Installation SSD pour système et LR

Démarré par patounet, Août 21, 2012, 09:10:31

« précédent - suivant »

patounet

Bonjour,

J'envisage de me monter un nouveau PC et d'y installer un SSD pour le système et une partie de Lightroom pour le catalogue, le cache et les previews.

D'après ce que j'ai lu cela semble une bonne base.

J'ai deux petites questions :

- Quelle est la taille raisonnable pour le SSD pour faire fonctionner tout cela ( en gros quelle place prend un Windows Seven, actuellement j'ai une partition de 25 Go pour XP et mes logiciels, je penses que Seven doit être un peut plus gourmand).

- Faut-il partitionner   le SSD  en deux ( une dédiée système et applis et l'autre pour la partie LR avec le catalogue, cache et previews);

J'envisage cette solution car normalement je fais des sauvegardes régulières mon disque système via Acronis ( ou avec l'utilitaire de futur Windows Seven). je n'ai pas envie de me retrouver avec des images disques énormes si elles incluent toute la partie LR.

Comme je ne connais pas trop la techno SSD je me demande s'il est optimun de lui mettre deux partitions sachant que d'après ce que j'ai compris il ne faut pas le remplir à plus de 60/70%)

Merci pour vos réponses.

olivier_aubel

J'ai un SSD de 128Go, c'est largement suffisant pour seven + lightroom.
Actuellement, j'ai Seven + 2 comptes utilisateurs + tous les programmes + 2 catalogues LR (mais pas le cache CR que je mets sur un HD) et ça ne prends que 30Go.
J'ai testé avec le cache CR sur le SSD mais je n'ai vu aucune amélioration donc je le mets sur le HD (WD black). Je me suis dit que ça allait user un peu moins vite mon SSD aussi (gros volume souvent effacé et réécrit).
Je n'ai pas partitionné le SSD car mes 2 catalogues ne prennent pas une place énorme par rapport au systeme (25Go environ juste pour seven et les programmes). En théorie, il vaudrait mieux faire 2 partitions de 60Go pour séparer systeme et données.

Hector06

Je ne savais pas que c etait partitionnable.

bonjour Olivier,  as tu aussi un logiciel de retouche  sur ton SSD ?
R5 II (enfin, en rêve)

olivier_aubel

Citation de: Hector06 le Août 21, 2012, 10:21:37
bonjour Olivier,  as tu aussi un logiciel de retouche  sur ton SSD ?

Oui : PSP.
+ quelques trucs divers et suite bureautiques, utilitaires...

OuiOuiPhoto

SSD de 128Go aussi. Dessus seven + Lightroom + photoshop + Catalogue Lightroom (15000 Photos) 60Go d'utilisé.

Charlie82

SSD de 128 également avec pas mal de programmes et c'est largement suffisant...

olivier_aubel

Parmi les astuces qui libèrent de la place sur le SSD (et evite de l'user inutilement), il y a :
- modif des parametres TEMP et TMP pour pointer vers un HD (evite aussi de sauvegarder les tmp sur la sauvegarde system)
- suppression de l'hybernation qui bouffe autant de Go sur le SSD qu'il y a de ram (16Go de ram => 16Go occupé sur le SSD par Hyberfile.sys !). L'hybernation n'a plus d'interet sur un PC qui s'allume et s'eteint en 15s...
- Modif du paramétrage de la corbeille pour le SSD
- Modif du parametrage de windows et certaines applis pour mettre les caches sur un HD.
On peut aussi supprimer les fonctions de recherche rapide et d'indexation sur C: , on recherche rarement des fichiers sur la partition system !
Ne pas oublier de modifier le parametrage LR pour mettre les backup ailleurs que sur le SSD !

jmaa

W7 installe tous les utilisateurs et leurs fichiers sur le disque système. De nombreux installeurs d'application décompressent le programme d'installation dans le répertoire temp de l'utilisateur et les y laissent après installation: c'est du travail de goret et mais c'est comme  cela que ça marche.
  Le répertoire  windows\winsxs peut aussi grossir très vite ( c'est notamment le répertoire ou W7 stocke les historiques d'installation). Sur mon PC, ce répertoire fait 11.5Gb sur les 23.4GB utilisés par W7 ( soit 50%) et il n'y a pas d'utilitaire pour le vider.

D'autres applications , comme itunes d'apple, veulent absolument stocker leurs bibliothèques sous la racine de l'utilisateur ( et itune avec des video pour ipad , cela fait facilement plusieurs dizaines de GB).

La parade consiste à créer des liens logiques vers des répertoires situés sur disques durs magnétiques afin de désencombrer le SSD ( un peu de bricolage à prévoir).

J'utilise l'utilitaire windirstat ( gratuit ) pour repérer tous les monstres dormant au fond des répertoires utilisateurs.

patounet

Merci de vos réponses.

Je crois que je vais partir sur un SSD de 128Go et le partionner en deux pour séparer le système et les données LR ( catalogue, previews et cache)

Les données Utilisateurs ( mes documents, photos, etc...) seront sur un disque HD plus gros.

René

Je ne vois pas l'intérêt de partitionner le ssd. Un logiciel de backup ( genre Cobian) peut selectionner les repertoires et sauver ceux qu'on a ciblé avec des listes differentes.
Surtout aussi parce que 128 go ce n'est pas enorme et ton systeme avec LR et ses caches peut se trouver à l'etroit sur 60 go apres partition.
Amicalement René

olivier_aubel

Citation de: René le Août 21, 2012, 14:24:46
Je ne vois pas l'intérêt de partitionner le ssd. Un logiciel de backup ( genre Cobian) peut selectionner les repertoires et sauver ceux qu'on a ciblé avec des listes differentes.
Surtout aussi parce que 128 go ce n'est pas enorme et ton systeme avec LR et ses caches peut se trouver à l'etroit sur 60 go apres partition.

Win 7 intégre la possiblité de faire une sauvegarde d'une partition pour récuperer un systeme entier (et bootable !) mais on ne peut pas exclure des dossiers ou fichiers.

Il s'agit de partitionner pour placer le systeme + programmes dans une partition de 60Go et les données lightroom dans une autre partition de 60Go.
Seven tient largement dans 60Go si on ne fait pas n'importe quoi. (mon systeme vieux d'1 an prends moins de 25Go) et LR a largement de quoi faire dans 60Go.

philou_m

perso SSD 64go avec seven, CS3, LR4 + catalogue

j'ai aussi appliqué les modifs dont parle oliver_aubel

patounet

Citation de: jmaa le Août 21, 2012, 12:33:51

Le répertoire  windows\winsxs peut aussi grossir très vite ( c'est notamment le répertoire ou W7 stocke les historiques d'installation). Sur mon PC, ce répertoire fait 11.5Gb sur les 23.4GB utilisés par W7 ( soit 50%) et il n'y a pas d'utilitaire pour le vider.

Peut-on sans danger pour la stabilité du système supprimer manuellement le contenu de ce répertoire ( ou les historiques les plus anciens).

olivier_aubel

Citation de: patounet le Août 21, 2012, 16:39:00
Peut-on sans danger pour la stabilité du système supprimer manuellement le contenu de ce répertoire ( ou les historiques les plus anciens).

NON ! Pas touche à Winsxs.
Attention selon le programme utilisé pour voir la taille de ce dossier, on peut être induit en erreur : en effet ce dossier contient en fait surtout des liens vers des fichiers qui se trouvent ailleurs mais certains programmes comptent quand même la taille du fichier réel... Bref, le dossier winsxs n'est pas forcemment aussi gros que ses propriétés le laisse penser  ;)

On peut désactiver les points de restauration si on fait ses sauvegarde system régulierement.
On peut déplacer le fichier de swap vers un HD.
Les dossiers utilisateurs (Pictures, ...) sont déplaçables sur un HD : il suffit d'aller dans leurs propriétés, onglet Emplacement...
On peut utiliser aussi l'outils de nettoyage de disk de temps en temps. ça ne casse rien  ;)

patounet

Citation de: olivier_aubel le Août 21, 2012, 17:02:35
NON ! Pas touche à Winsxs.
Attention selon le programme utilisé pour voir la taille de ce dossier, on peut être induit en erreur : en effet ce dossier contient en fait surtout des liens vers des fichiers qui se trouvent ailleurs mais certains programmes comptent quand même la taille du fichier réel... Bref, le dossier winsxs n'est pas forcemment aussi gros que ses propriétés le laisse penser  ;)

On peut désactiver les points de restauration si on fait ses sauvegarde system régulierement.
On peut déplacer le fichier de swap vers un HD.
Les dossiers utilisateurs (Pictures, ...) sont déplaçables sur un HD : il suffit d'aller dans leurs propriétés, onglet Emplacement...
On peut utiliser aussi l'outils de nettoyage de disk de temps en temps. ça ne casse rien  ;)

Merci pour l'info sur Winsxs  ;)

En général quand je ne sais pas je touche pas  :)

J'utilise CCleaner pour mon ménage, jamais eu de problèmes
Mais là on sort un peu du sujet initial

philou_m

Lou.roD

Citation de: olivier_aubel le Août 21, 2012, 11:54:16
Parmi les astuces qui libèrent de la place sur le SSD (et evite de l'user inutilement), il y a :
- modif des parametres TEMP et TMP pour pointer vers un HD (evite aussi de sauvegarder les tmp sur la sauvegarde system)
- suppression de l'hybernation qui bouffe autant de Go sur le SSD qu'il y a de ram (16Go de ram => 16Go occupé sur le SSD par Hyberfile.sys !). L'hybernation n'a plus d'interet sur un PC qui s'allume et s'eteint en 15s...
- Modif du parametrage de windows et certaines applis pour mettre les caches sur un HD.
On peut aussi supprimer les fonctions de recherche rapide et d'indexation sur C: , on recherche rarement des fichiers sur la partition system !
Ne pas oublier de modifier le parametrage LR pour mettre les backup ailleurs que sur le SSD !

+ désactiver ou ne jamais faire de dégramentation, inutile avec un SSD
7D 12kclics, EOS M 0clics

GIL93

Citation de: olivier_aubel le Août 21, 2012, 11:54:16

Bonjour Olivier
Pour les Temp / Tmp je pense que tu parle de ceux de LR ( je n'est pas LR)  si ceux de Win comment faire
Et la corbeille comment faire, je n'ai pas trouver
faut dire que j'ai du mal avec W7 nouveau et déroutant
Je vais vous faire rire  :D
je viens de découvrir l'icone "tournesol" en cherchant pour les paramètres de déplacement de la corbeille   ???
Cordialement
Gilles

olivier_aubel

Citation de: GIL93 le Août 26, 2012, 16:00:07
Bonjour Olivier
Pour les Temp / Tmp je pense que tu parle de ceux de LR ( je n'est pas LR)  si ceux de Win comment faire

Démarrer > clic droit sur Ordinateur > Propriétés > Paramètres système avancés > Variables d'environnement >
Puis modifier les valeurs de TEMP et TMP pour pointer vers D:\temp par exemple.

Pour la corbeille, suffit d'un clic droit sur la corbeille, et modifier la taille maxi de la corbeille pour le SSD.

Sur google, chercher "optimiser seven SSD"...

Zaphod

Pour le TEMP windows ok, mais pour les répertoires temporaires Lightroom (cache et preview) ne vaut-il pas mieux justement les mettre sur le SSD pour le max de perfs ?

Zaphod

Citation de: René le Août 21, 2012, 14:24:46
Partitionner, ça sert surtout à séparer l'OS et le reste.
Et surtout à garantir que l'OS aura la place nécessaire pour bien fonctionner (quitte à voir un peu large).
Style avec 128 Go au départ, 64 pour l'OS, et 64 pour Lightroom.
(à voir car 64 suffisent pour 7... je ne sais pas ça le sera pour windows 8)

OuiOuiPhoto

Partitionner un DD en deux c'est augmenter par deux la probabilité d'avoir pas assez de place.

patounet

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 26, 2012, 18:39:48
Partitionner un DD en deux c'est augmenter par deux la probabilité d'avoir pas assez de place.

Peut être , mais actuellement l'espace occupé par LR ( catalogue  + previews) pèse moins de 7 Go, si j'ajoute le cache à 20 Go j'ai un peu de marge sur un espace de 64Go.

Puis 64 Go pour Seven j'ai de quoi venir quand même

Et puis un disque dur c'est comme une maison, plus on a d'espace plus on entasse de m..... qu'on finit par plus retrouver  ;D

René

Je suis plutot de l'avis de OuiouiPhoto, ce genre de partitionnement n'amene rien.
Amicalement René

olivier_aubel

Citation de: Zaphod le Août 26, 2012, 18:21:29
Pour le TEMP windows ok, mais pour les répertoires temporaires Lightroom (cache et preview) ne vaut-il pas mieux justement les mettre sur le SSD pour le max de perfs ?

Pour les preview, ya pas le choix, c'est forcement avec le catalogue, donc sur le SSD.
Je ne mets pas le cache CR sur le SSD mais sur un HD. 3 raisons :
- Le gain du SSD se fait sur les acces pas beaucoup sur la vitesse de transfert. Or le transfert d'un SSD n'est pas beaucoup meilleur qu'un bon disk.
- Le cache CR doit être très gros si  on veut que ça serve à quelque chose. 50Go de cache couteront moins cher sur un HD.
- Le cache est une zone tampon souvent effacé puis réécrite avec de nouvelles données en quantité importante. ça va user un SSD beaucoup plus vite
Enfin, j'ai essayé les 2 et j'ai pas vu de difference alors ...