Compagnon à mon D700 pour des portraits

Démarré par Marc49, Août 25, 2012, 00:43:49

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: fuji le Août 25, 2012, 19:21:52
Tout est dit.
Actuellement D7000 et tu as déjà l'excellent 50mm.
Un X-Pro One. Génial mais achat d'optiques dédiées.
Attendre quelques jours pour découvrir les caractéristiques exacte du D600.

Pour ma part je viens de  décider de changer D700 et D3S pour D4.
Et sans doute X100 pour X-PRO One.

D4 pour le travail, Fuji pour la photo plaisir et plus artistique.

D4 + XPro 1, c'est mon rêve, mais j'ai vraiment pas les moyens...

Jean-Claude

on peut être très sensible à de petites différences qui font tout.

L'exemple le plus typique pour moi est le Nikon FM3A et le FM2T, ce sont les même appareils au niveau de la forme et des commandes et pourtant les quelques dizaines de grammes d'écart et le déclencheur dur et obturateur sec du 3 font que je n'apprécie pas le FM3A et que j'adore le T.

Le D700 à pour moi un viseur horrible, dès que l'oeil est désaxé un peu l'afficheur du bas disparaît, le bouton ISO est mal placé, le volume en main me gène.
Le D800 à un viseur sans défaut majeur, même s'il n'àmrien à voir avec celui d'un boîtier pro, le trêfle ,est passé de 3 à 4 boutons et ISO est celui qui tombe sous le doigt en premier. Le double clic info pâllie très bien au manque de boutons ( la fonction n'existe pas) et enfin la répartition des volumes dans les mains est bien meilleure que celle du D700.
La différence entre 700 et 800 est très sensible pour moi.

PS. j'utilise régulièrement ces 4 boîtiers, ce ne sont pas des impressions de comptoir....l

chris31

Citation de: Sebmansoros le Août 25, 2012, 14:13:19
Pourquoi cette maladie de toujours coller des termes anglais dans les phrase. Gonflant. On est en France merde et notre langue est une des plus belle et des plus prècise qui soit.

Ce qui fait la "force" de votre langue fait aussi sa "faiblesse".  :-*

Si vous appréciez votre langue je vous conseille à lire ce livre, vous y apprendrez beaucoup sur son origine :

Le Français dans tous les sens de Henriette Walter vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

:)

[at]  Hyago, je te conseille ce livre, moi qui apprend cette langue j'ai dévoré ce livre.

chris31

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2012, 11:32:43
PS. j'utilise régulièrement ces 4 boîtiers, ce ne sont pas des impressions de comptoir....l

Tsss vous n'utilisez plus régulièrement le D700 puisqu'il dort dans une armoire. Je suis tous vos épisodes je suis un fan.  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2012, 11:32:43
Le D700 à pour moi un viseur horrible, dès que l'oeil est désaxé un peu l'afficheur du bas disparaît, le bouton ISO est mal placé, le volume en main me gène.
Le D800 à un viseur sans défaut majeur, même s'il n'àmrien à voir avec celui d'un boîtier pro, le trêfle ,est passé de 3 à 4 boutons et ISO est celui qui tombe sous le doigt en premier. Le double clic info pâllie très bien au manque de boutons ( la fonction n'existe pas) et enfin la répartition des volumes dans les mains est bien meilleure que celle du D700.
La différence entre 700 et 800 est très sensible pour moi.

Je trouve également agréable le régime que Nikon a fait subir au D800 par rapport au D700 : l'encombrement et le poids de ce dernier avec la poignée est sans doute son défaut majeur.
En ce qui concerne le viseur, je n'ai rien remarqué de tel (mais une utilisation de ce boitier depuis quatre années maintenant est-elle suffisante pour pouvoir émettre une opinion ici ?).

Ne faisant pas de vidéo, je regrette fortement, par contre, la disparition de l'accès direct au mode de zone AF... ces fameuses petites choses qui pourrissent la vie du photographe, koi...  ;-)

Citation de: chris31 le Août 26, 2012, 12:34:54
Tsss vous n'utilisez plus régulièrement le D700 puisqu'il dort dans une armoire. Je suis tous vos épisodes je suis un fan.  ;)

Hi, hi !

;-)

Marc49

Citation de: Yann.M le Août 26, 2012, 07:34:21
Je viens de relire ton post et sincèrement ce que tu demandes ne me semble pas cohérent, tu dis avoir souffert du poids du D700 et tu veux remplacer le X100 ???  Ce n'est pas le X100 à remplacer mais le D700 et son parc optique  ;)

Comme l'écrit Jean-Claude, l'expérience de ces 3 semaines m'a amené à réfléchir à mon équipement. Bien sur je garde mon D700 avec ses optiques (je lorgne même du côté du D800) et il est parfait mais il me manque un compagnon idéal pour les besoins que j'ai décrit.

Pour répondre à une autre question, je me suis habitué (préserver l'ambiance, douceur, modelé, ...) à travailler sans flash et en haut iso (quand besoin), disons 1600 assez souvent et 3200 de temps en temps et le test de CI du V1 ne sembe pas probant après 800.

tansui

Salut Marc49, tu ne te trompes pas au sujet du V1 et du travail sans flash, mon fils a un V1 et du coup je suis souvent amené à l'utiliser et à faire des comparaisons avec mes x100, Pentax K5 et D700, au delà de 800 isos le v1 est plus que limité (pour ne pas dire médiocre....) à moins peut-être de passer des heures à s'échiner sur des post-traitements sans fin.
Bref si tu veux trouver de la douceur et du modelé comme tu le dis je ne te conseillerai vraiment pas du tout le V1 même si certains s'extasient devant les cartes postales hyper accentuées qu'ils en extraient régulièrement et si on peut lui reconnaitre un AF excellent (rapide et précis) associé avec une compacité correcte.

titou29120

Citation de: tansui le Août 27, 2012, 11:43:46
...
Bref si tu veux trouver de la douceur et du modelé comme tu le dis je ne te conseillerai vraiment pas du tout le V1 même si certains s'extasient devant les cartes postales hyper accentuées qu'ils en extraient régulièrement et si on peut lui reconnaitre un AF excellent (rapide et précis) associé avec une compacité correcte.

douceur et modelé + tu lorgnes déjà vers le D800 => j'attendrai de (pouvoir, vouloir ?) le prendre effectivement, parce que les portraits avec des capteurs de plus petite taille pourraient ne pas te sembler satisfaisants ...
perso, j'aurais plutôt vu le montage inverse (que j'utilise assez souvent) : D90+17-70 ou X10 pour la plage focale et le caractère polyvalent (ouverture et montée en iso 'convenable') et D700 ou 800 pour portraits avec une focale à grande ouverture ...

Sebas_

J'avoue que la question originale me laisse dubitatif..
Le Mr a un D700, exellent boitier, ainsi que qq fixes.
Il veut un ensemble compact et "leger", dans ce cas la, partir sur le meme D700 et ne prendre que 2 fixes? (pas forcement le 105m, qui, si il est comme son equivalent chez les Rouges, pese du plomb). Ton 35 et un 85, par exemple? (ce qui lui evite de prendre son Fuji)?
Ou alors passer sur un APS-C, mais reste alors la quetsion du million: ou trouver un 20mm (eq 35) qualitific, ouvert et pas trop encombrant?

bien que chez les Rouges, j'alterne entre mes 2 boitiers (450D, equivalent du 5000D/5100D -avec 1 seule molette- chez vous si mes souvenirs sont bons, donc un APS-C et un 5D, donc un FF) ainsi mes zooms (pour les voyages, principalement) et mes fixes (20 - 35 - 50 - 100m). Je compte changer mon 100m (pour son poid, justement) par un 85 et/ou un 135.

J'ai souvent le 450D + 20 + 50 dans le sac (eq 35 et 85, pas besoin de bcp plus), quand je sors faire des photos je prends le 5D + 20 + 35 + 100m (ce dernier etant assez lourd je concois, donc a mon avis remplace par un 85/1.8 bientot), dc pas du tres tres lourd.

L'eq 35mm en APS-C est obtenu par le panckage 20mm/3.5 voigtlander. Il a pas mal de defauts (3.5,vignettage, MAP manuelle), mais est tellement compact.. Et il me fait un magnifique 20mm sur le 5D.

Tant qu'a investir, autant le faire sur des optiques "double usage", non? Je ne vois pas trop l'interet, personnelement, d'investir a la fois chez Fuji (X1 pro) et chez nikon (d700), surtout pour mettres des fixes sur le Fuji.. Nikon est bien equipe de ce cote la, et ils ne pesent souvent pas bien lourd (en ref au 50/1.8, par exemple)

my 2 cents

Marc49

Citation de: Sebas_ le Août 28, 2012, 23:06:30
J'avoue que la question originale me laisse dubitatif..
Le Mr a un D700, exellent boitier, ainsi que qq fixes.
Effectivement mais il fait plus de 1kg avec batterie et dragone sans compter l'objectif.

Ma question (voir le détail au début du fil) est bien de rechercher une solution de qualité et légère pour du portrait (ex. X100 fait moins de 500g, Nikon V1 + 10-30 < 500 g. , X-Pro 1 + 18mm < 600g.) sans parler de l'encombrement du reflex.

Marc49

Ce n'est qu'un rumeur http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162949.0.html mais le Fujifilm X-E1, plus compact semble bougrement intéressant !

Vos avis ?

Sebas_

Perso, j'ai resolu le probleme en prenant un completant le FF par un APS-C leger.
Je "double" mes focales avec le FF, ce qui est nikel.

Comme le dit Yago, un APS-C avec un 50mm (que tu as deja) est une redoutable combinaison.
Les petits boitiers a 1 seule molette ne pesent pas bien lourd et son assez quali (j'ai de bons souvenirs du D3100 d'un pote)

Apres, c'est vrai qu'on a tous louches sur les petits Fujis recents... Mais ca n'est pas le meme prix! Mais si tu veux une excuse pour pouvoir franchir le pas, pas de problemes  ;D

Botticelli

Citation de: Sebmansoros le Août 25, 2012, 14:13:19
Pourquoi cette maladie de toujours coller des termes anglais dans les phrase. Gonflant. On est en France merde et notre langue est une des plus belle et des plus prècise qui soit.

D'accord pour ne pas employer des mots anglais à tort et à travers mais tu es dur pour hyago qui écrit un si bon français !
Et puis pour ce genre de diatribe on peut se fendre d'accords corrects ! Que de fautes !!

Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: GilD le Août 25, 2012, 15:56:17
C'est grâce aux conservateurs comme toi qu'on est un des derniers pays européens à ne pas savoir parler Anglais, mais bon on ne changera pas le franchouillard grognon, hein !

Je ne vois pas bien le lien entre vouloir bien parler français et ne pas parler anglais. Les deux ne sont pas incompatibles.

Et puis il faut remettre les choses à leur place : les Anglais sont bien moins bons que les Français en langues étrangères ;D
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: Botticelli le Septembre 06, 2012, 08:31:07
Je ne vois pas bien le lien entre vouloir bien parler français et ne pas parler anglais. Les deux ne sont pas incompatibles.

Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais dire que bien parler français et parler anglais ne sont pas incompatibles...
Arrogant, sans limite

MarcF44

Le compagnon de mon réflex est désormais le Sony RX100 (compact 1"). AF de course sur ce compact expert qui permet des tirages géants...

Citation de: Verso92 le Août 26, 2012, 12:43:08
Ne faisant pas de vidéo, je regrette fortement, par contre, la disparition de l'accès direct au mode de zone AF... ces fameuses petites choses qui pourrissent la vie du photographe, koi...  ;-)
Ce regret a duré 1/2 heure me concernant, après quelques mois je trouve que la sélection de mode zone AF est bien meilleure désormais !

Il faut dire qu'un tel changement a dû faire le fruit d'une étude sérieuse chez Nikon.

PS : ce choix ergonomique n'a à mon avis aucun rapport avec la vidéo dont le D800 porte pratiquement aucun stigmate en surface (une toute petite verrue et un levier encastré dans le boitier)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 06, 2012, 09:11:46
Ce regret a duré 1/2 heure me concernant, après quelques mois je trouve que la sélection de mode zone AF est bien meilleure désormais !

Il faut dire qu'un tel changement a dû faire le fruit d'une étude sérieuse chez Nikon.

La même genre d'étude sérieuse qui a débouché sur l'obligation de passer par les menus pour valider ou dévalider l'ISO auto sur les reflex alors que c'est en accès direct sur les Coolpix, j'imagine...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2012, 09:55:28
La même genre d'étude sérieuse qui a débouché sur l'obligation de passer par les menus pour valider ou dévalider l'ISO auto sur les reflex alors que c'est en accès direct sur les Coolpix, j'imagine...
Menu dont on peut programmer l'accès direct via une touche !

(je cherche encore la fonction dont tu parles sur mon Coolpix 3100 8) )

Mais tu as longuement essayé ce nouveau mode de sélection AF ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 06, 2012, 09:57:46
Menu dont on peut programmer l'accès direct via une touche !

Tu m'expliqueras comment on fait sur un D700 dont la touche "func" est dédiée au choix des Ai(s)...
Mais tu as longuement essayé ce nouveau mode de sélection AF ?

Longuement, non.
Mais tu sais, à partir d'un certain âge, tout changement dans les habitudes est pénible (surtout quand on remplace un accès direct par commutateur par une manip obligeant à jongler avec des poussoirs + molettes)...

(je cherche encore la fonction dont tu parles sur mon Coolpix 3100 8) )

Sur le Coolpix 3100, quand tu fais défiler les sensibilités ISO, tu dois avoir la valeur "auto" comme choix...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2012, 10:00:25
Tu m'expliqueras comment on fait sur un D700 dont la touche "func" est dédiée au choix des Ai(s)...
J'utilise la touche AE-L  ;)

Longuement, non.
On va te mettre au coin de la classe avec pendant 1 heure.
Mais tu sais, à partir d'un certain âge, tout changement dans les habitudes est pénible (surtout quand on remplace un accès direct par commutateur par une manip obligeant à jongler avec des poussoirs + molettes)...
J'ai constaté qu'en général la résistance au changement ne dépend pas de l'âge, c'est un état d'esprit  ;)
Piloter les molettes est plus pratique quand on garde l'oeil dans le viseur. Ton commutateur de D700 est sympa quand on tient son boitier comme un compact à bout de bras  ;D
Sur le Coolpix 3100, quand tu fais défiler les sensibilités ISO, tu dois avoir la valeur "auto" comme choix...
Je l'ai sous les yeux je ne vois toujours pas d'accès direct, tu auras du mal à me convaincre que mon D800 est en régression sur ce critère par rapport à mon Coolpix 3100  ;) (et pourtant je trouverais ça rigolo)

pepew

J'ai comparé D3 et D7000 sur l'ergonomie "zone AF", j'ai trouvé le D7000 bcp plus simple et agréable.

OK accès direct à AF-C, AF-S pour le D3 contre poussoir + molette arrière sur le D7000, mais dédier touche+molette au choix de la zone AF dynamique sur le D3 et du coup perdre autre chose, pas glop. Alors que le poussoir D7000  + molette avant (et D800/D4 aussi je crois) n'empiète pas sur une autre commande.

On peut ainsi garder la touche func pour les Ais ou autre chose 8)

Un autre gros "+" est l'utilisation de la touche info par double-appui.

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 06, 2012, 10:39:03
J'utilise la touche AE-L  ;)

Moi aussi... mais pour mémoriser l'exposition !
Piloter les molettes est plus pratique quand on garde l'oeil dans le viseur. Ton commutateur de D700 est sympa quand on tient son boitier comme un compact à bout de bras  ;D

A vrai dire, ça ne me viendrait pas à l'idée de changer ce genre de paramètre (passer de 9 à 21 ou 51 collimateurs, par exemple) avec l'oeil collé au viseur...
Je l'ai sous les yeux je ne vois toujours pas d'accès direct, tu auras du mal à me convaincre que mon D800 est en régression sur ce critère par rapport à mon Coolpix 3100  ;) (et pourtant je trouverais ça rigolo)

Tu joues sur les mots...
Sur tous mes Coolpix (ou mon Ixus), la position "auto" est une valeur parmis d'autres du choix "ISO". J'aurais fortement apprécié qu'il en soit de même sur mes reflex !

suliaçais

Je suis d'autant plus d'accord avec toi, que je n'ai plus que ma main droite pour appuyer sur le poussoir et tourner la molette....galère....on devrait menotter la main gauche des ingés nikon qui travaillent sur l'ergonomie des boitiers.....!

pepew

Suliaçais, je sais le malheur qui te touche et te souhaite vraiment de te rétablir au plus vite.

Néanmoins, l'ergonomie reflex "de base" risque de perdre son intérêt si elle est conçue pour 1 main au lieu de 2.

Ceci-dit, il serait très bien que les fabricants se penchent sur cette problématique et mettent à dispo des fonctions adaptées à certains handicaps. Les écrans tactiles offriront d'ailleurs plus de possibilités de ce côté-là j'imagine.

suliaçais