Compact avec fonction HDR avancée

Démarré par grintalboris, Août 24, 2012, 16:42:46

« précédent - suivant »

grintalboris

Bonjour,
Je suis a la recherche d un compact moderne ayant une bonne fonction HDR.
Selon vous lequel parmi les compacts du moment serait le meilleur dans ce domaine?
Merci pour vos réponses.
BG
GRDIII-G10-TX5-D70S

zhir

Les modèles 2012 de chez Sony (par exemple le WX-70) emploient 3 clichés pour composer les images HDR. C'est ce qui se fait de mieux chez les compacts.

martinb

attention le hdr "aquarelle" fortement l'image . Même si le logiciel dE l'appareil peut superposer précisément il y aura des aplats floutés  ( lavés)et par moment des endroits très nets .
La série des Sony HX**V  ont une fonction snc dont l'accès est avec la molette du dessus , donc facile. En mode supérieur si l'appareil detecte des fortes différence de luminosité ou trop peu de lumière il combinera aussi 3 clichés.
Il ne faut  pas se faire une fixation sur le hdr, c'est juste en secours.
Martinb

pauldenice

Citation de: martinb le Septembre 02, 2012, 21:08:58
attention le hdr "aquarelle" fortement l'image . Même si le logiciel dE l'appareil peut superposer précisément il y aura des aplats floutés  ( lavés)et par moment des endroits très nets .
La série des Sony HX**V  ont une fonction snc dont l'accès est avec la molette du dessus , donc facile. En mode supérieur si l'appareil detecte des fortes différence de luminosité ou trop peu de lumière il combinera aussi 3 clichés.
Il ne faut  pas se faire une fixation sur le hdr, c'est juste en secours.
Je n'ai pas l'expérience du HDR avec un compact ou un bridge, je te remercie donc de cette information.
Sur mon réflex Sony Alpha 550 le HDR n'a pas ce problème, dumoins je ne m'en suis pas aperçu.
De même avec mon Sony Alpha 65 où les photos prises au HDR intégré donnent de très bons résultats. C'est sans doute lié à la taille du capteur. Sur un petit capteur de Compact ou de bridge le HDR intégré a peut-être des difficultés à recombiner les pixels des trois images.

Je vais probablement devoir renoncer à cette fonction pour mon prochain compact. C'est pourtant celle qui me manque souvent quand je fais une sorties avec mon bridge qui n'a pas de fonction HDR intégrée. Et je ne peux pas ni ne veux pas sortir tout le temps avec un de mes gros appareils.

Y aurait-il des exemples de l'effet aquarelle que tu décris  en prenant une photo avec le HDR intégré d'un Compact ou d'un Bridge?
Mais peut-être que la fonction SNC que tu décris suffirait à mon bonheur...

Merci pour les renseignements.
Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

martinb

je pense que l'effet aquarelle est du au mouvement de la cible , feuillage par exemple avec le vent , donc pour avoir une bonne omage il faut au moins qu'elles soient a 10images par s, c'est le cas du sony
j'avais fait un test sur une mire , 1  photo sur pied puis hdr avec 3 photos sur pied et hdr sans pied avec stabilisateur
Il n'y a qu'une perte minime de definition pour le hdr mais la cible est immobile.
Martinb

pauldenice

Oui c'est en effet le cas la fonction HDR intégrée est faite pour des sujets immobiles et pour compenser un contraste trop élevé. Si le sujet bouge dans tous les sens l'image resort floue.

Avec des sujets en mouvement continu, par exemple une voiture sur une route, on peut obtenir un effet amusant: je m'en suis aperçu une fois que j'avais oublié de remettre le réglage de mon boitier en mode DRO, sans HDR:

On obtient alors une double exposition du sujet et une surimpression de deux images du sujet mobile: l'une sous exposée, l'autre surexposée, ce qui donne à cette dernière image un aspect transparent, presque fantomatique. Le fond immobile bénéficie en revanche de la fonction HDR...
Je n'envoie pas d'exemples car ils n'ont pas été pris avec un compact.
J'aimerai cependant bie voir des exemples de HDR pris avec un compact à HDR intégré.

Merci d'avance.

Paul

pacmoab

pauldenice

Citation de: pacmoab le Septembre 06, 2012, 23:17:03
Entre autres  ;) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85826.msg1765693.html#msg1765693
Merci pour ce lien PACMOAB.
Les images prises en utilisant la fonction HDR du TX 5 semblent très bonnes au niveau de la compensation des contrastes.
Je suppose que ce qui fonctionnait bien avec le TX 5 fonctionne aussi bien et peut-être mieux avec le TX 20

Cet aspect est très important pour moi car j'ai maintenant limité mon choix entre le Sony DSC-HX20V et le Canon SX 260 hs pour leurs zooms très polyvalents mais aussi le Sony DSC-TX20 à cause de son étanchéïté, malgré une amplitude de zoom beaucoup plus faible.

La possibilité du HDR intégré sur les appareils Sony n'est pas mise en avant dans la description donnée par le site d'AMAZON.fr   Comme c'est mon critère de choix, surtout entre le Sony DSC-HX20V et le Canon SX 260 hs j'aimerais être sûr que les appareils Sony DSC-HX20V  et Sony DSC-TX20 disposent bien de la fonction HDR intégrée.

Le Canon SX 260 HS n'a pas cette fonction HDR intégré.

Paul

pacmoab

Paul,

Puisque tu as déjà un bridge, as tu besoin aussi d'un compact avec un fort zoom ?
C'est pour toi, mais ce choix ne me parait pas très complémentaire  ::)

Le TX20 a une fonction HDR c'est sûr. Pour les autres modèles tu peux vérifier sur le site Sony.fr
Les nouveaux Panasonic que j'ai (LX7 et FZ200) sont aussi dotés de cette fonction.

martinb

content pour ton épouse , je comprends c'est un appareil ou on ne se prend pas la tète meme en vidéo, Sony a fait fort ou avait  déjà amorcé la tendance forte.
Perso ce qui m'intéressait le  plus c'était le gps , et puis la légèreté  pour photographier les plantes  et surtout les champignons  ( le gps est un sérieux atout, surtout dans les bois de gironde ou 50m² ressemble à 50 autres)
par contre je ne connais pas le comportement des autres appareils bridges à 800mm équivalent, mais le hx20v est nul a 500 ou tout juste acceptable.
je précise que je fais l"animalier au 7 d et 300mm canon 2.8 et meme avec le doubleur Canon  les images ne sont pas comparables, très nettement au dessus . En macro le hx 20v est pas mal.
Mais le hx20v a le gps , et au prix que le module gps 7d....on a un appareil qui fait plus....
Martinb

pauldenice

Citation de: pacmoab le Septembre 07, 2012, 09:51:18
Paul,

Puisque tu as déjà un bridge, as tu besoin aussi d'un compact avec un fort zoom ?
C'est pour toi, mais ce choix ne me parait pas très complémentaire  ::)

Le TX20 a une fonction HDR c'est sûr. Pour les autres modèles tu peux vérifier sur le site Sony.fr
Les nouveaux Panasonic que j'ai (LX7 et FZ200) sont aussi dotés de cette fonction.
En effet, Pacmoab , le SX 260 HS est très proche du SX40 HS au niveau des focales. Dans un premier temps je pensais carrément remplacer le bridge sx 40 par le compact SX 260 HS afin d'y retrouver la polyvalence de mon bridges actuel dans un format de poche (ou presque).

J'ai maintenant revu mon choix pour un compact petit mais costaud...
J'ai commandé le Sony RX 100: moins de zoom mais un capteur d'un pousse au lieu de 1/2/3 de pousse.
Ce compact très petit complète très bien mon SX 40 HS, sans m'alourdir pour autant. Il dispose de la fonction HDR, ce que je cherchais.

Auparavant quand je savais risquer d'avoir besoin de HDR, je prenais avec moi le gros boitier Sony Alpha 65 et au moins deux objectifs...Réservant le SX 40 HS pour les longues focales.

Je pense pouvoir tout de même sortit hyper léger avec le Sony RX100, même si son zomm est moins polyvalent (28-100mm) Mais avec la fonction "zoom intelligent" il permet tout de même une amplitude focale de 28-200mm. Les utilisateurs ayant déjà testé ce "zoom intelligent" disent ne pas avoir remarqué de différence de qualité notable au delà des 100mm du zoom optique.
Dans d'autres cas je resterai encore très léger en emportant les deux appareils: SX40 HS  + RX100

Je devrais recevoir cet appareil en début de semaine au plus tard le 12 septembre.

A + , dès que possible, pour des exemples d'images HDR prises avec le Sony RX 100.

Paul

doumworld

Citation de: grintalboris le Août 24, 2012, 16:42:46
Bonjour,
Je suis a la recherche d un compact moderne ayant une bonne fonction HDR.
Selon vous lequel parmi les compacts du moment serait le meilleur dans ce domaine?
Merci pour vos réponses.
BG

Il ne faut oublier Casio qui a l'avantage d'allier HDR et très haute vitesse (jusqu'à 30 img/s), ce qui est très pratique à l'usage : le Casio ZR300 qui est en passe de sortir, pourrait donc faire partie des compacts "HDR" à prendre en compte dans ton choix.

Doum