Et les assurances...

Démarré par taotetonio, Août 27, 2012, 16:57:48

« précédent - suivant »

taotetonio

Bonjour à tous,
Je suis en train de voir pour m'offrir du gros matos, qui est au courant des possibilités d' assurance de matériel ? y a t'il une boîte qui fait mieux que les autres question surtout pour le vol ...
Merci d'avance
Touriste ...il en faut!!!

papourien

le vol avec effraction carractérisé ou bien avec coup et blessure + biensur plainte à la police

enfin voila quoi, si tu te prends pas un coup de couteau devant 5 témoins, on te rembourse pas
faut dire, c'est tellement facile dire qu'on ta volé ton sac dans la rue qu'elles prennent leurs précautions les copines

après, ça c'est mon expérience d'un service grand public déjà bien cher
après, ya peu etre de l'assurance pro

taotetonio

Non, je ne suis pas pro, mais je cherche à savoir s' il existe des assurances spécifiques, je me doute bien qu'il faut un minimum de circonstances sinon comme tu me dis justement c'est facile de dire que mais un sac peut facilement valoir 12 000 euros j ai peur que mon assurance maison et vie courante soit limitée bien en dessous ....

NikoBellic

Citation de: papourien le Août 27, 2012, 18:01:46
le vol avec effraction carractérisé ou bien avec coup et blessure + biensur plainte à la police

enfin voila quoi, si tu te prends pas un coup de couteau devant 5 témoins, on te rembourse pas
faut dire, c'est tellement facile dire qu'on ta volé ton sac dans la rue qu'elles prennent leurs précautions les copines

après, ça c'est mon expérience d'un service grand public déjà bien cher
après, ya peu etre de l'assurance pro

Mouais ...

Citation de: taotetonio le Août 27, 2012, 18:44:27
Non, je ne suis pas pro, mais je cherche à savoir s' il existe des assurances spécifiques, je me doute bien qu'il faut un minimum de circonstances sinon comme tu me dis justement c'est facile de dire que mais un sac peut facilement valoir 12 000 euros j ai peur que mon assurance maison et vie courante soit limitée bien en dessous ....

Ton assurance maison elle rembourse si tu es volé dans ta maison ... sauf si tu as des clauses particulières ...

FredEspagne

Il existe des assurances spécifiques mais elles coûtent entre 10 et 15 º/º de la valeur d'achat du matériel comme prime annuelle et couvrent la valeur résiduelle du matériel en cas de vol, perte ou dommages. A mon sens, cela n'a guère d'intérêt.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TheGuytou

Citation de: taotetonio le Août 27, 2012, 16:57:48
Bonjour à tous,
Je suis en train de voir pour m'offrir du gros matos, qui est au courant des possibilités d' assurance de matériel ? y a t'il une boîte qui fait mieux que les autres question surtout pour le vol ...
Merci d'avance

Non....

taotetonio

Merci a tous, je vais apprendre à vivre autrement, je n'avais pas d'angoisses particuliere, autre que de me faire cambrioler et perdre mes disques dures...maintenant , cela va etre autre chose ...

Gérard JEAN

Assurance du matériel photo, quelques pistes :

Tous les assureurs, y compris le votre, peuvent assurer du matériel photo, entre autre par :
- La multirisque habitation.
- La multirisque commerce (professionnel ayant un local commercial).
- Le contrat automobile (par une garantie sur le contenu).
- Un contrat spécifique.

Seul VOTRE contrat compte et rien d'autre (Ne pas se fier aux autres documents ou aux paroles). Il faut donc savoir le lire (avant de le signer). Les mots utilisés sont généralement choisis parce que reconnus par les tribunaux. Leur signification diffère parfois du langage commun. Autre piège, votre réponse ne se trouve pas forcément dans un seul paragraphe. Un chapitre pour les garanties, un autre pour les exclusions.

Conditions de garantie :
Par effraction dans un local (maison, commerce, véhicule) vérifier les protections nécessaires.
Par agression, vérifier la définition de l'agression.
En tous lieux, vérifier les conditions en cas de vol, perte ou bris.

Points à surveiller :
- Vérifier que le capital assuré est suffisant et si il n y a pas une valeur maximum par objet.
- Voir comment le matériel sera estimé en cas de sinistre. Il peut y avoir un barème forfaitaire et une exclusion du matériel passé un certain age.
- Connaître le montant de la franchise.
- Si il y a des limites territoriales (exclusion de certains pays).
- Si il y a des limites horaires (exclusion la nuit par exemple).
- Le matériel professionnel peut être exclus. Ce n'est pas le matériel en lui-même qui est professionnel mais l'usage qui en est fait ou la qualité de celui qui en a la garde au moment du sinistre.
- Préparer ses justificatifs (factures, photos de l'état du matériel, etc.).
- En cas de sinistre respecter les délais de déclaration et les obligations (dépôt de plainte, etc.).
Tout est possible

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

taotetonio

merci pour vos réponses très documentées, je viens d'adresser un courrier à mon assureur avec ses questions et demande de réponses par écrit, ce qui n'empeche pas que je relise les contrats et que je déclare mon matériel non professionnel....car je l'achête pour le plaisir , sans aucune autre arrière pensée...à chacun son métier...le mien me suffit amplement...

Le Tailleur

J'ai une assurance spécifique matériel photo qui couvre tout (vol, dégâts accidentels...) sauf le vol dans un véhicule vide. Prime annuelle; 2% de la valeur à neuf. Je ne vis pas en Frqnce ;qis l42auivqlent doit exister<
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

kochka

Provisionner chaque année 10 à 15% de la valeur du matériel, peut être une solution économique.
Tous les 8-10 ans, tu auras en réserve la valeur à neuf d"un nouveau matériel.
Mais il faut s'astreindre à le faire comme si tu payais une assurance.
Technophile Père Siffleur

Gérard JEAN

Citation de: kochka le Août 31, 2012, 17:41:31
Provisionner chaque année 10 à 15% de la valeur du matériel, peut être une solution économique.
Tous les 8-10 ans, tu auras en réserve la valeur à neuf d"un nouveau matériel.
Mais il faut s'astreindre à le faire comme si tu payais une assurance.

En plus ça économise les taxes et les frais de gestion. Et puis du coup y devrait pas y avoir de litige avec ton assureur. ;D
Tout est possible

TheGuytou

Pour résumer, qu'il sagisse de photo ou autre, plusieurs possibilités....

La plus commune, il y a une franchise de base, puis une clause de vétustée, en général 10 % an sur la valeur après franchise.
C'est le moins cher au niveau prime, et c'est ce qu'on trouve dans les contrats standards......

Ensuite, outre les garanties standards, on peut opter pour des "conditions particulières", c'est plus cher à vous de voir.

Il existe la valeur de remplacement, on vous rembourse de quoi remplacer votre matos, en fonction de calculs que je n'ai jamais compris, bien qu'ayant les doigts dans la soupe.....  ::)

Et la valeur d'usage, idem que ci dessus......

Il y a aussi  le lieu du dommage, appartement ou voiture, voir le contrat.
Et pour les voitures ce qui concerne les "Objets transportés"

Bon courage...
??? >:( ;D
ps ; Il ne suffit pas de lire les clauses du contrat, il faut aussi lire le RÉGLEMENT de la compagnie (ou du courtier), si on veut bien vous le fournir, on a parfois de (mauvaises) surprises....

rombas57

A vérifier mais il me semble que si tu a payé ton matériel avec ta gold, il est assuré contre le vol.

Maintenant faut voir pour les détails

kochka

M'étonnerait qu'il soit assuré pour plus que quelques jours.
La Gold t'assure bien pour les voyages (j'ai testé à mon corps défendant), mais pour le matos, j'ai comme un doute
Technophile Père Siffleur

Jc.