Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

casper38

Il est extraordinaire ce Nikon René avec sa belle histoire, comme quoi (mais ce n'est pas une surprise) les animaux sont certainement moins cons que certains ...... Hum plutot comme beaucoup d'humains.
Bonjour tristesse

Michel Didier

Espérons qu'après sa période de vache non pas enragée mais affectueuse, notre (tu permets que je me l'approprie un tout petit peu ?) goret aura contacté une harde qui lui enseignera la méfiance du bipède (celui qui prétend réguler, tu sais ?..) qui lui fait manifestement défaut ...

Encore un reportage vraiment étonnant !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

ChrisC06

Ooh René !
Cette promenade-là est superbe ! Les images, bien sûr et l'histoire ! Et le conteur qui nous a embarqués  :D
Ça fait du bien... Ah ! Oui !
Merci  ;)
Chris

grain

Merci pour cette histoire d'adoption fort bien narrée.
Cordialement
Guy

Roland Ripoll

Toujoursrs superbe cette promenade avec en plus des histoires qui nous vont droit au coeur !
Etre simple pour être vrai

Pat57

La diversité des sujets et les commentaires font que ce fil est MAGNIFIQUE !
A chaque mise à jour on repart sur un autre sujet, tout aussi beau et passionnant que le précédent.
Merci

dara

Que de belles images de ce sanglier, incroyable de le voir avec les vaches et génisses,
les images de près sont superbes.

jpierre ;)
Amicalement dara

rdmphotos

joli histoire que ce partage
chez moi les sangliers sont moins a la fete
rdm

RR NIKON

Citation de: Westerland le Juin 04, 2013, 15:46:51
Amusante et inattendue ballade avec ce jeune sanglier, encore un moment mémorable que tu as du passer, et sympas de nous en avoir fait profiter.
Catherine

Salut Catherine,

en effet, j'avais souvent entendu parler de ces adoptions, soi par des chiens ou par des vaches, comme c'est le cas ici, mais je n'avais pu le voir par moi-même ! Le hasard fait bien les choses, non ?
Cela confirme encore une fois, que le sanglier est un animal sociable et inoffensif, bien à l'opposé de ses détracteurs (devinez lesquels ?) qui le confinent au rôle de " bête noire"et de chair à fusil...
Bien au contraire, le sanglier est un animal sensible aux êtres qu'il rencontre, sans jamais manifester autre chose que de l'inquiétude ou de la mauvaise humeur devant un bipède qui s'approche trop près de sa progéniture.
A maintes occasions, je n'ai cessé ici de décrire les rencontres que j'ai faites sur quarante années avec ces animaux, que ce soit des laies suitées, des gros mâles (appelés à tort solitaires), ou des compagnies entières, au milieu desquelles j'ai pu me retrouver, sans jamais avoir à déplorer de manifestations agressives de leur part.
En ce qui concerne les photographes que je connais, idem !
seuls quelques personnes ont eu la peur de leur vie devant une laie qui quittait son "chaudron" (nid contenant ses marcassins) en grognant vers l'intrus.
ces quelques pas de charge, que j'ai moi-même vécu plusieurs fois, ne sont jamais qu'un avertissement de la part d'une mère inquiète.

"mais, qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?"

RR NIKON

Citation de: Aldi29 le Juin 04, 2013, 16:05:39
Une très belle histoire, René ! Et, effectivement, porteuse de leçons !

Amicalement
Alain

salut Alain,

sans aller jusqu'à cultiver systématiquement la différence, la nature nous montre que rien n'est jamais complètement étanche...D'ailleurs les hybridogénèses interspécifiques y sont assez courantes, chez les canards, les amphibiens, ou encore les orchidées.
Les dacthyloriza maculata/fushii par exemple, ne sont pas aussi simples à déterminer que cela : sur une colonie peuvent se trouver les deux espèces et un nombre variable de plantes hybrides présentant des caractères pouvant se retrouver chez les deux taxons. Bon courage !

RR NIKON

Citation de: casper38 le Juin 04, 2013, 20:01:58
Il est extraordinaire ce Nikon René avec sa belle histoire, comme quoi (mais ce n'est pas une surprise) les animaux sont certainement moins cons que certains ...... Hum plutot comme beaucoup d'humains.
Bonjour tristesse

salut Casper,

il me vient à l'idée une réflexion portée à l'arrache par un fan de bière, et donc de fait adepte de la philosophie de comptoir : il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps...

RR NIKON

Citation de: Crazy Squirrel le Juin 04, 2013, 21:41:01
Espérons qu'après sa période de vache non pas enragée mais affectueuse, notre (tu permets que je me l'approprie un tout petit peu ?) goret aura contacté une harde qui lui enseignera la méfiance du bipède (celui qui prétend réguler, tu sais ?..) qui lui fait manifestement défaut ...

Encore un reportage vraiment étonnant !

Cdt
Michel

salut Michel,

c'est d'ailleurs peut-être ce qui s'est passé en réalité depuis.
L'inconvénient c'est que les sangliers ne sont pas vraiment très méfiants, on les voit peu parce qu'ils ne sont pas nombreux, mais dès lors que l'on se trouve en présence d'une forte densité d'animaux, on ne voit plus qu'eux !
Ils sont peu discrets lorsque leur nombre croît, car en hiver leurs besoins alimentaires augmentent et qu'ils sont de ce fait obligés de parcourir leur territoire à tous moments de la journée pour se nourrir :

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Juin 06, 2013, 17:05:53
Ooh René !
Cette promenade-là est superbe ! Les images, bien sûr et l'histoire ! Et le conteur qui nous a embarqués  :D
Ça fait du bien... Ah ! Oui !
Merci  ;)

Salut Chris,

une promenade c'est toujours bénéfique...Pour les artères et l'ouverture d'esprit  :D !
Pour certains c'est une bête noire, pour moi c'est une "bête de compagnie":

RR NIKON

Citation de: grain le Juin 07, 2013, 08:56:03
Merci pour cette histoire d'adoption fort bien narrée.
Cordialement
Guy

Salut Guy,

un gros pépère en vadrouille, en réalité il ferme la marche d'une compagnie qui vient juste de passer devant moi : les fameux "solitaires" n'aiment pas du tout la solitude  :D ! encore une légende, car on les retrouve toujours avec au moins un de leur congénères.
D'une manière générale, lorsqu'un ongulé sauvage (cerf ou sanglier, ou tout autre grand mammifère aux mœurs grégaires) se trouve isolé durablement de son groupe, c'est qu'il a un problème de santé qui affecte son comportement habituel : irrascibilité des très vieux animaux, maladie, ou blessure grave.

RR NIKON

Citation de: Roland RIPOLL le Juin 07, 2013, 13:20:30
Toujoursrs superbe cette promenade avec en plus des histoires qui nous vont droit au coeur !

Salut Roland,
avec les sangliers c'est facile de s'attendrir : cette laie n'a t'elle pas une bonne bouille ?
pourtant bien au fait de ma présence, sans mon odeur toutefois (elle ne sait pas qu'il s'agit d'un homme, faut pas déconner quand même  :D !), elle regarde vers l'intrus avant poursuivre ses activités dans le plus grand calme.

RR NIKON

Citation de: Pat57 le Juin 11, 2013, 08:21:27
La diversité des sujets et les commentaires font que ce fil est MAGNIFIQUE !
A chaque mise à jour on repart sur un autre sujet, tout aussi beau et passionnant que le précédent.
Merci

Merci Pat57,

la laie finira par se coucher, en réalité les autres animaux de la compagnie qui se trouvent devant moi le sont également: le problème sera de repartir sans faire déguerpir tout le monde, c'est un véritable challenge pour le photographe.

RR NIKON

Citation de: dara le Juin 11, 2013, 10:13:35
Que de belles images de ce sanglier, incroyable de le voir avec les vaches et génisses,
les images de près sont superbes.

jpierre ;)

Salut Jean-Pierre,

une drôle de rencontre effectivement, et un excellent souvenir de cette matinée passée en sa compagnie.
Les rencontres avec les sangliers sont souvent fortuites et pleines de magie, pour ceux qui savent profiter des circonstances et être patients: cette laie qui vient de se lever devant moi, présente des allaites bien visibles, juste ce qu'il faut pour m'avertir que sa progéniture ne doit pas se trouver bien loin d'elle, car au contraire des biches qui laissent souvent leurs très jeunes faons seuls, les sangliers restent toujours en groupe matriarcal.

RR NIKON

Citation de: rdmphotos le Juin 11, 2013, 20:18:56
joli histoire que ce partage
chez moi les sangliers sont moins a la fete
rdm

Salut rdm,

oui la lutte est inégale : c'est celle du pot de "groin" contre le pot de "connerie"...
Les marcassins sont bien là, quelques mètres à l'écart de leur mère, regroupés pour bénéficier de la chaleur et du contact mutuel, comportement qui perdurera tout au long de leur vie:

Clic-Clac 51

Une belle série sur le sanglier
Bravo René et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

Daniel68

Bonjour tout le monde.
Depuis que j'ai découvert ce post, je l'ouvre tous les jours pour espérer y trouver de nouvelles belles histoires de René.
C'est vrai que l'on découvre des merveilles de la nature très bien commentées et documentées.
C'est un régal d'apprendre à chaque fois quelque chose, et pour moi, aujourd'hui, c'était le coté "solitaire" du vieux sanglier qui n'est finalement qu'une légende.

foufouille

Somptueuse série du puissant noir!  ;)
Photographiquement vôtre...

photographe33

bonsoir rené
j'aime beaucoup cette très belle série, pleine de vie de la nature, sur ces sangliers que je n'ai encore jamais approché
amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Aubertin

Remarquable suite sur ces sangliers que je ne rencontre que très peu (je ne vais certainement pas aux bons endroits!)

Harvey

Quel fil ! Mon dieu que c'est beau et surtout immensément intéressant par tes commentaires toujours très pointus en connaissance animal. Un vrais régal de te lire et bien sur à admirer tes images.

Un tout petit reproche serait la dimension un peu petite de tes image. Je parle pour moi qui suis sur Imac et ou les images sont plus petite sur l'écran que sur un portable Windows par exemple.

Je pense que tu aurais toutes les capacités pour créer un livre des animaux de la nature. Oui, bien sur que ce serait un boulot énorme. Mais la présentation de tes connaissances sur ce sujet mériteraient bien mieux que ce fil sur un forum. Oui, bien dommage que ce ne soit le cas.

Je t'adresse un grand, très grand bravo pour ce fil. Il est admirable. Merci. :=)

Jacques61

Bravo René pour tes excellentes photos de sangliers , moi, je suis assez froussard et dés les premiers signes de leur présence , j'ai peur donc il y a peu de chance que je ramène quoique ce soit.... ;) :D
cordialement Jacques