test Nikon ais 400 mm f3,5 sur D700

Démarré par capitaine, Août 25, 2012, 17:43:16

« précédent - suivant »

capitaine

Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que je n'avais pas posté un commentaire et encore moins lancer un fil.

Bon, je possède un 400mm ais f3,5 et je l'utilise sur un D700.

Bilan après deux ans d'utilisation: piqué très élevé dès la pleine ouverture, aberration chromatique très élevée dans certaines circonstances (difficile à rattraper par la suite en post traitement mais pas impossible). Il est lourd mais construit comme un char d'assaut et plutôt bien équilibré en ce que l'avant ne pique pas trop du nez.

Le bokeh est fabuleux.

La bague est très douce et fluide (sur mon exemplaire).

Je vais essayer de vous poster quelques photos.

Il est bien sûr à la disposition de JMS et/ou Olivier-P pour leurs tests toujours complets, instructifs et intéressants.  ;)

On en trouve sur la baie entre 900 et 1800 euros.

Bonnes photos à tous et à toutes.

Le capitaine

PS: la compression dégrade sensiblement la qualité de la photo postée.

capitaine

capitaine

J'ai perdu la main,  :D

capitaine

une autre...(sauf si je merdouille comme précédemment).

Sebmansoros

Cet objectif avait une très bonne réputation c'est bien connu et pour l'avoir essayé (en argentique) je confirme.

capitaine

le crop de la première (crop 100% et compressé).

capitaine

An another one...

capitaine

Inévitable crop 100%, compressé "bon" sous nikonview NX

capitaine

Une autre (les photos ne sont pas d'un très grand intérêt mais elles rendent compte néanmoins du potentiel du bestiau.

arno06

Citation de: capitaine le Août 25, 2012, 20:58:37
Une autre (les photos ne sont pas d'un très grand intérêt mais elles rendent compte néanmoins du potentiel du bestiau.

Les photos permettent aussi de constater que tu n est pas manchot, la map est nickel !!!
Va jeter un oeil sur le site de olivier blondel il a utiliser longuement ce caillou et fait beaucoup de photos de kite, le planche et de sport en general.

Ps a moins que je ne me fourvoie j ai cru comprendre qu il l avait change pour un afs maintenant . ...

Buzzz

Citation de: Sebmansoros le Août 25, 2012, 18:20:35
Cet objectif avait une très bonne réputation c'est bien connu et pour l'avoir essayé (en argentique) je confirme.
+1

Cet objo n'a pas pris une ride... sauf si on a besoin d'Af ou qu'on a un viseur DX.

Buzzz

capitaine

Merci arno06.

J'ai jeté un œil sur le site d'Arnaud blondel, c'est du tout bon.

Je fais rarement de photos en bord de mer (pas l'occasion et pas le temps en raison d'un métier qui me prend beaucoup beaucoup de temps). Toutes les photos postées ont été prises en une heure ou deux en avril 2012 à BARNEVILLE CARTERET.

Je poste une photo sans aucun intérêt. Je l'avais prise uniquement pour vérifier la netteté et le piqué de l'optique.

En premier l'image et après le crop 100%. On voit bien que le piqué est présent (même si la compression dégrade bien la photo: précision l'accentuation est sur zéro sous viewNX) comme l'aberration chromatique (énorme).

J'aimerai bien savoir ce qu'il donne avec le D800.

A+

capitaine

Le crop 100% comme prévu.

capitaine

Pour une fois que je poste quelque chose..... je m'arrête pas tout de suite.
javascript:void(0);
Lors d'une rare sortie photo cette année. Compétition de kart organisée par un grand groupe industriel aéronautique.

capitaine

fiatlux

Citation de: capitaine le Août 26, 2012, 20:05:09
En premier l'image et après le crop 100%. On voit bien que le piqué est présent (même si la compression dégrade bien la photo: précision l'accentuation est sur zéro sous viewNX) comme l'aberration chromatique (énorme).

Heu... je ne vois pas d'énormes aberrations chromatiques... c'est grave ??? Car effectivement c'est bien ce que j'avais lu à propos de cet objectif: piqué mais beaucoup d'AC...

capitaine

Bonsoir flatlux, l'aberration chromatique est bien là.

Regarde bien la photo du feu de signalisation du port, les goupilles métalliques sont roses d'aberration chromatique (plus visible sur le crop).

Les autres photos postées ne reflètent pas, il est vrai, ce défaut.

Il faut du métal et un fort contraste (soleil du début d'après midi ?).

Je posterai un exemple plus marquant dès que j'aurai un instant.

Il n'en reste pas moins qu'un tel objectif est très intéressant pour sa qualité optique (piqué et ouverture) au regard du prix auquel on peut l'obtenir.

BONNES PHOTOS A TOUS ET A TOUTES !  ;)

fiatlux

Citation de: capitaine le Août 28, 2012, 00:13:06
Bonsoir flatlux, l'aberration chromatique est bien là.

Regarde bien la photo du feu de signalisation du port, les goupilles métalliques sont roses d'aberration chromatique (plus visible sur le crop).

Les autres photos postées ne reflètent pas, il est vrai, ce défaut.

Il faut du métal et un fort contraste (soleil du début d'après midi ?).

Je posterai un exemple plus marquant dès que j'aurai un instant.

Il n'en reste pas moins qu'un tel objectif est très intéressant pour sa qualité optique (piqué et ouverture) au regard du prix auquel on peut l'obtenir.

BONNES PHOTOS A TOUS ET A TOUTES !  ;)

Ok, c'est plus ce que j'appelle des franges pourpres, par oppositions aux aberrations chromatiques longitudinales et transversales.

J'ai édité ton crop dans Lr4 et celui-ci se débarrasse facilement de ces franges.

Quid de la résistance au flare?

parapente

Exactement le même phénomène que pour le 180 2,8 AIS ED, voir:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,161737.0.html
plus des franges pourpre que des AC à proprement parler.

capitaine

CitationOk, c'est plus ce que j'appelle des franges pourpres, par oppositions aux aberrations chromatiques longitudinales et transversales.

J'ai édité ton crop dans Lr4 et celui-ci se débarrasse facilement de ces franges.

Quid de la résistance au flare?

Ok, merci de la précision, j'ai commandé il y a quelques jours lightroom 4, ce qui sera nettement mieux que viewnx.

Je n'ai jamais constaté de flare, quelque soit les conditions de prise de vue.

A vérifier.

Bonnes photos

RR NIKON

Citation de: capitaine le Août 28, 2012, 20:51:59
Ok, merci de la précision, j'ai commandé il y a quelques jours lightroom 4, ce qui sera nettement mieux que viewnx.

Je n'ai jamais constaté de flare, quelque soit les conditions de prise de vue.

A vérifier.

Bonnes photos
c'est une superbe optique que j'ai eu l'occasion d'utiliser et qu'un ami possédait, seul bémol: il supportait mal le tc 1X4 de l'époque (sigma af apo). les franges colorées en présence  d'une forte luminosité sont présentes sur d'autre optiques lumineuses de cette gamme, à savoir le 300/2,8 et le 500 aip dans une moindre mesure, elles sont accentuées lors de l'utilisation d'un tc.