Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

tout à fait : lorsque le vent souffle dans ton dos, les mammifères sauvages te sentent.
Un rassemblement d'hiver : ce groupe comportait 13 animaux de tous âges et s'est maintenant dispersé dans la grand plaine.

RR NIKON

le chevreuil sait utiliser la grégarité lorsque le danger est omniprésent (période de chasse, en fin d'hiver surtout ) à d'autre moments il est très agressif avec ses congénères, aussi ces scènes de groupes sont rares :

RR NIKON

un grand brocard tolère des mâles plus jeunes dans son groupe, mais pas un individu de son rang social :

RR NIKON

deux mâles de classe d'âge différente : le plus vieux ne tolère le plus jeune que s'il se tient un peu à l'écart !

RR NIKON

un chevrette avec ses deux jeunes : les chevreuil atteignent 80% de leur taille d'adulte au cours de leur première année de vie. Ils seront séparés de celle-ci, lorsqu'elle aura mis bas d'autres faons, ou lors du rut par un brocard adulte.

Fs-photo

Des textes, des images :o, Merci  ;)

RR NIKON

salut Franck,

le chevreuil fait partie, avec le cerf élaphe, des classiques en matière de photographie de faune sauvage, très discret et presque présent partout, sa petite taille le rend peu visible lorsque la végétation est à son apogée :

RR NIKON

par contre les jeunes mâles se tolèrent très bien, partageant au sein des hardes un rang social de dominés :

RR NIKON

une vue presque complète de la harde d'hiver  :D:

RR NIKON

certains grands brocards sont très tolérants : celui-ci bien qu'en présence d'une chevrette en oestrus, ne manifestait aucune hostilité envers ses deux faons, allant même jusqu'à accepter de jouer avec eux !

RR NIKON

pourtant le moment était "chaud" :D ! et quand on connait bien le caractère exclusif du brocard en rut, cette promiscuité avec les deux jeunes fut assez étonnante à observer !

mulot

j'avais loupé un ou deux paragraphes ,mais je viens de me ratrapper
encore de belles scènes de vie bien saisie.
merci

philippe

RR NIKON

Merci Philippe,

une végétation de type lande à genêts est suffisante pour masquer le chevreuil, sa taille au garrot n'est que celle d'un grand chien :+ ou -, 70cm !

RR NIKON

dans une régénération forestière le chevreuil est à son aise : contrairement au cerf élaphe, sa taille le rend plus à même de circuler dans les gaulis, et son régime alimentaire est beaucoup moins basé sur la consommation d'herbacés ou de légumineux, il tend à préférer les bourgeons au printemps et les végétations de type ligneuses (rameaux )

RR NIKON

facile d'approche, le chevreuil est assez casanier en ce qui concerne son territoire d'hiver : une fois les animaux repérés, le choix des postes d'affût permet de s'affranchir du nomadisme qui caractérise par exemple le cerf élaphe, et qui le rend éventuellement difficile à photographier en milieu naturel à cette époque de l'année.

RR NIKON

Dans un champ de blé mûr, seuls les bois dépassent des épis : pour ce genre d'image privilégiez les lumières du soir ou du matin,car dans la journée c'est beaucoup trop dur, comme ici !

RR NIKON

La douceur des lumière matinales est quand même préférable :

Jo Laudois

Inscrit sur ce forum depuis hier seulement, mais fidèle lecteur de votre promenade matinale, je peux enfin vous dire combien votre fil est un ravissement pour les yeux et pour l'âme. Un mélange étonnant de beauté, de connaissances et de sérénité...
Merci encore.
Amicalement, Jo.

RR NIKON

merci beaucoup Jo,

les images sont faites pour être partagées, et à ce titre je suis heureux de voir qu'elles sont appréciées par des personnes sensibles aux charmes naturels.
Ainsi, passer quelques temps en compagnie de cette chevrette gourmande est un véritable plaisir pour qui sait prendre le temps de rester simple spectateur :

elipson

superbe ambiance pour le cerf sans tongs
amicalement
phil

foufouille

Des scènes superbement bien saisies, c'est un régal!  :)
Photographiquement vôtre...

olive du 27

un petit stand by c jour ci sur tes promenades mais pas deçu du tout de retrouver des cervidés.
superbe cliché de ce seigneur traversant un etang.
le reste est comme d'hab  écoeurant de beauté. ;D
cordialement olivier.

birba-g93

Citation de: RR NIKON le Avril 25, 2013, 14:34:11
Autre avantage de l'affût permanent fixe: un brocard vient écouter le "doux" clic nikonien, sans conséquence car le boitier est emmitouflé ! difficile de savoir précisément ce que pense un chevreuil lorsqu'il perçoit une activité dans ce genre de cachette, car les réactions sont peu démonstratives, tant que le vent est bien placé !
reste que l'affût permanent pose un inconvénient majeur : lorsque le vent est mal positionné, l'affût est inutilisable !

C'est ma préféré super flou d'arrière-plan bon contraste, saturation et netteté.

Birba.

Aldi29

Citation de: foufouille le Avril 25, 2013, 17:04:26
Des scènes superbement bien saisies, c'est un régal!  :)

+1 C'est toujours un plaisir de suivre ce fil !
Regards du bout du monde

Degi70

Un plaisir renouvelé à chaque MAJ, merci du partage. La tête dépassant au-dessus des épis (DSC0116) est magifique +++
Amicalement
Gilles
Gilles