware (1.2.5 ou 1.2.1, voire 1.0.9 pour les gros dormeurs).

Canon a toujours opéré ainsi et le texte accompagnant la MàJ est très clair sur ce point ; cela explique aussi l'inflation pondérale de chacune des Mises à Jour.

PS : on notera cependant que la version 2.0.3 pèse 18,3 Mo contre 18,4 Mo pour la 2.0 ; ils ont dû ôter les 100Ko qui faisaient merder la mise en veille chez certains... ;D

Fab35

Citation de: JamesBond le Septembre 12, 2012, 18:59:57
PS : on notera cependant que la version 2.0.3 pèse 18,3 Mo contre 18,4 Mo pour la 2.0 ; ils ont dû ôter les 100Ko qui faisaient merder la mise en veille chez certains... ;D
héhé, le 7D V2.0.3 n'a donc plus d'affichage dans le viseur, n'a plus de mise en veille et ne contient plus aucun texte dans le menu de traitement des RAW !
Cool ! 8)
Sinon, oui, le terme de patch est ici abusé, mais bon, le principe est là, mais pas la mise en oeuvre, certes.

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: Goudoule le Septembre 13, 2012, 15:54:33
bizarre au téléchargement il fait 18,1...  vous dites 18,3 et canon 18,2      le zip apparait avec 18,2 en telechargement mais une fois telechargé (18,1 quand on fait proprieté) encore un bug en perspective
JPM
Le fichier .FIR de la V2.0.3 fait 17 461 788 octets
Le fichier .FIR de la V2.0.0 fait 17 462 140 octets

La différence est pouillèmesque !

Ne pas confondre avec la taille du zip qui n'est pas représentative bien évidemment, d'autant qu'elle contient de la doc !
Citation de: newteam1 le Septembre 13, 2012, 16:19:22
Fab tu l'as mise cette 2.0.3 ????
Pas eu le temps encore, non ;)
T'as les boules Patrick ?  :D

JamesBond

Citation de: Goudoule le Septembre 13, 2012, 15:54:33
bizarre au téléchargement il fait 18,1...  vous dites 18,3 et canon 18,2      le zip apparait avec 18,2 en telechargement mais une fois telechargé (18,1 quand on fait proprieté) encore un bug en perspective
JPM

Les poids que j'ai donnés concernent le fichier pour Mac OSX qui, seuls, me concernent.

Pour Windows, le Zip est un poil plus léger que le .dmg Mac.
Le Firmware est accompagné de cinq PDF décrivant la procédure d'installation ; lui-même pèse donc moins que le fichier compressé d'origine.
17,5Mo exactement pour le .fir sur Mac.

Toutefois, si vous parlez du fichier d'origine à télécharger, et si la taille diffère, Canon invite alors à le télécharger à nouveau (Page 2 des procédures de MàJ ; §2 alinea 3.)

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon