Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

mais si l'on sait se placer au jour levé et attendre à contre jour le bon moment ça change tout :

RR NIKON

la lumière, c'est le nerf de la guerre :

RR NIKON

Un léger contre-jour sur un chipeau :

RR NIKON

contre jour sur un morillon :

RR NIKON

lumière matinale froide sur un morillon:

RR NIKON

couple de morillon, notez la cane avec le plumage clair qui entoure la base du bec : ceci la différencie de la cane du milouin.

RR NIKON

Mâle de morillon en faible lumière : la faible luminosité du petit jour est avantageuse pour gérer les blancs .

RR NIKON

Bécassine des marais discrète habitante de la vasière : l'affût flottant posé au bon endroit permet de s'affranchir de la pdv en plongée sur une petite espèce, ce qui ne la mettrait pas en valeur.

RR NIKON

venues en groupes se reposer dans les herbes des vasières, elles y sont à l'abri du vent et des regards :

RR NIKON

elles se reposent et l'on peut voir à cette occasion que leur bec est mobile comme ceux des bécasses: ce qui leur permet de pincer les vers et les insectes qu'ils découvre dans la vase liquide.

RR NIKON

On voit le ver ainsi pincé :

RR NIKON

délicat limicole, la bécassine n'est pas toujours facile à surprendre à découvert :

RR NIKON

impossible de bouger avec un affût posé sur la vase, le choix du poste et la patience sont les deux variables à absolument maîtriser pour réussir une image de bécassine :

RR NIKON

la bécassine se nourrit de nuit comme de jour, en tatônnant dans la vase à l'aide de son bec pourvu de zones sensorielles extrèmement performantes, avec lesquelles elle est capable de détecter ses proies :

RR NIKON

Dans cette position, la bécassine semble observer...l'observateur, mais il n'en est rien c'est une posture courante chez cet oiseau : elle voit aussi bien à droite qu'à gauche sans tourner la tête. Elle bénéficie de ce fait d'une vision à 360 dégrés comme la bécsse des bois.

RR NIKON

le repos sur une patte est un signe de confiance dans le lieu choisi pour l'occasion:

Aubertin

Tout simplement excellentes ces bécassines!

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Mars 22, 2013, 15:50:59
Tout simplement excellentes ces bécassines!
Salut Aubertin,

c'est vrai que c'est joli petit morceau d'oiseau :

foufouille

Vraiment des images de grande classe!  ::)
Photographiquement vôtre...

KERMOR56

Quel beau travail, cette fois encore !
Jean-Yves

olive du 27

une becassine vue sous tous les angles superbes ;)
cordialement olivier.

ChrisC06

Une belle balade après une semaine de boulot bien remplie... Merci René !
Un vrai régal... impossible de dire laquelle je préfère...  ;)
Chris

rcl

Les images de la bécassine sont vraiment magnifiques.

Robert

photographe33

Citation de: RR NIKON le Mars 22, 2013, 11:10:38
salut Jean-claude,

excuses moi, j'ai répondu à côté du vélo  :D!
la photo de chevrette a été faite selon la méthode décrite plus haut, que j'utilise pour les chevreuils et les cerfs, c'est à dire un affût en bord de prairie, en tenue de camouflage avec un 300 sur monopode qui permet un peu de mobilité.
Cette technique, qui n'est pas de la billebaude, permet de s'affranchir du vagabondage des chevreuils dans les herbages, où le risque est de voir les animaux paturer trop loin de l'opérateur embusqué avec un 500 et un gros trépied.
Evidement, celà demande de l'expérience et beaucoup de prudence, et est impossible à effectuer lorsque l'on a affaire à un groupe, mais pour finaliser l' approche d'un jeune brocard en fin d'hiver ça peu marcher :

:D oui !
Faire ces photos en 300 mm montre effectivement bien la proximité
Mes récentes tentatives d'approche du chevreuil que j'ai repéré dans mon coin m'ont montré la difficulté d'une telle proximité en billebaude, surtout en terrain assez découvert, et donc je réfléchis :D pour faire l'effort ;D de passer à l'affut planqué habillé camouflé (pour quand le temps sera moins bourbier) ou l'affut style tragopan à acheter (plus confortable mais plus difficile à placer en terrains / champs +- propriétaires

Ta dernière série bécassine est absolument superbe

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

rdmphotos

tres belle lumieres et superbes photos de la becassine
bravo