Help ...gaffer

Démarré par chateaur, Août 26, 2012, 11:49:25

« précédent - suivant »

chateaur

Ayant eu envie de déposer le gaffer sur des boitiers protégés par ce fameux ruban adhésif, et laissé quelques années sur les appareils, j'ai eu la désagréable surprise de voir mes boitiers recouvert d'une pellicule de colle qui reste adhérente et s'effrite difficilement en laissant des particules collantes un peu partout ....
Avez-vous une idée pour me dépanner ?
Chateaur

freemanjazz

Du détachant universel... Eau Écarlate....
Enlève très facilement les traces de vieilles colles - Attention quand même aux sérigraphies sur l'appareil...

inzola

essence F... nettoie les matières plastiques sans les ternir

chateaur

Citation de: freemanjazz le Août 26, 2012, 11:53:05
Du détachant universel... Eau Écarlate....
Enlève très facilement les traces de vieilles colles - Attention quand même aux sérigraphies sur l'appareil...
Essence F ...

Ne risque pas d'abimer mon F100 ???
Je vais essayer sur un petit bout d'appareil ...
Merci pour vos contributions !!
Chateaur

Didier_Driessens

je suis quand même surpris des "dégats" du gaffer !!! Je pensais que cela s'enlevait facilement... j'en ai placé aussi sur mon appareil .

Didier

geargies

;D commencer par remettre du scotch transparent qui va polymériser la colle et l'enlever...

Verso92

Citation de: geargies le Août 26, 2012, 12:52:24
;D commencer par remettre du scotch transparent qui va polymériser la colle et l'enlever...

Pas bête !

;-)

One way

Vas dans une pharmacie et demande du produit pour enlever les traces ce colle d'Elastoplaste (les straps des kinés) et autres sparadraps. C'est un liquide "doux" du n'attaque pas trop les peintures car ne brule pas la peau. J'ai testé sur mon boitier et en faisant doucement cela fonctionne très bien .

Celui que j'utilise est l'"Anti- adhésifs" GILBERT. La composition est à base  de methyl ether et d'isoparafin.
"Tu veux ma photo!!?"

geargies

chateaur

Citation de: Didinou link=topic=162712.msg3293066#msg3293et remettre066 date=1345977934
je suis quand même surpris des "dégats" du gaffer !!! Je pensais que cela s'enlevait facilement... j'en ai placé aussi sur mon appareil .

Didier
[/quote
Pas d'inquiétude, c'est du gaffer posé il y a longtemps .... Du gaffer posé il y 5 à 5 an c'est lui  enlevé sans traces .... Donc tous les 4 à 5 ans il fait enlever  et remettre si nécessaire ....
Chateaur

Bernard2

Il est prudent de remplacer ce type de protection tous les 6 mois mini. ce n'est ni très contraignant ni très cher. car l'affirmation selon laquelle on peut l'enlever sans problème et sans dégats sans limite de temps est ...légèrement optimiste :)
Et plus l'appareil aura subit des températures élevées plus il sera prudent de le changer rapidement

Jean Louis

Protéger un boitier, c'est bien, mais avec 120.000 déclenchements il sera toujours moins facile à en tirer un meilleur prix qu'avec des traces usures normales et 1200 déclenchements.  D'autant plus que de nos jours la cote de nos chers boitiers descend bien vite et comme il me semble que c'est un boitier argentique, il devient pratiquement invendable à bon prix. Bon courage pour le nettoyage.
La photo! retour vers le passé

chateaur

Citation de: Jean Louis le Août 26, 2012, 14:24:10
Protéger un boitier, c'est bien, mais avec 120.000 déclenchements il sera toujours moins facile à en tirer un meilleur prix qu'avec des traces usures normales et 1200 déclenchements.  D'autant plus que de nos jours la cote de nos chers boitiers descend bien vite et comme il me semble que c'est un boitier argentique, il devient pratiquement invendable à bon prix. Bon courage pour le nettoyage.
C'est un F100 que je ne vends pas, ressorti de son étagère sur laquelle il dormait depuis longtemps, pour le regarder je me suis aperçu qu'il restait du gaffer, que j'ai voulu enlever ...d'où ce fils !!!
Chateaur

VMD

Moralité:
Un Gaffeur sachant gaffer étant un bon Gaffeur, un gaffeur sachant dégaffer est un bon... Dégaffeur ???

---
bon dégaffage!

chateaur

Citation de: VMD le Août 26, 2012, 16:35:00
Moralité:
Un Gaffeur sachant gaffer étant un bon Gaffeur, un gaffeur sachant dégaffer est un bon... Dégaffeur ???

---
bon dégaffage!

J'avais cherché gaffer sur les post mais trouvé les fils anciens ... Merci je vais pouvoir dégaffer sereinement !!!
Chateaur

bopixel

Ayant travaillé dans le meuble, j'ai utilisé l'essence F pendant des années pour enlever ce genre de colle provenant de divers
adhésifs employés par les transporteurs et  déménageurs, et c'est le produit qui me donnait les meilleurs résultats sans abimer
les différents supports (bois, plastiques, verre, vernis divers, etc...). Malgré tout, il faut toujours avoir à porté de main un second
chiffon humide imbibé d'un liquide lave-vitres afin de nettoyer tout de suite par derrière si un pépin pouvait survenir !
Bien-sûr toujours le tester d'abord avec prudence à l'aide d'un essuie-tout imbibé ou un coton-tige pour les endroits plus petits.
L'alcool à brûler et même le white-spirit sont efficaces en fonction des différents types de colle, celui à éviter surtout, l'acétone,
sur les plastiques, vernis et peintures !  ;)

Bon courage !

VMD

Citation de: bopixel le Août 26, 2012, 22:16:35
Ayant travaillé dans le meuble, j'ai utilisé l'essence F pendant des années pour enlever ce genre de colle provenant de divers
adhésifs employés par les transporteurs et  déménageurs, et c'est le produit qui me donnait les meilleurs résultats sans abimer
les différents supports (bois, plastiques, verre, vernis divers, etc...). Malgré tout, il faut toujours avoir à porté de main un second
chiffon humide imbibé d'un liquide lave-vitres afin de nettoyer tout de suite par derrière si un pépin pouvait survenir !
Bien-sûr toujours le tester d'abord avec prudence à l'aide d'un essuie-tout imbibé ou un coton-tige pour les endroits plus petits.
L'alcool à brûler et même le white-spirit sont efficaces en fonction des différents types de colle, celui à éviter surtout, l'acétone,
sur les plastiques, vernis et peintures !  ;)

Bon courage !

L'essence C est plus grasse et moins agressive que la F.
Mais elle est devenue plus difficile à trouver.

silvacane

Tu peux aussi essayer ça, très efficace sur les traces de colle laissées par le gaffer quand tu réussis à l'enlever: tu prends un bout neuf de gaffer, et tu tamponnes les traces de colle avec: tchac, tchac, tchac... C'est magique.
Dans ton cas ça ne suffira peut-être pas, mais c'est une astuce qui peut quand même servir.

Sebmansoros

J'ai eu le même problème avec mon F100. J'ai utilisé de l'essence F, mais il reste toujours un peu collant.

VOIJA

Tout bêtement de l'alcool modifié et des compresses qui ne peluchent pas, c'est plus long, mais c'est comme ça que j'ai lissé le dos de mon D90, et il est impeccable.

jm_gw

Citation de: VMD le Août 26, 2012, 16:35:00
Moralité:
---
bon dégaffage!

je suis meilleur degraffeur     ;) ;)

VOIJA

Citation de: VOIJA le Septembre 01, 2012, 07:28:11
Tout bêtement de l'alcool modifié et des compresses qui ne peluchent pas, c'est plus long, mais c'est comme ça que j'ai lissé le dos de mon D90, et il est impeccable.
Il fallait lire bien sûr F90