Compagnon à mon D700 pour des portraits

Démarré par Marc49, Août 25, 2012, 00:43:49

« précédent - suivant »

Marc49

Je recherche le compagnon idéal de mon équipement D700 + 35 + 50 + 105m + 24-70 + 28-300 + 70-200.

Notamment pour des portraits "à la volée" en éclairage naturels (avec le consentement des sujets mais vite), et que je tire au 20x30 ou 30x45.

J'ai depuis plus d'un an un X100 que j'emmène partout et qui me produit des photos qui supporte la comparaison avec celles du D700 (dans une série par ex.) mais le X100 ne me permet pas de me passer du D700 pour les portraits (optiques et réactivité).

Je reviens de 3 semaines de congés où j'ai beaucoup (trop) porté le D700 avec quelques optiques et je lui recherche "un petit frère" en remplacement du X100.

Que pensez-vous des solutions :

1) Un nikon V1 avec ses propres optiques OU la bague FT1 + le 50mm 1.8 ?
Quid d'un agrandissement 30x45 à côté d'une photo avec le D700 ?
Quid de la vitesse de mise au point pour un portrait instantané ?
Quid de la tenue en main.

2) Un Fuji X-PRO1 avec le 60mm ?
Je m'inquiète de la vitesse de mise au point.
Quid de la tenue en main ?

3) Un D3200 avec le 50mm ?
Je suis pas bien à l'aise avec la tenue en main (j'ai de gros doigts) et ne sait pas si la réactivité supporte la comparaison.

Vos expériences m'intéressent.

AUZI

Après le D700, j'ai trouvé pour mon D3S un compagnon idéal le D4
et je ne le regrette pas ; et pourtant le D800 me faisait les yeux doux.

JP31

Je peux te parler que du V1 puisque j'ai un J1 qui fonctionne quasiment pareil...
Qualité d'image vraiment impressionnante pour ce petit boitier (ICI 2800ISO) AF très rapide même avec la bague FT1.
Le gros défaut c'est qu'avec la bague justement, le collimateur est bloqué au centre en AFS.
Pour l'agrandissement, je peux pas dire...
Je partirais sur un petit reflex pour du portrait à proprement parler, mais si c'est pour des photos type reportage sans trop jouer sur la pdc y a le X10 qui peut être intéressant.
Sinon attendre un peu, y a une rumeur Sony pour un NEX FF qui traine depuis qques tps... Ou alors les hybrides APSC...

MarcD

pourquoi ne pas attendre le D600 qui se profile à l'horizon pour septembre (du moins son annonce probable) ? De toute façon il y a pas mal de nouveautés annoncées, je pense qu'il est mieux d'attendre la photokina, voir ce qu'il en est.

hyago

Bonjour le fil,

perso je pense que le D7000 est idéal pour ce que tu cherches... J'ai le D700 (et aussi le 105VR que tu cites).

J'ai aussi le X100, mais quand je sors dans la rue a la volée en plus du X100, je prends mon D7000 et je laisse le D700 at home... le couple boitier + optiques est trop lourd pour moi.

Le D7000 couplé au 50mm va te donner amha pas mal de satisfactions. Je monte aussi le 85mm 1,4f sigma sur ce boitier mais en DX le 85mm peut parfois s'avérer trop long en fonction des cas... Si ça arrive, le 50mm est suffisant amha...

Je te passe un example de ce que peut donner un D7000 avec le cheap des cheaps: 50mm AF-D 1,8 fermé à 2,8 pour avoir les deux yeux nets. (Un objo à guère plus de 100€)

Il s'agit d'une religieuse espagnole qui gère un centre pour orphelins au Guatemala... J'ai fait un reportage sur ce centre rien qu'en portraits (c'est ce qu'on m'avait demandé) mais je me suis vu souvent incapable de cadrer au 85mm en DX, finalement j'ai mis le 50mm qui m'a sorti d'affaire... Vu que tu as déjà un 50mm ne te casses pas le bol..  ;)
Un médiocre amateur.

Sebmansoros

Pourquoi cette maladie de toujours coller des termes anglais dans les phrase. Gonflant. On est en France merde et notre langue est une des plus belle et des plus prècise qui soit.

suliaçais

Notre ami Hyago a selon moi, une fois de plus raison....le D7000 est léger....et très performant....avec le 18/105 du kit, c'est redoutable d'efficacité.....et léger....pour le dos...et le porte-monnaie.....
Édit: je précise que depuis mon hemiplegie, je shoote facilement avec mon D800+28/300vr ou mon D7000+18/105vr,  mais que mon D3s que je trainais partout avant mon avc, reste maintenant dans le sac....de même que mon 70/200 vrII helas trop lourd avec une seule main....

geargies

Citation de: Sebmansoros le Août 25, 2012, 14:13:19
Pourquoi cette maladie de toujours coller des termes anglais dans les phrase. Gonflant. On est en France merde et notre langue est une des plus belle et des plus prècise qui soit.

C'est sûr qu'employée comme ça elle fait envie la langue française.... finalement on va préférer être ibérique ..;)

Marc49

Merci pour ces retours pertinents.

Dans le contexte décrit, qui aurait une expérience avec le X-Pro1 qui a en plus le côté télémétrique qui permet (comme avec le X100) d'être plus discret (télémétrie, bruit, look, ...).

Jinx

C'est grâce aux conservateurs comme toi qu'on est un des derniers pays européens à ne pas savoir parler Anglais, mais bon on ne changera pas le franchouillard grognon, hein !

hyago

Je tiens à m'excuser de l'emploi de certains termes anglais. Si tu révises mes messages sur ce site, tu pourras constater que c'est tout à fait inhabituel en moi qui essaye toujours d'écrire en français correct.

Cependant, si je suis tombé dans cette erreur, c'est tout simplement par-ce-que rare est le fil où on ne trouve pas ces termes.  ::)

Une fois l'excuse formulée, je peux dire a Marc49 que je n'ai aucune expérience dans le domaine du X-Pro1 car le prix m'a semblé abusif et sa disponibilité (ici en Espagne du moins) est quasiment nulle.   ::)

En tout cas, amha, un boitier comme le D7000, qui doit couter neuf aux alentours de 900€ au maximum, me semble bien plus pertinent vu que tu disposes déjà des optiques Nikon, alors qu'un X-Pro1 plus optiques est bien plus cher.

D'accord pour la discrétion des Fuji mais, le D7000 avec un 50mm est très peu encombrant. Tel que dit sullaçais, ce boitier est de loin bien plus léger et discret que le D700 ou un quelconque boitier FX Nikon: Si on les compare, le bruit feutré du D7000 n'a absolument rien à voir avec le vacarme d'un D3, D3s, ou D700 au declechement...  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: suliaçais le Août 25, 2012, 14:38:47
Notre ami Hyago a selon moi, une fois de plus raison....le D7000 est léger....et très performant....avec le 18/105 du kit, c'est redoutable d'efficacité.....et léger....pour le dos...et le porte-monnaie.....
Édit: je précise que depuis mon hemiplegie, je shoote facilement avec mon D800+28/300vr ou mon D7000+18/105vr,  mais que mon D3s que je trainais partout avant mon avc, reste maintenant dans le sac....de même que mon 70/200 vrII helas trop lourd avec une seule main....

Merci de partager mon opinión, cher ami. La question es que moi je suis assez mal en point physiquement, et je me sens incapable de trainer un D3s et même mon D700, et encore moins avec le 70-200VR II. C'est un excellent matériel, mais quand je fais des manifs qui peuvent durer des heures, je ne prends que le X100 pour ce qui est des plans généraux, je monte un petit télé sur le D7000, et avec ce couple de botiers je me sens parfaitement bien servi... ;)

Ici par example c'est le 85mm 1,4f sigma fermé a f2,8 sur D7000 et quasiment à contre-jour (d'où le cou du personnage cramé):

De plus, je trouve que la montée en ISO du D7000 est excellente: Ici a 12.800 ISO 1/100s au 85mm à f1,8 car manque absolu de lumière, je ne pouvais pas fermer plus... Et ça tient encore en N&B...

Ces deux dernières images sont de la même manif mais la seconde est faite vers minuit...  ;)

Marc ne nous a rien dit sur ses exigences en montée ISO mais c'est un paramètre non négligeable amha... du moins dans ma pratique. ;)

Tel que tu dis, la qualité est au rendez-vous (à mon avis bien sur)...  ;)
Un médiocre amateur.

Jean-Claude

Le plus simple serait effectivement un boîtier reflex DX entrée de gamme petit et léger avec le 1,8 50mm par ex. Pas de soucis de ce côté là.

Pour les Fuji j'ai un jugement très personnel et partial. J'avais passé commande d'Un X100 il y a 1 an 1/2 et d'un X-Pro 1 il y a 6 mois, quand il sont arrivés, après essai je les ai laissés sur le comptoir.

Le V1 ? je ne m'intéresse pas aux boîtiers mal nés, et quand il est sorti je ne suis pas allé le voir. 2 mois plus tard j'ai demandé à mon marchand de m'en prêter un histoire de me faire une idée sur cet avorton Nikon. Eh bien au bout de 1/2 heure d'essais je ne l'ai plus rendu  :D

La bague FT1 du V1 ne peut pas être considérée comme une solution passe partout car on se retrouve avec le collimateur central seul et plus d'AF continu. Le FT1 est superbe pour les long télés ou la macro extrême et c'est tout.
Le 30-110VR du V1 est exceptionnel en Piqué, il ne faut pas hésiter à l'utiliser à pleine ouverture et avec une focale très longue, ainsi les fonds restent flous malgré le petit format. En plus le VR est énormément efficace.
Le V1 permet de superbes A3 quand on est soigneux en RAW, et c'est bon en grand format jusqu'à 800 ISO, voire 1600 ISO en A4
l'AF du V1 à vraiment une réactivité de reflex aussi longtemps qu'il y a assez de lumière, si la limière est trêve faible la vitesse baisse mais est toujours bien plus rapide qu'un compact de base. Les rafales sont sans concurrence, 10i/s en obtu électron et 5 i/s en obtu mécanique roulent sans problème.
Autre point fort du V1 que j'utilise pas mal, la qualité vidéo superbe, et les rafales qui démarrent avant le déclenchement

Jean-Claude

En portrait de rue il n'y a que de rares boitiers reflex expert et pros qui arrivent à suivre le V1, ici un résultat type en AF continu suivi et rafale au petit télézoom.
La je fais un tirage A2 super piqué sans problème

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2012, 16:53:03
Le plus simple serait effectivement un boîtier reflex DX entrée de gamme petit et léger avec le 1,8 50mm par ex. Pas de soucis de ce côté là.

Pour les Fuji j'ai un jugement très personnel et partial. J'avais passé commande d'Un X100 il y a 1 an 1/2 et d'un X-Pro 1 il y a 6 mois, quand il sont arrivés, après essai je les ai laissés sur le comptoir.

Le V1 ? je ne m'intéresse pas aux boîtiers mal nés, et quand il est sorti je ne suis pas allé le voir. 2 mois plus tard j'ai demandé à mon marchand de m'en prêter un histoire de me faire une idée sur cet avorton Nikon. Eh bien au bout de 1/2 heure d'essais je ne l'ai plus rendu  :D

La bague FT1 du V1 ne peut pas être considérée comme une solution passe partout car on se retrouve avec le collimateur central seul et plus d'AF continu. Le FT1 est superbe pour les long télés ou la macro extrême et c'est tout.
Le 30-110VR du V1 est exceptionnel en Piqué, il ne faut pas hésiter à l'utiliser à pleine ouverture et avec une focale très longue, ainsi les fonds restent flous malgré le petit format. En plus le VR est énormément efficace.
Le V1 permet de superbes A3 quand on est soigneux en RAW, et c'est bon en grand format jusqu'à 800 ISO, voire 1600 ISO en A4
l'AF du V1 à vraiment une réactivité de reflex aussi longtemps qu'il y a assez de lumière, si la limière est trêve faible la vitesse baisse mais est toujours bien plus rapide qu'un compact de base. Les rafales sont sans concurrence, 10i/s en obtu électron et 5 i/s en obtu mécanique roulent sans problème.
Autre point fort du V1 que j'utilise pas mal, la qualité vidéo superbe, et les rafales qui démarrent avant le déclenchement

J'ai un peu de mal à comprendre quelle différence fondamentale on peut faire entre un FujiX10 et un Nikon1 en ce qui me concerne ! J'ai beaucoup hésité entre les deux, ce qui m'a fait pencher pour le X10 est le zoom ouvert à f2

Jean-Claude

Le système de suivi AF du V1 est de la génération D4 avec juste une capacité de nombres de visages réduite pour cause de puissance de calcul, quand il a accroché des yeux en quelques milliseconde, il ne les lâche plus, même en 5 i/s et des sujets agités.
Le ralentissement de l'AF entre phase et contraste est très brusque et instantané, dans ce cas je cherche une zone de sujet plus claire pour y coller le collimateur et bien souvent il raccroche en phase et c'est reparti à la vitesse d'un gros reflex. Sinon dans les cas les plus difficiles la map par contraste se fait en quelques 1/10s à la place de millisecondes.

Quand j'ai commandé le x100 je pensais réellement trouver un mini Leica en finition avec des perf. en vitesse et AF bien audessus d'un compact, quand je l'ai eu en main ma déception m'a complètement bloqué et celà a été un rejet. Pour le X-Pro 1 j'ai été dans l'impossibilité totale d'utiliser le viseur par rapport à ma correction de vue, celà ne s'est jamais produit avec un autre appareil et j'en ai pourtant dèjà utilisé des dizaines.
Il faut que je flashe sur un boîtier au niveau de la prise en main et que je me sente bien avec. dans la gamme reflex Nikon il y a aussi eu des boîtiers qui m'on bloqué, le F90 par ex. le F80, le D700, mes préférés qui me vont comme un gant FA, F3, F601, D2x, D800

Yann.M

Citation de: MarcD le Août 25, 2012, 04:45:43
pourquoi ne pas attendre le D600 qui se profile à l'horizon pour septembre (du moins son annonce probable) ? De toute façon il y a pas mal de nouveautés annoncées, je pense qu'il est mieux d'attendre la photokina, voir ce qu'il en est.

A quelques semaines de la Kina, effectivement je pense que c'est une solution à ne pas négliger (surtout que tu as les optiques adaptées)

fuji

Tout est dit.
Actuellement D7000 et tu as déjà l'excellent 50mm.
Un X-Pro One. Génial mais achat d'optiques dédiées.
Attendre quelques jours pour découvrir les caractéristiques exacte du D600.

Pour ma part je viens de  décider de changer D700 et D3S pour D4.
Et sans doute X100 pour X-PRO One.

D4 pour le travail, Fuji pour la photo plaisir et plus artistique.
Une image vaut mille mots

geargies

8) at JC: si j'ai bien compris, le V1 avec la bague garde un collimateur actif avec les AFD?  ;)

gnessou

Des portraits en lumière naturelle ? je n'ai pas le D700, alors j'ai pris un d3S d'occaz.., depuis que j'ai vu ce que ce boitier a dans le ventre,   je suis tombée amoureuse  ;D ;D ;D  et tant pis pour le poids.

Yann.M

Citation de: Marc49 le Août 25, 2012, 00:43:49
Je recherche le compagnon idéal de mon équipement D700 + 35 + 50 + 105m + 24-70 + 28-300 + 70-200.

Je reviens de 3 semaines de congés où j'ai beaucoup (trop) porté le D700 avec quelques optiques et je lui recherche "un petit frère" en remplacement du X100.

Je viens de relire ton post et sincèrement ce que tu demandes ne me semble pas cohérent, tu dis avoir souffert du poids du D700 et tu veux remplacer le X100 ???  Ce n'est pas le X100 à remplacer mais le D700 et son parc optique  ;)

Depuis juillet je promène dans mon sac à dos un D7000 + 18-105 (parfois un 24mm et 50mm en plus) et bien c'est le jour et la nuit au point de vue poids. La seule chose que je reproche à ce D7000 c'est son bruit sonore et informatique...habitué au x100 (que j'ai perdu), j'ai un peu de mal.

Jean-Claude

Oui bien sur même le D800 avec le 24-85VR est un poids plume à côté de mon D3x + 16-35VR + 70-200VR + 50 1,4

Notre amis cherche un complément portrait ultra léger pas un remplaçant.
Son X-100 n'est pas fait pour le portrait
Le complément ultra léger sera trouvé dans un hybride entre le format CX Nikon et APS. Le choix est grand, l'Avantage du V1 est d'avoir une certaine compatibilité avec le matos Nikon : accus et chargeur identiques aux D7000, D800, D à venir, télécommande sans fil; mêmes fichiers RAW, même gestion du rendu RAW dans les logiciels Nikon avec le Picture Control, compatibilité d'optiques Nikon FX et DX par le FT1.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2012, 18:32:14
Il faut que je flashe sur un boîtier au niveau de la prise en main et que je me sente bien avec. dans la gamme reflex Nikon il y a aussi eu des boîtiers qui m'on bloqué, le F90 par ex. le F80, le D700, mes préférés qui me vont comme un gant FA, F3, F601, D2x, D800

Curieux, quand même, de trouver une grosse différence de prise en main entre le D700 et le D800... en ce qui me concerne, je les trouve très voisines, avec une petite préférence pour le D800 en ce qui concerne le gabarit et le poids, un peu réduits.
Par contre, autant j'ai aimé le F90(x), autant je n'ai pas aimé le F601. Comme quoi...

arno06

Citation de: Verso92 le Août 26, 2012, 10:12:52
Curieux, quand même, de trouver une grosse différence de prise en main entre le D700 et le D800...

C est marrant je me suis fait la meme reflexion!!!
Mais bon connaissant assez peu ces deux boitiers je fais confiance aux experts  ;D

Fanzizou

Citation de: alain2x le Août 25, 2012, 17:56:09
Tu as déjà essayé de mettre une batterie de V1 à l'envers ?

Sur les Fuji, tu es prévenu quand c'est trop tard, alors que sur un V1, tu te rends compte que les gens de Nikon ne t'ont pas pris pour une bille.

Je ne parlerai pas de la réactivité des Fuji, on ne tire pas sur une ambulance.

Autant pour la vitesse de mise au point que sur le retard au déclenchement, il y a un gouffre entre les Fuji et le V1.

Sans doute, mais je ne fais pas de photos d'action avec un compact. J'ai peut être tort et le J1 amène sans doute à reconsidérer la chose avec son AF phase.

Fanzizou

Citation de: fuji le Août 25, 2012, 19:21:52
Tout est dit.
Actuellement D7000 et tu as déjà l'excellent 50mm.
Un X-Pro One. Génial mais achat d'optiques dédiées.
Attendre quelques jours pour découvrir les caractéristiques exacte du D600.

Pour ma part je viens de  décider de changer D700 et D3S pour D4.
Et sans doute X100 pour X-PRO One.

D4 pour le travail, Fuji pour la photo plaisir et plus artistique.

D4 + XPro 1, c'est mon rêve, mais j'ai vraiment pas les moyens...

Jean-Claude

on peut être très sensible à de petites différences qui font tout.

L'exemple le plus typique pour moi est le Nikon FM3A et le FM2T, ce sont les même appareils au niveau de la forme et des commandes et pourtant les quelques dizaines de grammes d'écart et le déclencheur dur et obturateur sec du 3 font que je n'apprécie pas le FM3A et que j'adore le T.

Le D700 à pour moi un viseur horrible, dès que l'oeil est désaxé un peu l'afficheur du bas disparaît, le bouton ISO est mal placé, le volume en main me gène.
Le D800 à un viseur sans défaut majeur, même s'il n'àmrien à voir avec celui d'un boîtier pro, le trêfle ,est passé de 3 à 4 boutons et ISO est celui qui tombe sous le doigt en premier. Le double clic info pâllie très bien au manque de boutons ( la fonction n'existe pas) et enfin la répartition des volumes dans les mains est bien meilleure que celle du D700.
La différence entre 700 et 800 est très sensible pour moi.

PS. j'utilise régulièrement ces 4 boîtiers, ce ne sont pas des impressions de comptoir....l

chris31

Ce qui fait la "force" de votre langue fait aussi sa "faiblesse".  :-*

Si vous appréciez votre langue je vous conseille à lire ce livre, vous y apprendrez beaucoup sur son origine :

Le Français dans tous les sens de Henriette Walter vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

:)

[at]  Hyago, je te conseille ce livre, moi qui apprend cette langue j'ai dévoré ce livre.

chris31

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2012, 11:32:43
PS. j'utilise régulièrement ces 4 boîtiers, ce ne sont pas des impressions de comptoir....l

Tsss vous n'utilisez plus régulièrement le D700 puisqu'il dort dans une armoire. Je suis tous vos épisodes je suis un fan.  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2012, 11:32:43
Le D700 à pour moi un viseur horrible, dès que l'oeil est désaxé un peu l'afficheur du bas disparaît, le bouton ISO est mal placé, le volume en main me gène.
Le D800 à un viseur sans défaut majeur, même s'il n'àmrien à voir avec celui d'un boîtier pro, le trêfle ,est passé de 3 à 4 boutons et ISO est celui qui tombe sous le doigt en premier. Le double clic info pâllie très bien au manque de boutons ( la fonction n'existe pas) et enfin la répartition des volumes dans les mains est bien meilleure que celle du D700.
La différence entre 700 et 800 est très sensible pour moi.

Je trouve également agréable le régime que Nikon a fait subir au D800 par rapport au D700 : l'encombrement et le poids de ce dernier avec la poignée est sans doute son défaut majeur.
En ce qui concerne le viseur, je n'ai rien remarqué de tel (mais une utilisation de ce boitier depuis quatre années maintenant est-elle suffisante pour pouvoir émettre une opinion ici ?).

Ne faisant pas de vidéo, je regrette fortement, par contre, la disparition de l'accès direct au mode de zone AF... ces fameuses petites choses qui pourrissent la vie du photographe, koi...  ;-)

Citation de: chris31 le Août 26, 2012, 12:34:54
Tsss vous n'utilisez plus régulièrement le D700 puisqu'il dort dans une armoire. Je suis tous vos épisodes je suis un fan.  ;)

Hi, hi !

;-)

Marc49

Citation de: Yann.M le Août 26, 2012, 07:34:21
Je viens de relire ton post et sincèrement ce que tu demandes ne me semble pas cohérent, tu dis avoir souffert du poids du D700 et tu veux remplacer le X100 ???  Ce n'est pas le X100 à remplacer mais le D700 et son parc optique  ;)

Comme l'écrit Jean-Claude, l'expérience de ces 3 semaines m'a amené à réfléchir à mon équipement. Bien sur je garde mon D700 avec ses optiques (je lorgne même du côté du D800) et il est parfait mais il me manque un compagnon idéal pour les besoins que j'ai décrit.

Pour répondre à une autre question, je me suis habitué (préserver l'ambiance, douceur, modelé, ...) à travailler sans flash et en haut iso (quand besoin), disons 1600 assez souvent et 3200 de temps en temps et le test de CI du V1 ne sembe pas probant après 800.

tansui

Salut Marc49, tu ne te trompes pas au sujet du V1 et du travail sans flash, mon fils a un V1 et du coup je suis souvent amené à l'utiliser et à faire des comparaisons avec mes x100, Pentax K5 et D700, au delà de 800 isos le v1 est plus que limité (pour ne pas dire médiocre....) à moins peut-être de passer des heures à s'échiner sur des post-traitements sans fin.
Bref si tu veux trouver de la douceur et du modelé comme tu le dis je ne te conseillerai vraiment pas du tout le V1 même si certains s'extasient devant les cartes postales hyper accentuées qu'ils en extraient régulièrement et si on peut lui reconnaitre un AF excellent (rapide et précis) associé avec une compacité correcte.

titou29120

Citation de: tansui le Août 27, 2012, 11:43:46
...
Bref si tu veux trouver de la douceur et du modelé comme tu le dis je ne te conseillerai vraiment pas du tout le V1 même si certains s'extasient devant les cartes postales hyper accentuées qu'ils en extraient régulièrement et si on peut lui reconnaitre un AF excellent (rapide et précis) associé avec une compacité correcte.

douceur et modelé + tu lorgnes déjà vers le D800 => j'attendrai de (pouvoir, vouloir ?) le prendre effectivement, parce que les portraits avec des capteurs de plus petite taille pourraient ne pas te sembler satisfaisants ...
perso, j'aurais plutôt vu le montage inverse (que j'utilise assez souvent) : D90+17-70 ou X10 pour la plage focale et le caractère polyvalent (ouverture et montée en iso 'convenable') et D700 ou 800 pour portraits avec une focale à grande ouverture ...

Sebas_

J'avoue que la question originale me laisse dubitatif..
Le Mr a un D700, exellent boitier, ainsi que qq fixes.
Il veut un ensemble compact et "leger", dans ce cas la, partir sur le meme D700 et ne prendre que 2 fixes? (pas forcement le 105m, qui, si il est comme son equivalent chez les Rouges, pese du plomb). Ton 35 et un 85, par exemple? (ce qui lui evite de prendre son Fuji)?
Ou alors passer sur un APS-C, mais reste alors la quetsion du million: ou trouver un 20mm (eq 35) qualitific, ouvert et pas trop encombrant?

bien que chez les Rouges, j'alterne entre mes 2 boitiers (450D, equivalent du 5000D/5100D -avec 1 seule molette- chez vous si mes souvenirs sont bons, donc un APS-C et un 5D, donc un FF) ainsi mes zooms (pour les voyages, principalement) et mes fixes (20 - 35 - 50 - 100m). Je compte changer mon 100m (pour son poid, justement) par un 85 et/ou un 135.

J'ai souvent le 450D + 20 + 50 dans le sac (eq 35 et 85, pas besoin de bcp plus), quand je sors faire des photos je prends le 5D + 20 + 35 + 100m (ce dernier etant assez lourd je concois, donc a mon avis remplace par un 85/1.8 bientot), dc pas du tres tres lourd.

L'eq 35mm en APS-C est obtenu par le panckage 20mm/3.5 voigtlander. Il a pas mal de defauts (3.5,vignettage, MAP manuelle), mais est tellement compact.. Et il me fait un magnifique 20mm sur le 5D.

Tant qu'a investir, autant le faire sur des optiques "double usage", non? Je ne vois pas trop l'interet, personnelement, d'investir a la fois chez Fuji (X1 pro) et chez nikon (d700), surtout pour mettres des fixes sur le Fuji.. Nikon est bien equipe de ce cote la, et ils ne pesent souvent pas bien lourd (en ref au 50/1.8, par exemple)

my 2 cents

Marc49

Citation de: Sebas_ le Août 28, 2012, 23:06:30
J'avoue que la question originale me laisse dubitatif..
Le Mr a un D700, exellent boitier, ainsi que qq fixes.
Effectivement mais il fait plus de 1kg avec batterie et dragone sans compter l'objectif.

Ma question (voir le détail au début du fil) est bien de rechercher une solution de qualité et légère pour du portrait (ex. X100 fait moins de 500g, Nikon V1 + 10-30 < 500 g. , X-Pro 1 + 18mm < 600g.) sans parler de l'encombrement du reflex.

Marc49

Ce n'est qu'un rumeur http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162949.0.html mais le Fujifilm X-E1, plus compact semble bougrement intéressant !

Vos avis ?

Sebas_

Perso, j'ai resolu le probleme en prenant un completant le FF par un APS-C leger.
Je "double" mes focales avec le FF, ce qui est nikel.

Comme le dit Yago, un APS-C avec un 50mm (que tu as deja) est une redoutable combinaison.
Les petits boitiers a 1 seule molette ne pesent pas bien lourd et son assez quali (j'ai de bons souvenirs du D3100 d'un pote)

Apres, c'est vrai qu'on a tous louches sur les petits Fujis recents... Mais ca n'est pas le meme prix! Mais si tu veux une excuse pour pouvoir franchir le pas, pas de problemes  ;D

Botticelli

D'accord pour ne pas employer des mots anglais à tort et à travers mais tu es dur pour hyago qui écrit un si bon français !
Et puis pour ce genre de diatribe on peut se fendre d'accords corrects ! Que de fautes !!

Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: GilD le Août 25, 2012, 15:56:17
C'est grâce aux conservateurs comme toi qu'on est un des derniers pays européens à ne pas savoir parler Anglais, mais bon on ne changera pas le franchouillard grognon, hein !

Je ne vois pas bien le lien entre vouloir bien parler français et ne pas parler anglais. Les deux ne sont pas incompatibles.

Et puis il faut remettre les choses à leur place : les Anglais sont bien moins bons que les Français en langues étrangères ;D
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: Botticelli le Septembre 06, 2012, 08:31:07
Je ne vois pas bien le lien entre vouloir bien parler français et ne pas parler anglais. Les deux ne sont pas incompatibles.

Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais dire que bien parler français et parler anglais ne sont pas incompatibles...
Arrogant, sans limite

MarcF44

Le compagnon de mon réflex est désormais le Sony RX100 (compact 1"). AF de course sur ce compact expert qui permet des tirages géants...

Citation de: Verso92 le Août 26, 2012, 12:43:08
Ne faisant pas de vidéo, je regrette fortement, par contre, la disparition de l'accès direct au mode de zone AF... ces fameuses petites choses qui pourrissent la vie du photographe, koi...  ;-)
Ce regret a duré 1/2 heure me concernant, après quelques mois je trouve que la sélection de mode zone AF est bien meilleure désormais !

Il faut dire qu'un tel changement a dû faire le fruit d'une étude sérieuse chez Nikon.

PS : ce choix ergonomique n'a à mon avis aucun rapport avec la vidéo dont le D800 porte pratiquement aucun stigmate en surface (une toute petite verrue et un levier encastré dans le boitier)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 06, 2012, 09:11:46
Ce regret a duré 1/2 heure me concernant, après quelques mois je trouve que la sélection de mode zone AF est bien meilleure désormais !

Il faut dire qu'un tel changement a dû faire le fruit d'une étude sérieuse chez Nikon.

La même genre d'étude sérieuse qui a débouché sur l'obligation de passer par les menus pour valider ou dévalider l'ISO auto sur les reflex alors que c'est en accès direct sur les Coolpix, j'imagine...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2012, 09:55:28
La même genre d'étude sérieuse qui a débouché sur l'obligation de passer par les menus pour valider ou dévalider l'ISO auto sur les reflex alors que c'est en accès direct sur les Coolpix, j'imagine...
Menu dont on peut programmer l'accès direct via une touche !

(je cherche encore la fonction dont tu parles sur mon Coolpix 3100 8) )

Mais tu as longuement essayé ce nouveau mode de sélection AF ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 06, 2012, 09:57:46
Menu dont on peut programmer l'accès direct via une touche !

Tu m'expliqueras comment on fait sur un D700 dont la touche "func" est dédiée au choix des Ai(s)...
Mais tu as longuement essayé ce nouveau mode de sélection AF ?

Longuement, non.
Mais tu sais, à partir d'un certain âge, tout changement dans les habitudes est pénible (surtout quand on remplace un accès direct par commutateur par une manip obligeant à jongler avec des poussoirs + molettes)...

(je cherche encore la fonction dont tu parles sur mon Coolpix 3100 8) )

Sur le Coolpix 3100, quand tu fais défiler les sensibilités ISO, tu dois avoir la valeur "auto" comme choix...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2012, 10:00:25
Tu m'expliqueras comment on fait sur un D700 dont la touche "func" est dédiée au choix des Ai(s)...
J'utilise la touche AE-L  ;)

Longuement, non.
On va te mettre au coin de la classe avec pendant 1 heure.
Mais tu sais, à partir d'un certain âge, tout changement dans les habitudes est pénible (surtout quand on remplace un accès direct par commutateur par une manip obligeant à jongler avec des poussoirs + molettes)...
J'ai constaté qu'en général la résistance au changement ne dépend pas de l'âge, c'est un état d'esprit  ;)
Piloter les molettes est plus pratique quand on garde l'oeil dans le viseur. Ton commutateur de D700 est sympa quand on tient son boitier comme un compact à bout de bras  ;D
Sur le Coolpix 3100, quand tu fais défiler les sensibilités ISO, tu dois avoir la valeur "auto" comme choix...
Je l'ai sous les yeux je ne vois toujours pas d'accès direct, tu auras du mal à me convaincre que mon D800 est en régression sur ce critère par rapport à mon Coolpix 3100  ;) (et pourtant je trouverais ça rigolo)

pepew

J'ai comparé D3 et D7000 sur l'ergonomie "zone AF", j'ai trouvé le D7000 bcp plus simple et agréable.

OK accès direct à AF-C, AF-S pour le D3 contre poussoir + molette arrière sur le D7000, mais dédier touche+molette au choix de la zone AF dynamique sur le D3 et du coup perdre autre chose, pas glop. Alors que le poussoir D7000  + molette avant (et D800/D4 aussi je crois) n'empiète pas sur une autre commande.

On peut ainsi garder la touche func pour les Ais ou autre chose 8)

Un autre gros "+" est l'utilisation de la touche info par double-appui.

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 06, 2012, 10:39:03
J'utilise la touche AE-L  ;)

Moi aussi... mais pour mémoriser l'exposition !
Piloter les molettes est plus pratique quand on garde l'oeil dans le viseur. Ton commutateur de D700 est sympa quand on tient son boitier comme un compact à bout de bras  ;D

A vrai dire, ça ne me viendrait pas à l'idée de changer ce genre de paramètre (passer de 9 à 21 ou 51 collimateurs, par exemple) avec l'oeil collé au viseur...
Je l'ai sous les yeux je ne vois toujours pas d'accès direct, tu auras du mal à me convaincre que mon D800 est en régression sur ce critère par rapport à mon Coolpix 3100  ;) (et pourtant je trouverais ça rigolo)

Tu joues sur les mots...
Sur tous mes Coolpix (ou mon Ixus), la position "auto" est une valeur parmis d'autres du choix "ISO". J'aurais fortement apprécié qu'il en soit de même sur mes reflex !

suliaçais

Je suis d'autant plus d'accord avec toi, que je n'ai plus que ma main droite pour appuyer sur le poussoir et tourner la molette....galère....on devrait menotter la main gauche des ingés nikon qui travaillent sur l'ergonomie des boitiers.....!

pepew

Suliaçais, je sais le malheur qui te touche et te souhaite vraiment de te rétablir au plus vite.

Néanmoins, l'ergonomie reflex "de base" risque de perdre son intérêt si elle est conçue pour 1 main au lieu de 2.

Ceci-dit, il serait très bien que les fabricants se penchent sur cette problématique et mettent à dispo des fonctions adaptées à certains handicaps. Les écrans tactiles offriront d'ailleurs plus de possibilités de ce côté-là j'imagine.

suliaçais

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2012, 10:43:18
Moi aussi... mais pour mémoriser l'exposition !
La matricielle te crame souvent des parties de l'image  8) ?
Hélas Nikon n'a pas autorisé de programmer la touche d'enregistrement vidéo pour un autre usage, je viens de vérifier  ;D

A vrai dire, ça ne me viendrait pas à l'idée de changer ce genre de paramètre (passer de 9 à 21 ou 51 collimateurs, par exemple) avec l'oeil collé au viseur...
Donc c'est que tu as le temps de gérer le réglage sereinement, Nikon aurait même pu te le mettre au fond d'un sous menu !

Tu joues sur les mots...
Si peu par rapport à d'autres  ;D, j'ai compris dans ton message ci dessous qu'il faut passer dans un menu sur un reflex alors que l'accès est direct sur un coolpix (i.e. n'oblige pas à passer par un menu ?) :
Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2012, 09:55:28
./l'obligation de passer par les menus pour valider ou dévalider l'ISO auto sur les reflex alors que c'est en accès direct sur les Coolpix ./.
Sur tous mes Coolpix (ou mon Ixus), la position "auto" est une valeur parmis d'autres du choix "ISO". J'aurais fortement apprécié qu'il en soit de même sur mes reflex !
Ah ben tu vois, ce n'est pas direct  !  ;)
Est-ce que tu crois que si les constructeurs enlevaient tout ça sur un appareil ça râlerait moins ?
Est-ce que ton M6 a des réglages assez directement accessible, il n'a pas de vidéo, est-ce que finalement c'est mieux...plus simple ?

MarcF44

Citation de: suliaçais le Septembre 06, 2012, 10:44:47
Je suis d'autant plus d'accord avec toi, que je n'ai plus que ma main droite pour appuyer sur le poussoir et tourner la molette....galère...
Je viens d'essayer c'est plus que galère même !

C'est probablement la seule fonction qu'on ne peut pas utiliser sans ses deux mains, sur ce critère le choix Nikon est hautement discutable en effet  ;)

Je suis bien désolé pour toi également, la bonne nouvelle c'est qu'il y a beaucoup d'autres boitiers plus agréable à utiliser dans ta situation (le RX100 comme je te disais)...

hyago

Bonjour le fil,

je reviens du Pays Basque espagnol, j'y ai fait mon reportage photo de mariage, suite a la demande des mariés. Je ne suis pas du tout spécialisé dans ce domaine, mais je ne pouvais pas dire non...

En revenant sur le sujet du fil: Je suis parti avec mon D700 + 14-24 + 24-70 + 70-200VRII et bien sur mon inséparable D7000 + 50mm + 85mm.

Je suis râvi du rendu du 50mm (AF-D 1,8f fermé a f2,2 sur le D7000) et les mariés aussi. ;) Le 85mm bien sur est au top mais pas toujours assez de recul.

Examples du 50mm sur D7000:

-
A 8000 ISO en heure bleue...

-
Avec le SB900 déporté sur le plafond du restau...

-
A la plage vers 4h du matin sans flash... juste un lampadaire...

Amha ça passe assez bien.  ;)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 06, 2012, 11:59:59
La matricielle te crame souvent des parties de l'image  8) ?

Ca va peut-être te surprendre, mais il m'arrive d'être en mesure spot (par exemple en concert, avec un musicien éclairé par un spot et un cadrage large d'une scène sombre) et là, la mémorisation d'expo est bien pratique !
Citation de: MarcF44 le Septembre 06, 2012, 11:59:59
Donc c'est que tu as le temps de gérer le réglage sereinement, Nikon aurait même pu te le mettre au fond d'un sous menu !

Toutafé, en ce qui concerne le choix du nombre de collimateurs !
Mais tu auras sans doute remarqué que ce n'est pas ce point qui me gêne, mais l'impossibilté de passer en une pichenette directement de "sélectif" à "automatique" (ou "dynamique")...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2012, 13:09:24
Ca va peut-être te surprendre, mais il m'arrive d'être en mesure spot (par exemple en concert, avec un musicien éclairé par un spot et un cadrage large d'une scène sombre) et là, la mémorisation d'expo est bien pratique !
Oui ça me surprend  :)

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2012, 13:09:24
Mais tu auras sans doute remarqué que ce n'est pas ce point qui me gêne, mais l'impossibilté de passer en une pichenette directement de "sélectif" à "automatique" (ou "dynamique")...
On en reparle le jour où tu réellement utilisé la nouvelle ergonomie  ;)

Verso92

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 06, 2012, 20:25:24
?

Avec la matricielle, ça clignotait de tous les côtés en visualisation...
(je me suis donc remis aux techniques ancestrales que j'utilisais avec mon OM-4...  ;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2012, 20:30:24
Avec la matricielle, ça clignotait de tous les côtés en visualisation...
(je me suis donc remis aux techniques ancestrales que j'utilisais avec mon OM-4...  ;-)
Il y en a plein des techniques, pourquoi en promouvoir une plutôt qu'une autre  ;)

Tu penses peut être que les gens qui n'ont pas de mesure spot sur leur boitier ou de mémorisation ne peuvent pas faire de la photo de concert ?  8)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 06, 2012, 20:36:33
Il y en a plein des techniques, pourquoi en promouvoir une plutôt qu'une autre  ;)

Je ne fais la promotion d'aucune technique en particulier... la matricielle ne donnait pas de bons résultats, et la mesure spot s'avérait idéale dans ce cas précis... pourquoi s'en priver ?
Citation de: MarcF44 le Septembre 06, 2012, 20:36:33
Tu penses peut être que les gens qui n'ont pas de mesure spot sur leur boitier ou de mémorisation ne peuvent pas faire de la photo de concert ?  8)

En argentique (quand on ne pouvait pas contrôler l'image dans la foulée), c'était quand même un sacré plus, quand même...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2012, 20:54:54
... pourquoi s'en priver ?
Ben pour mettre la fonction que tu voulais tant directement sur un bouton ! Tu peux programmer ta mémo expo sur déclencheur via un menu aussi, c'est vrai que si la touche d'enregistrement vidéo avait été programmable cela offrait un raccourci de plus pour les utilisateurs ne faisant pas de vidéo, mais y'a déjà tellement de possibilités  8) !

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 06, 2012, 21:02:32
Tu peux programmer ta mémo expo sur déclencheur via un menu aussi [...]

Mouais... je te dis pas les manips après si tu veux décorréler l'AF de la mesure.

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2012, 21:04:31
Mouais... je te dis pas les manips après si tu veux décorréler l'AF de la mesure.
C'est simple je n'utilise ni l'un ni l'autre  8)

Verso92

Marc49

Pour revenir au fil initial, je me suis fait prêter un Nikon V1 avec le 10mm, le zoom, la bague FT1, et le grip pour la prise en main) en vrac, après 2 heures (jpg et raw) de prise en main, voila mes impressions :
- Bien que petit, avec le grip le V1 est agréable
- Manque de boutons (ha les habitudes) mais une fois que je suis passé en mode A en AF-S en auto ISO, ... ca va mieux
- Super autofocus avec les deux objectifs dédiés
- Le 2,8 70-200 VRI a besoin de lumière pour ne pas laisser passer le point mais avec de la lumière, ç'est très rapide, pas vu si la zone AF pouvait être réduite car celle de base est trop grande

et en comparant les jpeg Nikon V1, X100 :
- très surpris de la piètre qualité à partir de 800 ISO, tout allait bien sur l'écran arrière mais sur le micro ... le 100% ne laisse aucun doute, le capteur est bien trop petit ... j'ai essayé de rattraper les NEF, mais quand il n'y a pas les infos, ....

Même à 500 Iso en lumière artificielle ça ne me convient pas, j'attends la lumière du jour pour d'ultimes essais ....

Botticelli

Citation de: MarcF44 le Septembre 06, 2012, 21:02:32
Tu peux programmer ta mémo expo sur déclencheur via un menu aussi

Hérétique ;D

Plus sérieusement, si l'éclairage du sujet change (nuage qui passe devant le soleil, sujet mobile, etc), la mémo d'expo sur le déclencheur est extrêmement piégeuse, non ?
Arrogant, sans limite

MarcF44

Citation de: Botticelli le Septembre 06, 2012, 23:12:40
Plus sérieusement, si l'éclairage du sujet change (nuage qui passe devant le soleil, sujet mobile, etc), la mémo d'expo sur le déclencheur est extrêmement piégeuse, non ?
Je sais pas, je ne me sers jamais de la mémorisation d'expo, demande à Verso  ;D

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 07, 2012, 08:24:19
Je sais pas, je ne me sers jamais de la mémorisation d'expo, demande à Verso  ;D

?
(je n'utilise pas la mémo d'expo sur le déclencheur...)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2012, 08:26:25
(je n'utilise pas la mémo d'expo sur le déclencheur...)
Parceque ça fait une différence avec la mémo d'expo sur une autre touche par rapport à la question qu'il a posée ?  8)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 07, 2012, 08:28:30
Parceque ça fait une différence avec la mémo d'expo sur une autre touche par rapport à la question qu'il a posée ?  8)

Ben oui, quand même !
Quand tu mémorises l'expo avec le bouton dédié, la mémorisation n'est effective que quand tu sollicites ce bouton. Si tu configures la mémorisation de l'exposition au déclencheur, elle est effective tout le temps...
Dans le cas cité par Botticelli, si un nuage passe entre le moment où tu fais le point et le moment où tu déclenches après recadrage, par exemple, la photo est plantée.

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2012, 08:31:34
Ben oui, quand même !
Quand tu mémorises l'expo avec le bouton dédié, la mémorisation n'est effective que quand tu sollicites ce bouton. Si tu configures la mémorisation de l'exposition au déclencheur, elle est effective tout le temps...
C'est bien pour ça que je ne m'en sers pas ! 8)

bordelais

Hors sujet: un 105 DC c'est moins lourd qu'un macro et c'est mieux en tout sauf en macro... (heureusement!)