Firmware 7D V2 : Blocage du boitier en veille...

Démarré par TAF, Août 19, 2012, 21:14:35

« précédent - suivant »

TAF

Bonjour,

Je suis passé au nouveau firmware V2.0.0 sur le 7D (juste avant de partir en grèce, je sais c'est pas malin)... et j'ai eu la désagréable surprise la bas que le boitier se bloque souvent, surtout quand il passait en veille (pas tout le temps, mais quelques fois).

Le seul moyen de le rallumer était de sortir la batterie, puis de la remettre. Evidement, je n'avais jamais eu cela avec le 7D depuis le début de mon achat en 2009.

Heureusement, aucun autre pb, mais je m'étonne de ne pas voir que d'autre ait eu ce pb avec ce nouveau firmware...
Je vais essayer de reflasher le firmware, mais bon... je ne sais pas si cela va arranger les choses...
What the hell is a gigawatt?

S.A.S

Bonsoir

Même problème que vous après le passage du firmware 1.2.5 à 2.0.0

Boitier planté régulièrement, même en faisant On-Off avec le commutateur d'alimentation, le panneau LCD ne s'éteignait pas, tout était bloqué... :-\

Tout comme vous j'enlevais la batterie du grip et puis la remettait... rien ... :-\

Tout comme vous j'ai fini par trouver le problème, tout simple en faite, c'était le passage de la minute en veille, pas tout le temps aussi, mais de façon aléatoire...

Problème totalement réglé depuis, en désactivant la veille tout simplement... :)

Attendons, le V2.0.1 pour corriger ce bug minime est angoissant les premières fois... :)

TomZeCat

Euh... Aucun souci après plus de 800 photos aujourd'hui à Provins...

tchikedou

exactement le même souci sur mon 7D >:(
Merci pour la solution S.A.S ;)

TomZeCat

Citation de: TomZeCat le Août 19, 2012, 22:02:56
Euh... Aucun souci après plus de 800 photos aujourd'hui à Provins...
Et et dimanche dernier avec 1400 photos je pense avec le 7D... La mise en veille est activée.
Et si vous réinitialisiez vos boîtiers ?

tsvetanka

bonjour
moi j ai un autre probleme le menu vert "sel mode selection zone AF" est visiblement faux c est celui de C.FnIII:autofocus cadence 6  j ai recharge le firmware 2.0.0 rien ne change
merci de votre aide

JamesBond

Citation de: S.A.S le Août 19, 2012, 21:38:32
[…] Tout comme vous j'ai fini par trouver le problème, tout simple en faite, c'était le passage de la minute en veille, pas tout le temps aussi, mais de façon aléatoire...

Problème totalement réglé depuis, en désactivant la veille tout simplement... :) […]

Avez-vous (je m'adresse à tous)  ;) respecté la fin du protocole de MàJ ? à savoir:
- après avoir validé la MàJ, extinction du boîtier et ce, même si l'écran de réglage heure/date apparaît
- l'appareil étant sur OFF, retrait de la batterie durant environ 10 secondes puis replacement de la batterie ; ceci achève la procédure de MàJ.
Aucune action ni réglage ne doivent être faits avant cette double extinction.
Ceci est clairement stipulé dans le manuel de procédure accompagnant le fichier du Firmware...

Ce après quoi, et seulement après, on peut rallumer l'appareil et régler la date ainsi que réaffecter tous ses réglages : pour une mise à jour majeure de ce type, il est en effet fortement recommandé d'initialiser l'appareil (y compris les C-Fn et les réglages utilisateurs du menu Configuration 3) ; c'est ce que font les SAV avant tout processus de MàJ.
D'autre part, après cette triple initialisation, et avant de lancer la procédure de MàJ, la plupart des SAV règlent la veille du boîtier sur Désactivé, afin qu'aucun caprice impromptu de l'appareil ne ruine la progressions de la MàJ (aucun, absolument aucun bouton ne doit être touché durant l'installation) ; après redémarrage de l'appareil, on pourra, bien entendu remettre la veille à 1mn ou plus.
Si l'on respecte tout cela, et en effectuant l’opération avec une batterie nouvellement pleinement chargée, logiquement il n'y a pas de problème.

Citation de: tsvetanka le Août 20, 2012, 07:51:32
moi j ai un autre probleme le menu vert "sel mode selection zone AF" est visiblement faux c est celui de C.FnIII:autofocus cadence 6  j ai recharge le firmware 2.0.0 rien ne change

Je ne comprends pas votre question.
De quel menu "vert" parlez-vous ? (il n'y en a qu'un de cette couleur : c'est le menu perso et je ne vois pas le rapport avec l'AF).
Enfin, même sous le Firmware 1.2.5, la fonction C.Fn III -6 (groupe autofocus/cadence) était déjà nommée "Sel. mode sélection zone AF" (cf. capture ci-dessous extraite de la première version revue du manuel du 7D (Mars 2010). [notons que, pour l'instant, la nouvelle version du manuel du 7D correspondant aux fonctions incluses dans le FW 2.0.0 n'est disponible qu'en "copy" sur le site de Canon Canada ; pas très réactifs sur ce coup le site Canon France...)
Capter la lumière infinie

S.A.S

Citation de: JamesBond le Août 20, 2012, 10:33:16
Avez-vous (je m'adresse à tous)  ;) respecté la fin du protocole de MàJ ? à savoir:
- après avoir validé la MàJ, extinction du boîtier et ce, même si l'écran de réglage heure/date apparaît
- l'appareil étant sur OFF, retrait de la batterie durant environ 10 secondes puis replacement de la batterie ; ceci achève la procédure de MàJ.
Aucune action ni réglage ne doivent être faits avant cette double extinction.
Ceci est clairement stipulé dans le manuel de procédure accompagnant le fichier du Firmware...
La réponse est... non !  ;D

Citation de: JamesBond le Août 20, 2012, 10:33:16
D'autre part, après cette triple initialisation, et avant de lancer la procédure de MàJ, la plupart des SAV règlent la veille du boîtier sur Désactivé, afin qu'aucun caprice impromptu de l'appareil ne ruine la progressions de la MàJ (aucun, absolument aucun bouton ne doit être touché durant l'installation) ; après redémarrage de l'appareil, on pourra, bien entendu remettre la veille à 1mn ou plus.
La réponse est.. oui !  ;D

Je sais, le contraire des réponses auraient été mieux.... ::)

Merci James d'avoir souligné ce gros point important de fin d'installation de firmware afin que ceux qui installent ce V2 le fasse le plus correctement possible...  ;)

Sinon c'est du tonnerre de feu ce 7D...  8)

Fab35

Pour ma part, RAS du point de vue des mise en veille pour le moment, je touche du bois !

J'ai passé la MAJ depuis la V1.2.1, j'ai bien respecté scrupuleursement les instructions, comme à l'habitude : je n'ai pas cédé à la tentation de régler date et heure dès la MAJ finie ! Là, faut avouer que si le réglage de la date perturbe la fiabilité de la MAJ, les gus de chez Canon sont vraiment "cons" d'avoir tenté le diable à ce point ! Car, oui, c'est carrément tentant et même naturel de régler la date dès que l'écran s'affiche, alors qu'on DOIT éteindre l'APN sans rien toucher de plus !
Attendons une éventuelle MAJ 2.0.1 si jamais le souci est possible à résoudre une fois la "bêtise" faite une 1ere fois !

tsvetanka

bon j ai compris mon erreur plus de probleme avec le firmware 2 je trouve l AF plus precis avec avec un objo sigma

JamesBond

Citation de: Fab35 le Août 20, 2012, 11:20:56
Pour ma part, RAS du point de vue des mise en veille pour le moment, je touche du bois !

J'ai passé la MAJ depuis la V1.2.1, j'ai bien respecté scrupuleursement les instructions, comme à l'habitude : je n'ai pas cédé à la tentation de régler date et heure dès la MAJ finie ! […]

Hé oui, Fab : cette extinction/rallumage s'apparente beaucoup à certaines MàJ en informatique qui réclament le redémarrage de l'ordinateur.
En outre, le retrait bref de la batterie permet la réinitialisation de la carte mère du boîtier, phase indispensable à l'étape terminale de la mise à jour.
Last but not least, il est extrêmement important que la carte CF sur laquelle on copiera le nouveau firmware soit initialisée dans le boîtier avant d'être insérée dans le lecteur de carte pour y glisser le fichier .fir. On devra, après MàJ et rallumage du boîtier réinitialiser à nouveau cette carte dans le boîtier. De multiples petits détails qui sont oubliés par certains.

Là, faut avouer que si le réglage de la date perturbe la fiabilité de la MAJ, les gus de chez Canon sont vraiment "cons" d'avoir tenté le diable à ce point ! Car, oui, c'est carrément tentant et même naturel de régler la date dès que l'écran s'affiche, alors qu'on DOIT éteindre l'APN sans rien toucher de plus ! […]

En même temps, il faut admettre que, pour qui se donne la peine de lire le protocole de MàJ joint, les choses sont très claires quant aux étapes à respecter...

Attendons une éventuelle MAJ 2.0.1 si jamais le souci est possible à résoudre une fois la "bêtise" faite une 1ere fois !

Mon petit doigt me dit qu'elle ne va pas tarder car mon petit doigt me dit encore que cette version tout en zéro est un peu buggée ; là encore, nous sommes habitués à cette situation en informatique, n'est-il pas ?

Citation de: tsvetanka le Août 20, 2012, 11:53:37
bon j ai compris mon erreur plus de probleme avec le firmware 2 je trouve l AF plus precis avec avec un objo sigma

Pourriez-vous à l'intention de tous expliquer quelle était votre erreur ?

tsvetanka

je n utilise pas la fonction "reglage de mon menu" j ai donc lu le mode d emploi attentivement et j ai compris !! j ai oublie le vieux proverbe " tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler" en tout cas merci  pour ce forum

magnus68

Salut,

Problème réglé sur mon 7D. Il bloquait aussi après MAJ en 2.0, j'avais donc désactivé la mise en veille.
Ce week-end, sortie photo. Par curiosité je réactive la mise en veille, et surprise, tout s'est bien passé toute la journée, aucun plantage.

J'avais bien sûr suivi à la lettre les recommandations de Canon pour la mise à jour, et ce n'était pas ma première mise à jour sur un APN.
Mon 7D n'étant plus sous garantie et étant un instrument de travail, j'avais pas l'intention de faire n'importe quoi...

Essayez de remettre la mise en veille en route pour tester, peut-être que ça peut re-fonctionner comme avant.

Bonne chance...

TAF

Bon, effectivement, j'ai fait la maj un peu vite, comme les autres maj en fait, donc j'ai reglé la date à la fin sans rebooter l'APN...
On va tout réessayer de réinitialiser, et on verra...

la prochaine fois, RTFM !!!!
What the hell is a gigawatt?

ours77

steph.R

Mise à jour du firmwar effectuées samedi , aucun souci ...
Je trouve l af plus précis dans des conditions de photos difficile (affut de nuit),
Et ensuite je nf sais pas du c est psychologique ou réel mais je reprochais jusque ls le bruit numérique de mon boîtier et là... Super j au fait des tofs de loutres qui étaient vraiment hors flash en montent à 2500 isos et c est nickel ..

Le Problème de "bug d obturateur "avec prise de vue au flash , du moin avec flash déporter cela passait parfois en une espèce de pose lente non voulue voir changement de diaph.. Problème réglé !

Réelle  amélioration de la vélocité ou du moin de l accroche de l af avec mon 100 400

Seul déception j osais croire au fait que cela règlerait mon problème de batteries qui n'étaient plus  reconnues par le boitier depuis quelques temps .. Bin non donc ça c est bien une panne du 7d.

M enfin , content d avoir fait la mise à jour du firmwar.
Salut
Steph

xsl

2 7D mis a jour pas de problemes pour le moment.

[at] +
xavier

tchikedou

J'ai donc fait la manoeuvre indiquée par SAS: décocher la mise en veille de 1 min. Puis j'ai fait quelques photos tout l'après-midi. Le soir j'ai enlevé la batterie et le lendemain j'ai remis et la batterie et mise en veille 1 min.. Après deux jours de photos intensives: plus de blocage!
Merci donc à tous les intervenants ;)
[at] JamesBond, merci d'avoir rappelé la procédure idoine!  mais que j'ai honte mon dieu :'( :'( ;)
[at] S.A.S d'avoir trouvé et donné la solution ;)
[at] TAF d'avoir révélé le problème ;)
Bonnes photos à tous ;)

madrunner

Honte sur moi, je n'ai pas respecté le protocole.
En fait, je n'ai même pas lu la doc...  :-\
(Sales informaticiens,  tout de même ! On ne lit la doc que quand ça plante...)

En bref, peu de problèmes : la date à réinitialiser + la zone (c'est pas nouveau ça ?).
Et, semble-t-il le nom des fichiers, passé de IMG_... à _MG... .
A investiguer, peut-être une fausse manoeuvre.
Entretemps, changé 2 fois de batterie, donc, ça devrait le faire.

Pas encore essayé la dérawtisation "on the fly".

iota

Salut,

Citation de: madrunner le Août 29, 2012, 14:14:55Et, semble-t-il le nom des fichiers, passé de IMG_... à _MG... .
Ça dépend de l'espace colorimétrique choisi.
IMG_ pour le sRGB et _MG_ pour l'adobeRGB.

manu25

Quand je vois tout ça, j'ose encore moins faire la manipulation !! ;D

madrunner

Citation de: iota le Août 29, 2012, 14:18:10
Salut,
Ça dépend de l'espace colorimétrique choisi.
IMG_ pour le sRGB et _MG_ pour l'adobeRGB.
Exact ! J'avais essayé ça !
Merci !

Glof78

Citation de: manu25 le Août 29, 2012, 17:17:59
Quand je vois tout ça, j'ose encore moins faire la manipulation !! ;D

Passage Vendredi et photos ce week end sans problème.

manu25

Bien, mais moi avant d'exécuter quelque chose j'aime le voir faire, ma comprenette a besoin de ça pour ça ;D

Fab35

Citation de: manu25 le Août 30, 2012, 14:18:57
Bien, mais moi avant d'exécuter quelque chose j'aime le voir faire, ma comprenette a besoin de ça pour ça ;D
Mon mode opératoire :

- téléchargement du firmware, dépotage via un lecteur de carte sur une CF fraichement formatée par le boitier
- démontage du grip sous le 7D, remontage de la trappe batterie
- mise en place d'une batterie bien chargée
- ON
- désactivation de la mise en veille auto
- OFF
- optique otée du boitier, mise en place du bouchon de boitier
- insertion de la CF avec le nouveau FW
- ON
- menu version firmware
- suivi de la procédure Canon
- boitier posé sur la table de façon bien stable sans le toucher pendant toute la MAJ (c'est aussi pour ça que j'ai oté le grip, ça fait des boutons de moins à toucher !)
- NE PAS METTRE LA DATE ET L'HEURE A JOUR en fin de processus de MAJ (c'est l'écran qui apparait à la toute fin de la MAJ, c'est tentant, mais il ne faut rien faire)
- OFF
- batterie retirée 10-20 secondes
- Changement de CF
- ON
- Mise à jour de date et heure cette fois !
- vérif MAJ FW dans le menu
- OFF
- Remise en place du grip
- Roule ma poule !

ouala ! ;)

manu25

Vu comme ça , je vais essayer dès que je pourrai.
Merci ;)

jac56

Bonjour,

J'ai fait la mise à jour au début sa parution.
A la fin du processus, j'ai vu afficher l'écran de mise à jour de la date et heure.
J'ai effectué ce réglage.
J'ai ensuite éteint le 7D et retiré les piles ( avec le grip ) et attendu plus de 2 secondes.
J'ai remis tout en place et allumé l'appareil.
Jusqu'à maintenant, tout à l'air de fonctionner normalement.

Jacques

vulpes

Citation de: jac56 le Août 30, 2012, 17:33:46
Bonjour,

J'ai fait la mise à jour au début sa parution.
A la fin du processus, j'ai vu afficher l'écran de mise à jour de la date et heure.
J'ai ensuite éteint le 7D et retiré les piles ( avec le grip ) et attendu plus de 2 secondes.

Jacques

Pareil (sans le grip)  :)
Impossible photographe....

manu25

+1 MERCI ;)

Fab35

Citation de: manu25 le Août 30, 2012, 22:58:52

+1 MERCI ;)
Attention aux "QUOTE" ! ;)

Alors, Manu, elle est donc faite cette MAJ ? :)

Je suis sinon ravi que même avec un réglage horloge en fin de MAJ, tout peut bien se passer, c'est rassurant !
Disons qu'on a tous essayé d'éviter tous les biais possibles dans la procédure, qui auraient pû conduire à un buggage du boitier.
Au bilan, on ne sait pas dire exactement ce qui provoque ces bugs de blocage suite à MAJ...
Donc à ceux qui font leur MAJ, prudence encore et toujours !

PinkFish

Perso désactivation de la mise en veille, maj firmware puis réglage date et heure, boitier off, retour sur carte CF photos, boitier on et restauration mise en veille.
Aucun souci à ce jour, pas d'amélioration ni de détérioration du module AF.
Ah si, j'oubliais, juste un petit souci : dans les menus, je n'ai plus firmware 1.2.5. Étrange !!!

PinkFish
C'est la photo fautons !

Fab35

Citation de: PinkFish le Août 31, 2012, 14:00:48
Perso désactivation de la mise en veille, maj firmware puis réglage date et heure, boitier off, retour sur carte CF photos, boitier on et restauration mise en veille.
Aucun souci à ce jour, pas d'amélioration ni de détérioration du module AF.
Ah si, j'oubliais, juste un petit souci : dans les menus, je n'ai plus firmware 1.2.5. Étrange !!!

PinkFish
Que veux-tu dire ?

jyper

Mise à jour réussie en suivant scrupuleusement le protocole Canon.

manu25

J'ai mitraillé et pas de soucis. Merci à tous ;)

vulpes

Impossible photographe....

TomZeCat

Citation de: vulpes le Août 31, 2012, 22:48:51
que c'est un blagueur  :)
Pardon mais je pense que je ne suis pas le seul: je n'ai pas compris ta blague ;)

Joel007

Citation de: TomZeCat le Août 31, 2012, 23:22:36
Pardon mais je pense que je ne suis pas le seul: je n'ai pas compris ta blague ;)

Ben je suppose qu'il s'inquiète de l'absence de la mention "1.2.5." dans la version de firmware depuis qu'il a installé la "2.0"

C'est vrai que je trouve ça traumatisant  :P

PinkFish

Citation de: vulpes le Août 31, 2012, 22:48:51
que c'est un blagueur  :)

Bravo ! C'était une ancienne blague que j'avais faite ici-même lors de la précédente maj du firmware du 7D. Même que JamesBond était tombé dans le panneau à l'époque. Comme quoi les services secrets de sa Majesté ne sont plus ce qu'ils étaient  ;D
C'est la photo fautons !

ours77

Citation de: PinkFish le Septembre 01, 2012, 01:39:39
Bravo ! C'était une ancienne blague que j'avais faite ici-même lors de la précédente maj du firmware du 7D. Même que JamesBond était tombé dans le panneau à l'époque. Comme quoi les services secrets de sa Majesté ne sont plus ce qu'ils étaient  ;D
Alors là, bravo !!!!!

Magraiveur

EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

ours77

Citation de: manu25 le Août 30, 2012, 22:58:52

+1 MERCI ;)
Je n'ai pas éteind le 7D, je n'ai pas retiré la baterie j'ai fait des photos, et tout a bien fonctionné. Et sur 3 7D !

JamesBond

Citation de: ours77 le Septembre 09, 2012, 00:18:54
Je n'ai pas éteint le 7D, je n'ai pas retiré la batterie, j'ai fait des photos, et tout a bien fonctionné. Et sur 3 7D !

On peut aussi ne pas initialiser la carte CF avant MàJ, ne pas copier le Firmware sur la carte CF voire ne pas le télécharger.
Cela marche aussi.

Fab35

Non, maiz Ours77 semble confirmer que le réglage du dateur du boitier en sortie de MAJ FW ne serait pas la source du dysfonctionnement du boitier...

JamesBond

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2012, 10:53:18
Non, maiz Ours77 semble confirmer que le réglage du dateur du boitier en sortie de MAJ FW ne serait pas la source du dysfonctionnement du boitier...

Fab, ton manque chronique d'humour m'étonnera toujours.  ::)
Tant pis pour mon post qui était destiné à réveiller certains dans la bonne humeur d'un Dimanche ensoleillé (devant un bol de Ricoré comme dit la pub...)

PinkFish

Citation de: JamesBond le Septembre 09, 2012, 11:05:56
Fab, ton manque chronique d'humour m'étonnera toujours.  ::)
Tant pis pour mon post qui était destiné à réveiller certains dans la bonne humeur d'un Dimanche ensoleillé (devant un bol de Ricoré comme dit la pub...)

C'est compréhensible le manque d'humour de Fab35 : c'est l'effet indésirable du sevrage de Ricoré !

[at] Fab35 : i'm just joking of course
C'est la photo fautons !

Magraiveur

Moi veille 1 minute il freeze, sur 2 minutes je n'ai pas le problème , tester ce matin à suivre.
Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

newteam1

Citation de: Magraiveur le Septembre 09, 2012, 15:58:58
Moi veille 1 minute il freeze, sur 2 minutes je n'ai pas le problème , tester ce matin à suivre.
Marc.
Super

il faudrait que Fab qui a fait la manip au top vérifie si à veille 1minute il freeze aussi.....

auquel cas ce serait bien la veille à une minute la cause des problèmes.... et non le réglage de l'horloge
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Oui, en effet, je voulais vérifier un truc, c'est pas par manque d'humour JB, je n'avais juste pas le temps de plus répondre car j'ai du quitter l'ordi... alors que...mon 7D, pour la 1ere fois, a justement planté aujourd'hui !!!! Calé sur 1 min pour la mise en veille, bingo !

Je ne m'en suis pas étonné plus que ça évidemment, j'ai retiré et remis la batterie puis c'est rentré dans l'ordre, mais sans réussir à reproduire cet après-midi le bug, toujours calé sur 1 min (il passe bien en veille sans souci et se réveille normalement, sauf 1 fois !). Je vais mettre le réglage sur 2 min et on verra si ça replante...
Lé bizarre ce bug ! Je n'arrive pas à déterminer ce qui a pû être différent de l'habitude dans ma psv, SAUF que pour une fois j'étais en mode Tv et non M, de mémoire.
Tout ça confirme donc que MEME en étant hyper méticuleux sur la procédure de MAJ on peut avoir le bug ! :-\

Je suppose que Canon Japon va bientôt se rendre compte qu'il y a un loup et corriger le tir rapidement... vu que ce bug est internationallement connu aujourd'hui...
A suire...

ours77

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2012, 17:23:36
Oui, en effet, je voulais vérifier un truc, c'est pas par manque d'humour JB, je n'avais juste pas le temps de plus répondre car j'ai du quitter l'ordi... alors que...mon 7D, pour la 1ere fois, a justement planté aujourd'hui !!!! Calé sur 1 min pour la mise en veille, bingo !

Je ne m'en suis pas étonné plus que ça évidemment, j'ai retiré et remis la batterie puis c'est rentré dans l'ordre, mais sans réussir à reproduire cet après-midi le bug, toujours calé sur 1 min (il passe bien en veille sans souci et se réveille normalement, sauf 1 fois !). Je vais mettre le réglage sur 2 min et on verra si ça replante...
Lé bizarre ce bug ! Je n'arrive pas à déterminer ce qui a pû être différent de l'habitude dans ma psv, SAUF que pour une fois j'étais en mode Tv et non M, de mémoire.
Tout ça confirme donc que MEME en étant hyper méticuleux sur la procédure de MAJ on peut avoir le bug ! :-\

Je suppose que Canon Japon va bientôt se rendre compte qu'il y a un loup et corriger le tir rapidement... vu que ce bug est internationallement connu aujourd'hui...
A suire...

Pour info, mes 7D sont tous réglés en veille à 2 minutes. Peut être ai-je eu de la chance ?

Fab35

Citation de: ours77 le Septembre 09, 2012, 22:39:58
Pour info, mes 7D sont tous réglés en veille à 2 minutes. Peut être ai-je eu de la chance ?
Je vais essayer de toute façon calé sur 2 min et on verra bien...
;)

PinkFish

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2012, 22:55:55
Je vais essayer de toute façon calé sur 2 min et on verra bien...
;)

FYI, veille réglée sur 1 mn depuis son acquisition et aucun pb de retour de veille depuis la maj v2.
Peut-être parce que j'éteins le 7D après 59 s ?!
Sérieusement, j'allume le 7D en début de séance et ne l'éteint que pour changer d'objo ou en fin de séance. Ainsi, aujourd'hui il est resté allumé de 16h à maintenant, avec des vérifications régulières de son état de veille entre 19h et 22h (pour tenter de reproduire votre dysfonctionnement). Depuis 22h, il était en veille et à 1h30 je l'ai réactivé avant de l'éteindre.

Comme je l'avais dit, j'avais fait la même manip que Ours77 pour la maj v2 (réglage date avant de l'éteindre pour remettre sa carte CF attitrée). J'avais simplement désactivé la mise en veille avant de lancer la maj du firmware. Mise en veille que j'ai remise ensuite sur 1 mn après le changement de carte (j'avais oublié de le faire lors du réglage de la date/heure).

HIH
PinkFish
C'est la photo fautons !

Fab35

Citation de: PinkFish le Septembre 10, 2012, 01:45:11
FYI, veille réglée sur 1 mn depuis son acquisition et aucun pb de retour de veille depuis la maj v2.
Peut-être parce que j'éteins le 7D après 59 s ?!
Sérieusement, j'allume le 7D en début de séance et ne l'éteint que pour changer d'objo ou en fin de séance. Ainsi, aujourd'hui il est resté allumé de 16h à maintenant, avec des vérifications régulières de son état de veille entre 19h et 22h (pour tenter de reproduire votre dysfonctionnement). Depuis 22h, il était en veille et à 1h30 je l'ai réactivé avant de l'éteindre.

Comme je l'avais dit, j'avais fait la même manip que Ours77 pour la maj v2 (réglage date avant de l'éteindre pour remettre sa carte CF attitrée). J'avais simplement désactivé la mise en veille avant de lancer la maj du firmware. Mise en veille que j'ai remise ensuite sur 1 mn après le changement de carte (j'avais oublié de le faire lors du réglage de la date/heure).

HIH
PinkFish
Le souci est que la panne de freeze semble complètement aléatoire ! Je n'arrive pas pour le moment à relier le bug à un paramétrage quelconque, déjà du fait que ça ne m'est arrivé qu'une seule fois depuis la MAJ, donc pour faire des stats c'est short !!
Le freeze est vriament total, le boitier affiche tout sur le LCD supérieur comme d'hab mais rien ne répond, même le fait d'ouvrir la trappe du grip ne fait rien, il faut enlever la batterie et la remettre (d'ailleurs, cette oprétaion est plus pratique avec le grip !).

Mais je peux avoir 50 mises en veille successives (calées sur 1 min) et tout se passe bien ! 1 seule a déconné pour le moment, étrange !
Seul changement pour moi par rapport à mes habitudes au moment du bug : ne pas être en mode M ou sur une config C1/2/3, mais ici en mode Tv.

Si jamais ce bug peut être évité en mettant la veille sur 2 min (à vérifier), ça voudrait dire qu'il est a priori facile à résoudre, qu'il y a juste un cas particulier avec la valeur "1min" (conflit)...
Après quelques questionnements de forumistes, pas évident non plus de faire un lien avec la série du boitier, qui pourrait impliquer des composants différents entre 2 séries de fabrication, ce qui se fait couramment dans l'évolution ou l'optimisation des processus industriels. Donc un gros "?" pour le moment...

Attendons la réaction de Canon, espérant que nos boitiers ne nous défreezent pas trop !! ;D

JamesBond

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2012, 17:23:36
[...]Tout ça confirme donc que MEME en étant hyper méticuleux sur la procédure de MAJ on peut avoir le bug ! :-\ [...]

Et tout ça sent un Firmware 2.1 pour bientôt...  :(

Toutefois, une précision qui n'a été donnée par aucun des intervenants de ce fil dans cet échange "moi, ça le fait", "moi, ça le fait pas", ce sont les objectifs montés lors de l'apparition de ce bug ; cela peut avoir une importance.
Mais, bon, à quoi bon mener l'enquête, car quoi qu'il en soit, Canon a un petit boulot sur la planche.

Fab35

Ebé si tu veux tout savoir JB, et en effet ça peut avoir son importance, là j'avais le 18-135IS de faction pour la balade du dimanche !
Mais comme le plantage n'est aucunement systématique, dur de comprendre ce qui fait se toucher 2 neurones de notre cher 7D !

PinkFish

Si c'est un bug logiciel, ce qui me semble être le cas (message de réveil oublié d'être signalé, ou récepteur du signal en congés, voire même l'objet de signalisation HS), amha l'objo monté dessus ou la durée avant la mise en veille n'ont pas d'incidences.

PinkFish
C'est la photo fautons !

Fab35

Citation de: PinkFish le Septembre 10, 2012, 11:36:05
Si c'est un bug logiciel, ce qui me semble être le cas (message de réveil oublié d'être signalé, ou récepteur du signal en congés, voire même l'objet de signalisation HS), amha l'objo monté dessus ou la durée avant la mise en veille n'ont pas d'incidences.

PinkFish
C'est à dire qu'on peut tout imaginer en informatique, car on a déjà vu des bugs se produire dans des circonstances assez étonnantes, il n'y a qu'à voir les descriptifs dans l'en-tête des MAJ de firmwares chez Canon : il a déjà été question de soucis se produisant avec certaines optiques et pas d'autres. La communication entre boitier et objos et les échanges d'infos en interne sont probablement plus complexes qu'on veut bien le supposer, et les routines utilisées pour controler tout ce petit monde sont peut-être parfois dupliquées et liées au contexte du moment de l'apn (quelle optique, quels réglages, quel mode, etc). Ca ne ressemble pas à de la programmation clean, mais ça peut exister.

Connaissant par métier la probabilité de plantage ou d'erreurs contenue dans des lignes de code d'un logiciel complexe en face de cas particuliers non prévus lors du développement, ça ne me choque pas que l'on vienne m'expliquer qu'une optique puisse influer. Ca n'est probablement pas le cas ici, mais ça pourrait !

ours77

Citation de: JamesBond le Septembre 10, 2012, 10:32:53
Et tout ça sent un Firmware 2.1 pour bientôt...  :(

Toutefois, une précision qui n'a été donnée par aucun des intervenants de ce fil dans cet échange "moi, ça le fait", "moi, ça le fait pas", ce sont les objectifs montés lors de l'apparition de ce bug ; cela peut avoir une importance.
Mais, bon, à quoi bon mener l'enquête, car quoi qu'il en soit, Canon a un petit boulot sur la planche.

Donc aucun soucis avec maj2.0.0, veille sur 2 minutes, avec 15-85, 70-300 DO et 50/2.5 Macro

Philou7513

Bonjour.

Installation Vendredi du Nouveau Firmware sur 2 boitiers.
J'ai suivi la même procédure pour les deux appareils.
Hier, celui de ma femme avec 300 F4 IS, aucun problème. (Heureusement pour moi  ;D)
Le mien plusieurs plantages dans l'après midi, pas de sortie de veille, avec 300 2.8 IS + 1.4 III.  ???
Reste plus qu'a tester avec 2 minutes. ???

Vivement la version 2.1  :)

Philippe.

Fab35

Sur DPR, j'ai lu un gus disant que Canon US annoncerait un correctif de la V2 vers mi-septembre...
C'est déjà une bonne nouvelle que les problèmes avérés soient pris en compte rapidement !

Wait and see...

Chamboultout

J'ai peut-être une solution pour certains !
Il se trouve que j'avais le même problème de plantages de l'appareil en veille, étant obligé de retirer et remettre la batterie pour dérider le récalcitrant. Après moult prises de tête, j'ai utilisé une autre carte CF moins rapide (Sandisk Extreme 60 MB/s 16Gigas) et j'ai réinstallé le firmware 2 avec. Je touche du bois, mais je n'ai plus de bloquages. La carte incriminée était une Transcend 600X 16gb. En espérant que ça puisse guérir d'autres 7D, Chamboultout.

Fab35

Citation de: Chamboultout le Septembre 11, 2012, 20:45:06
J'ai peut-être une solution pour certains !
Il se trouve que j'avais le même problème de plantages de l'appareil en veille, étant obligé de retirer et remettre la batterie pour dérider le récalcitrant. Après moult prises de tête, j'ai utilisé une autre carte CF moins rapide (Sandisk Extreme 60 MB/s 16Gigas) et j'ai réinstallé le firmware 2 avec. Je touche du bois, mais je n'ai plus de bloquages. La carte incriminée était une Transcend 600X 16gb. En espérant que ça puisse guérir d'autres 7D, Chamboultout.
Humm, il se trouve que je n'ai que des cartes pas super péchues (Extreme III, pas plus) et j'ai pourtant eu le bug...
:-\

Canon va sortir son patch de firmware bientôt, ne nous inquiétons pas outre mesure...

kalmos

Citation de: Fab35 le Septembre 12, 2012, 09:21:23

Canon va sortir son patch de firmware bientôt, ne nous inquiétons pas outre mesure...

Nouvelle version dispo sur Canon USA.

Fab35

Citation de: kalmos le Septembre 12, 2012, 09:26:34
Nouvelle version dispo sur Canon USA.
yep, je viens de voir ça avec le post de Marguy sur l'autre fil ! ;)

Je redonne donc ici le lien :
http://usa.canon.com/cusa/support/consumer/eos_slr_camera_systems/eos_digital_slr_cameras/eos_7d#DriversAndSoftware

et la description de Canon :
Citation de: Canon USA
Changes:
Firmware version 2.0.3 incorporates the following fixes.
1. Fixes a phenomenon in which the camera stops working when the auto power off setting takes effect.
2. Fixes a phenomenon in which the maximum number of images that can be captured in a burst may be less than the actual number displayed in the viewfinder.
3. Corrects some errors in the message displayed on the LCD screen when saving RAW images developed in the camera.

The fixes listed above are corrections for the phenomena experienced with firmware version 2.0.0. These phenomena will not occur in firmware version 1.2.5 or before.
Updating the camera's firmware to version 2.0.0 / 2.0.3 from version 1.2.5 or before, will incorporate many new functions into the camera. For the details of these new functions, please see the "Version 2.0.0 improvements" in the history of past firmware updates.

Eos1

Bon, là, je trouve qu'ils abusent chez Canon !  >:(
Ils nous font une annonce en juin sur le 2.0 avec tout le tralala...pour un firmware qui sortira deux mois plus tard.
Ils ont donc eu le temps de le peaufiner le truc...et ben non, un mois après sa sortie, ils nous collent un patch.
Certes, c'est pas bien méchant sur le fond mais c'est quand même à se demander si ils testent leurs produits.  ???
Sébastien.

PinkFish

Citation de: Eos1 le Septembre 12, 2012, 11:54:09
Ils nous font une annonce en juin sur le 2.0 avec tout le tralala...pour un firmware qui sortira deux mois plus tard.
Ils ont donc eu le temps de le peaufiner le truc...et ben non, un mois après sa sortie, ils nous collent un patch.
Certes, c'est pas bien méchant sur le fond mais c'est quand même à se demander si ils testent leurs produits.  ???

Le logiciel 0 bug est un doux rêve. Comme l'est la réalisation dans les temps pour le bâtiment !
Plus sérieusement, je ne suis pas étonné et cette dérive n'est qu'une juste conséquence de l'augmentation de la complexité des produits (matériel, logiciel) et de la diminution des ressources allouées (Homme et temps).

PinkFish
C'est la photo fautons !

Chamboultout

Il faut une ordonnance pour se faire rembourser le patch ?

Joel007

Oui, bon, il n'y a pas mort d'homme.    Et Canon n'était pas obligé de distribuer gratuitement cette v2 qui apporte de nouvelles fonctionnalités.

Chamboultout

Citation de: Joel007 le Septembre 12, 2012, 13:15:26
Oui, bon, il n'y a pas mort d'homme.    Et Canon n'était pas obligé de distribuer gratuitement cette v2 qui apporte de nouvelles fonctionnalités.

La mise à jour 2.0.3 est dispo sur le site de Canon France

jp60

Il n'y a pas mort d'homme...
J'ai lu un article il y a quelque temps, dans Sciences et Vie, sur l'inflation exponentielle du nombre de lignes de codes dans les programmes rendant la vérif à 100% impossible, y compris pour les logiciels gérants les systèmes où la sécurité prime (centrales nucléaires, avions, réseau de distribution de l'énergie...)

Jean-Pierre

JamesBond

Ils ont donc eu le temps de le peaufiner le truc...et ben non, un mois après sa sortie, ils nous collent un patch. […]

Cette terminologie a la peau dure... qui nous vaut régulièrement des demandes pour savoir s'il convient d'installer toutes les MàJ intermédiaires avant d'appliquer la dernière disponible.

Cette version 2.0.3 n'est pas un patch mais un version complète du Firmware, tout comme la 2.0.
Preuve en est que, comme toujours, on peut directement l'appliquer à un 7D disposant d'une antérieure du Firmware (1.2.5 ou 1.2.1, voire 1.0.9 pour les gros dormeurs).

Canon a toujours opéré ainsi et le texte accompagnant la MàJ est très clair sur ce point ; cela explique aussi l'inflation pondérale de chacune des Mises à Jour.

PS : on notera cependant que la version 2.0.3 pèse 18,3 Mo contre 18,4 Mo pour la 2.0 ; ils ont dû ôter les 100Ko qui faisaient merder la mise en veille chez certains... ;D

Fab35

Citation de: JamesBond le Septembre 12, 2012, 18:59:57
PS : on notera cependant que la version 2.0.3 pèse 18,3 Mo contre 18,4 Mo pour la 2.0 ; ils ont dû ôter les 100Ko qui faisaient merder la mise en veille chez certains... ;D
héhé, le 7D V2.0.3 n'a donc plus d'affichage dans le viseur, n'a plus de mise en veille et ne contient plus aucun texte dans le menu de traitement des RAW !
Cool ! 8)
Sinon, oui, le terme de patch est ici abusé, mais bon, le principe est là, mais pas la mise en oeuvre, certes.

newteam1

Fab35

Citation de: Goudoule le Septembre 13, 2012, 15:54:33
bizarre au téléchargement il fait 18,1...  vous dites 18,3 et canon 18,2      le zip apparait avec 18,2 en telechargement mais une fois telechargé (18,1 quand on fait proprieté) encore un bug en perspective
JPM
Le fichier .FIR de la V2.0.3 fait 17 461 788 octets
Le fichier .FIR de la V2.0.0 fait 17 462 140 octets

La différence est pouillèmesque !

Ne pas confondre avec la taille du zip qui n'est pas représentative bien évidemment, d'autant qu'elle contient de la doc !
Citation de: newteam1 le Septembre 13, 2012, 16:19:22
Fab tu l'as mise cette 2.0.3 ????
Pas eu le temps encore, non ;)
T'as les boules Patrick ?  :D

JamesBond

Citation de: Goudoule le Septembre 13, 2012, 15:54:33
bizarre au téléchargement il fait 18,1...  vous dites 18,3 et canon 18,2      le zip apparait avec 18,2 en telechargement mais une fois telechargé (18,1 quand on fait proprieté) encore un bug en perspective
JPM

Les poids que j'ai donnés concernent le fichier pour Mac OSX qui, seuls, me concernent.

Pour Windows, le Zip est un poil plus léger que le .dmg Mac.
Le Firmware est accompagné de cinq PDF décrivant la procédure d'installation ; lui-même pèse donc moins que le fichier compressé d'origine.
17,5Mo exactement pour le .fir sur Mac.

Toutefois, si vous parlez du fichier d'origine à télécharger, et si la taille diffère, Canon invite alors à le télécharger à nouveau (Page 2 des procédures de MàJ ; §2 alinea 3.)

newteam1

Fab35

Citation de: newteam1 le Septembre 13, 2012, 17:02:17
Mise à jour effectuée .... impec
je vais respirer un bon coup avant de la faire, car c'est pô le tout, mais j'ai le meeting aérien les 22 et 23 septembre moi ! :)

Entre risquer 1 freeze et risquer un SAV...humm, hein ! :-[
Je crois que je vais prendre le risque quand même ! 8)
Au pire, j'irai voir mon revendeur pour un prêt de 7D !  :-\

(bon, je vais de ce pas m'assurer que mon 20D a bien 1 ou 2 batteries en état de fonctionner !  :D)