Quelle densite de filtre gris pour les paysages de la Corse

Démarré par franco_latino, Août 26, 2012, 09:43:50

« précédent - suivant »

cali31

Pour moi le seul filtre indispensable en paysage, c'est le polarisant... Pas pour faire ressortir un ciel, mais surtout pour virer les reflets dans les feuillages et donc mieux les faire ressortir....

Ensuite les Nd8 et Nd400 (big stopper, etc) ne sont pas indispensable, mais si on veut faire quelques poses longues, ils sont utiles...

Pour les dégradés, moi je les utilise... Des Lee en 0,3 0,6 et 0,9 soft... J'ai aussi un hitech nd reverse 0,9 hard (j'aurais du prendre le soft...  ;) )... Ceux ci peuvent être remplacé par des multi expo avec blending manuel sous toshop... A chacun ces habitudes...  :)

Pour le light painting, qui n'a pas grand chose à voir avec les filtres, je préfère cette photo de Marsel Van Oosten....  http://500px.com/photo/9493559

seba

Citation de: arno06 le Août 26, 2012, 15:58:46
Faudra m expliquer comment on rattrappe une pose longue en pt.

Pas une pose longue mais un ciel trop pâle. Allez, quoi, en RAW ça se rattrape pas mal, 2 ou 3 IL facile.

Jean-Claude

Que ce soit du light painting ou autre chose n'a pas d'importance, mon propos était de faire prendre conscience de la manière de traiter un sujet battu et rebattu que des milliers de gens photographient tous les jours, celà part d'une idée et d'une vision et pas d'un accessoire de mode comme le sont actuellement les filtres gris.

Non je ne suis pas le touriste qui une fois dans sa vie passe quelques minutes à un endroit puis repart. Sur certain spots des USA j'y reste plusieurs jours, y passe et repasse  à des années et des saisons différentes s'il le faut.
L'outil moderne en dehors du GPS est le logiciel TPE qui m'est devenu indispensable car il permet de prédire les lumières (si la météo joue avec), les directions et longueurs des ombres le jour J et l'heure H

Un bon pied léger et stable, un déclencheur à distance, le GPS sur le boitier, des cartes et le logiciel TPE tout ceci est infiniment plus utile qu'un filtre gris ou d'un pola d'un usage vraiment très limité.

arno06

Citation de: seba le Août 26, 2012, 18:59:27
Pas une pose longue mais un ciel trop pâle. Allez, quoi, en RAW ça se rattrape pas mal, 2 ou 3 IL facile.
Oui tu as raison , mais un bon filtrage degrade simplifie serieusement le travail....

arno06

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2012, 19:00:33
Que ce soit du light painting ou autre chose n'a pas d'importance, mon propos était de faire prendre conscience de la manière de traiter un sujet battu et rebattu que des milliers de gens photographient tous les jours, celà part d'une idée et d'une vision et pas d'un accessoire de mode comme le sont actuellement les filtres gris.

Non je ne suis pas le touriste qui une fois dans sa vie passe quelques minutes à un endroit puis repart. Sur certain spots des USA j'y reste plusieurs jours, y passe et repasse  à des années et des saisons différentes s'il le faut.
L'outil moderne en dehors du GPS est le logiciel TPE qui m'est devenu indispensable car il permet de prédire les lumières (si la météo joue avec), les directions et longueurs des ombres le jour J et l'heure H

Un bon pied léger et stable, un déclencheur à distance, le GPS sur le boitier, des cartes et le logiciel TPE tout ceci est infiniment plus utile qu'un filtre gris ou d'un pola d'un usage vraiment très limité.

Un coup tu parle de flash ensuite de light painting et maintenant de gps , je ne comprend toujours pas le rapport avec des filtres mais bon ...

malice

Et on n'a tjs pas vu la photo que tout le monde voudrait avoir prise mais qu'un seul homme pouvait prendre.

Jinx

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2012, 19:00:33

L'auteur du post demande un simple conseil sur le choix de filtres et une fois de plus tu pars dans des délires megalomaniaques complètement à côté de la plaque et qui ne servent qu'à te faire mousser... C'est d'un gonflant, limite insupportable.

seba

Le polarisant...
Méga utile.
C'est pas un paysage corse mais bon...

fski

Citation de: franco_latino le Août 26, 2012, 09:43:50
Bonjour,

Pensez-vous que ce soit nécessaire l'utilisation de filtres pour le paysage?
- polarisant,
- ou alors filtre gris mais de quelle densité?

Merci et bon dimanche

Pour moi en paysage le filtre c'est genial, mais

Le filtre gris degrade...c'est bien mais lightroom peut te le refaire en post traitement...donc...

Le ND genial pour les poses longues, et la post production pas possible.
Une photo de 20 seconds de la mer a f12, beh sans filtre ND dur dur...

Le pola...alors la moi je suis fan...il en faut mais pas trop.
L'un des rares filtre que photoshop ne peut pas remplacer. Il evite les reflets qui modifient l'expo souvent, donne un ton de bleu que j'aime au ciel et des couleurs plus vive...
Vive le pola !

Jean-Claude

On parle bien de filtre gris neutre en tant qu'accessoire nécessaire pour améliorer des images de paysage en Corse, non ?

Je prétends qu'un filtre gris neutre n'améliore en rien les photos de paysage que ce soit en Corse ou ailleurs mais qu'il y a d'autres accessoires bien plus utiles pour améliorer un paysage donné.

Dans les formations que je dispense Je suis quasiment harcelé en continu en ce moment par des questions sur le filtres gris neutres qui devraient êtres absolument indispensables à un photographe de qualité, d'où ma réaction de blocage sur ce sujet de mode.

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2012, 07:24:01
...d'où ma réaction de blocage sur ce sujet de mode.

De mode, de mode...
Ca fait bien longtemps que les filtres gris neutre existent et se vendent, en particulier les filtres dégradés, qui étaient particulièrement bienvenus à une époque où les films panchromatiques n'existaient pas encore et où les ciels bleus étaient invariablement surexposés.
Ce problème et les solutions y remédiant (entre autres les filtres dégradés) date de plus de 150 ans.
C'est bien long pour une mode.

arno06

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2012, 07:24:01
On parle bien de filtre gris neutre en tant qu'accessoire nécessaire pour améliorer des images de paysage en Corse, non ?

Je prétends qu'un filtre gris neutre n'améliore en rien les photos de paysage que ce soit en Corse ou ailleurs mais qu'il y a d'autres accessoires bien plus utiles pour améliorer un paysage donné.

Dans les formations que je dispense Je suis quasiment harcelé en continu en ce moment par des questions sur le filtres gris neutres qui devraient êtres absolument indispensables à un photographe de qualité, d'où ma réaction de blocage sur ce sujet de mode.

Je ne vois pas en quoi le filtre gris ameliorerait quelque photo que ce soit ?
Le filtrage haute densite est la pour allonger les poses et non pour aliolere une quelconque qualite d image !!!!
Le fait d allonger les poses permet de capter des lumieres differentes parceque le capteur ne reagit pas de facon lineaire a la luliere il permet egalement de personnaliser une vision , d eliminer les ellement perturbateur comme des personnage ou des voiture en mouvement etc....
Les formations que tu dispenses sont surement tres bonnes mais surement aussi incompletes et seulement lilite a ta propre vision.
Juste pour info tu fais comment pour obntenir un file d etoile sans filtrage dans le lien que tu as montre ?

;-)

arno06

Citation de: fski le Août 27, 2012, 00:06:34
Pour moi en paysage le filtre c'est genial, mais

Le filtre gris degrade...c'est bien mais lightroom peut te le refaire en post traitement...donc...

Le ND genial pour les poses longues, et la post production pas possible.
Une photo de 20 seconds de la mer a f12, beh sans filtre ND dur dur...

Le pola...alors la moi je suis fan...il en faut mais pas trop.
L'un des rares filtre que photoshop ne peut pas remplacer. Il evite les reflets qui modifient l'expo souvent, donne un ton de bleu que j'aime au ciel et des couleurs plus vive...
Vive le pola !

Le gnd(degrade)  inutile ..... Tient donc !
Sur un pose de 5 a 10 mn sans gnd c est grille et donc poubelle avec ou sans lightroom !

seba

Citation de: arno06 le Août 27, 2012, 09:23:03
Juste pour info tu fais comment pour obntenir un file d etoile sans filtrage dans le lien que tu as montre ?

Un filé d'étoiles la nuit...ça se fait sans filtre, non ?

Jiccé

Citation de: arno06 le Août 27, 2012, 09:26:27
Sur un pose de 5 a 10 mn sans gnd c est grille et donc poubelle avec ou sans lightroom !

A ce propos, dans dévier je pense du sujet du fil ........

Comment faire pour positionner la limite du dégradé, ailleurs qu'au "milieu" de l'image, avec des filtres classiques vissants. Existe-t-il des solutions autres que par exemple le système COKIN avec ses filtres coulissants ?

fski

Citation de: arno06 le Août 27, 2012, 09:26:27

En paysage peu font des poses de 5 a 10 minutes.
Et j'ai pas essayer, mais si tu prend un ND (qui lui reste utile) je pense que lightroom peu recuperer dans les ombres et assombrir les cieux..let franchement la fonction de lightroom est limite plus pratique que la disposition d'in filtre grade  ;D
Mais bon c'est du detail...

Ps: j'etais sur qu'on me contredirai avec la petite exception super specifique.

5minutes en paysage, tu as pas ipnteret d'etre sous le vent.
Et si tu veux un jolie ocean brumeux, quelques dizaines de secondes suffisent  ;)

arno06

Citation de: seba le Août 27, 2012, 09:28:18
Un filé d'étoiles la nuit...ça se fait sans filtre, non ?

Ca depend de l effet desire ...
Si tu veux 30 mn de posee t es bien oblige de filtrer d une maniere ou d une autre et au minimum en degradant la partie lumineuse de ta scene...

arno06

Citation de: Jiccé le Août 27, 2012, 09:31:49
A ce propos, dans dévier je pense du sujet du fil ........

Comment faire pour positionner la limite du dégradé, ailleurs qu'au "milieu" de l'image, avec des filtres classiques vissants. Existe-t-il des solutions autres que par exemple le système COKIN avec ses filtres coulissants ?

C est pour cette raison que les soft sont plus facile a utiliser ...
Regarde chez lee en coulissant c est raisonnable en prix et les 10.15 s adaptent sur le porte filtre cokin.
Les cokin oublie...

arno06

Citation de: fski le Août 27, 2012, 09:36:32
En paysage peu font des poses de 5 a 10 minutes.
Et j'ai pas essayer, mais si tu prend un ND (qui lui reste utile) je pense que lightroom peu recuperer dans les ombres et assombrir les cieux..let franchement la fonction de lightroom est limite plus pratique que la disposition d'in filtre grade  ;D
Mais bon c'est du detail...

Ps: j'etais sur qu'on me contredirai avec la petite exception super specifique.

5minutes en paysage, tu as pas ipnteret d'etre sous le vent.
Et si tu veux un jolie ocean brumeux, quelques dizaines de secondes suffisent  ;)

Parceque une photo de paysage se limite a des arbres ? Ou des feuillage ?
Et pour une. Mer immobile il faut un poil plus de quelques secondes je te suggere de faire le test amicalement!

Jiccé

Citation de: arno06 le Août 27, 2012, 09:42:06
C est pour cette raison que les soft sont plus facile a utiliser ...
Regarde chez lee en coulissant c est raisonnable en prix et les 10.15 s adaptent sur le porte filtre cokin.
Les cokin oublie...

Ok merci de ta réponse, ....

....mais on est bien d'accord j'imagine, la solution "soft" (pour les dégradés), elle a ses limites, qui contrairement à ce qui est écrit plus haut, n'a rien à voir avec les durées d'expositions, mais uniquement à la "dynamique" de l'image.  Si l'image est partiellement grillée, c'est de toutes façons mort !

arno06

Citation de: Jiccé le Août 27, 2012, 09:46:09

....mais on est bien d'accord j'imagine, la solution "soft" (pour les dégradés), elle a ses limites, qui contrairement à ce qui est écrit plus haut, n'a rien à voir avec les durées d'expositions, mais uniquement à la "dynamique" de l'image.  Si l'image est partiellement grillée, c'est de toutes façons mort !

A oui ici ce n est qu une amelioration de la dynamique le fait d etre soft c est que la jonction entre le partie sombre et la partie claire est tres progressive, sinon il y a les medium et les hard qu a mentionne cali31 mes les hard son a reserver en generale au images laissant apparaitre des lignes d horizon sinin tu as une delimitation sur ton image ...
Sur l utilisation des hard je pense que c est mieux si cali s exprime je ne les ai jamais utilise personnellement, je n utilise que des soft, car tres simple a utiliser et a placer...

Jiccé

Citation de: Jiccé le Août 27, 2012, 09:46:09

Oups, désolé !

Je viens de comprendre que "soft" désigne une catégorie de filtres  ;D

Pour moi, "soft" désignait LR, ou Topshop, ou NX ,ou autre, et ça ne me convenait pas comme réponse. Je m'endormairai un peu moins ignorant ce soir. Merci

EDIT: Merci de l'explication

seba

Citation de: arno06 le Août 27, 2012, 09:39:46
Ca depend de l effet desire ...
Si tu veux 30 mn de posee t es bien oblige de filtrer d une maniere ou d une autre et au minimum en degradant la partie lumineuse de ta scene...

Mais c'est la nuit.
Bien souvent le paysage est plus noir que le ciel.
Ici, sans light painting, le paysage ressort en ombre chinoise. Je ne sais pas pourquoi il faudrait un filtre ?

arno06

Citation de: seba le Août 27, 2012, 10:01:48
Mais c'est la nuit.
Bien souvent le paysage est plus noir que le ciel.

Oui mais souvent on cherche a mettre un premier plan , une maison ou une ville ... Et la il faut imperativement eviter de bruler la partie eclaire...
Si le premier plan est de la nature genre montagne alors al oui tu as raison le filtrage est inutile
.
Mais quoi qu il en soit obtenir une pose d une 20 aine ou 30 aine de minute sans filtrage faut etre dans une region tres eloigne d une grande ville sinon les pose sont plutot de l ordre de quelque dixaines de secondes a 100isos et meme a  f11...

seba

Citation de: arno06 le Août 27, 2012, 10:06:03
Oui mais souvent on cherche a mettre un premier plan , une maison ou une ville ... Et la il faut imperativement eviter de bruler la partie eclaire...

Dans ce cas, effectivement, ça peut être utile.
Mais dans le lien montré par Jean-Claude, en l'occurence, le premier plan a au contraire été éclairé par light painting.