Photographies d'architectures : que céder à l'agence?

Démarré par Ayoul, Août 26, 2012, 21:02:32

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Ayoul

Bonjour.

Je suis un auteur-photographe débutant, et j'ai eu l'occasion récemment de me lancer dans la photographie d'architecture. Au programme, une commande d'une vingtaine de clichés sur un bâtiment rénové. La commande est livrée, très appréciée, mais il me reste une question au moment où je rédige ma facture:

Mes tarifs sont fixés, mais la question que je me pose : que céder comme droits d'utilisation? Quels sont les usages quand il s'agit d'une commande de ce type?

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Limiter a la publication aux magazines spécialisés dans le cadre de reportages sur l'architecte avec la mention de l'architecte obligatoire...
Tout autre utilisation presse edition pub, doit faire l'objet d'une demande spécifique
Il n'y a aucune autre solution si tu ne veux pas avoir de gros soucis...

Ayoul

D'accord, donc utilisation en interne, + mags spécialisés. Interdire presse et pub.

Je sais que leur première utilisation de mes photographies, ça a été de les montrer à un maître d'ouvrage pour candidater à un autre projet. Ils voulaient se baser sur cette réalisation pour convaincre leur interlocuteur. Céder les photos réalisées dans le cadre professionnel + magazines spécialisés?

Quid de l'utilisation sur leur propre site internet par exemple?

Ayoul

Le premier travail s'est fait un peu à l'arrache, par connaissance interposée, donc pas de devis B12. Les choses n'ont pas été faites vraiment dans l'ordre logique, et les photos ont déjà été communiquées à l'agence qui en avait un besoin urgent pour faire acte de candidature. Attention, il n'y a pas d'arnaque à l'horizon, j'ai de très bonnes raisons de leur faire confiance, d'autant que je suis amené à retravailler avec eux très prochainement.

Aucun problème de confiance donc. Mais je débute en photo d'archi et je trouve finalement assez peu d'indications sur ce qui se fait dans cette branche de la photo au niveau cession de droits... Je ne veux ni imposer de restrictions extravagantes, ni leur laisser trop d'espace. Mais j'avoue qu'entre ces deux extrêmes, je ne sais pas où me situer...

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Au fait est une agence d'architecture ( qui ne propose que des projets des architectes associes) ou une agence de com qui gère des médias et diverses entreprises spécialisées pour les architectes...
Les Archis ont besoin de photos pour presenter des dossiers d'appels d'offres, reportages de leur réalisation pour la presse sépcialisée, leur site internet... tirages décoration bureaux...
Donc utilisation trés limitée sans achat d'espace
En général si on gagne leur confiance ils font appel à chaque projet...
Mais de bonnes photos d'archtecture peuvent interesser les maitres d'œuvres, constructeurs, lotisseurs... et là il faut bien préciser la limitation des droits auprés du studio d'architecture

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Tout a fait mais on a a faire a des architectes auteurs/créateurs, aussi tres sensibles aux problemes des droits de leurs œuvres et ils comprennent trés bien.

polym

CitationTout a fait mais on a a faire a des architectes auteurs/créateurs, aussi tres sensibles aux problemes des droits de leurs œuvres et ils comprennent trés bien.

Je confirme. Si par hasard tu as un jour affaire à plusieurs architectes associés réalisant le même bâtiment (ça arrive régulièrement), il faut impérativement faire signer les autorisations aux deux, car en cas de désaccord entre les deux, tu risques de ne plus pouvoir diffuser ces images (ou ton client).

Ayoul

L'affaire est réglée, j'ai fait mes choix... Il s'agit bien d'un cabinet d'architecture à proprement parler, et non une agence de comm. Ils connaissent le droit d'auteur, il n'y a pas de souci là dessus. Ils vont avoir deux devis, plus ou moins restrictifs l'un et l'autre, et ils choisiront en connaissance de cause...

Et ils me reprennent pour plusieurs autres boulots ;)