Logiciel Nik Viveza

Démarré par bkasdboa, Mai 24, 2008, 18:33:21

« précédent - suivant »

bkasdboa

j'ai finalement craqué pour ce logiciel fort cher mais j'ai compris pourquoi les nikonistes, je suis en canon et fuji, ont un air un peu béat quand il parle des u-points, je trouve le procédé vraiment agréable, un bémol, de taille, la chaîne de traitement raw est rompue, mais après tout je m'en fiche car, quand je veux m'amuser sur une photo, j'utilise bien d'autres plug-ins, noiseware ou portraiture en autres, et ma chaîne raw elle est déjà hors-jeu

à essayer, mais encore une fois que c'est cher

Aspho

Je n'ai trouvé ici que ce post sur Viveza, que la boutique propose en ce moment en promo avec la sonde Spyder 3 Pro.
Qui d'autre utilisant ce logiciel pourrait en dire ce qu'il en pense ? en bien, ou en mal ?
Merci d'avance.
Aspho

pgrat

Citation de: Aspho le Novembre 26, 2008, 14:56:35
Je n'ai trouvé ici que ce post sur Viveza, que la boutique propose en ce moment en promo avec la sonde Spyder 3 Pro.
Qui d'autre utilisant ce logiciel pourrait en dire ce qu'il en pense ? en bien, ou en mal ?
Merci d'avance.
Aspho

C'est un peu comme NX en plugin dans PS  :) les upoints sont vraiment très pratiques à utiliser et ce plugin fonctionne avec les objets dynamiques  ;)

gribou

Il ne fonctionne qu'avec des raw  Ou on peut l'utiliseravec des jpeg

voxpopuli

Citation de: gribou le Novembre 26, 2008, 20:49:11
Il ne fonctionne qu'avec des raw  Ou on peut l'utiliseravec des jpeg

Sous Photoshop il fonctionne avec tout sauf des RAW : tiff, psd, jpg ...
Ça va rester chaud

Aspho

Merci pgrat, c'est ce que j'avais compris en allant voir le site de Nik,
http://www.niksoftware.com/viveza/fr/entry.php?view=intro/viveza_announcement.shtml
mais comme gribou d'ailleurs, j'ai un Fuji S5 et j'ignore donc NX - enfin je sais ce que c'est, mais sans boitier Nikon numérique pur jus, je n'en ai pas l'utilité (même si je crois, il corrige aussi les tif et jpeg - donc, d'autres marques).

D'après Volker Gilbert, Viveza fait l'impasse sur les RAW :
http://www.questionsphoto.com/tag/137-viveza
ce que confirme aussi voxpopuli (merci à lui aussi)
Aspho

sphma

Viveza est une extension absolument géniale, basée sur les fameux U-Points, qui permet de corriger très facilement une zone de l'image sans avoir à s'emmerder à faire une sélection fine. fabuleux pour éclaircir un regard, flouter un fond, etc.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire en disant "fait l'impasse sur les RAW". Un Raw, c'est le fichier brut, et ca reste dans l'état original. Pour utiliser Viveza on ouvre l'image (que ce soit un Raw ou un Jpeg) avec Photoshop ou tout autre soft utilisant les plug in PS et on fait ses corrections. Chaque u-point crée un masque de correction que l'ont peut aplatir ou non avant d'enregistrer le résultat final dans le format de son choix : le Raw n'est jamais altéré.

Pour moi, Viveza est avant tout un retoucheur express pour tous les défauts de mes images, d'où mon appellation "génial".

Aspho

"Viveza fait l'impasse sur les RAW "

L'expression n'est pas de moi, mais de Volker Gilbert dans son papier du 19 février dans QuestionsPhoto. J'ai compris que le logiciel ne travaillais pas directement sur les RAW, mais comme dit Sensia2, après avoir ouvert le RAW avec un autre logiciel comme Photoshop.

Ce qui faisait dire à Verdi le 12 septembre dernier
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,24705.0.html
qu'il conseillait d'acheter NX2 plutôt que Viveza (et pour moins cher).

Aspho

norelo

Cette expression n'a effectivement aucun sens, puisqu'on ne travaille jamais "directement sur les raw".
Viveza n'a pas vocation à dé-rawtiser une image, mais à effectuer des corrections sélectives ( = localisées) une fois le Raw ouvert.
C'est un plug-in qui s'installe dans Photoshop, Photoshop Elements ou Lightroom et qui permet des corrections très pointues mais totalement intuitives.
Les nikonistes ont des fonctions similaires dans NX2 et peuvent se passer de Viveza. Mais pour tous les autres, c'est un plug-in très utile.
Pour moi il est dfevenu mon outil de retouche indispensable.
::) Norelo, à l'envers ?

pgrat

Citation de: Aspho le Novembre 26, 2008, 21:17:09
Merci pgrat, c'est ce que j'avais compris en allant voir le site de Nik,
http://www.niksoftware.com/viveza/fr/entry.php?view=intro/viveza_announcement.shtml
mais comme gribou d'ailleurs, j'ai un Fuji S5 et j'ignore donc NX - enfin je sais ce que c'est, mais sans boitier Nikon numérique pur jus, je n'en ai pas l'utilité (même si je crois, il corrige aussi les tif et jpeg - donc, d'autres marques).

D'après Volker Gilbert, Viveza fait l'impasse sur les RAW :
http://www.questionsphoto.com/tag/137-viveza
ce que confirme aussi voxpopuli (merci à lui aussi)
Aspho

Etant obligé d'ignorer NX comme Gribou, Vivezza est un outil vraiment très bon pour PS et si vous avez besoin de la spyder3, c'est encore mieux (et moins cher que NX2) !

"faire l'impasse sur les raw" est une formule un peu toute faite ! Toute image dans Photoshop n'est déjà plus un raw même si elle est entrée par Camera raw ! Par contre, comme je l'ai dit plus haut Viveza fonctionne sur les objets dynamiques. Donc on peut passer une image de Lightroom vers PS en objet dynamique, la retoucher avec viveza et renvoyer le tout dans LR avec les modifs. Vous pourrez, même après, reprendre les réglages de développement dans LR. On peut aussi la traiter entièrement dans PS en objet dynamique ce qui permet de revenir sur les réglages de camera raw.
Pour les puristes, c'est une rupture de la chaîne raw au sens strict, mais c'est quand même pas mal  ;)

voxpopuli

Citation de: pgrat le Novembre 27, 2008, 13:54:49
Etant obligé d'ignorer NX comme Gribou, Vivezza est un outil vraiment très bon pour PS et si vous avez besoin de la spyder3, c'est encore mieux (et moins cher que NX2) !

"faire l'impasse sur les raw" est une formule un peu toute faite ! Toute image dans Photoshop n'est déjà plus un raw même si elle est entrée par Camera raw ! Par contre, comme je l'ai dit plus haut Viveza fonctionne sur les objets dynamiques. Donc on peut passer une image de Lightroom vers PS en objet dynamique, la retoucher avec viveza et renvoyer le tout dans LR avec les modifs. Vous pourrez, même après, reprendre les réglages de développement dans LR. On peut aussi la traiter entièrement dans PS en objet dynamique ce qui permet de revenir sur les réglages de camera raw.
Pour les puristes, c'est une rupture de la chaîne raw au sens strict, mais c'est quand même pas mal  ;)

Ca devient chaud le traitement là !
Ça va rester chaud

Verdi

sur e.bay ces plugs-in ne sont pas cher.

jac70

J'ai peut-être mal lu, mais personne n'évoque le fait que Capture NX et ses U-Points travaille aussi en JPEG, avec des fichiers de toutes origines : personnellement je traite aussi bien des JPEG issus d'un D300 que d'un compact Canon A95 !

Jacques

mgr

Bonjour,
CitationC'est un plug-in qui s'installe dans Photoshop, Photoshop Elements ou Lightroom et qui permet des corrections très pointues mais totalement intuitives

et qui s'installe aussi dans APERTURE !!!

Cordialement,
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

printo

Je ne connaissais pas les u-points avant mais depuis que j'ai découvert ca, c'est vraiment génial !
C'est tellement facile qu'on se demandfe même comment ils font pour que ca marche si bien, sans détourage de la zone.

sphma

Je reviens sur cette histoire de Raw... parce que ca n'a ni queue ni tête !
Il faudrait que les gens comprennent que RAW = négatif original et que jamais on ne ré-enregistre le RAW en RAW, avec aucun logiciel au monde !

Vivezza s'installe dans Photoshop, Photoshop Elements, Photoshop Lightroom et Apple Aperture (d'après mgr, merci pour la précision) et on peut donc traiter avec Vivezza tous les fichiers que ces softs ouvrent !

De plus Viveza crée des calques qui permettent de revenir en arrière ou de changer certains réglages même après enregistrement de la photo.

Personnellement dans 95% des cas j'utilise Viveza pour améliorer le rendu des visages car c'est super rapide et très pertinent comme réglage (déjà dit plus haut, mais bon...)

KOWA

Citation de: Sensia2 le Décembre 21, 2008, 11:47:15
Je reviens sur cette histoire de Raw... parce que ca n'a ni queue ni tête !
Il faudrait que les gens comprennent que RAW = négatif original et que jamais on ne ré-enregistre le RAW en RAW, avec aucun logiciel au monde !

Ben si, NX permet d'enregistrer le nef originel en nef optimisé, a l'ouverture du nef optimisé, on retrouve sont fichier raw d'origine avec en plus toutes les corrections apportées dans NX.