Si j'achète un D 3200...

Démarré par Ivel, Août 29, 2012, 16:34:59

« précédent - suivant »

Ivel

... quels objectifs pourraient aller avec?

Je possède quelques objos Nikon, ou compatibles, pour le D 300s toujours vaillant! Étant donné ce qu'on sait concernant les exigences posées aux optiques par les 24 MP du senseur, il me parait essentiel d'évaluer les objectifs par rapport à leurs capacités, disons, "opérationnelles" sur un D 3200.
Et à mon avis, l'expérience de nos objectifs habituels sur nos boitiers ne s'applique pas forcément sur le nouveau venu. Par exemple, il m'arrive de posséder trois objectifs qui sont très bien notés sur DXO Mark - le 35/1,8, le 18-105 et, surtout le Tamron 17-50, lorsqu'ils sont associés au D 300s!
Est-ce qu'ils seront aussi qualitatifs sur le D 3200?
Bien entendu, il faut attendre que DXO mette à jour ses essais pour avoir une réponse valable.
Mais - et c'est là mon point - une fois que CI a trouvé dans son essai récent que le problème est assez important, (et son appréciation globale du boitier ayant clairement beaucoup souffert) , je voudrais demander à CI s'il serait possible de procéder aux testes respectifs, pour publication dans un prochain numéro... Et l'on saurait de bonne source qu'est-ce qui va avec le D 3200...

Verso92

Arrête de te poser des questions conceptuelles, et fais des photos !!!
(les objectifs qui de donnent satisfaction sur un D300s seront meilleurs sur un D3200, à taille de tirage égale...)

Nez Rouge

Botticelli

Tu ne parles pas de tes besoins en matière de boîtier. Si ça se trouve, un deuxième D300s est ce qui te convient, et dans ce cas pas de questions métaphysiques...
Arrogant, sans limite

pyerrot

Je serais étonné de trouver un magasine détaillant de façon explicite les objectifs convenant au D3200.

Jinx

Je ne voudrais pas être désagréable mais comment peut on passer d'un D300s à un 3200 ?

blibli

Citation de: GilD le Août 31, 2012, 00:48:45
Je ne voudrais pas être désagréable mais comment peut on passer d'un D300s à un 3200 ?
En l'achetant........je ne vois que cette possibilité :P
oeil de berger,coeur d'agneau

Ivel

Bonjour.
J'ai parcouru les différentes interventions et, franchement, je m'attendais à autre chose.
Au point où nous en sommes, il me parait important une mis au point.
1 . Je n'ai jamais dit que je vendrais mon D 300s pour acheter un D 3200. Lorsque j'ai posé la question "si j'achète un D 3200" j'ai laissé à chacun une marge suffisante pour pouvoir admettre qu'il pouvait s'agir, très probablement, d'acheter un second boitier... Et ceci arrive à bon nombre de nos amis nikonistes et autres, n'est-ce pas? Bon, à la prochaine fois je serai plus détaillé dans mes propos...
2. Je n'ai pas besoin, tout de suite, de faire un achat. Ma question devrait être interprétée comme "conditionnelle" - comme l'indique, d'ailleurs, l'emploi du "si"... Et la demande d'avis sur les meilleurs objectifs pour ce boitier ne me semble pas quelque chose d'anormal... étant donné les caractéristiques du capteur...
3. Bien sûr que les commerçants ne vont pas... Bon, je m'arrête et passe sous silence ce post...
4. Finalement, j'avais fait une proposition à CI (et personne, malheureusement, ne l'a remarquée): faire cette recherche par des essais comparés des différents objectifs et nous présenter les conclusions dans un des prochains numéros... Cela intéresserait plus d'un lecteur, à mon avis.
Bonne fin de journée!

suliaçais

Citation de: GilD le Août 31, 2012, 00:48:45
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de désagréable a passer du 300s au 3.200..... Moi je suis passe du 300s au 7000, et je n'ai aucun regret.....quand on compare les fichiers a partir de 1.600 isos, la messe est vite dite.....le 300s est certes un très bon boitier......mais c'est pas non plus le boitier absolu....en particulier pour sa montée en hauts isos largement perfectible sur les boitiers actuels......j'ai aussi un d3s et un 800.....quand on voit la qualité du 800 a 6.400 isos, on se rend compte du chemin parcouru en quelques années....

fiatlux

Citation de: suliaçais le Août 31, 2012, 16:23:31
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de désagréable a passer du 300s au 3.200.....

Je crois que GilD ne parlait pas des résultats mais de la construction et de l'ergonomie du D300s. C'est vrai qu'un D3200 ne se pilot pas comme un D300, mais ce n'est pas un obstacle pour qui veut faire un peu l'effort: j'ai utilisé un D40 en second boîtier de mes D300 puis D700 et ça ne m'a jamais gêné outre mesure.

D'une certaine manière, je trouve les petits boîtiers plus cohérents car tout ou presque s'y règle par les menus. Sur mes D300/D700, quand je passe d'une config portrait à sport, par exemple, je dois changer le mode AF à l'avant du boîtier, la cadance au dessus et le reste dans le menu. Sur un D40 (ou un D3200), tou ça peut se régler sur l'écran arrière ce qui est plus rapide (même si en l'occurence un D40 n'est pas du tout adapté à la plupart des sports...).

Verso92

Citation de: fiatlux le Août 31, 2012, 17:11:43
D'une certaine manière, je trouve les petits boîtiers plus cohérents car tout ou presque s'y règle par les menus. Sur mes D300/D700, quand je passe d'une config portrait à sport, par exemple, je dois changer le mode AF à l'avant du boîtier, la cadance au dessus et le reste dans le menu. Sur un D40 (ou un D3200), tou ça peut se régler sur l'écran arrière ce qui est plus rapide (même si en l'occurence un D40 n'est pas du tout adapté à la plupart des sports...).

C'est l'obligation de passer par les menus sur le D70 pour certaines fonctionnalités qui me les avait fait zapper définitivement, au bout du compte...
C'est beaucoup, beaucoup trop long !

Botticelli

Sur mes D300/D700, quand je passe d'une config portrait à sport, par exemple, je dois changer le mode AF à l'avant du boîtier, la cadance au dessus et le reste dans le menu.

Les mémoires de réglages (ABCD je crois) ne sont-elles pas faites pour changer de configuration rapidement ?
Sur un D40 (ou un D3200), tou ça peut se régler sur l'écran arrière ce qui est plus rapide (même si en l'occurence un D40 n'est pas du tout adapté à la plupart des sports...).

Si c'était vraiment plus rapide, c'est ce qu'ils auraient mis sur les boîtiers haut de gamme, non ?
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Août 31, 2012, 21:34:43
Si c'était vraiment plus rapide, c'est ce qu'ils auraient mis sur les boîtiers haut de gamme, non ?

Il me semble, aussi...

fiatlux

Citation de: Botticelli le Août 31, 2012, 21:34:43
Les mémoires de réglages (ABCD je crois) ne sont-elles pas faites pour changer de configuration rapidement ?

Oui, mais tu as déjà deux jeux de paramètres: prise de vue et réglages, et d'autres réglages (cadences et mise au point) se règlant ailleurs par des boutons sur le boîtier.

Sur un D40 ou D3200, tu peux utiliser le mode "i" de l'écran arrière pour changer tous les paramètres importants au même endroit, sans avoir à aller dans les menus. Je ne dis pas que c'est plus rapide qu'un bouton en façade, je dis que ça relève d'une logique ergonomique très cohérente. Sur un D300/D700, le mode "i" de l'écran ne permet pas de modfier tous les paramètres. Le D70 n'avait pas ce mode et imposait le passage par les menus traditionnels.