Faible ouverture, netteté parfaite sur le sujet ??

Démarré par Raffphotos, Août 31, 2012, 23:00:06

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Raffphotos le Septembre 02, 2012, 10:56:39
Donc si je comprends bien le champ couvert te donne la surface de ton optique :-\

ex: sur un capteur 24*36 mon 50mm reste un 50mm et si j'ai un capteur plus petit mon 50mm sera par exemple un 75mm (il faut faire le calcule pour avoir la distance du champ couvert c'est bien ça ?)

Non là tu comprends tout de travers.

La distance focale est, pour une lentille mince, la distance entre la lentille et le foyer (c'est-à-dire le centre du capteur quand on met au point sur un objet à l'infini). Pour un objectif épais c'est plus compliqué mais l'idée est la même. Aucun rapport avec les dimensions du capteur.

Le champ couvert, ce sont les dimensions du champ cadré.

OuiOuiPhoto

Citation de: SurSon31 le Septembre 02, 2012, 11:15:56
J'étais sérieux quand je te conseillais le site http://www.ouiouiphoto.fr plein de notion de base y sont expliqué simlement.

Et en plus ya un nouvel article sur l'hyperfocale ;). Le cheque a l'adresse habituelle ?  ;D

Raffphotos

Citation de: SurSon31 le Septembre 02, 2012, 11:15:56
Si tu es sincère dans tes problème essayes de ne pas trop te dispersé et de traiter un pb après l'autre en commençant par les bases.

Beaucoup de notion de base sont encore mal comprise par toi, tu ne peux pas construire sur des fondations bancales.

J'étais sérieux quand je te conseillais le site http://www.ouiouiphoto.fr plein de notion de base y sont expliqué simlement.

Le souci c'est que vous êtes trop dans la théorie ce qui fais que c'est assez complexe pour moi à comprendre :/

Citation de: seba le Septembre 02, 2012, 11:20:24
Non là tu comprends tout de travers.

La distance focale est, pour une lentille mince, la distance entre la lentille et le foyer (c'est-à-dire le centre du capteur quand on met au point sur un objet à l'infini). Pour un objectif épais c'est plus compliqué mais l'idée est la même. Aucun rapport avec les dimensions du capteur.

Le champ couvert, ce sont les dimensions du champ cadré.

Globalement, c'est la taille du capteur qui change la dimensions de l'optique ???

VentdeSable

Citation de: Raffphotos le Septembre 02, 2012, 13:41:46
Le souci c'est que vous êtes trop dans la théorie ce qui fais que c'est assez complexe pour moi à comprendre :/

Globalement, c'est la taille du capteur qui change la dimensions de l'optique ???

Non. Ce serait de la magie.

Raffphotos

OuiOuiPhoto

Citation de: SurSon31 le Septembre 02, 2012, 13:56:23
je ne sais si ce que j'aime le plus ce sont tes articles ou ton travail sur Tux  ;D

Il faut rendre a césar ce qui appartient a césar. Pour les tux j'utilise le travaille des graphistes ici http://tux.crystalxp.net/

Normalement mes articles sont fait pour des ados avec beaucoup d'images et vulgarisés. Il y a peu de théorie

Oui et non. je pense que tu n'utilise pas les bons mots. Lorsque tu parles d'optique tu veux dire objectif ?

Raffphotos

OuiOuiPhoto

Citation de: Raffphotos le Septembre 02, 2012, 16:10:43
Oui je parle de la focale (objectif)  :)

Tu mélange encore deux chose. Mais je vais essayer de répondre quand même ;)

Va lire cet article  et reviens nous voir

VentdeSable

Citation de: Raffphotos le Septembre 02, 2012, 15:49:59
Qu'est-ce qui serait de la magie ???

Qu'un 50 mm se transforme en 80 mm selon qu'on le mette sur un capteur plein format ou sur un capteur APS-C.

Une longueur de 50 mm, reste une longueur de 50 mm. Quoiqu'on y fasse.

J

Raffphotos

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 02, 2012, 16:14:13
Tu mélange encore deux chose. Mais je vais essayer de répondre quand même ;)

Va lire cet article  et reviens nous voir

Il y a pas de liens  :-\ la focale c'est pas l'objectif ? dans la formule de l'hyperfocale on dit H=F*2

bignoz

Raffphotos, tu as une facheuse tendance à te prendre la tête non ?  ::)

1) tu as un appareil photo reflex et un objectif à grande ouverture (c'est écrit dessus f1.4 ou f1.8) donc tu sors prendre des photos à grande ouverture et tu auras tout compris
2) tu n'as pas d'appareil photo ou en tous les cas pas d'appareil reflex, et tu es là pour comprendre la théorie de la photo. Éteind ton ordinateur et rendez vous dans une boutique de livres, il y en a des tas qui t'expliqueront très simplement tout cela et plein d'autres choses merveilleuses.  ;)  

OuiOuiPhoto

Verso92

Citation de: Raffphotos le Septembre 02, 2012, 10:43:33
Qu'est-ce que le champ couvert ?

Arghhhh...
(c'est pour éviter que les légumes soient foutus en cas de gel)

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2012, 20:05:43
Arghhhh...

On est pas rendus !!!!

Un jour, notre ami commencera à faire de la photo... ou pas :)
En attendant, il s'amuse sur les forums :)
Photo Workshops

bignoz

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 02, 2012, 20:49:22

En attendant, il s'amuse sur les forums :)

Tout à fait d'accord, cela fait quand même 4 posts de la même teneur, si nous étions le 1er avril tout le monde aurait trouvé cela formidable ! Oui mais voilà, nous sommes en septembre. Reste que certaines interventions ne manquent pas d'humour !  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: bignoz le Septembre 03, 2012, 02:32:52
Tout à fait d'accord, cela fait quand même 4 posts de la même teneur, si nous étions le 1er avril tout le monde aurait trouvé cela formidable ! Oui mais voilà, nous sommes en septembre. Reste que certaines interventions ne manquent pas d'humour !  ;D

Il suffit de ne plus lui répondre...
Photo Workshops

Gérard B.

Simple. La photo est de lui. Il s'est amusé à changer les exif. pour rendre confuses les réponses des intervenants. En plus, il même bien fere des vote d'ortografe. :-\

geargies

8)  j'ai pécho les tux, particulièrement la Denrée.. dès fois que je me décide à larguer windaube, un jour de grand vent.. ;D

Goelo

J'ai failli rater ce fil  :o  :D

ça fait longtemps que je n'ai rien lu d'aussi bien en matière de dialogue de sourds...
Vite, je retourne à la page 1... 

Jiccé

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2012, 20:05:43
Arghhhh...

C'est bien Verso,

Contrairement à de très nombreuses fois, tu développes, avec une réponse pour le moins explicite, bien ! 8)

mnicol

Citation de: Jiccé le Septembre 04, 2012, 16:03:05
C'est bien Verso,

Contrairement à de très nombreuses fois, tu développes, avec une réponse pour le moins explicite, bien ! 8)
Non mais là c'est son double diabolique qui a répondu, le fameux Recto!
Cordialement
Michel Nicol

Jean-Claude

Je vois avant tout sur l'image de ce fil, un bokeh très spécial en forme de cercles concentriques centrés sur l'axe de l'image qui provient de la signature de l'objectif utilisé
A moins d'utiliser exactement la même optique dans les même conditions, le rendu de cette image ne pourra jamais être reproduit.

Personnellement je trouve le rendu de cette image pas très beau, le bokeh distrait et détourne l'oeil du sujet, c'est moins gênant qu'un bokeh en "grillage de jardin" (comme par ex. un Nikkor 105 2,8 AFD) mais d'autres optiques peuvent faire bien mieux.