Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: dids le Juillet 25, 2013, 19:24:36
Une belle promenade au gré de cette nouvelle mise à jour ;)
J'aime bien le petit oedemeridae sur sa feuille :)

Salut Didier,

nos antilopes normandes :

RR NIKON

Citation de: foufouille le Juillet 25, 2013, 22:04:06
On change de registre mais la promenade reste agréable à suivre!  ;)

salut Stéphane,

un scarabée pique-prune.

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Juillet 25, 2013, 22:44:40
Bonsoir René,

Effectivement, contempler n'est pas difficile, souvent, il suffit d'en prendre le temps, de se laisser emporter... mais, quand même, tu réussis drôlement bien à faire passer les émotions dans tes images, aussi bien avec les plus petits qu'avec les plus grands...  ;)

salut Chris,

merci pour ton point de vue,
j'avoue que j'aimerais pouvoir réussir à chaque fois et avec chaque image, mais ce n'est pas possible...
L'alchimie qui fait qu'une image restitue bien une ambiance ou un moment d'émotion, est trop complexe. En plus, il faut jongler avec les effets de mode, sous peine de tomber à côté de la plaque ( gestion de pdc ou espèces en vue ).
Pourtant, il suffit parfois de regarder autrement pour s'apercevoir que l'on est simplement bourrés de certitudes : d'un point de vue  biologique, où se trouve réellement les racines de ces arbres ?

RR NIKON

ou encore : il aurait pu vivre trois cent ans...

ChrisC06

Salut René,
J'aime ta première photo des arbres... j'ai souvent le nez en l'air quand je me balade... et je ramène souvent ce genre d'images...  ;)
Et pour la 2ème... une tempête... mais les autres n'ont pas l'air touchés ?
Chris

RR NIKON

Salut Chris,

non c'est simplement une maladie cryptogamique qui touche certains arbres et pas d'autres, on a souvent tendance à ne croire que ce qu'on voit : à savoir, un arbre est un colosse végétal qui peut sembler inébranlable, mais en réalité il est d'une fragilité déconcertante, que ce soit sous les coups redoublés du vent, ou tout simplement sous l'influence conjuguée de la sécheresse et des insectes y forant des galeries qui favorisent l'installation de champignons parasites. Ces dernières années ont a vu beaucoup de grands et vieux arbres perdre leurs racines maitresses sous l'action de la sécheresse. Ils survivent sur de nouvelles racines plus petites et plus fines et ils tombent parce qu'ils n'ont plus assez d'ancrage au sol:

rdmphotos

toujours une belle balade dans ton fil
merci pour le partage
rdm

Westerland

Toujours aussi belle et agréable cette ballade. Je me promène sur ton fil en sachant que je vais y découvrir une foule de choses qui me passionnent. 
Catherine

RR NIKON

Citation de: rdmphotos le Juillet 26, 2013, 18:51:17
toujours une belle balade dans ton fil
merci pour le partage
rdm

Salut rdm,

c'est une promenade qui commence souvent très tôt !
ce brocard surpris lors d'une vadrouille de rut est réceptif au déclenchement de l'appareil. Sa curiosité toute naturelle est bien connue, et pour ceux qui savent la mettre à profit, elle permet de faire des images de l'animal à l'arrêt :

RR NIKON

Citation de: Westerland le Juillet 28, 2013, 19:42:32
Toujours aussi belle et agréable cette ballade. Je me promène sur ton fil en sachant que je vais y découvrir une foule de choses qui me passionnent. 
Catherine

salut Catherine,

la saison est bien avancée et l'évènement le plus marquant à l'heure actuelle c'est le rut du chevreuil, assez calme du fait des hautes températures, il vient de se relancer après les orages de ces derniers jours qui ont ramené le thermomètre à des valeurs plus conformes à celles de l'été. Celui-ci vient jusqu'au naturaliste embusqué, afin de vérifier l'origine du discret clic-clac : c'est un comportement qui a valu au chevreuil bien des misères, car les braconniers connaissaient bien ce défaut et savaient en profiter.

Roland Ripoll

Toujours aussi richement illustrée cette promenade !
Etre simple pour être vrai

RR NIKON

Citation de: Roland RIPOLL le Juillet 29, 2013, 09:35:02
Toujours aussi richement illustrée cette promenade !

Salut Roland,

en ce moment c'est facile, les brocards  sont coopératifs : attitude caractéristique du brocard en rut qui veut absolument savoir de quoi il retourne. il cherche à venir sous le vent pour conjuguer odeur et bruit, deux éléments d'information qui lui permettront de décider s'il s'agit ou non d'un danger, en l'absence de visuel.

RR NIKON

l'œil scrutateur du brocard traduit non pas son inquiétude, mais sa curiosité :

RR NIKON

d'ailleurs il reprendra son repas malgré les claquements de l'obtu : plus que le bruit, ce sont les odeurs et les mouvements qui déclenchent le reflexe de fuite chez cette espèce. (ici je suis simplement en tenue camouflée, assis à bon vent devant un arbre et un petit écran de végétation)

RR NIKON

La plupart du temps les images de brocards non territoriaux en rut, c'est cela : en perpétuelle maraude, à la recherche de chevrettes isolées.

RR NIKON

Le brocard est à l'affût du moindre indice, du moindre mouvement trahissant la présence potentielle d'une chevrette, ainsi lorsqu'il ne marche pas le nez au sol pour capter les effluves des femelles, il se tient régulièrement à l'arrêt de cette manière :

RR NIKON

Ce brocard semble surveiller le photographe du coin de l'œil : la lentille avant du 500 doit immanquablement l'intriguer...

Clic-Clac 51

Bonjour René
Comme toujours une belle série...bravo du beau travail
C'est un sujet auquel je ne me suis pas encore attaqué...mais tes images donnent envie
Amicalement Denis ;)

RR NIKON

Salut Denis,

c'est le moment ou jamais pour cette année !
la recherche des effluves : le brocard est très concentré, totalement hermétique quelquefois aux évènements qui se produisent dans son environnement.

RR NIKON

butinage et patûrage, sont les deux mamelles du naturalisme en vogue... :D!

foufouille

Que dire à part "une magnifique série"!  8)
Photographiquement vôtre...

Polygraphe

qui cherche la paix et l' harmonie peut s' immerger dans ce fil d' anthologie . En entrant ici on bascule  ;)
L'instant, rien d'autre.

RR NIKON

Citation de: Polygraphe le Juillet 29, 2013, 12:25:46
qui cherche la paix et l' harmonie peut s' immerger dans ce fil d' anthologie . En entrant ici on bascule  ;)
Salut Philippe,

retrouves-tu, parmi les images qui composent ce fil, quelques uns des animaux ou des rencontres que j'évoque dans mes écrits ?

RR NIKON

Citation de: foufouille le Juillet 29, 2013, 12:22:27
Que dire à part "une magnifique série"!  8)

merci Stéphane,

une macro (rapport x1) de criquet :

mulot

toujours aussi captivant ce fil
chez nous en Charente le rut n'a pas encore débuté
les températures descendent ça ne devrait plus tarder
j'en apprends à chaque fois un peu + en ouvrant votre fil
merci

philippe