Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

Daniel68

Bonjour à tous,
Décidément, je ne me lasse pas d'un tel post, c'est un réel plaisir de voir de telles images et d'en lire les commentaires.
Et je profite de l'occasion pour te demander une explication concernant le pic épeiche qui vient régulièrement chez moi pour chercher les noisettes que je lui met à disposition sur la pelouse. J'ai remarqué que le mâle avait la tache rouge sur la nuque alors que le juvénile l'avait sur le sommet de la tête. Glisse-t-elle en arrière avec l'âge ?
J'avais posé la question sur un autre forum, mais pas de réponse.
Merci d'avance pour une petite explication.

RR NIKON

Citation de: Daniel68 le Juin 26, 2013, 09:38:42
Bonjour à tous,
Décidément, je ne me lasse pas d'un tel post, c'est un réel plaisir de voir de telles images et d'en lire les commentaires.
Et je profite de l'occasion pour te demander une explication concernant le pic épeiche qui vient régulièrement chez moi pour chercher les noisettes que je lui met à disposition sur la pelouse. J'ai remarqué que le mâle avait la tache rouge sur la nuque alors que le juvénile l'avait sur le sommet de la tête. Glisse-t-elle en arrière avec l'âge ?
J'avais posé la question sur un autre forum, mais pas de réponse.
Merci d'avance pour une petite explication.

Salut Daniel,

l'explication est simple: elle tient au dimorphisme qu'affichent les immatures et juvéniles chez de nombreuses espèces d'oiseaux.
le plumage définitif du jeune pic épeiche est obtenu à l'issue de la première mue complète chez cette espèce( au printemps suivant), pour d'autres ( les plus grandes espèces d'oiseaux ) il faut attendre deux ou trois années pour voir le plumage définitif apparaître.
En règle générale, le plumage définitif est obtenu lorsque l'oiseau est en âge de se reproduire, c'est pour cette raison qu'il est appelé "plumage nuptial".
Le terme "glisser" n'est pas approprié au mécanisme de la mue (perte et remplacement des plumes une à une ), mais on peut admettre que c'est ce qui se produit en réalité...

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Juin 25, 2013, 21:30:27
Salut René,
Et Hop... encore un petit bout de promenade... très variée et toujours instructive  ;)
J'aime beaucoup les véroniques, avec les 2 éclairages !

salut Chris,

pas facile pourtant de rendre l'ambiance du moment: le numérique et ses inconvénients, que sont le réglage de la balance des blancs et le choix du posemètre, ne permet pas de résoudre plus de problèmes que l'ancienne technologie argentique, pourtant beaucoup plus limitée !
si j'ai fais ces images, c'est que j'avais devant moi un spectacle magnifique, pourtant le résultat n'est qu'un pâle reflet de le réalité...

Daniel68

Merci René pour cette explication on ne peut plus claire
Je confirme que l'on en apprend tous les jours avec toi  ;)

ChrisC06

Bonsoir René,

De toute façon, à mon sens, la qualité principale des photos est l'instant vécu. Alors bien sûr, il y a la technique, la lumière, la pdc, la compo... mais quand même le plaisir au moment de la photo... c'est essentiel. Alors même si le rendu est moyen, voire décevant ... reste le souvenir et la photo en est (juste) le support  ;)
Bon, ça n'empêche pas de travailler pour, en plus, obtenir le meilleur résultat  :P
Chris

Daniel68

Bonjour à tous,
J'ai encore une question pour René concernant le pic épeiche
Si la tache rouge chez les parents désigne le mâle, en est-il de même chez les juvéniles ?
Bonne journée à tous

RR NIKON

Citation de: Daniel68 le Juin 27, 2013, 08:52:55
Bonjour à tous,
J'ai encore une question pour René concernant le pic épeiche
Si la tache rouge chez les parents désigne le mâle, en est-il de même chez les juvéniles ?
Bonne journée à tous

Salut Daniel,

non, le plumage des juvéniles est en rapport avec leur statut social, les deux sexes sont donc identiques, le dimorphisme sexuel ne vient que plus tard avec le plumage des adultes.
une femelle :

RR NIKON

Citation de: Atriplex le Juin 25, 2013, 21:39:07
Non, non, je ne dirai rien... :D

Salut Gérard,

je te promets de faire un effort d'écriture dans mon prochain sujet sur le cerf élaphe : Cervus elaphus   :D

tchikedou

Bonjour RR NIKON,
Quel fil enrichissant! Les images sont magnifiques et en plus le commentaire accompagnant les enrichit fort judicieusement. Bref cela change des "+1" "je plussoie" "belle photo" etc... Je suis épaté par tes connaissances naturalistes mais aussi ton sens du partage! Encore un grand bravo et...MERCI ;)

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Juin 26, 2013, 22:09:41
Bonsoir René,

De toute façon, à mon sens, la qualité principale des photos est l'instant vécu. Alors bien sûr, il y a la technique, la lumière, la pdc, la compo... mais quand même le plaisir au moment de la photo... c'est essentiel. Alors même si le rendu est moyen, voire décevant ... reste le souvenir et la photo en est (juste) le support  ;)
Bon, ça n'empêche pas de travailler pour, en plus, obtenir le meilleur résultat  :P

tout à fait, il n'empêche que le but est de produire des images fidèles à la réalité et qu'à ce niveau les limites du système numérique sont vite atteintes : et la déception arrive surtout plus vite qu'en argentique, où l'on recevait nos Kodachromes trois semaines après la pdv
( pour ceux qui s'en souviennent le traitement avait lieu au labo de sevran, puis, les dernières années, en suisse), ce qui laissait le temps d'oublier les vrais couleurs et la lumière de la scène, pour se satisfaire du rendu des dias que l'on visionnait avec la nostalgie liée au souvenir du moment de la pdv....
Aujourd'hui, il est facile de constater que le capteur ne peut pas rendre l'ambiance du moment, en consultant simplement son écran de boitier sur place ! multiplier les prises ne change pas grand chose à ce niveau, et la possibilité de travailler la bdb sur les raw, ne permet pas toujours de retrouver les vrais couleurs de la scène.
j'avoue que sur ce point je suis déçu par le numérique: avoir autant de possibilités de retouche et d'interventions sur les fichiers, pour finalement ne pas pouvoir enregistrer et restituer certaines ambiances est pour le moins décevant.
Pour le reste évidement, qualité globale des images et usage, tout est à l'avantage du numérique !

RR NIKON

Citation de: tchikedou le Juin 27, 2013, 09:47:41
Bonjour RR NIKON,
Quel fil enrichissant! Les images sont magnifiques et en plus le commentaire accompagnant les enrichit fort judicieusement. Bref cela change des "+1" "je plussoie" "belle photo" etc... Je suis épaté par tes connaissances naturalistes mais aussi ton sens du partage! Encore un grand bravo et...MERCI ;)

salut tchikedou,

merci d'exprimer ton point de vue, je partage l'idée qu'un forum peut aussi être autre chose qu'une simple galerie.
Un lieu d'échange entre passionnés, où chacun peut venir puiser de l'information.
A ce propos, qui connaît cet escargot poilu Trichia hispida, il ne mesure que quelques 4 ou 5 millimètres de diamètre et est très commun sur terrain calcaire :

Pat57

Et encore une!
Ce fil est une encyclopédie.
Je me régale des images et des commentaires qui les accompagnent.
Les mises à jour sont déroutantes de beauté et de surprises.
Voilà maintenant un escargot poilu........qui connait un escargot poilu à part René?
Un grand merci à toi
Pat

Daniel68

Citation de: RR NIKON le Juin 27, 2013, 09:23:54
Salut Daniel,

non, le plumage des juvéniles est en rapport avec leur statut social, les deux sexes sont donc identiques, le dimorphisme sexuel ne vient que plus tard avec le plumage des adultes.
une femelle :

Encore une fois merci pour ces précisions et cette disponibilité pour nous donner tous les renseignements souhaités
Bonne continuation

Clic-Clac 51

Les deux images du Pic sont superbes
Bravo René
Amicalement Denis ;)

Aubertin

Un escargot poilu, va falloir que je regarde encore mieux où je pose mes pieds!
Merci encore une fois pour le partage de tes connaissances

Aldi29

Un fil toujours aussi instructif et enrichissant ! Quelle superbe promenade !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

casper38

Original l'escargot poilu. Bon c'est pas tout ça, mais il me semble qu'il y a un ptit ralentissement, au boulot René  :D   

dara

Citation de: Aldi29 le Juin 28, 2013, 14:31:36
Un fil toujours aussi instructif et enrichissant ! Quelle superbe promenade !

Amicalement
Alain

+1, bravo René.

jpierre ;)
Amicalement dara

Westerland

Extraordinaire photo pour moi que celle de l'accouplement des cistudes : on dirait que le mâle a pris des coups ! puis de la mouche pollinisatrice de l'orchis   .. à cet escargot poilu, en passant par deux jolies vues des pics épeiche mâle  et femelle, encore une belle ballade variée et intéressante !
Catherine

billebaude

Citation de: RR NIKON le Juin 27, 2013, 11:10:24
salut tchikedou,

merci d'exprimer ton point de vue, je partage l'idée qu'un forum peut aussi être autre chose qu'une simple galerie.
Un lieu d'échange entre passionnés, où chacun peut venir puiser de l'information.
A ce propos, qui connaît cet escargot poilu Trichia hispida, il ne mesure que quelques 4 ou 5 millimètres de diamètre et est très commun sur terrain calcaire :

Pour moi Helicidae portuguez, normal poilu come ça...  :D

RR NIKON

Salut Billebaude,

je te promets que cet escargot n'est pas portugais  :D :D ! il est bien de chez nous, et même plus précisément de chez moi !

En plus je trouve que le temps se prête bien aux images de ce genre...

Roland Ripoll

Je partage pleinement ton point de vue sur ce que peut être un forum.
Jamais vu cet escargot poilu mais ce fil, comme on l'a dit, est enrichissant et instructif. On en apprend à toutes les mises à jour.
Etre simple pour être vrai

RR NIKON

Citation de: casper38 le Juillet 03, 2013, 09:53:33
Original l'escargot poilu. Bon c'est pas tout ça, mais il me semble qu'il y a un ptit ralentissement, au boulot René  :D  

Salut Casper,

un sujet ça se prépare ! j'ai annoncé une série sur les "bois" du cerf élaphe, il faut bien que je cherche les images et que je prépare mes textes.
Il y a une différence entre le fait de vider ses cartes sur cette partie du forum et préparer un sujet à partager avec ses collègues, et elle se situe précisément sur le temps qu'il convient de consacrer à cette activité.

René.

Daniel68

Salut René,
Il faut excuser casper38, il est tout aussi impatient que moi (et les autres) à trouver des nouvelles images accompagnées d'explications à la fois claires et précises.
Pour en revenir au pic épeiche, j'ai vu hier pour la première fois la femelle  venir grapiller quelques noisettes que je laisse trainer sur ma pelouse. D'habitude c'est toujours le mâle qui venait. J'espère, comme l'année dernière que les jeunes seront là aussi, nourris par les parents. J'avais pu prendre une série de photos depuis la fenêtre de la cuisine.

RR NIKON

Citation de: Pat57 le Juin 27, 2013, 11:15:16
Et encore une!
Ce fil est une encyclopédie.
Je me régale des images et des commentaires qui les accompagnent.
Les mises à jour sont déroutantes de beauté et de surprises.
Voilà maintenant un escargot poilu........qui connait un escargot poilu à part René?
Un grand merci à toi
Pat

Salut Pat,

il y a beaucoup d'espèces de petite taille qui sont peu connues des photographes et encore plus du grand public, ainsi je serais bien incapable de déterminer l'espèce qui constitue cette nuée de moucherons minuscules, jouant dans la lumière d'un soir de printemps :