Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: doudou59 le Février 25, 2013, 16:17:16
Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Bien entendu, il n'y a pas de vérité qui vaut pour toutes les photos. C'est pour cela que j'aurais été curieux de voir ce que ça aurait donné la photo avec une prise plus près du sol car à la différence de la seconde que vous avez posté, la ramure est dirigée vers le haut et vers vous. Ça n'aurait peut être pas eu le même rendu.

Cordialement
David

c'est certain ! mais la nature du terrain et la focale à ma disposition à ce moment là, font que les images ont été réalisées de cette manière.

sur cette image, on peut voit que le le poil d'hiver gris et épais est en passe de disparaître au profit du pelage d'été:

RR NIKON

trois mois plus tard le cerf aura tout allongé, ici un futur 20 cors au moins de juillet: le cerf aura passé tout le printemps dans une remise proche de la nourriture qui lui convient : à savoir, l'herbe, les céréale ou les légumineuse au stade vert, et le jeune feuillage.
Il est étonnant de voir comment un animal, qui mesure plus d'un mètre trente au garrot et qui pèse plus de deux cent kilogrammes, peut se soustraire aux yeux de son entourage.

RR NIKON

cerf qui rumine : le cerf a besoin de tranquilité pour cette activité, rien ne sert de se remplir la panse s'il ne peut trouver un moment pour ruminer en paix !
ici en plein brame il rumine debout car il vit sous la pression du rut et de la concurrence des autres cerfs. Les conséquences de cette absence de tranquilité et d'impossibilité de se nourrir correctement, sont une perte de poids énorme.
le dérangement est la principale source de perte de poids pour l'espèce cerf élaphe en hiver. C'est visible dans certaines zones de montagnes, pourtant pauvres en nourriture mais où le dérangement est moindre du fait de la nature du terrain.
A contrario, en zone de plaine et autour des grandes villes, les animaux regroupés dans les forêts sont dérangés en permanence par les activités de loisirs.

RR NIKON

Citation de: biophil le Février 23, 2013, 11:21:32
Bonjour. Excellent fil que je viens de parcourir dans son intégralité. Long, mais que c'est bon  :)
Félicitations Eric, à plus ...

merci Philippe,
tu es courageux, parce que ça commence à faire long !

à plus,

René.

RR NIKON

le printemps pour une biche gestante:

rjte

Un grand merci pour ce livre de la nature !
Robert

foufouille

Une MAJ très instructive.  :)
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Et encore une promenade en forêt...  ;)
C'est dommage pour ton complice, le Grand Dix... c'était un bel animal majestueux !
Marcher dans tes pas René est ... ressourçant  :D
Chris

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Février 25, 2013, 21:54:59
Et encore une promenade en forêt...  ;)
C'est dommage pour ton complice, le Grand Dix... c'était un bel animal majesteux !
Marcher dans tes pas René est ... ressourçant  :D

Merci Chris,

j'aime bien le sentiment de partager ces "instants" en montrant les images de ces rencontres naturelles; mais je sais aussi par nature que si les images sont faites pour çà, beaucoup d'entre elles n'y parviendraient pas sans un commentaire adapté.
le "grand dix" était un cerf que je connaissais depuis quatres années, tous les ans je le revoyais au brame, dans la même prairie, en compagnie d'une harde menée par une biche nommée "tête grise", inutile de te dire que son absence au brame de 2011 fut l'occasion pour moi de méditer sur la vie de ces pauvres bêtes, et du sort qui leur est habituellement réservé...
Loin de moi l'idée de faire de l'anthropomorphisme ou de la sensiblerie de base, mais quand on réfléchit bien à la distribution des rôles de chaque espèce sur notre planète, leur sort n'est rien d'autre que de constituer une réserve de vies sauvages à flinguer par tous les moyens autorisés, pour le plaisir de quelques personnes seulement.
Derrière une image comme celle-ci, il y a aussi une "arrière boutique"peu flatteuse...

ChrisC06

A la limite... je peux comprendre le plaisir de la traque, le combat qu'elle représente, le plaisir de débusquer l'animal après maintes feintes...
Mais franchement... l'intérêt de tuer... là j'ai beaucoup, beaucoup de... mal  >:(... On n'a plus besoin de ça pour se nourrir !
J'espère que bientôt tu verras un... Grand XI !
Chris

RR NIKON

on ne peut pas philosopher là dessus,
même si c'est un véritable problème dans une société évoluée où la survivance de tels atavismes est navrante, car cette activité est encore fortement ancrée dans nos sociétés.
Il nous reste la beauté des rencontres sauvages pour gommer pendant quelques temps les traces laissées par les fusillots: du haut de ses quarantes cinq mètres et de ses trois cent cinquantes ans, ce chêne doit en savoir quelque chose.

RR NIKON

les caprices de l'hiver marquent les paysages de leurs empreintes particulières: à la fois tristes et magnifiques, c'est là tout le problème de la morte saison...

RR NIKON

C'est l'occasion d'ouvrir le "livre des sots" :

elipson

toujours de très belles belles images je me régale ,j'admire aussi l'homme de terrain et sa connaissance de la vie des cervidés
amicalement
phil

RR NIKON

et de parvenir à ses fins : la neige permet de suivre les traces facilement et de comprendre les habitudes des animaux.

RR NIKON

Citation de: elipson le Février 26, 2013, 12:06:01
toujours de très belles belles images je me régale ,j'admire aussi l'homme de terrain et sa connaissance de la vie des cervidés
amicalement
phil

Merci Phil,

l'hiver est une saison propice à la réflexion, je trouve qu'il est difficile de s'y promener sans philosopher sur les relations qu'entretiennent les êtres vivants avec leur environnement.

Westerland

Alors, je fais partie des sots .. les traces, à part celles des chevreuils dans la neige en fôret et en billebaude à travers la friche, que je peux reconnaître .. bien sûr, ça s'apprend et c'est encore mieux d'avoir un guide, d'où l'intérêt de sorties organisées par les réserves (en bord de Loire chez moi) avec des professionnels.
Catherine

RR NIKON

salut Catherine,

dans le milieu naturaliste ou cynégétique, la neige s'appelle "le livre des sots", car c'est un gros coup de pouce naturel pour découvrir la cachette d'un animal jusqu'ici inapprochable.
Je m'en sert comme tout le monde pour comprendre les habitudes de certains animaux comme le renard ou le blaireau, ou découvrir les cachettes de cerfs ou de sangliers.
ici une piste de renard, en la suivant on peut découvrir ses zones de marquages territoriaux et se poster pour faire des images :

RR NIKON

une image réalisée grâce au pistage, avec un affût fait à proximité d'une zone de marquage : chaque jour ce renard passait uriner sur ce bouleau mort, car la mousse y retient bien les odeurs.

Westerland

Merci de l'info, Henri .. on ne voit jamais de blaireaux en photo, ils sortent la nuit ? J'en ai surpris deux qui se battaient dans ma haie, une nuit d'été !
Catherine

RR NIKON

Salut Catherine,

le blaireau est difficile à voir en plein jour, éventuellement en été et de très bonne heure le matin pour les adultes et en fin de soiriée pour les jeunes : une seule image faite de jour pour moi .
René.

RR NIKON

les images habituelles, faites de nuit avec des flashs déportés, rien de bien original :

RR NIKON

une portée de six blaireautins, dont l'activité principale consiste à déterrer les bulbes de jacinthes des bois qui tapissent généralement les abords des garennes. Plus tard ils suivront les adultes dans leurs pérégrinations nocturnes, à la recherche de tout ce qui peut se consommer: vers de terre, petits rongeurs, batraciens, fruits et céréales,etc.

foufouille

René,

Réaliser des photos de blaireaux n'est pas donné à tous le monde!  8)

Je me répète mais c'est une sacré ballade instructive.
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

salut foufouille,

en fait si ! mais il faut prendre le temps de le comprendre et de le découvrir.
Les jeunes pousses de ronces sont appréciées par les blaireaux: