Solution pour une galerie protégée par mot de passe ?

Démarré par bballande, Août 20, 2012, 11:33:49

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour à tous,

La prise de vue, je connais, mais la diffusion web, nettement moins, alors merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre :)

Voilà mon problème,

Quelle solution ( la moins onéreuse possible évidemment ) auriez vous à me proposer pour mettre en ligne environ 300 photos dont je souhaite que l'accès soit protégé par mot de passe ?

Flickr ne le permet pas, il n'autorise que la possibilité à certains membres de visualiser, mais pas de protéger la galerie par mot de passe ( dommage, ça m'aurait bien arrangé )

Merci bien
D810/4/700/600 Fuji X-H1

stochelo

hello  :)

Je regarde pour differentes raisons et dont le fait de pouvoir proteger une galerie par un mdp du côté de Darqroom en ce moment...
A suivre...

Kadobonux

bballande

Excellent, je regarde ça, saveez vous si il est possible de faire en sorte que les visiteurs ne puissent PAS enregistrer les photos, juste les visionner. Y'a t il un moyen de protéger du fameux clic droit avec Piwigo ??

Merci ;)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Kadobonux

oui  je pense que le visiteur ne peut enregistrer les photos

bballande

mouais encore va t il falloir comprendre comment ça s'installe ce bronx ! ^^ :D
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Reflexnumerick

joomla fonctionne avec mot de passe et tu peux choisir si le visiteur peut ou pas télécharger la photo ...joomla est gratuit avec des limitations quantitatives et payant (très peu) pour le reste
S5 pro-x10-xa1

jma64b

Citation de: Kadobonux le Août 20, 2012, 12:03:46
oui  je pense que le visiteur ne peut enregistrer les photos

Elles seront néanmoins dans le cache du programme internet, comme avec FLASH...
Il n'y a pas de réelle solution contre l'enregistrement direct / différé.

plegall

Citation de: erickb le Août 20, 2012, 16:29:30
c'est impossible de désactiver le clic droit   si l'utilisateur désactive javascript , et pourquoi faire ça ?
Si c'est possible de désactiver le clic-droit avec Piwigo et le plugin "rightClick". Maintenant effectivement si le visiteurs désactive le javascript, il contournera la protection. Personnellement je considère que désactiver le clic droit n'est pas vraiment une protection mais un "message" : pour celui qui n'a pas lu le message en bas de page de ne pas utiliser les photos sans l'autorisation de l'auteur, ça lui fait une petite piqure de rappel.

Mine de rien, ça bloque 90% des voleurs en herbe. Pas uniquement parce que la difficulté est insurmontable, mais parce que certaines comprennent ainsi que la copie n'est pas la bienvenue.

plegall

Citation de: erickb le Août 20, 2012, 16:51:05
oui c'est exactement ce que j'ai écrit, c'est si simple a contourner, et moi tous ces sites qui bloquent ceci ou cela c'est 10 secondes et on ferme
Je me permet de penser que tout le monde n'a pas ton niveau technique sur un ordinateur :-)

D'autre part tu dis "pourquoi faire ça ?" et je tente d'y répondre : même si c'est techniquement contournable, d'une part ce n'est pas "aussi trivial" que cela pour tout le monde et d'autre part parce que cela impose au voleur de faire cette action "consciemment" et si je peux apporter ma modeste expérience d'éditeur de logiciel de galerie photo depuis 10 ans, la plupart du temps les "copieurs" ne savent absolument pas que leur geste n'est pas le bienvenu.

Verso92

Citation de: bballande le Août 20, 2012, 12:01:27
Excellent, je regarde ça, saveez vous si il est possible de faire en sorte que les visiteurs ne puissent PAS enregistrer les photos, juste les visionner. Y'a t il un moyen de protéger du fameux clic droit avec Piwigo ??

Merci ;)

Il y a, je crois, un plug-in qui le permet... mais je ne vois pas ce que ça empêche, au bout du compte !
Edit : oups, zavé pô lu la réponse de plegall...
Citation de: bballande le Août 20, 2012, 13:44:00

Pfff... même moi, j'y suis arrivé, alors...  ;-)

plegall

Citation de: erickb le Août 20, 2012, 21:23:51
apres personelement moi-je   trouve que c'est bien de lacher du lest et laisser un peu libre d'utiliser nos photos si c'est pas pour faire des ronds avec, ce qu ifait le charme du web c'est quand même cette immense communauté du web 
Alors c'est une toute autre question :-) Je suis assez d'accord sur le fond, mais il y a un bonne partie des photographes même amateurs qui "craignent" la copie, par principe.

J'ai fondé une plateforme d'hébergement de galeries photos, la question numéro 1 au support c'est "comment empêcher la copie de mes photos ?".

Zaphod

Citation de: plegall le Août 20, 2012, 21:33:18J'ai fondé une plateforme d'hébergement de galeries photos, la question numéro 1 au support c'est "comment empêcher la copie de mes photos ?".
La réponse c'est "ne pas les mettre sur le web".

Après clairement je suis d'accord avec toi sur le fait que la plupart des gens copient les photos juste par ignorance (ils ne savent pas que c'est interdit).
Mais bloquer le clic droit a des inconvénient (notamment clic droit : regarder les exifs) et de toutes façons à partir du moment où une image est affichée... c'est qu'elle est copiable...

A ce titre je trouve le principe de ce site plutôt pas mal :
http://www.undiscoveredscotland.co.uk/
Premier clic droit : avertissement. Deuxième clic droit : libre.

Au final, je trouve ça mieux, d'ailleurs, avec un message explicatif style "photos non libres de droit" qu'en bloquant juste le clic droit.

Patoche_17

Bonjour,

Comme dit plus haut, pas de protection totale.

Pour Joomla, c'est gratuit et alors ? C'est un CMS pas une galerie et encore moins adaptée à un newbie.

Si on te vole tes photos, à combien se monte ton préjudice ?
C'est peut être la seule question à se poser. Un amateur désirant faire découvrir son travail ne doit pas s'arrêter à ce "problème".
Maintenant si les images valent de l'or, leur place n'est pas sur le trottoir à la disposition de tous.

Salutations.

Kadobonux

Citation de: Patoche_17 le Août 20, 2012, 23:34:47

Maintenant si les images valent de l'or, leur place n'est pas sur le trottoir à la disposition de tous.

si, si, je suis d accord,mettez une de mes photos dans le mond entier en 3*4m siouplait
car je saurai negocier cela

OuiOuiPhoto

Citation de: bballande le Août 20, 2012, 13:44:00

Donc je ne te propose par les galerie lightroom avec fichier .htaccess ;). Perso c'est ce que je fais

Vbloc

Citation de: bballande le Août 20, 2012, 12:01:27
Excellent, je regarde ça, saveez vous si il est possible de faire en sorte que les visiteurs ne puissent PAS enregistrer les photos, juste les visionner.

Il faut que tu choisisses :
- soit tu les diffuses largement et tu t'exposes à la copie,
- soit tu ne les montres pas.

Le blocage par le javascript ne fait qu'empêcher le glisser-déposer. Mais à ma connaissance, il n'y a aucune parade à la copie d'écran ("impression écran" puis "coller" dans Photoshop).

plegall

Citation de: Vbloc le Août 22, 2012, 13:36:12
Le blocage par le javascript ne fait qu'empêcher le glisser-déposer. Mais à ma connaissance, il n'y a aucune parade à la copie d'écran ("impression écran" puis "coller" dans Photoshop).
Après il y a les filigranes, c'est l'étape ultime. A condition d'accepter que sa photo soit dégradée par une image en superposition. A chacun de trouver un compromis entre protection et esthétique.

OuiOuiPhoto

Citation de: plegall le Août 22, 2012, 16:29:11
Après il y a les filigranes, c'est l'étape ultime.

Tu veux que je te montre comment les retirer ? ;)

Kadobonux

une question toute simple
mes photos se classent dans l'ordre inverse de leur numéro. Y'a t'il un plugin ou une manip ?
merkiii

plegall

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 22, 2012, 17:34:04
Tu veux que je te montre comment les retirer ? ;)
Oui, volontiers. Un filigrane en plein milieu de ton image et suffisamment gros (un truc bien moche fait pour éviter le vol, pas un simple filigrane de signature en bas de l'image).

OuiOuiPhoto

Citation de: plegall le Août 22, 2012, 17:51:45
Oui, volontiers. Un filigrane en plein milieu de ton image et suffisamment gros (un truc bien moche fait pour éviter le vol, pas un simple filigrane de signature en bas de l'image).

Balance que l'on s'amuse un peu  ;D. Autrement le gros truc au milieu bien moche comme tu les dis...il est moche. Donc ça te dé crédibilise car on ne peut pas profiter de la photo (visuellement je veux dire). Le gars qui me poste des photos avec un gros pâté au milieu généralement je ne vais plus voir son travail.

plegall

Par exemple cette photo http://www.studiozanzibarimage.fr/picture?/8322

C'est moche bien sûr le filigrane, mais ça ne te décrédibilise pas forcément.

Verso92

Citation de: Kadobonux le Août 22, 2012, 17:37:17
mes photos se classent dans l'ordre inverse de leur numéro.

Comment se fesse ?

RolandH

Citation de: Kadobonux le Août 22, 2012, 17:37:17
mes photos se classent dans l'ordre inverse de leur numéro. Y'a t'il un plugin ou une manip ?
merkiii

Bonjour,

dans l'administration -> Configuration -> Options : Ordre par défaut de photos