50mm f/1.8 G sur D90 (problème lors du montage de l'objo sur le boîtier)

Démarré par Oxo, Août 28, 2012, 14:38:00

« précédent - suivant »

Oxo

Bonjour !

J'ai reçu hier matin (enfiiiin!  ;D) mon 50mm f/1.8. Cependant j'ai remarqué quand lorsque je le mets sur mon boitier, lorsque je tourne l'objectif pour l'enclencher et donc ainsi le bloquer, à mi-course il a du mal à tourner.. J'y arrive jusqu'au bout mais c'est comme si il s'agrippait au boîtier. Lorsque je mets mon 18-105, je n'ai pas ce problème. Est-ce parce que le 50mm est neuf et qu'avec le temps il glissera beaucoup mieux? Car là il ne glisse pas parfaitement. J'ai regardé pourtant la bague des deux objectifs pour les comparer et elles sont pourtant similaires..

Bref, cela vous est déjà t'il arrivé? Ça passera avec le temps?

Ps: Sinon il fonctionne parfaitement bien!

CLeC

Citation de: Oxo le Août 28, 2012, 14:38:00Bref, cela vous est déjà t'il arrivé? Ça passera avec le temps?
Bizarre ; jamais constaté ça pour ma part...

Oxo


CLeC


Oxo

Et non justement.. Comme je l'ai dit plus haut j'ai comparé les deux bagues de mes deux objectifs et ils sont similaires. Celui du 50mm n'a vraiment pas l'air endommagé (par le transport notamment). Il était super bien protégé donc je ne vois pas pourquoi il coince comme ça..

MarcOrion

Bonjour,
J'ai vu un fil sur ce pb de monture la semaine dernière sur le forum.
Une histoire de réglage a voir avec le SAV il me semble.
Je vais essayer de le retrouver...
A+.
Marco.

Oxo


ieu00027

Comme c'est un problème détecté au déballage (d'un objectif neuf, si j'ai bien compris), demande un échange standard. Et n'insiste pas à vouloir le monter à tout prix.
Amicalement, Paul

Oxo

Non mais je l'ai découvert seulement lors du montage de l'objectif sur le boîtier. Je n'insiste pas, s'enclenche quand même très bien, c'est juste qu'on sent une résistance..

Oxo

Ca m'énèrve.. Je vais perdre une dixaine d'€uros de frais de ports pour leur envoyer mon objectif. Plus encore une dixaine d'€uros pour recevoir mon nouveau objectif. C'est abusé..

MarcOrion

Je n'arrive pas à remettre la main sur la discussion.
Il y a eu pas mal de commentaires, j'y suis tombé par hasard en zappant d'un sujet à l'autre.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut :-\ , certains avançaient l'hypothèse :
"Réglage mécanique sur la baïonnette qui permet d'augmenter le jeu ou de le réduire et qui pourrait entrainer ce pb lors du montage d'objectifs récents ou neuf..."
"Un autre avait avancé l'hypothèse d'un joint qui serait mal lubrifié !..."
" d'autres le SAV..."
Comme je le dis, à prendre avec des réserves  ;) .
Désolé, je ne t'ai pas beaucoup aidé du coup.
Si je peux me permettre, si ce souci se présentait, je passerai ds un magasin Pro Nikon avec le boitier et l'objo pour avoir un avis sûr :) .
Amicalement.
Marco.

Oxo

Merci beaucoup Marco! Je vais voir de trouver à Nantes un magasin photo s'il peut m'éclairer d'avantages! Mais c'est vraiment dommage..

MarcOrion

Avec plaisir.
Tu as 4 agents Nikon à Nantes dont 1 prémium :

CONCEPT STORE PHOTO ANDRE PERCEPIED
Agent Nikon Pro centre Premium
12/14 RUE RACINE NANTES 44000
n° tél.: 02 40 69 61 36
fax: 02 40 69 61 40

Bon courage et te tracasses pas trop, il s'agit probablement d'une broutille...
Tiens nous au courant si il te donnes la solution.
A bientôt sur ces files...
Marco.

Oxo

Merci beaucoup Marco! J'irais sans doute là bas! J'ai été voir sur Digit-photo (lieu où j'ai commandé mon objectif) et ils me disent que la première année est la garantie constructeur. Je peux donc faire jouer ma garantie dans un magasin Nikon à Nantes? (Ils acceptent bien de reprendre des objectifs venu d'ailleurs ou ils ne veulent pas se charger des problèmes de leurs confrères?).

Ps: Je viens de remarquer sur la bague qu'une petite vis n'est pas vissé entièrement. Mais c'est TRES léger! Je ne penses pas que ce soit ça. Même si c'était ça, je ne toucherais en aucun cas à cette vis. Un professionnel saura mieux s'en occuper que moi..

MarcOrion

André Percepied a 2 enseignes à Nantes.
Les techniciens que tu y rencontreras seront certainement de très bon conseils et pourront déceler si le pb vient de ce que tu as constaté et pourront te le régler...
Ne perds pas trop de temps. ;).
:) A+

Verso92

Citation de: Oxo le Août 28, 2012, 15:43:25
Merci beaucoup Marco! J'irais sans doute là bas! J'ai été voir sur Digit-photo (lieu où j'ai commandé mon objectif) et ils me disent que la première année est la garantie constructeur. Je peux donc faire jouer ma garantie dans un magasin Nikon à Nantes? (Ils acceptent bien de reprendre des objectifs venu d'ailleurs ou ils ne veulent pas se charger des problèmes de leurs confrères?).

Ils se feront bien sûr un plaisir de passer du temps et de dépenser de l'argent pour faire plaisir à un client d'une autre enseigne qui ne veut pas débourser 10€ pour retourner son objectif chez l'enseigne auprès de qui il l'a acheté...

Oxo

Citation de: MarcOrion le Août 28, 2012, 15:52:28
André Percepied a 2 enseignes à Nantes.
Les techniciens que tu y rencontreras seront certainement de très bon conseils et pourront déceler si le pb vient de ce que tu as constaté et pourront te le régler...
Ne perds pas trop de temps. ;).
:) A+
Merci beaucoup Marco! Je vais essayer d'y aller cette semaine sous l'accords de mes parents (j'habite à 60km de Nantes..).

Citation de: Verso92 le Août 28, 2012, 15:57:49
Ils se feront bien sûr un plaisir de passer du temps et de dépenser de l'argent pour faire plaisir à un client d'une autre enseigne qui ne veut pas débourser 10€ pour retourner son objectif chez l'enseigne auprès de qui il l'a acheté...

Quand j'achète un bien, j'estime avoir le droit que ce dernier soit en parfait état. Je l'ai payé neuf à ce que je sache..

Oxo

Dernières nouvelles: J'ai appelé Digit-photo et ils m'ont demandé de les contacter via leurs adresses mail de SAV. C'est ce que j'ai donc fait. On verra bien. Je leur ai demandé un geste commercial (rembourser mes frais de ports). En espérant en tout les cas que cette histoire finisse avec un 50mm en parfait état. Je jugerais donc en fonction de leur réponse si je dois leur renvoyer le colis ou bien faire un tour à Nantes pour qu'ils puissent m'en dire d'avantages. :(

Verso92

Citation de: Oxo le Août 28, 2012, 16:05:01
Quand j'achète un bien, j'estime avoir le droit que ce dernier soit en parfait état. Je l'ai payé neuf à ce que je sache..

?!!!
Oui, bien évidemment !!!

Mais pourquoi ne le renvoies-tu pas chez celui qui te l'a vendu (Digit-Photo) ?!!!
(tu estimes peut-être que les frais de prise en charge et d'envoi au SAV doivent être assumés par un magasin (magasin sur Nantes...) qui ne t'a rien vendu plutôt que par toi ? je ne trouve pas ça très logique dans le principe...)

Oxo

Citation de: Verso92 le Août 28, 2012, 17:17:35
?!!!
Oui, bien évidemment !!!

Mais pourquoi ne le renvoies-tu pas chez celui qui te l'a vendu (Digit-Photo) ?!!!
(tu estimes peut-être que les frais de prise en charge et d'envoi au SAV doivent être assumés par un magasin (magasin sur Nantes...) qui ne t'a rien vendu plutôt que par toi ? je ne trouve pas ça très logique dans le principe...)
Non je sais mais j'avais un peu les boules de ré-investir de l'argent alors que j'ai claqué 200€ hier.. [je sais ce n'est pas une somme abondante mais ça fait un moment que j'économisais pour ce 50mm]. En tout cas tu as tout a fait raison sur le fait que ce n'est pas à eux d'assumer. Et si je n'ai pas été assez explicite dans mes commentaires précédents, j'en suis désolé.
En ce qui concerne mon objectif, mon père à contacté un collègue à lui qui fait également de la photo depuis de nombreuses années, et il m'a posé des questions concernant  l'objectif (si la bague de MAP n'était pas elle non plus trop rude etc..) Et on en a conclu sur le fait que ce n'est pas grave! Lui aussi à des objectifs un peu plus durs à monter sur le boîtier. Il m'a dit que le fait que l'appareil fait fonctionner l'objectif parfaitement est un très bon signe. Je vais donc le conserver bien au chaud à la maison! C'est peut être un tout petit peu résistant mais tout fonctionne comme prévu.

Bref, je suis soulagé. Si vous avez des témoignages semblables au mien je suis preneur!
Je vous souhaite à tous une bonne soirée ! ;D

ieu00027

En espérant que le problème ne s'amplifie pas avec le temps. Personnellement, je n'aurais pas osé joué à ça, mais c'est ton objectif....
Amicalement, Paul

Oxo

Je viens de ré-observer les deux objectifs et je vais vous transmettre mon hypothèse.
Je penses qu'il s'agit tout simplement du frottement entre le métal du boitier et celui de l'objectif. Puisque la bague du 18-105 est en plastique (comparé au 50mm qui est en métal). Je penses donc que c'est tout simplement le frottement du métal qui est au centre de ce problème.

Bonne Soirée!

papourien

ça devient récurant les problèmes de monture chez nikon ou quoi ?


MB-M3

Bonjour !
j'ai le même type de soucis avec le 40 mm f2.8 macro de Nikon.
Au début grosse inquiétude pour seulement enfoncer le bouton servant à débloquer la baïonnette....Mais avec le temps , ça va mieux, même si ça n'est pas parfait ::)
Bizarre, je n'ai pas eu ce soucis avec le 70:200............Sigma  :D
Marc

Botticelli

Citation de: Oxo le Août 28, 2012, 15:18:12
Ca m'énèrve.. Je vais perdre une dixaine d'€uros de frais de ports pour leur envoyer mon objectif. Plus encore une dixaine d'€uros pour recevoir mon nouveau objectif. C'est abusé..

??

Ca m'étonnerait fort que les frais de port liés à l'échange d'un objet qui au déballage se révèle être défectueux (à voir si c'est bien le cas ici) soient à la charge du client. Mais les CGV de DP ne sont pas explicites sur ce point.
Arrogant, sans limite


Oxo

Citation de: Botticelli le Août 28, 2012, 23:02:52
??

Ca m'étonnerait fort que les frais de port liés à l'échange d'un objet qui au déballage se révèle être défectueux (à voir si c'est bien le cas ici) soient à la charge du client. Mais les CGV de DP ne sont pas explicites sur ce point.

Pourtant c'est le cas.. Je cite:
"Chez Digit-Photo.com tout matériel photo-vidéo est garanti, au minimum, 2 ANS (première année : garantie internationale constructeur, deuxième année : garantie Digit-Photo.com)

Par exemple, pour votre appareil photo numérique, vous bénéficiez d'une garantie de 2 ans :

1ère année : Garantie constructeur (Merci de demander la procédure à sav [at] digit-photo.com).

2ème année : Garantie Digit-photo.com (En cas de problème, renvoi de l'appareil à notre adresse).

A noter que les frais de retour sont à votre charge.
"

Botticelli

Citation de: Botticelli le Août 28, 2012, 23:02:52
Ca m'étonnerait fort que les frais de port liés à l'échange d'un objet qui au déballage se révèle être défectueux (à voir si c'est bien le cas ici) soient à la charge du client. Mais les CGV de DP ne sont pas explicites sur ce point.
Citation de: Oxo le Août 29, 2012, 12:13:19
Pourtant c'est le cas.. Je cite:
"Chez Digit-Photo.com tout matériel photo-vidéo est garanti, au minimum, 2 ANS (première année : garantie internationale constructeur, deuxième année : garantie Digit-Photo.com)

Par exemple, pour votre appareil photo numérique, vous bénéficiez d'une garantie de 2 ans :

1ère année : Garantie constructeur (Merci de demander la procédure à sav [at] digit-photo.com).

2ème année : Garantie Digit-photo.com (En cas de problème, renvoi de l'appareil à notre adresse).

A noter que les frais de retour sont à votre charge.
"

Certes mais :
- Le cas de la "panne au déballage" est tout de même un cas très particulier de panne durant la 1ère année.
- Ce que tu cites n'est pas dans les CGV mais sur une autre page. Dans les CGV :
   * Le cas de "panne au déballage" n'est pas envisagé
   * La mention des frais de retour à la charge du client est dans un paragraphe sur la 2ème année de garantie.

D'autre part, pour un défaut constaté immédiatement après livraison, il me semble qu'on peut invoquer la garantie légale de conformité.
"En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien" (article L211-9 du code de la consommation).
Et "L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur" (article L211-11).
Arrogant, sans limite