Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

Atriplex

Citation de: Daniel68 le Juillet 18, 2013, 09:19:07
Les connaissances de René ont encore frappées. Une légende en partie démontée. Dans ma jeunesse, j'aurais bien voulu avoir des professeurs comme toi (toutes matières confondues).
Y compris en orthographe?  :D
OK, désolé, je n'ai pas pu résister... ;)
Cordialement,
Gérard
Gérard

Westerland

Bonjour René,
Un bien joli faon .. eh bien, moi, Stéphane, j'ai pu en photographier un qui ne devait avoir que quelques jours et qui est venu, avec la bénédiction de sa mère,  déterrer et manger les feuilles de mes betteraves rouges .. sacripan ! les feuilles de carottes, ils adorent aussi et comme je les ai doucement approchés pour une photo, ils s'en sont allés tranquillement après leur méfait. René, merci, je me souviendrais de ta réponse sur l'approche des faons.
Catherine

dids

Belle proximité avec ce faon sur cette dernière :)

RR NIKON

Citation de: Aldi29 le Juillet 17, 2013, 18:38:38
Encore et toujours de très belles images mais, avant tout, ce fil est une vraie mine d'informations ! Merci pour le partage, René !  :)

Amicalement
Alain

Salut Alain,

le chevreuil est un animal facile, assez bien représenté chez nous et présent quasiment dans tous les biotopes:

RR NIKON

Citation de: Daniel68 le Juillet 18, 2013, 09:19:07
Les connaissances de René ont encore frappées. Une légende en partie démontée. Dans ma jeunesse, j'aurais bien voulu avoir des professeurs comme toi (toutes matières confondues).
Merci une fois de plus pour ta réactivité à mes questions.
Ce matin je me suis fait un renard (au téléobjectif, hein !) et maintenant je vais le cuisiner sur mon PC.
Bonne journée à tous.


salut Daniel,

bonne tambouille, sauce DPP ou NX2 ton renard ?

RR NIKON

Citation de: foufouille le Juillet 18, 2013, 19:03:40
Bonsoir René,

C'est fort sympathique de me dédier une image sur ton fil extraordinaire et je t'en remercie chaleureusement.  :)

Le faon est superbe, j'en observe régulièrement sans pouvoir les photographier.

salut Stéphane,

c'est pareil pour les hardes de chevreuils : on en voit peu car les circonstances qui rendent ces animaux grégaires sont rarement réunies, il n'y a guère qu'en milieu ouvert que l'on assiste à ces regroupements.

RR NIKON

Citation de: Atriplex le Juillet 18, 2013, 22:19:52
Y compris en orthographe?  :D
OK, désolé, je n'ai pas pu résister... ;)
Cordialement,
Gérard

Salut Gérard,

résister dans ce domaine me paraît peu opportun :D! une franche et bonne rigolade est une véritable sucrerie par ces temps de lamentations politico-économiques.
René.

Daniel68

Citation de: Atriplex le Juillet 18, 2013, 22:19:52
Y compris en orthographe?  :D
OK, désolé, je n'ai pas pu résister... ;)
Cordialement,
Gérard
Ah, bien vu !
Pourtent je me relli toujour avent d'envoillier le mesage  ;D

Daniel68

[quote
salut Daniel,

bonne tambouille, sauce DPP ou NX2 ton renard ?
[/quote]

Sauce "je me suis raté sur ce coup-là"
Conditions difficiles, iso 3200, pas assez de lumière, j'ai déjà fait mieux.
Mais c'est pas grave, c'était quand même un pur moment de bonheur et c'est ça l'essentiel  ;)

RR NIKON

Citation de: Westerland le Juillet 18, 2013, 23:51:16
Bonjour René,
Un bien joli faon .. eh bien, moi, Stéphane, j'ai pu en photographier un qui ne devait avoir que quelques jours et qui est venu, avec la bénédiction de sa mère,  déterrer et manger les feuilles de mes betteraves rouges .. sacripan ! les feuilles de carottes, ils adorent aussi et comme je les ai doucement approchés pour une photo, ils s'en sont allés tranquillement après leur méfait. René, merci, je me souviendrais de ta réponse sur l'approche des faons.
Catherine

salut Catherine,

on ne peut pas prétendre vouloir faire des images de faons, on ne peut que, comme tu le soulignes si bien, profiter d'une opportunité naturelle.
Cependant, au printemps, celui qui se trouve sur la piste des chevreuil finit toujours par en voir : les faons de chevreuils sont souvent des "jumeaux", vrais ou faux, je ne saurais le dire avec certitude évidement; ils peuvent être trois de manière exceptionnelle et les jeunes chevrettes ne mettent souvent au monde qu'un seul petit.

RR NIKON

#2235
Citation de: dids le Juillet 19, 2013, 01:17:30
Belle proximité avec ce faon sur cette dernière :)

salut Didier,

avec un faon de chevreuil c'est pas difficile, le plus dur c'est de ne pas être tenté de l'approcher de trop près ! pendant les tous premiers jours de leur vie, les faons de chevreuils ne bougent pas lors de l'arrivée d'un intrus, et de ce fait, semblent perdus ou abandonnés. Il n'en est rien, la chevrette laisse volontiers ses petits seuls de longs moments, elle revient en sifflant pour leur donner la tétée.
Le faon lui-même siffle comme un jeune oiseau tombé du nid pour appeler sa mère: avec un peu de chance on peut assister au spectacle à distance respectable.

Clic-Clac 51

Salut René
Comme toujours, de belles images richement commentées
Coup de coeur pour l'avant-dernière ::) une belle compo aérée...bien vu
Amicalement Denis ;)

foufouille

Que de belles scènes saisies...Je suis subjugué par ta rencontre avec la harde au repos! :o
Photographiquement vôtre...

Pat57

Je m'estimais privilégié d'avoir vu une fois un faon tétant. Voilà que René poste une photo avec deux faons tétant !
Toutes ces photos uniques, c'est magnifique, c'est incroyable. Comment réalise-t-il ces truquages ???  ;)
Merci René.

Aldi29

Citation de: foufouille le Juillet 19, 2013, 21:39:07
Que de belles scènes saisies...Je suis subjugué par ta rencontre avec la harde au repos! :o

+1 Et quelle chance d'avoir pu saisir cette dernière image !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

RR NIKON

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 19, 2013, 19:11:32
Salut René
Comme toujours, de belles images richement commentées
Coup de coeur pour l'avant-dernière ::) une belle compo aérée...bien vu
Amicalement Denis ;)


salut Denis,

l'oiseau ne fait pas le perchoir : cette bergeronnette se moque de l'esthétisme recherché par le photographe...

RR NIKON

Citation de: foufouille le Juillet 19, 2013, 21:39:07
Que de belles scènes saisies...Je suis subjugué par ta rencontre avec la harde au repos! :o

salut Stéphane,

c'est assez courant en plaine, c'est dû au sentiment de sécurité recherché par ces animaux pendant la saison de la chasse, les chevreuils ont donc développé des aptitudes à vivre en groupe, comme beaucoup d'autres ruminants.

RR NIKON

Citation de: Pat57 le Juillet 22, 2013, 08:58:14
Je m'estimais privilégié d'avoir vu une fois un faon tétant. Voilà que René poste une photo avec deux faons tétant !
Toutes ces photos uniques, c'est magnifique, c'est incroyable. Comment réalise-t-il ces truquages ???  ;)
Merci René.

salut Pat,

Il n'y a qu'un seul truc, c'est qu'il faut être là au bon moment ! certains diront qu'à ce propos il est question de chance plutôt qu'autre chose, moi je répondrai que lorsqu'on passe beaucoup de temps dans la nature on augmente la probabilité d'assister à ces scènes...
Avoir la chance de voir passer un faon de cerf en pleine lumière devant soi, n'est possible que si l'on a choisi le bon poste d'affût et que l'on a accepté de laisser le canapé et la télé, pour privilégier les spectacles naturels:

RR NIKON

#2243
Citation de: Aldi29 le Juillet 22, 2013, 09:05:03
+1 Et quelle chance d'avoir pu saisir cette dernière image !

Amicalement
Alain

salut Alain,

effectivement cette fois là, j'ai eu beaucoup de chance : en allant sur un affût j'ai entendu la chevrette siffler ses faons, je me suis figé sur place et j'ai ainsi pu assister à la scène. Nul doute que si j'avais eu la mauvaise idée de me décaler pour faire une meilleure image, je n'aurais rien fait d'autre que de les faire fuir.
pour réaliser certaines images et dans certaines conditions, il faut adopter une sagesse qui peut paraître déroutante pour ceux qui sont pressés d'amortir leur investissement en matériel de pdv.
Il serait tentant pour un néophyte de vouloir poursuivre cette harde de cerfs en velours par exemple, en espérant faire des images plus avantageuses.
cela s'avèrerait une grave erreur dans ce contexte précis :les cerfs en velours dans leurs"remises" sont extrêmement sensibles au dérangement. Ils quittent souvent et définitivement les lieux lorsqu'ils se sentent repérés ou suivis.
Pour faire régulièrement des images de cerfs en velours il faut respecter son choix  de poste d'affût, même lorsqu'il n'est pas productif ! la prochaine fois le choix sera meilleur, c'est ce qu'on appelle l'apprentissage expérientiel, et cela ne s'apprend pas dans les livres, même rédigés par nos vedettes de l'image de nature  :D!

ChrisC06

Citation de: RR NIKON le Juillet 16, 2013, 14:31:41
salut Chris,

et les chevreuils ?
Bonjour René,
Évidemment, les chevreuils aussi... surtout avec ta façon de les présenter...  ;)
Encore des images superbes ! Merci !
Chris

RR NIKON

Salut Chris,

une brochette de capréolus :

ChrisC06

Y a de très belles brochettes par chez toi ...  ;)
Chris

Jo Laudois

Citation de: RR NIKON le Juillet 22, 2013, 10:13:23
salut Pat,

Il n'y a qu'un seul truc, c'est qu'il faut être là au bon moment ! certains diront qu'à ce propos il est question de chance plutôt qu'autre chose, moi je répondrai que lorsqu'on passe beaucoup de temps dans la nature on augmente la probabilité d'assister à ces scènes...

Quelle belle leçon tu nous donnes ! N'empêche que tous ces animaux doivent percevoir d'une manière ou d'une autre l'amour que tu leur portes...

Amicalement, Jo.

foufouille

Une sacrée coiffe ce brocard au premier plan!
Photographiquement parlant cette bergeronnette sur le barbelé est superbe.
Toujours un réel plaisir de parcourir cette promenade. :)
Photographiquement vôtre...

Pat57

Quelles soient à plumes, à poils, à pétales, avec ou sans pattes, tes rencontres ont beaucoup de chance d'avoir un ami comme toi pour nous les présenter. Dame nature trouve en toi un de ses meilleurs ambassadeurs et à n'en pas douter défenseurs. La vitrine que tu lui ouvres à chaque mise à jour est un pur bonheur. A mon humble avis, photographier une chevrette en train d'allaiter deux faons dans une forêt bretonne ou une bergeronnette -même sur un barbelé-  comme celle que tu as prise, est un exercice bien plus compliqué que de tirer le portrait à des lions ou des buffles dans le Kalahari. Merci pour ton partage René.