Nouveau géné Profoto...

Démarré par chaosphere, Août 24, 2012, 10:58:02

« précédent - suivant »

preshovich

la "prohead plus" apparemment c'est une prohead tropicalisé .

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Août 25, 2012, 21:04:36
la "prohead plus" apparemment c'est une prohead tropicalisé .

ok,

je pense qu'ils ont essayé aussi de faire un boitier assez "étanche" aux poussières et aux projections.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 26, 2012, 00:39:32
ok,

je pense qu'ils ont essayé aussi de faire un boitier assez "étanche" aux poussières et aux projections.

sur les photos on voit même qu'il y a des bouchons sur les prises des têtes sur le géné

Will95

Reste à voir le prix et la rétro-compatibilité avec les torches actuelles ...

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Août 26, 2012, 16:10:04
Reste à voir le prix et la rétro-compatibilité avec les torches actuelles ...

la retrocompatibilié des torches est indiquée ainsi qu'une version plus des torches Pro, ProB, ProRing et ProRing2 sur le doc qui a fuité sur le net

Olivier Chauvignat

Je viens de voir le proto chez Profoto.

Le rendement du 1000 joules est supérieur au 1200 Prob2

Prob2, 100 iso 1/100eme à 1 mètre, bol zoom position 8 : f32,2
Prob4, 100 iso 1/100eme à 1 mètre, : f36,2 soit 1/3 de diaph en plus
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Je pense qu'il va falloir totalement reconsidérer le Prob et plus généralement les génés autonomes avec l'arrivé de ce Prob4

Alors que jusqu’à présent, les ProB étaient de "simples" générateurs autonomes, des bêtes de somme impassibles destinées à fonctionner quoi qu'il arrive, mais pour un usage extrêmement simple et le plus souvent en monovoie, le Prob4 inaugure un nouveau concept : Un géné autonome, construit pour fonctionner en continu au studio, doté de tous les atouts de ses prédécesseurs, mais extrêmement sophistiqué au niveau de la gestion de la vitesse d'éclair. En d'autres termes, le Prob4 a toutes le chances de devenir LE géné pour le sport (1/25 000 e de seconde sur deux canaux), ainsi que pour tout type de photos pour lesquelles on doit figer un mouvement ultrarapide. Le LCD (rétroéclairé) permet d'ailleurs d'afficher la vitesse d'éclair en direct (ou le diaph ou la puissance en joules).

Le Prob4 permet également un usage studio avec une vraie asymétrie et une range exceptionnelle de 11 diaph en monovoie et de 7,5 diaph en asymétrique.

Le pack de batterie est totalement nouveau et se pluggue sur le coté. L'alimentation se branche directement sur ce pack. Le géné accepte toutes les torches de la gamme pro, y compris les spéciales (ring, bitube, strip, etc). Un nouveau tube sera nécessaire pour descendre "tres bas" (un joule) mais les tubes actuels restent compatibles ET ces nouveaux tubes seront compatibles avec les torches actuelles.

Le Prob4 est étanchéifié (poussière et projections) : un capot sur chaque prise (y compris sur la prise synchro et sur la prise USB) et sur les nouvelles torches "plus" des culots de vissage qui viennent bloquer les infiltrations au niveau du plug. Les capots de prise peuvent rester ouverts pour un usage studio, ou se referment des que l'on débranche / inutilise une sortie. La batterie se trouvant sur le coté, elle évite que le dessous du géné soit accessible a l'humidité et/ou aux poussières.

En utilisant une lampe pilote de 100 w (celle qui se trouve dans les ProBHeads) le géné fonctionnera sans déchargement de batterie (géné branché sur secteur). La lampe pilote est programmable de 10 secondes à 120 (je crois) ou en continu. On aura ainsi 10 secondes pour faire le point en studio, ce qui est suffisant la plupart des cas en mode. Sinon il suffit d'augmenter. Ensuite la lampe s'éteint au bout de x secondes et se rallume automatiquement après l'émission de l'éclair, à nouveau pour x secondes. Ce mode sera a privilégier avec une pilote de 250 w sur une prohead.

On retrouve l'interface du Pro8 : deux gros boutons sans fin, gradués en 1/10e de diaph et en diaphs en poussant/tournant. Il y a un mode "symétrique" : quelque soit le bouton que l'on tourne, celui ci agit sur les deux canaux en même temps. Un bouton pour la gestion de l'afficheur (Ws/Diaphs/Ms), un pour la gestion du slave/radio/canaux Air, un pour les pilotes et un dernier assigné à la gestion des priorités (priorité a la vitesse d'éclair, ou mode normal)

Bien entendu, le Prob4 possède un récepteur Air Remote intégré.

On peut donc se servir de ce géné pour bien plus d'applications que du simple "géné autonome", bien que rien que sur ce seul secteur, le ProB n'a plus à faire ses preuves
Photo Workshops

Hulyss

Par :

"battery capacity life : 50,000 - 200"

Ils veulent dire quoi ?

preshovich

bein j'imagine 50000 eclair à puissance mini et 200 au max.

preshovich

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 28, 2012, 17:06:27
Je pense qu'il va falloir totalement reconsidérer le Prob et plus généralement les génés autonomes avec l'arrivé de ce Prob4

Alors que jusqu'à présent, les ProB étaient de "simples" générateurs autonomes, des bêtes de somme impassibles destinées à fonctionner quoi qu'il arrive, mais pour un usage extrêmement simple et le plus souvent en monovoie, le Prob4 inaugure un nouveau concept : Un géné autonome, construit pour fonctionner en continu au studio, doté de tous les atouts de ses prédécesseurs, mais extrêmement sophistiqué au niveau de la gestion de la vitesse d'éclair. En d'autres termes, le Prob4 a toutes le chances de devenir LE géné pour le sport (1/25 000 e de seconde sur deux canaux), ainsi que pour tout type de photos pour lesquelles on doit figer un mouvement ultrarapide. Le LCD (rétroéclairé) permet d'ailleurs d'afficher la vitesse d'éclair en direct (ou le diaph ou la puissance en joules).

Le Prob4 permet également un usage studio avec une vraie asymétrie et une range exceptionnelle de 11 diaph en monovoie et de 7,5 diaph en asymétrique.

Le pack de batterie est totalement nouveau et se pluggue sur le coté. L'alimentation se branche directement sur ce pack. Le géné accepte toutes les torches de la gamme pro, y compris les spéciales (ring, bitube, strip, etc). Un nouveau tube sera nécessaire pour descendre "tres bas" (un joule) mais les tubes actuels restent compatibles ET ces nouveaux tubes seront compatibles avec les torches actuelles.

Le Prob4 est étanchéifié (poussière et projections) : un capot sur chaque prise (y compris sur la prise synchro et sur la prise USB) et sur les nouvelles torches "plus" des culots de vissage qui viennent bloquer les infiltrations au niveau du plug. Les capots de prise peuvent rester ouverts pour un usage studio, ou se referment des que l'on débranche / inutilise une sortie. La batterie se trouvant sur le coté, elle évite que le dessous du géné soit accessible a l'humidité et/ou aux poussières.

En utilisant une lampe pilote de 100 w (celle qui se trouve dans les ProBHeads) le géné fonctionnera sans déchargement de batterie (géné branché sur secteur). La lampe pilote est programmable de 10 secondes à 120 (je crois) ou en continu. On aura ainsi 10 secondes pour faire le point en studio, ce qui est suffisant la plupart des cas en mode. Sinon il suffit d'augmenter. Ensuite la lampe s'éteint au bout de x secondes et se rallume automatiquement après l'émission de l'éclair, à nouveau pour x secondes. Ce mode sera a privilégier avec une pilote de 250 w sur une prohead.

On retrouve l'interface du Pro8 : deux gros boutons sans fin, gradués en 1/10e de diaph et en diaphs en poussant/tournant. Il y a un mode "symétrique" : quelque soit le bouton que l'on tourne, celui ci agit sur les deux canaux en même temps. Un bouton pour la gestion de l'afficheur (Ws/Diaphs/Ms), un pour la gestion du slave/radio/canaux Air, un pour les pilotes et un dernier assigné à la gestion des priorités (priorité a la vitesse d'éclair, ou mode normal)

Bien entendu, le Prob4 possède un récepteur Air Remote intégré.

On peut donc se servir de ce géné pour bien plus d'applications que du simple "géné autonome", bien que rien que sur ce seul secteur, le ProB n'a plus à faire ses preuves

si le rendement 'est supérieur c'est que soit le prob2 ne fait pas vraiment 1200 joules soit le prob4 fait plus que 1000 joules :)
avec le meme tube , enfin j'imagine.

Moi la question que je me pose c'est
1- si la durée de recyclage est identique sur secteur ou sur life càd 1secondes / full
2- Si on a des modes continu full et prop pour la lampe pilote quand on est sur secteur.
3- si les 2 sorties sont dissociables en terme de canaux par air
4- la batterie est elle vendue séparément comme un plugin
5- avec un tube standard à combien peut on descendre

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Août 28, 2012, 17:42:25
bein j'imagine 50000 eclair à puissance mini et 200 au max.

oui.

pour être concret, lors de mon dernier shooting en Provence avec le prob2 et batterie Life, j'ai hooté 250 images dans la journée et le voyant du géné n'a pas bougé du vert (charge maximale)

Comportement similaire lors de mes stages en extérieurs avec 5 stagiaires (+ moi) sur 3 sets : ça ne bouge pas du vert.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Août 28, 2012, 17:49:12
si le rendement 'est supérieur c'est que soit le prob2 ne fait pas vraiment 1200 joules soit le prob4 fait plus que 1000 joules :)

Moi la question que je me pose c'est
1- si la durée de recyclage est identique sur secteur ou sur life càd 1secondes / full OUI Mais en fait, le géné n'est jamais sur secteur mais a été conçu pour un usage en "continue" par batterie (a l'invers des B2/B3 qui avaient été conçus uniquement pour la batterie)

2- Si on a des modes continu full et prop pour la lampe pilote quand on est sur secteur. OUI (puisqu'on n'est pas sur secteur)

3- si les 2 sorties sont dissociables en terme de canaux par air OUI bien sur
4- la batterie est elle vendue séparément comme un plugin OUI on peut en acheter plusieurs

5- avec un tube standard à combien peut on descendre Je ne sais pas. A vue de nez, je dirais 4,7 joules. Je demanderai toutes les infos là dessus.

Photo Workshops

Lyr

Citation de: preshovich le Août 28, 2012, 17:49:12

Pas forcément.

La mesure en Joules ne correspond qu'à l'énergie stockée dans les condensateurs, de mémoire, donc (C*V^2)/2, de mémoire (C = capa, V = voltage, 2 = 2 ;) ).

Mais la dynamique d'emploi de cette énergie n'est pas la même. Il y a la phase de préchauffage du tube éclair pour favoriser l'apparition du plasma, l'éclair en lui-même, tout ça.

Vu qu'ici c'est avec les mêmes torches, ça ne se joue pas dans la conception du tube, le gaz employé ou autres détails, mais alors tout doit se jouer dans la dynamique électrique qui amène à générer la lumière.

Un peu comme une ampoule 10W fluo-compacte éclaire mieux qu'une ampoule incandescente 40W, faut pas comparer que l'énergie (ou la puissance pour l'exemple des ampoules), mais aussi la manière dont c'est utilisé.

Le détail qui reste à savoir, c'est le prix du bouzin. Sûrement trop haut pour l'amateur intéressé de base. Tant pis, il servira juste à rêver.

Olivier Chauvignat

Oui, il inaugure des condensateurs hybrides, dont on ne sait rien pour l'instant.

Pour le prix, il est clair que ça ne sera pas donné, mais tout de même moins cher qu'un Pro8. On n'achètera pas ce géné pour faire simplement de l’extérieur. Pour ca il y a de grandes chances que le Prob3 reste au catalogue (c'est mon préssentiment)

Un ProB4 sera d'usage hybride Studio/On Location et d'applications Hybrides : studio pur/packshot/video en stop motion/high speed/sport, etc... Ca va bien au delà du simple usage "mobile"

J'ai vu des images d'un ventilateur tourant a pleine vitesse dont les pales étaient totalement figées (sauf les qques millimètres extérieurs de la pale) alors que la même photo faite au Pro8 montrait une pale bien plus floue. De l'eau figée comme de  la glace, etc... En bref plein de nouvelles applications en studio, y compris en beauté (matières - poudre, huiles, autres liquides - lancées et figées dans leur mouvement)

Photo Workshops

preshovich

Citation de: Lyr le Août 28, 2012, 18:03:47
Pas forcément.

La mesure en Joules ne correspond qu'à l'énergie stockée dans les condensateurs, de mémoire, donc (C*V^2)/2, de mémoire (C = capa, V = voltage, 2 = 2 ;) ).

Mais la dynamique d'emploi de cette énergie n'est pas la même. Il y a la phase de préchauffage du tube éclair pour favoriser l'apparition du plasma, l'éclair en lui-même, tout ça.

Vu qu'ici c'est avec les mêmes torches, ça ne se joue pas dans la conception du tube, le gaz employé ou autres détails, mais alors tout doit se jouer dans la dynamique électrique qui amène à générer la lumière.

Un peu comme une ampoule 10W fluo-compacte éclaire mieux qu'une ampoule incandescente 40W, faut pas comparer que l'énergie (ou la puissance pour l'exemple des ampoules), mais aussi la manière dont c'est utilisé.

Le détail qui reste à savoir, c'est le prix du bouzin. Sûrement trop haut pour l'amateur intéressé de base. Tant pis, il servira juste à rêver.

justement c pour ça que j'ai precisé à torche identique. La dans le cadre d'une ampoule c clairement different. Mais j'essayerai d'avoir plus d'infos à ce sujet pour clarifier.

preshovich

je trouve encore une fois dommage qu'on vende un produit hybride qui ne sache pas deriver son alim totalement sur secteur. Parceque la on a un produit qui est incapable de piloter une lampe de prohead de 250 watts ou alors à vitesse grand v. Il en fait il sait juste piloter une lampe de prob.

PAr contre profoto redesign les torches prohead qui seront bien sur retro compatible. Mais nouveau tube nouveau design nouvelle perf.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Août 28, 2012, 18:48:04
je trouve encore une fois dommage qu'on vende un produit hybride qui ne sache pas deriver son alim totalement sur secteur. Parceque la on a un produit qui est incapable de piloter une lampe de prohead de 250 watts ou alors à vitesse grand v. Il en fait il sait juste piloter une lampe de prob.

PAr contre profoto redesign les torches prohead qui seront bien sur retro compatible. Mais nouveau tube nouveau design nouvelle perf.

Je pense que s'ils n'ont pas réitéré le coup de l'alim des pilotes en direct secteur (comme sur l'acute) c'est qu'il y a une raison. Ce géné est clairement orienté studio et pas uniquement extérieurs. On peut donc penser que la gestion des pilotes sera correctement faite. Evidemment, il ne faut pas aller brancher un pilote de 500w en continu (bien que le géné le permette). Avant c’était la 100w en continu qui vidait la batterie en 20 minutes. la ça sera plutôt la 500w

Et puis rien ne dit qu'ils ne sortiront pas un adaptateur secteur en lieu et place du pack batterie.

Il sera facile de voir a quelle vitesse un pilote impacte une batterie, puisque l'indicateur de charge du LCD sera bien plus précis que l’actuel système de leds.
Photo Workshops

preshovich

je pense que c une question de poids, et de fiabilité. Dommage....
LE produit m'interesse si je peux me separer d'un pro7 et du acuteb MAIS l'absence d'alim secteur pour mes prohead est tout de meme un point crucial. Donc effectivement on attendra de voir si un add on sort et egalement le prix de vente qui j'espere restera sous les 5000 E. 4500 ça serait pas mal.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Août 28, 2012, 19:44:11
je pense que c une question de poids, et de fiabilité. Dommage....
LE produit m'interesse si je peux me separer d'un pro7 et du acuteb MAIS l'absence d'alim secteur pour mes prohead est tout de meme un point crucial. Donc effectivement on attendra de voir si un add on sort et egalement le prix de vente qui j'espere restera sous les 5000 E. 4500 ça serait pas mal.

je crois qu'il ne faut pas trop réver pour le prix ;)
Photo Workshops

preshovich

bein le b3 air plus une life ça fait 4700 grosso modo, vont pas vendre ça 6000 quand meme. Meme si le produit est sans reel concurrence sur le marché actuel. A part les solutions à base de compact + batterie, moins performants mais pe plus souples en terme d'utilisation.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Août 29, 2012, 00:16:18
bein le b3 air plus une life ça fait 4700 grosso modo, vont pas vendre ça 6000 quand meme. Meme si le produit est sans reel concurrence sur le marché actuel. A part les solutions à base de compact + batterie, moins performants mais pe plus souples en terme d'utilisation.

j'espère...
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Août 29, 2012, 00:16:18

c'est quoi la différence de prix entre un Pro7a et un Pro8a? c'est peut être là qu'on peut imaginer la différence de prix?

preshovich

oui j'y ai pensé mais on peut difficilement comparer parceque le pro7 est un "vieux géné" dont le prix de vente a pas mal bougé au fil des années (tout comme le pro7b)
On peut aussi se dire que quand profoto à maj l'acute b600 en air et lithium le prix n'a pas bougé, alors certes air n'est pas pleinement intégré. Donc je ne sais ps si profoto va faire payer le prix de "l'innovation".

Mais en definitive je vois pas trop pourquoi on dit le géné est orienté studio ?
un eclair rapide ok est ce qu'en extérieur ça va etre si déterminant que ça dans la mesure ou la vitesse d'eclair va vite chuter en montant la sauce. Les perf sont les memes que sur le b3 sur un eclair à pleine puissance. Une batterie lithium ? On connaissait deja. L'intégration de air, ok ça c un vrai ainsi l'asymétrie qui apportera certainement du confort.
En résumé pas mal de petit plus bien pratique mais en terme d'usage pur et dur c'est pas la révolution.
80 à 90 % des utilisateurs de 7b/b2/b3 utilise leur géné en extérieur en monosource pour bénéficier d'une puissance confortable.
C'est pas un géné qu'on balade du coffre de sa voiture qu'on prend en location puis ds le studio avec la meme torche tac on branche ça marche. C'est l'evolution logique qu'on attendait apres le pro8 pour de l'autonome. 

Hulyss

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 28, 2012, 17:49:42
oui.

pour être concret, lors de mon dernier shooting en Provence avec le prob2 et batterie Life, j'ai hooté 250 images dans la journée et le voyant du géné n'a pas bougé du vert (charge maximale)

Comportement similaire lors de mes stages en extérieurs avec 5 stagiaires (+ moi) sur 3 sets : ça ne bouge pas du vert.

A d'accord. C'est par rapport à la charge :)

J'ai cru que c'était la durée de vie de la batterie et qu'il fallait la changer après ça !

Je me demande si je vais pas craquer ... pour le B3.

Olivier Chauvignat

Selon les tarifs, je revendrai surement mon B2 et deux D1
Photo Workshops