Passage au numérique avec objectifs M: quel boîtier pour 2000€ max ?

Démarré par Morganelo, Août 23, 2012, 10:00:01

« précédent - suivant »

Morganelo

Voilà ça y est, je me décide à passer au numérique ... Je vais remettre mon M7 adoré en réserve.
Je souhaite m'acheter un appareil "discret" avec viseur externe (la visée sur écran, ce n'est pas pour moi ...) et qui donne des images de qualité à la hauteur de mes cailloux et en-dessous de 2000€:
* Elmarit 28
* Sumicron 35 ASPH
* Sumicron 50
* Elmarit 90

Je pense donc à un M8 d'occasion ou à un Fuji X Pro1. Mon choix irait plutôt naturellement vers un M8 (facteur x1,33 et x1,5 mis à part), mais il date de 2007 et le Fuji de 2012 et quand on connait les progrès des capteurs de du traitement, je ne sais plus quoi penser... ???
Certains me parlent aussi d'un NEX7 avec viseur électronique.   

Si certains peuvent m'éclairer ...

Verso92

Il y a aussi le Ricoh GXR, qui donne apparemment d'excellents résultats avec le module "M"...

pacmoab

Citation de: Verso92 le Août 23, 2012, 10:02:46
Il y a aussi le Ricoh GXR, qui donne apparemment d'excellents résultats avec le module "M"...

Avec quelle visée aussi ?

Je serais plutôt partisan du NEX7 pour la part  :)

rascal

Nex 7 aussi effectivement. Ou Nex 5N avec viseur optionnel en plus (mais tant qu'à faire...)

Le viseur est EVF certes, mais de bonne qualité.

Faudra se renseigner sur les possiblilité du viseur du Fuji : l'OVF n'est "utile" que pour certaines focales il me semble, pour le reste c'est EVF aussi (un poil moins bon que le Sony).

Pour tout ce qui est non Leica, vérifier les perfs objos par objos (dérive des AC pour les grands angles notamment.

Mistral75

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Tu as effectivement le choix :

- boîtier µ4/3 (Olympus ou Panasonic) mais coefficient de recadrage de 2
- Fujifilm X-Pro1
- Leica M8 d'occasion
- Ricoh GXR + module en monture Leica M + viseur externe (solution, hors M8, la plus adaptée aux optiques : pas de filtre passe-bas, etc.)
- Sony NEX-5N + viseur externe
- Sony NEX-5R (son remplaçant) + viseur externe
- Sony NEX-7 à viseur intégré (le capteur le plus défini du lot : 24 Mpixels, mais il n'aime pas les grands angles à formule symétrique)

Si tu n'entends utiliser le boîtier qu'avec des objectifs en monture Leica, j'aurais tendance à te conseiller le Leica M8 ou le Ricoh GXR, la différence se faisant notamment sur le mode de mise au point : télémètre avec le Leica, utilisation de la loupe et/ou du "focus peaking" (mise en surbrillance des zones de contraste maximal = nettes) avec le Ricoh.

P.S. : les µ4/3 et le Fujifilm ne disposent pas du focus peaking, uniquement d'une loupe

livre

Citation de: Morganelo le Août 23, 2012, 10:00:01
Voilà ça y est, je me décide à passer au numérique ... Je vais remettre mon M7 adoré en réserve.
Je souhaite m'acheter un appareil "discret" avec viseur externe (la visée sur écran, ce n'est pas pour moi ...) et qui donne des images de qualité à la hauteur de mes cailloux et en-dessous de 2000€:
* Elmarit 28
* Sumicron 35 ASPH
* Sumicron 50
* Elmarit 90

Je pense donc à un M8 d'occasion ou à un Fuji X Pro1. Mon choix irait plutôt naturellement vers un M8 (facteur x1,33 et x1,5 mis à part), mais il date de 2007 et le Fuji de 2012 et quand on connait les progrès des capteurs de du traitement, je ne sais plus quoi penser... ???
Certains me parlent aussi d'un NEX7 avec viseur électronique.  

Si certains peuvent m'éclairer ...


Attendre la sortie du NEX 6 c'est un nex 7 mais avec 16 Mpx au lieu de 24 Mpx et les grands angles seront mieux supportés, car les pixels sont plus gros.

Verso92

Citation de: pacmoab le Août 23, 2012, 10:06:55
Avec quelle visée aussi ?

LCD arrière ou EVF optionnel...
Citation de: pacmoab le Août 23, 2012, 10:06:55
Je serais plutôt partisan du NEX7 pour la part  :)

Faudrait comparer le rendu des objectifs par rapport au module "M" du Ricoh, spécialement optimisé pour ces optiques (sans filtre AA)...

Mistral75

Citation de: livre le Août 23, 2012, 10:27:01
Attendre la sortie du NEX 6 c'est un nex 7 mais avec 16 Mpx au lieu de 24 Mpx et les grands angles seront mieux supportés, car les pixels sont plus gros.

Je l'avais oublié celui-là. Même capteur que le futur NEX-5R. Reste à savoir ce que ce capteur donnera avec les grands angles non rétrofocus car la taille des pixels ne fait pas tout : le NEX-5N et ses 16 Mpixels est beaucoup plus à l'aise avec lesdits grands angles que le NEX-5 premier du nom et ses 14 Mpixels.

Mistral75

Citation de: Verso92 le Août 23, 2012, 10:38:49
(...)

Faudrait comparer le rendu des objectifs par rapport au module "M" du Ricoh, spécialement optimisé pour ces optiques (sans filtre AA)...

Non seulement le rendu des objectifs mais aussi l'interface utilisateur dont la "philosophie" est très différente entre un Sony NEX-7 et un Ricoh GXR.

Un peu de lecture (en anglais) :

http://www.stevehuffphoto.com/2011/10/28/sony-nex-7-with-wide-angle-leica-lenses-a-quick-test-and-gxr-comparison/

http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/ricoh_gxr_a12_field_report.shtml

fiatlux

J'ai testé le NEX (un 3 à l'époque) et le GXR avec module M mais je suis toujours revenu au M8. J'ai aussi un u4/3 mais c'est plus pour l'utiliser avec les optiques natives principalement, et les Leica M en complément.

Le capteur du NEX était indéniablement le meilleur en terme de sensibilité, mais l'ergonomie du NEX est à 100 lieues de celle d'un télémétrique traditionnel. Ceci dit, en Mode A et en réglant le diaph sur l'objectif, on peut éviter de trop devoir plonger dans les menus du NEX. C'est l'absence de viseur qui m'a le plus gêné sur le NEX-3.

Le GXR avec module M est très adapté aux optiques M et c'est sans doute un des choix les plus rationnel. L'EVF externe est bon (pour un EVF), mais je n'étais pas fana de l'ergonomie un peu compliquée à mon goût (menus très longs et options réparties entre réglages boîtier et réglages module).

Le principe d'un EVF externe est quand même un peu embêtant (il gêne souvent pour ranger l'appareil dans un petit sac) et si la mise au point en live view aide grandement en téléobjectif, ce n'est ni aussi rapide ni aussi précis qu'un télémètre pour un grand-angle.

Pour ces raisons je suis toujours revenu à mon M8 qui s'il n'est pas le plus performant reste le plus agréable à utiliser de mon point de vue. Je l'utilise principalement avec un 21, un 35 et un 75mm (équivalents ~ 28, 50 et 90mm).

Maintenant, à toi de voir si mettre 1500€ dans un M8 d'occase est raisonnable par rapport à un GXR ou un NEX moins cher en neuf...

jamix2

Quelques retours d'expérience sur les solutions proposées:
- Ricoh GXR : viseur EVF optionnel moins bon que celui du NEX7, pas de problème avec le 28, capteur 12 Mp "seulement" mais pas de filtre passe-bas et piqué impressionnant, belle construction du boîtier et ergonomie supérieure (avec la possibilité de programmer les ref. de 3 objectifs manuels et de les configurer individuellement)
- NEX7 : viseur EVF plus grand et agréable si boîtier configuré en mode portrait & contraste faible (donc RAW obligatoire), bords magenta avec le 28 (enfin le mien est un Zeiss ZM pas un Leica mais), bien sûr 24 Mp...
De façon générale il faut bien se rendre compte qu'avec un EVF la mise au point avec des optiques manuelles n'est pas sans poser des problèmes. Si le sujet ne bouge pas trop ou sur pied (un comble, non ?) RAS. Sinon, la mise au point n'est guère possible avec l'image plein cadre (sauf à po avec des focales de 50 et +) et il faut faire appel à la loupe avant de recadrer pour déclencher.

MarcF44

Citation de: Morganelo le Août 23, 2012, 10:00:01
Voilà ça y est, je me décide à passer au numérique ... Je vais remettre mon M7 adoré en réserve.
Achète un M8 en attendant que le M9 tombe à 2000 euros, si tu adores ton M7 et ses optiques et que tu veux passer au numérique alors je ne vois pas de meilleur choix...Ou du moins c'est celui avec lequel tu auras le moins de surprises (ergonomiques) par rapport à ton M7...

Comme tu mentionnes une contrainte budgétaire ne pas négliger l'option de revendre les deux optiques qui te servent le moins pour acheter un M9 d'occasion...

Qui veut mon HC120 Macro ?

jamix2

Citation de: MarcF44 le Août 23, 2012, 12:52:53
Achète un M8 en attendant que le M9 tombe à 2000 euros, si tu adores ton M7 et ses optiques et que tu veux passer au numérique alors je ne vois pas de meilleur choix...Ou du moins c'est celui avec lequel tu auras le moins de surprises (ergonomiques) par rapport à ton M7...
...
C'est aussi mon avis : boîtier télémétrique pour objectifs en monture M et boîtier mirorless avec objectifs AF dédiés sont les meilleures combinaisons dans l'état actuel des choses.

JiClo

Bonjour,
Si l'on envisage une utilisation des optiques M sur un µ4/3 - dans mon cas le Pana GH1 - il faut noter une difficulté de mise au point avec les optiques
en-dessous du 50mm. Je constate aussi que les résultats diffèrent terriblement d'une optique à l'autre.
Le Summarit 90mm est une pure merveille sur le GH1 : douceur et velouté extraordinaires, mise au point facile (=180mm).
Par contre une superbe optique sur M8 comme le 28mm 2.8 Asph est atroce sur le GH1 - faiblesses dans les angles malgré le doublement de la focale.
Il faut donc faire des essais avant achat.
Certains objectifs comme le Pana 20mm sur GH1 ne sont pas loin des performances du Leica 28mm Asph sur M8.
Quand on a fait le choix des optiques Leica, il faut être très prudent en les associant avec d'autres capteurs.
Deux exemples ci-dessous, mais il faut juger sur un 30x40 pour avoir une comparaison exacte.

D'abord, Summarit 90 sur GH1

JiClo


Hulyss

Pardon mais j'ai une autre option à donner à Morganelo.

Cette option c'est le SIGMA DP2m avec un petit viseur Voigtländer. Pourquoi me direz vous ?

Car la qualité d'image est au delà de ce que peux donner les appareils cités ci-dessus. A part si vous êtes à la recherche des ISOs, la qualité d'image serra très supérieur au M8, à tous niveau cela s'entend, et au delà du M9 sauf à un niveau : les transitions (de peu) et le bokeh (ça se discute, encore une fois).

Donc si travailler de 100 à 400 ISOs, que la focale de 50mm (45 ~) ne vous dérange pas, le roi en qualité d'image pure c'est cet appareil. Avec ce boitier vous allez, en numérique je l'entend, retrouver une qualité de fichier extrêmement proche du feeling Leica; l'optique en est digne.

A votre place je garderais les optiques uniquement sur le M7 en attendant d'engranger assez d'argent pour un éventuel futur M10.

Rien, dans le monde des compacts, ne peut concurrencer un DP2m sur le plan de la qualité d'image. C'est se fourvoyer que de croire le contraire, optique de course ou non.

Hulyss

Voila pour l'exemple. Je dois aussi ajouter que certain utilisateurs de M ont dans leur besace un DP et que certain pré utilisateur de M n'utilisaient que des DP ;)
Je vous laisse à votre réflexion, peser le pour et le contre.

Bonne journée.

fiatlux

Citation de: Hulyss le Août 23, 2012, 13:56:03
Rien, dans le monde des compacts, ne peut concurrencer un DP2m sur le plan de la qualité d'image. C'est se fourvoyer que de croire le contraire, optique de course ou non.

Tiens, il est finalement sorti, celui-là?

C'est vrai que les détails de l'image sont impressionnants, et je suis prêt à croire qu'il n'y ait pas mieux pour le moment parmi les systèmes compacts (encore que le NEX-7 avec 24Mp et une bonne optique...).

Mais bon, la discussion ci-dessus l'illustre bien, le niveau de détail sur un crop à 100% à la sensibilité de base n'est pas le seul critère sur lequel on peut juger un appareil. Et sur les critères de l'ergonomie ou des performances, les Sigma DP étaient loin d'être irréprochables.

J'ai eu un DP1 que j'ai apprécié pour ses qualités, mais qui était tout bonnement inutilisable pour toutes une série d'applications. J'imagine que le DP2m s'est amélioré, mais tout de même

Hulyss

Bonjour Fiatlux !

Oui là on est bien à 100 ASA. Mais il est exploitable jusqu'à 1600 sans souci, si l'on passe en noir et blanc à partir de 800. Encore que, selon mes tests, l'on puisse améliorer grandement la qualité couleur en haut ISO. J'avais oublier que cet appareil est le seul permettant de choisir parmi 3 tailles de raw. En choisissant raw medium, par exemple, beaucoup de problèmes sont résolus.

Et entre nous, parmi tous les utilisateurs de M que je connais, très rare sont ceux qui poussent leur M9 au delà des 400. Il préfèrent ouvrir.

Quand au Nex7 ... :) mort et enterré, 24 Mp ou non.

Dominique

Citation de: Hulyss le Août 23, 2012, 13:56:03
Pardon mais j'ai une autre option à donner à Morganelo.

Cette option c'est le SIGMA DP2m avec un petit viseur Voigtländer. Pourquoi me direz vous ?

ue de course ou non.


Le monsieur a dit qu'il voulait utiliser ses optiques M ::)

Parce que, si ce fil dévie vers le monde des compacts Trucnon de la mort qui tue et qui sont forcément les meilleurs au monde parce que c'est moi qui les vend/achète, on n'est pas sorti du marigot... ::)

Bon, on revient donc aux M et aux compatibles M.

Perso, il y a 3 ans, j'ai abandonné le M argentique et je me suis tourné naturellement vers un M8 d'occase. Que du bonheur.

On conserve le télémètre et on garde ses repères. Le bruit du réarmement moteur est aussi harmonieux qu'un coup de canon dans la cathédrale de Metz, mais bon, on fait avec.

Après, on fait des photos et on lit CI en sautant les pages dédiées aux nouveautés neuves qui vont sortir incessamment sous peu dans 6 mois parce que les WC ont débordé dans l'usine chinoise et ont noyé les 5000 machines-outils privant de travail les 10'000 ouvrières qui restent consignées en attendant dans leur dortoir collectif. :P

Let's go !

Morganelo

Merci beaucoup pour tous vos messages très instructifs.;)

Comme le dit Dominique, mon but est de continuer à utiliser mes objectifs M. Si, le choix est infini.

Vu les différents échanges, le M8 me tente bien et la question est: bien qu'agé de 5 ans, est-il "up to date" côté qualité et traitement d'image en basse et haute sensibilité, de réactivité, etc. ?

Je comprends aussi que si je veux utiliser des objectifs AF à côté de cailloux M, les NEX (avec les qualités et défauts de l'EVF bien décrit dans les messages), le  Fuji X1 Pro (avec son très bon capteur), les Olympus, etc. sont de très bonnes alternatives.

En tout cas,  merci à tous pour vos contributions ! Vous pouvez continuer à données vos opinions d'utilisateurs !!

fiatlux

Citation de: Morganelo le Août 23, 2012, 15:46:42
Vu les différents échanges, le M8 me tente bien et la question est: bien qu'agé de 5 ans, est-il "up to date" côté qualité et traitement d'image en basse et haute sensibilité, de réactivité, etc. ?

Bien évidemment que non, c'est un choix à assumer  ;D

Plus sérieusement, il est très bon à 160 et 320 ISO. Il reste fréquentable à 640 ISO mais c'est bruité donc pas up-to-date. Au delà, c'est du sauvetage, de préférence en noir & blanc. C'est aussi un boîtier à utiliser en RAW sauf si tu fais du n&b, auquel cas je trouve le rendu par défaut en JPEG n&b assez agréable. Note que le M9 ne fait pas radicalement mieux. Certains disent 1 IL de mieux, le photographe pro à qui j'ai acheté mon M8 disait que c'était kif...

Au niveau réactivité, il met 1s à s'allumer ou sortir de veille, ce qui peut parfois contribuer à manquer une image. Sinon, le point fait, c'est évidemment réactif.

Au niveau de l'écran, ce n'est pas aussi rapide que sur un Nikon, mais c'est tout à fait fonctionnel et pas aussi lent qu'un Sigme DP, par exemple  ;)

Par contre la qualité de l'écran est vraiment indigne d'un tel appareil, mais on ne peut parler d'obsolescence vu que le M9, le X1 et le nouveau X2 ont toujours le même :o

JiClo

+1
Dans ces conditions (160 et 320 isos - moins de 2000€) le M8 est le meilleur choix quand on a déjà les focales de 28 à 90 (équivalentes à 36 - 120).

jeer

Bonsoir,

Il y a aussi l'OM-D qui via une bague accepte les optiques M et autres.  JCR

fiatlux

Citation de: jeer le Août 23, 2012, 20:07:50
Il y a aussi l'OM-D qui via une bague accepte les optiques M et autres.  JCR

Oui mais m43 c'est un facteur x2. Donc les objectif ci-dessus deviennent des équivalents 56 à 180mm... pas vraiment universel. De plus, en l'absence de peaking, la mise au point dans l'EVF n'est pas très rapide. Donc, oui pour utiliser une optique M sur un m43 en complément des optiques natives, non pour acheter un m43 spécifiquement pour utiliser des optiques M.

JiClo

100% d'accord.
L'Olympus a de très bonnes optiques fixes ou zoom autofocus. Pas la peine de se casser l'oeil à mettre au point sur une loupe d'EVF.
On va beaucoup plus vite avec le télémètre du M8 pour les optiques Leica mentionnées, sauf le 90 ou le 135 qui deviennent 180 et 270, focales que le M8 ne peut atteindre.
Mais, pour monter en focales (et là, on sort du sujet), un hybride muni d'un bon zoom télé ne coûte pas beaucoup plus qu'un boîtier seul.

Dominique

Citation de: JiClo le Août 24, 2012, 14:00:36

On va beaucoup plus vite avec le télémètre du M8 pour les optiques Leica mentionnées, sauf le 90 ou le 135 qui deviennent 180 et 270, focales que le M8 ne peut atteindre.


Avec le 90 j'y arrive encore, mais c'est un t-elmarit et, à PO, il est moyen en numérique. Peut-être mal calé.

Je n'ai pas essayé le 135 à loupe, mais, théoriquement, il devrait aussi "bien" (?) marcher que le 90 puisque c'est ce cadre qui est activé.
Let's go !

fiatlux

Citation de: Dominique le Août 24, 2012, 15:14:27
Je n'ai pas essayé le 135 à loupe, mais, théoriquement, il devrait aussi "bien" (?) marcher que le 90 puisque c'est ce cadre qui est activé.

J'ai eu le "vieux" Summicron 90 f/2 et le Tele-Elmarit 135 f/4 et tout deux donnaient d'excellents résultats sur NEX, même à p.o. Reste que faire la mise au point en live view avec une longue focale non stabilisée donne vite le mal de mer ;-)

Comme je n'arrivais pas à les utiliser sur M8 (map pas assez précise) et qu'ils étaient globalement trop lourds et encombrants pour un kit télémétrique qui se respecte, je m'en suis défait au profit d'un Elmarit-M 90 2.8. Mais 90mm reste longuet pour un M8, je trouve, 75mm étant pour moi le maximum qui reste plus ou moins confortable.

JiClo

Le 75 Summarit est réputé excellent, par contre le cadre de visée coîncé dans celui du 50 est d'une imprécision monstre : vive les mono-cadres des M3 - M4 - M5 !

jeer

Bonsoir,

Certaines optiques Leica et Zeiss, dont le fameux Biogon 2.8/35mm, sont moins bon sur OM-D que le 1.8/45mm Oly qui coûte 350 €. Des halos peuvent exister autour de sujet lumineux qui n'existent pas sur les Oly. JCR

JiClo

Cela correspond parfaitement à ce que j'ai constaté sur l'association d'un Pana GH1 et le 28mm 2.8 Asph.
Prudence donc dans les assemblages d'optiques non retrofocus avec des boîtiers type reflex, même hybrides.

Raphael1967

Tu dégages l'optique qui te sert le moins, tu prends un M9 d'occas. et tu t'éclates avec un boîtier ff fait pour la MAP manuelle et avec lequel tu conserves tes habitudes.
Raphaël

jeer

Bsr,

Ne croyons pas que les optiques Leica sont au Top avec les APN  :(.
Vu la question du départ et les objectifs possédés, se tourner vers M8 ou M9.
Les adaptations ne sont pas parfois des plus réussies .JCR

gbsc

Je viens de revenir de l'italie du Nord. Deux boitiers : le M8 et le 5DM3...
une fois le resultat imprimé sur du papier correct (eg fine art) et en dessous du A2 (10mpix c'est bien pour de l'A3+mais au dela le 5d creuse l'ecart), les photos du M8 prises a 160 et 320 ASA tiennent largement la comparaison avec un boitier au top du moment...les optiques Leica et la dernière version de Lightroom continuent a m'impressionner (c'est pour cela que je ne me suis pas précipité sur le M9)

par contre si tu souhaite faire de l'available light et que tu as besoin de travailler en basse lumière... oublie le M8.. 640 est très correct surtout en N&B..mais 1250 c'est du sauvetage...

et je parle bien de comparaison sur des impressions (pas sur ecran a 100%...).

en ce qui me concerne je n'ai longtemps utilisé que de la K64 et de la provia 100, alors 320 asa c'est largement suffisant pour ce que je fais...

fiatlux

C'est encore un peu plus de 2000€, mais quelqu'un vient peut être de faire une bonne affaire:

http://www.befr.ebay.be/itm/170890713464?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649


Certains détails de l'annonce laissent quand même perplexe, ainsi que le profil du vendeur (il ne vend que des M9 avec 15.000 prises de vue...).

Morganelo

Citation de: fiatlux le Août 27, 2012, 11:11:14
C'est encore un peu plus de 2000€, mais quelqu'un vient peut être de faire une bonne affaire:

http://www.befr.ebay.be/itm/170890713464?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649


Certains détails de l'annonce laissent quand même perplexe, ainsi que le profil du vendeur (il ne vend que des M9 avec 15.000 prises de vue...).

je suis d'accord, cette annonce semble trop belle pour être vraie. Et ce sont toujours les mêmes photos qu'il joint à l'annonce ...
Si jamais quelqu'un du Forum veut bien tester pour moi  ;) et si tout est OK, c'est surement une très bonne réponse à ma question (même si on dépasse un peu les 2000€ ...)  ;D

lick

Citation de: Dominique le Août 23, 2012, 14:40:26
Le monsieur a dit qu'il voulait utiliser ses optiques M ::)

Parce que, si ce fil dévie vers le monde des compacts Trucnon de la mort qui tue et qui sont forcément les meilleurs au monde parce que c'est moi qui les vend/achète, on n'est pas sorti du marigot... ::)

Bon, on revient donc aux M et aux compatibles M.

Perso, il y a 3 ans, j'ai abandonné le M argentique et je me suis tourné naturellement vers un M8 d'occase. Que du bonheur.

On conserve le télémètre et on garde ses repères. Le bruit du réarmement moteur est aussi harmonieux qu'un coup de canon dans la cathédrale de Metz, mais bon, on fait avec.

Après, on fait des photos et on lit CI en sautant les pages dédiées aux nouveautés neuves qui vont sortir incessamment sous peu dans 6 mois parce que les WC ont débordé dans l'usine chinoise et ont noyé les 5000 machines-outils privant de travail les 10'000 ouvrières qui restent consignées en attendant dans leur dortoir collectif. :P

C'est beau

remi56

Surtout, ne pas payer par virement bancaire (aucun recours possible).
La mafia Lituanienne n'est pas loin, très implantée sur le marché britannique où ils font des ravages via ebay.
Vérifier les coordonnées du vendeur, etc...
instagram: abilisprod

Dominique

Oui, l'annonce est louche: parue sur Ebay Belgique, mais le vendeur est domicilié en Angleterre. La monnaie est le dollar et il exclut la vente au Royaume-uni, là où devrait se trouver la marchandise. Enfin, PP ne fournit pas d'assurance... ::)
Let's go !

brunalp

Citation de: Morganelo le Août 23, 2012, 15:46:42

Vu les différents échanges, le M8 me tente bien et la question est: bien qu'agé de 5 ans, est-il "up to date" côté qualité et traitement d'image en basse et haute sensibilité, de réactivité, etc. ?

Bonjour Morganelo,

J'ai un M8 depuis 2 ans et en suis satisfait. Je l'utilise avec un elmar 24, un summicron asph 35 et un Nokton 50; le capteur produit de très belles images jusqu'à 640asa dématricée dans Lightroom. Les agrandissements en A3 sont beaux, la gestion de la profondeur de champs est idéale surtout comparée à un APSC (j'utilise un D200 e, reflex).
En montant au delà de 640asa, cela se gatte mais l'image conserve "du charme", façon film. A vous de choisir alors mais c'est loin des bons boitiers actuels.
La réactivité n'est pas le point fort du M8; si son temps d'allumage est correct, celui d'enregistrement des images est très longs ainsi que le temps d'affichage. En pratique toutefois ce n'est guère handicapant.
Cadence de prise de vue limitée mais ce n'est pas le propos de cet appareil (?).
ll faut faire ses photos en format DNG et les développer dans Lightroom (ou autre); les jpeg sont décevants.
Le boitier est agréable et discret, comme tous les Leica M.
Le télémètre doit etre parfaitement calé avec les optiques pour ne pas engendrer des problèmes de mise au pont à faible distance (j'ai connu cela, tres pénalisant en portrait par ex).

Bonne chasse à l'oiseau rare !

tili

Citation de: lick le Août 29, 2012, 08:19:38
C'est beau
Et oui, on dirait du Marine, mais c'est classiquement du Dominique quand il se lâche.
Le roi de l'empathie à propos des tsunamis dans le sud-est asiatique. Tout un poème glauque

Dominique

Citation de: tili le Septembre 15, 2012, 00:21:01
Et oui, on dirait du Marine, mais c'est classiquement du Dominique quand il se lâche.
Le roi de l'empathie à propos des tsunamis dans le sud-est asiatique. Tout un poème glauque

???

Ridicule  ::)

Let's go !


ddi

Citation de: JR94320 le Août 23, 2012, 11:21:07
Ce qui a emporté, pour ma part, la décision vers le Nex7 c'est le viseur AMHA meilleur.
Je fais partie de ceux qui aiment beaucoup l'EVF et si vous aimez le Leica .... c'est que vous aimez les modes manuels. L'EVF est un vrai plaisir en mode M, on "voit" l'exposition varier en direct.

Voilà .... ce ne sont que mes impressions ...

Je crois que leica t'a écouté avec l'EVF et le peaking sur son M ...  :D