Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

casper38

Et oui ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord.

Bon ceci étant j'ai fais une p'tite pause dû à une interruption volontaire de bosser, et je vois a mon retour la divine « insectifera avec sont insectifere sublime n'est il pas ?
C'est peut être faire preuve d'un peu de voyeurisme, mais une fois n'est pas coutume.  ;)

foufouille

Superbe cette suite de suidés!  ;)
Photographiquement vôtre...

photographe33

Une suite sangliers à la hauteur du reste !

et effectivement une des premières choses qui m'a frappé lorsque j'ai commencé il y a moins de 5 ans à photographier le vivant de la nature, c'est que tous les animaux, de l'insecte de 5 mm aux oiseaux ou mammifères, ont des habitudes et des préférences, tout comme nous : le brin d'herbe préféré, la branche élue, la petite zone au soleil pour la sieste, etc .... et s'il est passagèrement dérangé il s'en va ... pour revenir un peu plus tard

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

RR NIKON

Citation de: Westerland le Juin 19, 2013, 23:54:07
Bonjour René .. grâce à toi j'ai eu le bonheur de repérer cette année, entre autres, l'"ophrys insectifera" (que tu nous avais déjà présentée),  à quelques pas de chez moi .. je la trouve très jolie par ses subtils coloris même si elle n'est pas spectaculaire et en nombre très restreint, ce qui fait que j'ai du passer devant des dizaines de fois sans la voir..  je n'ai jamais vu cet insecte qui la pollinise, cela  expliquerait-il sa rareté ?
Catherine

Bonjour Catherine,

les raisons qui font qu'une espèce comme "ophrys insectifera" demeure plutôt rare sur un site donné, sont effectivement en partie liées à son mode de pollinisation : seules deux guêpes fouisseuses sont identifiées comme capables de la féconder, ce qui limite sa prolifération.
à l'inverse, "ophys apifera" est pollinisable par beaucoup d'insectes différents et sur une même station elle est mieux représentée, avec des plantes en nombre plus conséquent.
Le problème c'est la spéciation qui peut résulter d'une trop grande facilité à se reproduire, à savoir les hybridations avec les autre espèces
(théoriquement toutes les ophrys peuvent s'hybrider entre elles), qui au cours de l'évolution se différencieront de leur espèce d'origine: on peut donc considérer qu'une "ophrys insectifera" se protège en limitant ses possibilités de reproduction !

cette "ophrys sphegodes" est à peu dans la même situation: elle est fécondée par une abeille solitaire (andrena nigroaenea) et est capable de diffuser 14 des 15 phéromones utilisées par les femelles de cette espèce d'abeille, en vue de stimuler leurs mâles. De fait elle est peu nombreuse sur les stations et certaines années les plantes y sont même absentes.

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Juin 18, 2013, 16:08:26
Belles images et aussi de tristes histoires (ah! l'être humain...)

salut Aubertin,

heureusement que le spectacle de la nature offre des compensations : cette espèce de grenouille verte (rana esculenta) en réalité un klepton du genre pélophylax (hybride fécond vivant au sein de ses deux espèces mères : rana ridibunda et rana lessonae) est un bon exemple de ce que la nature peut faire pour sauvegarder des espèces.
La plupart des populations de grenouilles vertes sont composées de ces hybrides féconds, qui peuvent se reproduire entre eux ou se croiser avec une des espèces citées plus haut, il existe donc une variabilité morphologique( couleurs, tailles ) extrêmement importante chez les individus rencontrés dans nos régions.
Il faut savoir que les deux espèces "mères"sont cependant à l'abri, car les population composées uniquement d'hybrides finissent par dégénérer si elles ne se "recroisent" pas de temps à autre avec leurs souches d'origine.
Une sorte de dégénérée, mais quel beau regard !

RR NIKON

Citation de: casper38 le Juin 20, 2013, 16:02:16
Et oui ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord.

Bon ceci étant j'ai fais une p'tite pause dû à une interruption volontaire de bosser, et je vois a mon retour la divine « insectifera avec sont insectifere sublime n'est il pas ?
C'est peut être faire preuve d'un peu de voyeurisme, mais une fois n'est pas coutume.  ;)

salut Casper,

tout commence ici, dans une mare quelconque, que les grenouilles vertes affectionnent si elle comporte de la végétation : les accouplements ont lieu dans l'eau, l'amplexus axilaire effectué par le mâle n'a pas de fonction de copulation, il sert seulement à s'assurer que sa semence s'écoulera sur les œufs pondus par cette femelle :

RR NIKON

Citation de: foufouille le Juin 20, 2013, 19:12:24
Superbe cette suite de suidés!  ;)
salut Foufouille,

les mâles de grenouille verte sont plus petits que les femelles et sont reconnaissables à leur sacs vocaux : ils les utilisent pour chanter (ou plutôt pour croasser ) et pour indiquer leur sexe aux autres grenouilles.

RR NIKON

Citation de: photographe33 le Juin 20, 2013, 20:28:10
Une suite sangliers à la hauteur du reste !

et effectivement une des premières choses qui m'a frappé lorsque j'ai commencé il y a moins de 5 ans à photographier le vivant de la nature, c'est que tous les animaux, de l'insecte de 5 mm aux oiseaux ou mammifères, ont des habitudes et des préférences, tout comme nous : le brin d'herbe préféré, la branche élue, la petite zone au soleil pour la sieste, etc .... et s'il est passagèrement dérangé il s'en va ... pour revenir un peu plus tard

amicalement
jean claude

Salut Jean-Claude,
c'est vrai, et valable pour quasiment toutes les espèces ! Bonne constatation, je l'utilise d'ailleurs pour les reptiles avec des petits repères visuels discrets que je pose devant un poste d'insolation de lézard ou de serpent, afin d'y revenir plus discrètement.
Les grenouilles vertes pondent des œufs en petites masses peu compactes déposées dans la végétation, qui semblent être gardées jalousement par le mâle pendant les premiers jours. Il n'en est rien, il est simplement territorial et attend sur la zone de ponte d'autres femelles:

RR NIKON

les œufs de plus près: ils ne ressemblent pas à ceux des grenouilles rousses. Ils ont une forme moins sphérique, une couleur plus claire et ne sont pas entouré d'une masse gélatineuse aussi importante.

RR NIKON

Quelques jours plus tard, les larves ont pris une forme laissant deviner le futur "tétard":

RR NIKON

pendant ce temps les ébats des adultes continuent juste au-dessus des larves :

RR NIKON

la mare retentit des croassements émus, dès qu'un rayon de soleil réussit un passage en force dans la couverture nuageuse: sur les grands étangs les grenouilles se répondent progressivement en écho, jusqu'à créer une immense clameur qui peut durer plusieurs minutes et cesser assez brutalement, c'en est d'ailleurs étonnant.

RR NIKON

la grenouille verte est dotée d'une vision particulièrement efficace et son intelligence n'est plus à démontrer.
j'ai testé sa vision en déposant des asticots à trois mètres d'elle : elle a traversé la mare pour venir les gober à quelques centimètre devant moi !

RR NIKON

Pendant ce temps, sous l'eau, les têtards ont commencé leur lente évolution, qui durera deux à trois mois, selon les conditions climatiques et le moment de leur ponte. Ceux qui ont été pondus tardivement passeront l'hiver dans la vase pour se métamorphoser le printemps suivant :

RR NIKON

Le tétard de grenouille verte est parmi les plus grands rencontrés chez les amphibiens de France : il peut atteindre 80 mm de longueur.

RR NIKON

Sa métamorphose est lente et progressive, elle développe d'abord se pattes postérieures, puis les antérieures, avant de commencer la régression  de la queue et une transformation de la tête, avec l'ouverture des mâchoires:

RR NIKON

l'émergence a lieu lorsque la grenouille est apte à la respiration pulmonée et lorsque la queue a presque totalement disparue.
elle mesure alors entre 15 et 20 millimètres de longueur et est prête à affronter la vie aérienne :

foufouille

Magnifique suite instructive!  :)
Photographiquement vôtre...

Daniel68

Je me régale à chaque nouvelle intervention
Merci René  ;)

rabuons

Bonjour, je viens de parcourir le fil, des photos superbes et des textes passionnants. Merci et continuez. Cordialement, Denis.

Aldi29

Que ce soit avec les sangliers ou les grenouilles, ce fil est toujours un régal !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Westerland

C'est bien la 1ère fois que je vois des oeufs de grenouilles ! elle est bien sympa la verte avec ses yeux dorés et ses grosses narines !
Merci pour les précisions concernant l'"ophrys insectifera".
Catherine

casper38

Citation de: RR NIKON le Juin 21, 2013, 10:19:40
salut Casper,

tout commence ici, dans une mare quelconque, que les grenouilles vertes affectionnent si elle comporte de la végétation : les accouplements ont lieu dans l'eau, l'amplexus axilaire effectué par le mâle n'a pas de fonction de copulation, il sert seulement à s'assurer que sa semence s'écoulera sur les œufs pondus par cette femelle :

Ho ho pas de termes sophistiqués un accouplement et ben c'est un accouplement même si l'amplexus (mon dieu ou c'est qu'il va chercher tout ça) copule pas il b....e.(je m"excuse mais c'est la nature)

ChrisC06

Bonsoir René,

Effectivement, ta promenade est toujours un régal, ressourçant, instructif... Ça fait du bien, ça nous remet à notre place et c'est bien  ;) !
Chris

Atriplex

Une belle étude du développement de la Grenouille. Bravo! J'ai été "interpellé" par la qualité de la photo des oeufs (RRB0280_41), où on peut même identifier l'étape du développement embryonnaire à laquelle ils sont tous (fin de la neurulation)...
Cordialement,
Gérard

Citation de: Westerland le Juin 21, 2013, 20:53:28
Merci pour les précisions concernant l'"ophrys insectifera".Catherine
Catherine, ne te laisse pas contaminer par René :D: les noms scientifiques ne s'écrivent pas entre guillemets... et prennent une majuscule au nom de genre.

Citation de: casper38 le Juin 22, 2013, 20:21:06
Ho ho pas de termes sophistiqués un accouplement et ben c'est un accouplement même si l'amplexus (mon dieu ou c'est qu'il va chercher tout ça) copule pas il b....e.(je m"excuse mais c'est la nature)
Tu ne fais pas de diférence entre fécondation externe et fécondation interne ? ;D
Gérard