Reglages flash pour photos de mouvement la nuit?

Démarré par Sebas_, Septembre 03, 2012, 15:54:51

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,

Vendredi dernier, je suis alle a une fete en plein air, eclairee par la lumiere de la lune. Il y avait pas mal d'acoraties en tout genre, donc un stack (une corde fixee entre 2 arbres, et des gens qui sautent dessus, comme sur un temploline) avec un batiment eclaires (le planetarium) en arriere plan. Je voulais donc garder la lumiere ambiante (pour le planetarium), mais eclairer au flash le "sauteur" et en "freezer" le mouvement. J'ai pris qq photos, mais les conditions etaient tres difficiles, les resultats obtenus n'etaient pas terrible.

quels seraient les reglages optimaux pour le flash? (le flash eclaire et fige le stacker, l'arriere plan etant eclaire de maniere naturelle)

Mon materiel lors de cette prise de vue:
5D (1er du nom), 3.200 ISO max (plage iso etendue)
35/2
430EX II
pas de trepied

Je poste une photo ce soir, je ne l'ai pas sous la main maintenant, mais le rendu n'est pas terrible.. J'etais en M, flash eTTL, mais j'ai vraiment galere...
Meci de votre aide.
slds

kochka

Technophile Père Siffleur

Sebas_

Citation de: kochka le Septembre 03, 2012, 21:00:03
Flash arrière, en fin d'expo.
Voir le MdE.

Merci Kochka,

Quand vous dites flash arriere, voulez vous dire flash deporte sur l'arriere? Je n'ai qu'un 430EXII (le 5D etant en plus depourvu de flash type pop-up).
Si c'est le flash 2nd rideau, j'ai effectivement utilise cette fonctionnalitee.

Je joins une photo, c'est l'une des meilleure que j'ai obtenu, le sauteur n'etant pas tres mobile sur celle-ci:
EXIFS:
Mode M,
1/100 (pour tenter de figer le mouvement)
f/2.0 (plus plus ouvert possible)
ISO 3200 (le 5D 1er du nom ne monte pas plus haut, en plus c'est une extention d'ISO)
Flash en eTTL, en -1/3
(focus a la main, de toutes facons, le 35/2 est tombe, donc plus d'AF)

PS: je realise que j'aurai peut-etre dut utiliser le forum pratique pour ma question...
Si un modo veut bien passer et deplacer ma question.

Merci de vos retours, et surtout, plus que de la critique de la photo (ici a titre d'exemple), comment faire mieux la prochaine fois?

Cdt

FredEspagne

Il ne faut pas oublier une chose, le nombre-guide d'un flash est trompeur. Il est valable pour une photo en intérieur mais il est nettement plus faible en extérieur (environ 2/3 IL) donc la solution c'est d'augmenter la puissance du flash avec synchro sur le deuxième rideau. Dans ces conditions, éviter d'avoir dans le champ un objet ou une personne en avant du sujet principal car celui-ci sera immanquablement cramé.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Sebas_

Che, gracias Fred.

en gros, ca veut dire que la prochaine fois, je dois passer le flash en mode M, faire qq essais a pleine puissance et le reduire apres si besoin?
Je vais essayer la prochaine fois (en contre plongee, pour eviter que l'herbe ne soit cramee).

D'autres astuces?
Un autre materiel (par ex 5DII ou 5DIII) me permetterait-il d'avoir de meilleurs resultats (par la montee en ISO)?

Merci

FredEspagne

Il est certain que la montée en ISO sera plus propre sur les derniers boitiers sortis mais ce n'est pas le plus important. Tu cherches à immobiliser un sujet mobile (par le flash) et à garder une ambiance en montant en ISO. Il faut d'abord trouver l'exposition sur le sujet par le nombre guide réel utilisable en extérieur (la moitié de ce que t'indique le manuel): NG/distance = ouverture. Le nombre guide est indiqué pour 100 ISOs , si tu travailles à 800 ISOs, il faut multiplier par 8, etc.. Régler synchro 2ème rideau (si image fantôme, elle sera moins désagréable) se mettre en priorité ouverture avec l'ouverture calculée plus haut et faire des essais en montant les ISOS à partir de 800 puis 1600 puis 3200 en gardant la même ouverture et puis voir quelle est l'image la plus équilibrée. Avec un seul flash pas de miracle, le fond sera toujours plus sombre mais suivant l'exposition, on arrive un peu à améliorer les choses.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Sebas_

Ok, merci de vos reponses.
je vais faire d'autres essais a la prochaine Full moon et vous tiens au courant.
slds

Lyr

Le flash permettant de bien figer le sujet, j'augmenterais le temps d'exposition pour faire remonter le fond.
Cela donnera un flou de l'acrobate, mais assez faible vu le faible éclairement.
Cela dit, la traînée (en second rideau) donnera une sensation du mouvement de l'acrobate, ça peut être un plus.

Pour le réglage du flash, tu peux laisser en TTL, je pense, mais tu as mis -1/3, apparemment, ce fut un peu juste, tu aurais pu pousser un peu plus (sauf si le flash se retrouvait déjà au maximum de sa puissance, vu la distance par exemple).

Sebas_

Merci Lyr,

Oui, la prochaine fois je vais tenter d'augmenter le temps de pose pour avoir un arriere plan mieux eclaire (pas trop non plus, je n'ai ni trepied ni stab) aisni qu'augmenter la puissance du flash (ca m'etonnerait qu'il soit a pleine puissance, vu que j'etais a 35mm, dc assez pres du sujet).

Comme vous pouvez le voir, je ne maitrise pas encore tres bien mon flash dans ce genre de situations.. Petite question, cependant: comment le flash va-t-il savoir que je cherche a illuminer le sauteur et non le planetarium derriere? Je suis en focus manuel sur le 35/2 (lÁF est casse), donc il ne peut meme pas prendre le colim actif (surtout que sur le 5D, seul le central est utile dans les cas difficiles)
J'ai compris que le eTTL calculait tout seul la puissance de l'eclair, mais par rapport a quoi?

Merci

Lyr

La mesure TTL (et ses successeurs, E-TTL, iTTL et autres) va employer la mesure "normale" de l'appareil.

Donc cela dépendra si tu es en spot, pondéré central ou matriciel, ainsi que du comportement de ces mesures lors d'un usage AF.

Dans le doute, vu que tu règles en manuel le temps, l'ouverture et les ISOs pour le fond, tu peux tenter de faire la mesure du flash au spot, ça devrait être indépendant du fait que tu sois en manuel ou non.

kochka

Flash arrière : Le flash est déclenché juste avant la fermeture du rideau arrière, ce qui permet de poser pour les ombres et d'éclairer ensuite.
Voir le MdE du boitier.
Technophile Père Siffleur

Lyr

Citation de: kochka le Septembre 06, 2012, 11:32:33
Flash arrière : Le flash est déclenché juste avant la fermeture du rideau arrière, ce qui permet de poser pour les ombres et d'éclairer ensuite.
Voir le MdE du boitier.

Tu parles du flash synchronisé sur rideau arrière (traduction de "rear curtain sync flash"), qui est appelée, en français correct "flash synchronisé sur le second rideau" ou simplement second rideau.

Sebas_

[at]  Xena: Ca tombe bien, je n'arrivais plus a retrouver le site de Melina ;)
[at]  Kochka: oui, j'etais deja en 2nd rideau

Merci