Quelle densite de filtre gris pour les paysages de la Corse

Démarré par franco_latino, Août 26, 2012, 09:43:50

« précédent - suivant »

franco_latino

Bonjour,

Pensez-vous que ce soit nécessaire l'utilisation de filtres pour le paysage?
- polarisant,
- ou alors filtre gris mais de quelle densité?

Merci et bon dimanche

arno06

Citation de: franco_latino le Août 26, 2012, 09:43:50
Bonjour,

- polarisant,

Merci et bon dimanche

Necessaire pas du tout, mais pour eviter de faire les meme images que tous les autre passant ou mieux pour des photos plus "artistique" ce sera plus ou moins obligatoire .
La densite depend clairement de ce que tu compte obtenir. Plus c est dense plus tu seras lent en pose et plus il faudra filtrer degrader aussi et plus ca prend tu temps ....
En clair tout depend de ce que tu cherches a realiser et a ramener....
Edit . Quoi qu il en soit partir avec un nd 8, un 400 ou un 1000, et un pola a cela tu ajoutes un gnd 0,9 soft et ca n alourdiera pas ton sac....et tu est pare pour presque tout pouvoir faire si tu as un bon trepieds....

Jean-Claude

Le filtre devrait subvenir au manque de créativité ?

Je crains que ce ne soit pas la bonne solution  ;)

seba

arno06

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2012, 09:58:37

Tu passe a un endroit ou 200 personnes sont passe avant et tu as la meme image que tout le monde ;-) au moins en filtrant tu cree ta propre vision de la scene ;-)

Desole mais je crains que ton analyse soit contraire a tout ce que pense les gens qui font du paysage ;-)

Jinx

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2012, 09:58:37

Et comme t'y prends tu pour réduire de 2-3 stops le ciel d'un paysage sans degradé neutre ?

arno06

Citation de: GilD le Août 26, 2012, 10:16:06
Et comme t'y prends tu pour réduire de 2-3 stops le ciel d'un paysage sans degradé neutre ?

Il doit surement y avoir une solution que tous les photographe de paysage ignore !!!!  ;D ;D ;D

seba

Citation de: GilD le Août 26, 2012, 10:16:06

Ca peut se rattraper en post-prod, non ?

ragane

Citation de: franco_latino le Août 26, 2012, 09:43:50
Bonjour,

- polarisant,

Merci et bon dimanche

+1 pour un polarisant

Jean-Claude

Qu'es ce que c'est que ces balivernes, je fais des images à des endroits ou des millions de personnes ont été avant et elles sont originales et jamais vues sinon je vais chercher le bon angle et la bonne lumière quitte à reprogrammer un autre passage un autre moment, ce n'est pas un polarisant qui va salir les ciels qui y change quelque chose.

j'ai l'impression que l'On est tout doucement en train de revenir au seventieth, quand je suis dehors je ne vois plus que des gens avec d'énormes équipement reflex numériques et plein de gadgets qu'ils essaient de rentabiliser au maximum   :D

jamix2

Citation de: arno06 le Août 26, 2012, 10:01:12
Tu passe a un endroit ou 200 personnes sont passe avant et tu as la meme image que tout le monde ;-) au moins en filtrant tu cree ta propre vision de la scene ;-)

Desole mais je crains que ton analyse soit contraire a tout ce que pense les gens qui font du paysage ;-)
Absolument pas, elle est même pleine de bon sens. Se lever tôt, se coucher tard, sortir des sentiers et points de vue conventionnels c'est bien plus "crèatif" que de visser un pola pour avoir un ciel bleu nuit.
Et sinon on peut assumer la photo souvenir.

malice

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2012, 10:50:24
Qu'es ce que c'est que ces balivernes, je fais des images à des endroits ou des millions de personnes ont été avant et elles sont originales et jamais vues

Avec de telles chevilles, on doit pouvoir porter du matos sacrément lourd ;D

kochka

Technophile Père Siffleur

Jinx

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2012, 10:50:24
Qu'es ce que c'est que ces balivernes, je fais des images à des endroits ou des millions de personnes ont été avant et elles sont originales et jamais vues sinon je vais chercher le bon angle et la bonne lumière quitte à reprogrammer un autre passage un autre moment, ce n'est pas un polarisant qui va salir les ciels qui y change quelque chose.

j'ai l'impression que l'On est tout doucement en train de revenir au seventieth, quand je suis dehors je ne vois plus que des gens avec d'énormes équipement reflex numériques et plein de gadgets qu'ils essaient de rentabiliser au maximum   :D

C'est dommage, on ne les voit jamais tes images exceptionnelles... C'est peut être pour ça que tu les qualifie de "jamais vues" peut être !

J.C

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2012, 10:50:24quand je suis dehors je ne vois plus que des gens avec d'énormes équipement reflex numériques et plein de gadgets qu'ils essaient de rentabiliser au maximum   :D

Comme le gars de ton avatar?  ;D

Numérique ou pas,  de bons filtres restent obligatoires pour tout paysagistes sérieux, m'enfin! ;)

Jean-Claude

Regardez l'image "Balanced Universel" de Dave Black

http://www.daveblackphotography.com/creative-lighting-portfolio
Le Balanced Rock est le sujet le plus bàteau qui puisse exister, des millions de personnes l'on déjà pris en photo, c'est près de l'entrée du parc des Arches, au bord de la route, tous les bus s'arrêtent devant.

Cette interprétation de Dave est unique et interpelle, les étoiles qui représentent l'univers et son équilibre instable dans le temps comparées à l'équilibre instable e ce rocher connu, éclaoré en light painting.

J.C

Superbe image!

Il lui aura quand même fallu au moins deux accessoires: un trépied et une torche  ;D

Jinx

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2012, 12:58:25

Le Balanced Rock est le sujet le plus bàteau qui puisse exister, des millions de personnes l'on déjà pris en photo, c'est près de l'entrée du parc des Arches, au bord de la route, tous les bus s'arrêtent devant.

Cette interprétation de Dave est unique et interpelle, les étoiles qui représentent l'univers et son équilibre instable dans le temps comparées à l'équilibre instable e ce rocher connu, éclaoré en light painting.

Dave Black est un des meilleurs light painter au monde, soit.
Mais quel rapport avec l'utilité des filtres ?

Il faut être un piètre paysagiste pour dire que les filtres pallient au manque de créativité, du moins en ce qui concerne les ND...

Jinx

Citation de: seba le Août 26, 2012, 10:32:43

En post prod on ne fait jamais une image sublime à partir d'une image pourrie à la base...

arno06

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2012, 12:58:25

Toi t es quand meme un sacre marrant et on vout que tu parle de chose que tu connais !!!!
tu parles de filtrage etfe paysage et tu nous montres des photos,qui ont ete realises avec au moins deux grosses sources de lumiere additionelles !!

Pour ce qui est de tes remarques precedentes tu penses etre le seul photographe a te lever tot et a voir des points de vue que les autres ne voient pas avant le lever ou le coucher du soleil !!!!
Tu ne t es jamais pose la question pourquoi ou que tu ailles les locaux faisaient toujours de super images ? Surement parceque eux ils connaissent le coin mieux que n importe quel touriste dont tu fais partie et qu il passent tous les jours la ou toi tu crois avoir vu un coin que personne n a vu ... Et surtout que tes photos aux angles de champs differents ils les ont deja fait 40 fois pou varier leur angles et leurs perspectives!!!! Et ca ils les font trois fois par semaine..

arno06

Citation de: jamix2 le Août 26, 2012, 10:57:39
Absolument pas, elle est même pleine de bon sens. Se lever tôt, se coucher tard, sortir des sentiers et points de vue conventionnels c'est bien plus "crèatif" que de visser un pola pour avoir un ciel bleu nuit.
Et sinon on peut assumer la photo souvenir.

Penser qu utiliser des filtres se limite a visser un pola est bien digne d un grand photographe en effet !!!!
;D ;D ;D

arno06

Citation de: seba le Août 26, 2012, 10:32:43

Faudra m expliquer comment on rattrappe une pose longue en pt.
Les files d eaux les files de nuages les autres passant qui se promenent ....
Je pense que le filtrage sert bien plus que a corriger une exposition rate , si c est le cas alors autant s en passer en effet ...

franco_latino

Pour en revenir aux filtres :
- quelle est la différence entre ND8 et NDx8 (voir site digit-photo, filtres Hoya)
- dans les 2 cas il s'agit bien de -3 diaphs?
- combien de diaph pour les NDx400?
- et enfin est-ce que les marques BW et Hoya se valent?

arno06

Citation de: franco_latino le Août 26, 2012, 16:05:54
Pour en revenir aux filtres :
- quelle est la différence entre ND8 et NDx8 (voir site digit-photo, filtres Hoya)
- dans les 2 cas il s'agit bien de -3 diaphs?
- combien de diaph pour les NDx400?
- et enfin est-ce que les marques BW et Hoya se valent?
un pola ( perso je ne suis pas un grand fan ) 2 stop un 8 c est trois  un nd 400 c  est 400 fois ton temps de pose un 1000 c est 1000 fois ton temps de pose .....
Ex 1/250de tdp se transorme en 2 s avec un nd1000.
Attention avec un 1000 il faut imperativement filtrer gnd egalement sinon tu grille le ciel sur de tres longue poses.

Ps les deux derniers nd400 et nd1000 je t ai donne les valeurs de bw ca peut peut etre changer selon l appelation du constructeur .
Ps 2 a mon avis les bw sont plus qualitatif que les hoya ma is le gros ( 1000) n est pas evident a trouver en france....