R1900 en rade alors R2000 ou R3000 ?

Démarré par esox_13, Août 27, 2012, 18:43:15

« précédent - suivant »

esox_13

ma brave R1900 est passée de vie à presque trépas (au bout d'un moment l'imprimante se met en panne - diode 1 et 2 clignotante après avoir imprimé n'importe quoi : larges bandes noires sur tout la largeur du papier, gros pavés, etc). Cela s'ets produit alors que je l'ai faite imprimer énormément lors de la canicule, d'après le SAV Epson ça serait la carte mère. Ca peut être logique : surchauffe lors de la canicule et court circuit... J'ai tout essayé, nettoyage complet, raz du ikn pad, nettoyage de la bande de guidage, changer les drivers, etc. Quand je l'allume, pendant un temps ça marche et ça se met en rade . D'après le SAV, une réparation sur cette machine coûte mini 350 euros. On trouve la R2000 à 500...

Alors je me tate entre la R2000 et la R3000. Je fais pas mal de N&B (en fait je suis un "argentiste" qui scanne ses 6x6 et 4"x5", NB ou diapo) pour imprimer, en particulier avec Qtr pour le NB et j'imprime la couleur sous Photoshop.

La R3000 permet elle de faire des NB propres par Photoshop sans dérive de couleur ou métamérisme comme le faisait la R1900 ? E-t-elle des encres qui permettent de faire du NB nickel sur du papier brillant ? Au niveau de la couleur quelle est la différence avec la R2000 ? LA R1900 était parfait sur du couché brillant ou semi brillant type Baryta Canson. La R2000 c'est pareil ? Nickel en brillant moins bien en mat ? Je suppose que ces deux imprimantes sont compatibles QTR ?

Je recherche des impressions de qualité pro.

Voilà voilà tout retour sera apprécie.

esox_13

mouette63

J'ai utilisé la R1900 entre 2008 et 2012.

La qualité d'impression en couleur était là, mais pour le noir et blanc... c'était pas ça.
Globalement, la R1900 sortait de beaux tirages surtout en brillant, son domaine de prédilection, mais, parce qu'il y a un mais, je lui reprochais plusieurs choses :

1 - elle avait tendance à se boucher avec apparition de stries ou bandes >> nécessité d'effectuer régulièrement de longs cycles de nettoyages
2 - consommation cartouches importante, et cycles de nettoyages pompant beaucoup d'encre
3 - Cartouche de Glossy se vidant à une vitesse énorme
4 - noir et blanc pas la hauteur et tirant sur le vert
5 - accessoirement assez bruyante et lente, en plus d'être encombrante (comme toutes les A3)

Bref, elle a fini par se boucher au niveau de 2 buses et après une dizaine de cycles de nettoyage et plusieurs cartouches vidées pour cela sans succès, j'ai fini par abandonner.

Tu me croiras si tu veux, mais je l'ai remplacée par une Canon ix6550 à moins de 200€
et là, je me dis que quand même, sauf à passer sur une gamme pro, rien ne justifie de mettre autant dans une imprimante photo A3 car la Canon imprime aussi bien voire mieux que feu ma R1900

Avantage à la Canon :
1- seulement 3 cartouches couleur et 2 noirs, elle est très économique et consomme peu d'encre (bien moins que le R1900), je ne passe donc pas mon temps à changer les cartouches
2 - compacte, rapide, et silencieuse
3 - photos couleurs vraiment aussi bonnes qu'avec la R1900, en impression standard aucune différence avec l'impression haute qualité et plus économique en encre
4 - noir et blanc qui tire sur le rouge, mais très légèrement, et visible uniquement en lumière artificielle. Finalement en lumière du jour, N&B correct, alors que les tirages faits sur la R1900 conservent leur teinte verte sous la lumière du jour. Donc +1 pour la Canon sur ce point, même si le N&B n'est de toute façon pas son domaine de prédilection.

A noter, les tirages sont parfaits lorsqu'effectués sur du papier ... Epson ! En effet, avec le papier Canon, logiquement prévu pour, j'ai systématiquement certaines zones d'aplats qui passent mal. Bref, j'ai essayé avec le papier Epson Extra Glossy qu'il me restait, et le résultat est impeccable, avec le profil Canon par défaut, colorimétrie identique à mon écran.

Conclusion : je suis bluffé par cette Canon A3 à moins de 200€ et je me dis, à quoi bon mettre plus, n'ayant aucune ambition professionnelle, elle fait de l'aussi bon voire du meilleur boulot qu'une imprimante plus de 2 ou 3 fois plus cher, avec moins de cartouches et pour moins cher. Que demander de plus.

julienA

Salut,

tu peux lire mon autre fil dans ce forum. Mon conseil est: ni l'une, ni l'autre. Ce sont de mauvais produits mal finis. La réponse ci-dessus est pleine de sens. Achète toi une imprimante qui ne te coûte pas une fortune en encre, qui ne se bouche pas sans arrêt, qui ne bouffe pas toutes les encres quand tu changes de papier et qui ne plante pas dès qu'il y a un peu trop de wifi alentour.

J

AROMS

Bonjour,

Je constate que les conclusions sont très mauvaises pour EPSON.

Juste une question : CANON propose deux modèles A3 qui me semble proche : la iX6500 et la iX7000. La différence entre ces deux machines serait, à minima, que les encres sont différentes : encre ChromaLife100+ pour la première, et encre à pigment pour la seconde.

Avez-vous des retours favorables pour la deuxième qui m'interesse ???

Merci de vos réactions

Pascal Méheut

Citation de: AROMS le Septembre 04, 2012, 16:08:30
Je constate que les conclusions sont très mauvaises pour EPSON.

Parce que tu lis les posts d'un type ultra-énervé...

Il y a ici un grand nombre de possesseurs d'Epson qui sont satisfaits. Ca ne veut pas dire que les problèmes n'existent pas, simplement que sur les forums, on entend tjs plus ceux qui hurlent que ceux qui sont contents.

RolandH

Bonsoir,

j'utilise une R3000 depuis 6 mois et j'en suis très satisfait; j'en suis au deuxième jeu de cartouches, aucune buse bouchée; installation et utilisation en WIFI sans problème dans un environnement dense (une vingtaine de WLAN autour de mon domicile). Dans mon club photo, beaucoup d'utilisateurs EPSON satisfaits.

julienA

Ultra énervé peut-être, mais je ne pratique pas l'hyperbole et je ne "hurle" pas.

Je précise aussi que c'est ma deuxième Epson. La précédente (R800) est morte de sa belle mort. La qualité était au top (tout comme celle de la R2000 quand elle veut bien marcher) mais les buses bouchaient souvent aussi.

Le dysfonctionnement que j'ai sur ma R2000 affecte toutes les R2000/R3000 produites par Epson. Il ne se manifeste qu'en zone densément couverte par le wifi. Il empêche l'imprimante de démarrer (que l'on veuille se connecter en wifi, ethernet ou usb), et il vide les cartouches en trompant l'imprimante sur le statut de leur reconnaissance (cela force à les réinsérer). Ce sont des faits. Ils sont vérifiés par l'express center Allpages de Paris 15ème et admis (à demi mots) par Epson.

Le fait qu'une machine neuve doive instantanément être envoyée au SAV pour une mise à jour firmware est tout simplement inadmissible. Il n'y a rien d'un "hurlement" dans cette constatation simple.

Pascal Méheut

Merci de nous réexpliquer en détail un problème que j'ai déjà décrit ici 2 fois dont une récemment. Tu n'es pas le seul à parler avec AllPages, Epson...

Citation de: julienA le Septembre 04, 2012, 20:42:52
Ultra énervé peut-être, mais je ne pratique pas l'hyperbole et je ne "hurle" pas.

Tout à fait :

Citation de: julienA le Septembre 04, 2012, 10:31:22
C'est vraiment une bande de nuls. Ils font illusion tant que leurs produits ne sont pas trop médiocres, mais quand il y a un gros pépin (et c'en est un, TOUTES les R2000/R3000 non mises à jour ont ou auront le problème) ils ne sont pas capables d'assurer un kopeck.

julienA

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 04, 2012, 21:12:41
Merci de nous réexpliquer en détail un problème que j'ai déjà décrit ici 2 fois dont une récemment. Tu n'es pas le seul à parler avec AllPages, Epson...

Ah ouais, tu as découvert le problème, Christophe Colomb, alors tu plantes ton drapeau, c'est ça?

Tiens c'est marrant, donc tu dis qu'il y a plein de types satisfaits d'Epson mais pas toi visiblement, puisque tu est le Grand Découvreur de la Conspiration?

Fais mon plaisir, tu veux bien? tourne ton agressivité vers Epson que tu défends à longueur de journée alors qu'il t'ont vendu une bouse, pas vers moi. Je n'ai jamais dit que j'étais le premier à voir ce truc. Juste que je trouvais ça inadmissible. Et qu'il vaut mieux le répéter sur les forums histoire que ça se sache bien.

Merci et la bise à ta famille, moi je mets cette imprimante à la place qui lui revient: leboncoin.

Verso92

Citation de: julienA le Septembre 04, 2012, 11:38:56
tu peux lire mon autre fil dans ce forum. Mon conseil est: ni l'une, ni l'autre. Ce sont de mauvais produits mal finis.

Mazette... ça c'est de l'info objective !
(merci pour ta contribution)

iago

Après une R800, puis une R1900, j'ai une R3000 depuis un an - aucun problème. (ah si : j'ai eu une fois un peu de mal à faire passer un rouleau de papier neuf - il a fallu couper un tout petit triangle de papier des deux côtés). Pas de bouchage de buses - avant de partir en vacances, je fais un petit nettoyage et j'imprime quelques photos. Si une cartouche est très près de la fin, je la change.
J'ai hésité longtemps - la nécessité de gâcher de l'encre quand on passe de mat à brillant me défrise ... mais en fait, c'est très théorique, car je n'aime pas le mat et je ne l'utilise jamais. (j'ai une Canon à 35 euros pour les impressions bureautiques: les noirs sont grisâtres sur du papier ordinaire avec la 3000 et l'encre noir brillant).

Finalement, mon regret est de n'avoir pas pris le format au-dessus. Si j'avais pu prévoir que l'EOS5DIII me donnerait autant envie de faire plus grand.... La prochaine sera une A2.
Une précision : je viens d'imprimer 65 A3+ en trois jours - j'ai consommé à peu près 6 cartouches d'encre - ce qui donne une consommation d'un peu moins de 3 euros par photo - soit 19 euros le m2.
C'est sûr que les imprimantes sont des produits assez fragiles. Je prends toujours une extension de garantie - et en gros, quand la bécane a trois ans, je ne fais plus de stock d'encre !

iago

correction...

j'ai tiré 70 A3+ et quatre panos de 65cm de long - paysages, oiseaux, macros.... et j'ai presque vidé cinq cartouches (Y, VLM, LC, LLK et LK) ce qui donne un prix de revient voisin de 2 euros par photo  (juste pour l'encre...).

Effepé

Citation de: iago le Septembre 05, 2012, 23:09:00
Après une R800, puis une R1900, j'ai une R3000 depuis un an - aucun problème.

Iago, j'ai une R800 et j'hésite aujourd'hui entre une R2000 (même système d'encre AVEC optimisateur de brillance) et une R3000 (cartouches grises mais PAS d'optimisateur de brillance)...
J'ai lu que les N&B sont meilleurs sur la 3000 que sur la 2000.
Je me pose une question sur le rendu en brillant de la 3000 sans optimisateur de brillance par rapport au rendu de la R800 que tu as eue toi aussi... La différence de brillant entre les zones couvertes et les zones vierges ne pose-t-elle pas de problème ? Quels type de papier utilises-tu pour la couleur et le N&B ?

Merci

Michel 56

J'ai eu exactement le même problème avec une 2400 (identique). la réponse est simple: c'est l'obsolescence ,panne programmée.
voir solution espace impression le 22 juin 2009 par Gcom ,et réponse au problème par Thierryzazoo avec video.
moins de 30 minutes de travail ,et ton imprimante est repartie.En fait c'est le réservoir des encres usées qui est plein.
Bon courage ;  Michel.