Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

dara

Quel bonheur de pouvoir observer et de mettre en images de telles photos de sangliers,
par chez nous il est très difficile de le trouver et pour cause il est considéré comme nuisible....
je ne m'étends pas plus loin sur le sujet car je vais me >:( >:( >:(

jpierre ;)
Amicalement dara

Jo Laudois

Magnifique, la rencontre avec les sangliers ! Jusqu'ici je n'en ai vu que de nuit ou aux premières lueurs de l'aube donc pas de photo...
Amicalement, Jo.

rcl

Orchidées, serpents, sangliers maintenant... quelle diversité et toujours ces explications naturalistes qui pour moi apportent un gros plus à ce fil.

Robert

Aldi29

Belle série sur les sangliers qui, à mon grand regret sont absents de mon coin de Bretagne ! >:(

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

dara

Alain dans ton coin peut-être mais un peu plus bas il y en a, hélas pour eux
ils sont très chassés.

jpierre ;)
Amicalement dara

RR NIKON

Citation de: Daniel68 le Juin 12, 2013, 18:39:17
Bonjour tout le monde.
Depuis que j'ai découvert ce post, je l'ouvre tous les jours pour espérer y trouver de nouvelles belles histoires de René.
C'est vrai que l'on découvre des merveilles de la nature très bien commentées et documentées.
C'est un régal d'apprendre à chaque fois quelque chose, et pour moi, aujourd'hui, c'était le coté "solitaire" du vieux sanglier qui n'est finalement qu'une légende.

Merci Daniel,
pour l'intérêt que tu portes à ce fil.
S'agissant des hybridogénèses, et en particulier des orchidées, largement abordées dans mon post:
je tiens à préciser que si certaines espèces ont développé des aptitudes à se faire féconder par plusieurs espèces de pollinisateurs
(papillons et hyménoptères), elles ont pour conséquence la création d'hybrides.
On pourrait donc à juste titre se demander si c'est dans le but de faire survivre un genre plutôt qu'une espèce (cas des dacthyloriza)?
d'autres orchidées ont adopté une stratégie fondamentalement différente, en n'acceptant qu'une ou deux espèces d'insectes et en les rendant éventuellement dépendants ( d'une substance qu'ils sécrètent dans leur pollen ), on voit bien là que la nature met en oeuvre des stratégies complexes pour résoudre les problèmes qui lui sont posés : peut t'on parler d'intelligence lorsqu'on parle d'adaptation, à l'instar des comportements humains ?
cette ophrys insectiféra n'accepte que deux pollinisateurs du genre "argogorytes" ( ici un mâle de guêpe fouisseuse "mystaceus) et n'a donc que très peu de cas d'hybridation connus: elle utilise un leurre sexuel complexe, combinant une piste olfactive (phéromones) avec une forme et une pilosité particulière sur le labelle, pour attirer les mâles de ces deux espèces.

RR NIKON

Citation de: Harvey le Juin 13, 2013, 08:26:58
Quel fil ! Mon dieu que c'est beau et surtout immensément intéressant par tes commentaires toujours très pointus en connaissance animal. Un vrais régal de te lire et bien sur à admirer tes images.

Un tout petit reproche serait la dimension un peu petite de tes image. Je parle pour moi qui suis sur Imac et ou les images sont plus petite sur l'écran que sur un portable Windows par exemple.

Je pense que tu aurais toutes les capacités pour créer un livre des animaux de la nature. Oui, bien sur que ce serait un boulot énorme. Mais la présentation de tes connaissances sur ce sujet mériteraient bien mieux que ce fil sur un forum. Oui, bien dommage que ce ne soit le cas.

Je t'adresse un grand, très grand bravo pour ce fil. Il est admirable. Merci. :=)

merci Harvey,

pour tes commentaires,
je poursuis ce fil avec ophrys insectiféra et son pollinisateur argogorytes mystaceus :

RR NIKON

Citation de: rcl le Juin 14, 2013, 11:49:47
Orchidées, serpents, sangliers maintenant... quelle diversité et toujours ces explications naturalistes qui pour moi apportent un gros plus à ce fil.

Robert

salut Robert,

l'ophrys insectifera est une petite plante glabre qui passe souvent inaperçue du fait de sa taille (20 cm de hauteur), un peu plus visible quand elle est fleurie : on passe régulièrement à côté sans la voir, et même lorsqu'on connaît bien une station, il faut chercher pour la trouver.

RR NIKON

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 12, 2013, 18:38:18
Une belle série sur le sanglier
Bravo René et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

Salut Denis,

Moins fortes que le sanglier sur le plan "morphologique", les orchidées n'en restent pas moins dignes d'intérêt pour le photographe naturaliste : il y a de quoi faire et de quoi cogiter !

Fs-photo

Scotcher aussi bien par les images que par les textes :o
J'adore les sangliers et avec toi suis servi !
Merci à toi René pour ce moment d'évasion et bravo pour ces images  ;)
Amic, Franck

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Juin 13, 2013, 07:27:39
Remarquable suite sur ces sangliers que je ne rencontre que très peu (je ne vais certainement pas aux bons endroits!)

salut Aubertin,

je mentirais en te disant qu'il n'y a pas "d'endroits" ! car tout le monde sait que les zones de fortes concentrations existent bien et sont dues aux sur-effectifs entretenus par les gestionnaires des chasses privée et/ou commerciales...
On y nourrit massivement des sangliers plus ou moins cochonnés dans l'unique but de les faire abattre par des clients ou des actionnaires.
En zone "libre" ( forêt domaniale ou autre ) les effectifs sont faibles et rencontrer ces animaux demandent de s' intéresser un peu à leur mœurs.
ce que je dis est bien entendu valable pour les cerfs élaphes, qui subissent l'évolution de notre société mercantile de la même manière.
Les orchidées ne sont pas épargnées par le rouleau compresseur du tout économique, et ne survivent que là où l'agriculture intensive ne s'exerce pas encore, ou plus du tout.
Pire, les zones de déprise agricole, surtout celles qui concernaient des pâturages, sont souvent reboisées et les orchidées n'y fleurissent plus.
Seules les rares friches sèches et les techniques de fauchage retardées sur les talus des bords de routes ou d'autoroute, permettent  encore d'admirer les labelles de ces plantes remarquables :

RR NIKON

Citation de: photographe33 le Juin 12, 2013, 21:02:56
bonsoir rené
j'aime beaucoup cette très belle série, pleine de vie de la nature, sur ces sangliers que je n'ai encore jamais approché
amicalement
jean claude

merci Jean-Claude,

c'est effectivement plus compliqué que le chevreuil, par exemple, mais tout à fait faisable lorsqu'on connaît parfaitement un territoire.
Le mythe du sanglier vagabond n'existe que du fait de sa chasse, car pour le reste c'est un animal casanier qui garde ses habitudes tant qu'il n'y est pas contraint par un dérangement excessif.
Ainsi, les zones où les laies construisent leurs chaudrons sont quasiment les mêmes d'une année sur l'autre :

RR NIKON

Citation de: Fs-photo le Juin 17, 2013, 14:43:14
Scotcher aussi bien par les images que par les textes :o
J'adore les sangliers et avec toi suis servi !
Merci à toi René pour ce moment d'évasion et bravo pour ces images  ;)
Amic, Franck

salut Franck,
le passage d'un gros "goret" couvert de glaise à quelques mètres de soi (ici avec un 300 il ne rentre pas dans le cadre !) reste toujours un moment fort, même avec l'habitude : on n'a guère le temps de penser à cadrer convenablement !

Fs-photo

Les marcassins sont sublimes :o , belle ambiance !
Magnifique également ce gros mâle, bravo pour cette étonnante proximité :o, comment ne pas trembler face à un tel animal  :-X
Utilise tu un neutraliseur d'odeur et-ou te contente tu de faire attention au vent ?

ChrisC06

Bonsoir René,
Moi aussi, je trouve que les marcassins superbes ! Les sangliers, sur tes photos, ont une "bonne bouille" ... mais ils m'impressionnent quand même... et pourtant, maintenant, je les vois différemment  ;)
Chris

RR NIKON

Citation de: Fs-photo le Juin 17, 2013, 20:25:42
Les marcassins sont sublimes :o , belle ambiance !
Magnifique également ce gros mâle, bravo pour cette étonnante proximité :o, comment ne pas trembler face à un tel animal  :-X
Utilise tu un neutraliseur d'odeur et-ou te contente tu de faire attention au vent ?

Salut Franck,

pas d'autre technique que le choix d'un poste d'affût fixe en fonction du vent, bien sûr, et des repérages effectués au préalable, concernant les points de passage des animaux.
En général, l'hiver les animaux bougent beaucoup et utilisent des pistes régulières assez faciles à repérer.
Le reste est une affaire de chance et d'expérience, car les animaux peuvent passer plus ou moins vite et plus ou moins près du photographe, ou encore s'écarter brusquement au dernier moment, s'ils repèrent un mouvement suspect ou une forme inconnue.
le top c'est quand ils s'arrêtent pour tenter d'identifier la forme suspecte qu'ils ont aperçue, ça laisse un peu de temps pour faire une image ou deux:

RR NIKON

le problème que pose cette espèce pour la photographie réside dans sa taille : en milieu naturel, forestier, bocager ou humide, la moindre végétation masque en partie notre goret et vient facilement perturber la lisibilité des images.

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Juin 17, 2013, 23:44:52
Bonsoir René,
Moi aussi, je trouve que les marcassins superbes ! Les sangliers, sur tes photos, ont une "bonne bouille" ... mais ils m'impressionnent quand même... et pourtant, maintenant, je les vois différemment  ;)

salut Chris,

Pour ma part je suis généralement beaucoup plus impressionné par le comportement aberrant de certains de mes contemporains que par celui des sangliers, tout à fait naturel et logique au regard des évènements qu'ils subissent régulièrement...
Cette jeune laie saura d'instinct faire face aux traques meurtrières avec sa portée, comme si cela était tout à fait normal, alors qu'il peut nous paraître complètement absurde et injuste que cela puisse exister !

RR NIKON

Citation de: Jo Laudois le Juin 14, 2013, 01:15:31
Magnifique, la rencontre avec les sangliers ! Jusqu'ici je n'en ai vu que de nuit ou aux premières lueurs de l'aube donc pas de photo...
Amicalement, Jo.

salut Jo,

c'est vrai que le sanglier est plutôt nocturne, mais il faut bien qu'il trouve l'énergie nécessaire pour supporter les rigueurs de l'hiver, et c'est justement la saison où il est plus facile à photographier : en été, comme sur cette image, il faut se cacher près des mares de boue lorsqu'il fait très chaud pour avoir une chance de le voir venir s'y rouler en plein jour, lassé par les assauts des insectes et des parasites qui infestent son pelage.

Clic-Clac 51

Bonjour René
Encore de belles images richement argumentées...merci pour le partage
Coup de coeur a la RRB0135_41 pour sa netteté et compo, la MARCASSINS02201 belle attitude et lumière bien saisie
Bravo
Amicalement Denis ;)

rdmphotos

une nettete et un contraste saisissant dans tes images
et des commentaires qui ne sont pas en reste
un plaisir de suivre ton fil
rdm

Jacques61

Salut René , re-coup de chapeau pour ta collection sangliers (au plus prés de la" bête") ..
cordialement Jacques

RR NIKON

Citation de: Jacques61 le Juin 18, 2013, 14:52:14
Salut René , re-coup de chapeau pour ta collection sangliers (au plus prés de la" bête") ..
Salut Jacques,

merci pour ton commentaire,
cet hiver fut assez terne sur le plan sanglier, et le printemps dans la continuité : campagne de destruction massive, organisée dans le cadre de battues dites "administratives", où les mêmes (devinez lesquels ?) qui ont nourri massivement et "cochonné" nos sangliers sauvages, se payent en plus le luxe de les traquer hors période de chasse, au nom de la sauvegarde des cultures et des biens communs !
On ne rêve pas, c'est réel, un peu comme si j'inventais un super virus pour m'en rendre finalement le plus farouche adversaire, et apparaître au yeux du grand public comme un sauveur !
il est pas beau ce "cochonglier" qui faisait il y seulement quelques mois le bonheur de nos flingueurs "apprentis sorciers" nationaux ? Ben non, parce qu'aujourd'hui il est devenu nuisible par la magie des décisions administratives...

Aubertin

Belles images et aussi de tristes histoires (ah! l'être humain...)

Westerland

Bonjour René .. grâce à toi j'ai eu le bonheur de repérer cette année, entre autres, l'"ophrys insectifera" (que tu nous avais déjà présentée),  à quelques pas de chez moi .. je la trouve très jolie par ses subtils coloris même si elle n'est pas spectaculaire et en nombre très restreint, ce qui fait que j'ai du passer devant des dizaines de fois sans la voir..  je n'ai jamais vu cet insecte qui la pollinise, cela  expliquerait-il sa rareté ?
Catherine