AIS 105 F1,8, quelle côte d'amour pour ceux qui aiment faire des photos en ais ?

Démarré par capitaine, Août 28, 2012, 21:01:18

« précédent - suivant »

capitaine

Grâce à JMS et ses ebook, nous savons tous que le 105 f2,5 et le 105 f3,5 sont excellents.

Le 105 f1,8 est aussi bon voir meilleur à partir de f4, sauf erreur de ma part.

Au delà des performances pures, pour ceux qui l'on utilisé, plaisir particulier ? Côte d'amour ?

J'ai le souvenir de l'avoir manié, il y a longtemps dans un magasin de photo proche du panthéon à Paris qui a depuis fermé, monté sur un F801S (pour l'anectode le patron vendait des produits nikon et sa femme faisaient des tirages bârités merveilleux).

Excellent souvenir au demeurant. J'ai la possibilité d'en acheter un état neuf.

y-a-t-il des propriétaires ou anciens propriétaires pour achever de me convaincre d'en faire l'acquisition ?  ::)

Bonne soirée

Verso92

Citation de: capitaine le Août 28, 2012, 21:01:18
y-a-t-il des propriétaires ou anciens propriétaires pour achever de me convaincre d'en faire l'acquisition ?  ::)

Fonce !

;-)

Verso92

Que du bonheur... juste éviter la PO, pas terrible en numérique !

;-)

Verso92

Orthoscopie parfaite...
(et restitution des courbes irréprochable !  ;-)

Jean-Claude

parmi les 105 AIS
1,8 105 trop gros pour moi, et vendu bien trop cher,
2,8 105 vraiment trop mauvais à l'infini et pleine ouverture, et AF défaillant en map proche, mais construction magnifique ( j'en ai un pour la collection)
2,5 105 le top pour moi, excellent même à pleine ouverture, l'AF est très précis, homogénéité presque parfaite à 5,6 ne fait pas peur aux D3x et D800E

capitaine

Trop gros, je comprend.
Trop lourd, certainement.
400 euros pour une année 2003 ou 2004 en état neuf: cher ?
Dans l'absolue oui par rapport au 2,5. Peut être pas pour un 1,8.
Non ?

Verso92

Citation de: capitaine le Août 28, 2012, 23:54:42
Trop gros, je comprend.
Trop lourd, certainement.
400 euros pour une année 2003 ou 2004 en état neuf: cher ?
Dans l'absolue oui par rapport au 2,5. Peut être pas pour un 1,8.
Non ?

Là, c'est à toi de voir (ne pas négliger le plaisir de manipulation, aussi). Moi je n'ai pas voulu (pu ?) choisir : j'ai pris les deux !

;-)

foutografe

Verso92

Citation de: foutografe le Août 29, 2012, 15:29:23
Verso, choisir c'est se priver.

J'ai triché, en fait : le f/2.5 105, c'est un pote qui m'en a fait cadeau...  ;-)

Jean-Claude

Quand on parle d'AF avec un AI, il s'agit évidemment de l'assistance électronique de map, par exemple le 105 2,8 AIS ne sait pas faire marcher l'AF en plein jours avec map vers 0,5m à 1m à l'ombre !!
le 55 2,8 AIS à une rampe tellement raide que l'on est souvent un peu à côté avec l'imprecision d'allumage et extinction de la diode verte même à 5,6
Le 105 2,5 AIS à une map assistée toujours parfaite sur mes boîtiers.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2012, 20:02:34
Quand on parle d'AF avec un AI, il s'agit évidemment de l'assistance électronique de map, par exemple le 105 2,8 AIS ne sait pas faire marcher l'AF en plein jours avec map vers 0,5m à 1m à l'ombre !!

En ce qui concerne le f/2.5 105 Ais, je te rassure tout de suite : c'est tout à fait normal que le module AF n'arrive pas à accrocher à 0,5m, même en plein jour.
Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2012, 20:02:34
le 55 2,8 AIS à une rampe tellement raide que l'on est souvent un peu à côté avec l'imprecision d'allumage et extinction de la diode verte même à 5,6

Pas le mien (ou du moins, pas le dernier*...).
*c'était le cas avec mon exemplaire précédent, que j'ai revendu à cause de ça... c'est un point faible de cet objectif, souvent rencontré sur certains exemplaires.

Thomas73

Bah, sinon le meilleur des 2 mondes, c'est peut-être le Zeiss 100/2 Macro ZF (ou ZF2, qui s'apparente à un Ai-P) :
- ouverture f/2
- l'un des meilleurs Zeiss
- et un bonus : capacité macro!

Bon, certes, c'est plus cher (même en occasion) qu'un 105/1.8 AiS ou 105/2.5 Ai/AiS...

Michel K

J'ai remplacé mon 105/2.5 par un 105/1.8

A f/1.8 (typiquement pour du portrait) le flou constitue souvent plus de 90% de la surface de la photo, son rendu me parait alors primordial.
Amha, son bokeh superbe compense largement la mollesse* de sa pleine ouverture.

Sur mon D700 associé au DK17M, je peux me passer de l'assistance électronique ; j'y gagne alors en rapidité d'action.

crop 100% à f/1.8 :
http://img4.hostingpics.net/pics/872359MKX2459.jpg

Parmi les bemol, son poids et son côté imposant qui peut impressionner en portrait.

*souvent rattrapable en post-traitement, la finesse étant au RDV

Jean-Claude

Coucou Verso, faut lire lentement
c'est le 105 2,8 Micro AIS qui fait mal marcher le module AF à courte distance, ce n'est pas le cas d'autres 105 Micro. l'origine du mal provient du contraste et de la rèsolution catastrophiques à pleine ouverture de cet objectif.

Le map de mon 55 2,8 AIS fonctionne très bien mais à des distances de 20 ou 30m celà se voit sur les grands agrandissement quand la map est à 25m au lieu de 20m par ex. La différence entre 20 et 25m sur la bague de map de cet objectif correspond à une différence microscopique au vrai sens du terme. Même une simple inattention après la map peut donner ce décalage qui me pose de problème également en map optique sur un vieux reflex argentique.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2012, 11:01:03
Coucou Verso, faut lire lentement
c'est le 105 2,8 Micro AIS qui fait mal marcher le module AF à courte distance, ce n'est pas le cas d'autres 105 Micro.

Au temps pour moi !

;-)

vguinard

Citation de: capitaine le Août 28, 2012, 21:01:18
(pour l'anectode le patron vendait des produits nikon et sa femme faisaient des tirages bârités merveilleux).

Fred et Sandrine ... des amis que je n'ai pas vu depuis un bail maintenant. J'ai bossé avec Fred souvent dans ce magasin, et j'ai fait Bièvres avec lui de nombreuses fois ... souvenirs !

Jean-Claude

Côté prix pour les 1,8 105 AIS en état neuf je les vois plutôt vers 600 à 700 Euros quand on en trouve !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2012, 19:53:55
Côté prix pour les 1,8 105 AIS en état neuf je les vois plutôt vers 600 à 700 Euros quand on en trouve !

J'ai acheté le mien neuf en boîte à Bièvres (soldé) à 550€ il y a quelques années.

capitaine

CitationFred et Sandrine ... des amis que je n'ai pas vu depuis un bail maintenant. J'ai bossé avec Fred souvent dans ce magasin, et j'ai fait Bièvres avec lui de nombreuses fois ... souvenirs !

C'est effectivement bien eux.

Je ne les connaissaient pas personnellement mais je déposais mes négatifs chez eux et il y a avait toujours, je dis bien toujours, un super accueil. Il était souvent à BIEVRES également pour vendre. Des boutiques comme celle là, cela manque cruellement.

CitationCôté prix pour les 1,8 105 AIS en état neuf je les vois plutôt vers 600 à 700 Euros quand on en trouve !

J'avais la possibilité d'acheter un exemplaire état neuf pour 400 euros et j'ai trop attendu, il est parti le lendemain de mon premier message sur le forum.

Je trouverai plus tard.

Jean-Claude

Ben oui photo 63, l'intérêt du 1,8 est du côté de la collection, cette optique est une pièce magnifique, le 2,5 a un énorme intérêt pratique au quotidien, il n'existe aucun autre télé court Nikon qui a cette qualité d'image là pour une taille, un poids, et un équilibre sur boîtier aussi confortables.

Le 2,5 105mm AIS j'en suis addict, il est tout le temps dans mon sac standard dès que je passe de la config zoom unique (24-85VR) à la config lègère 3 optiques fixes.

Verso92

Citation de: photo63 le Septembre 01, 2012, 00:19:01
Oui mais quel intérêt par rapport a un 2.5 2 fois moins cher ? Car a 1.8 ce 105 ne donne pas satisfaction et bcp plus lourd ... ?

Tout dépend aussi si ton plaisir principal est de faire des photos sur mire et de les regarder à 100% écran ou de faire des images.
Dans le premier cas, le f/1.8 105 n'a pas beaucoup d'intérêt par rapport au f/2.5, incontestablement. Dans le second cas, ça se discute, comme toujours...

archi_91

Dans moi cas, je sais, ça ne soigne pas, pour faire des photos, le 1.8 ne présente que peu d'avantages par rapport au2.5...

Mais le plaisir d'avoir un superbe objet en main... le 1.8 est magnifique...presque autant que le 135/2... ;)
(oui, je sais, ne change pas de....)
Mithridatisé pour les claviers

capitaine

Ben je crois que vous avez tous raison.

Lourd, peu piqué à pleine ouverture, mais boudiou, qu'il est beau et bien construit et lumineux (viseur).

;)

Michel K

Citation de: photo63 le Septembre 01, 2012, 00:19:01
Oui mais quel intérêt par rapport a un 2.5 2 fois moins cher ? Car a 1.8 ce 105 ne donne pas satisfaction et bcp plus lourd ... ?

Le mien sur D700 procure dès f/1,8 une finesse remarquable, qui moyennant un traitement adéquat, permet sans pb de tirer des A2 très convaincant.
crop 100% à f/1,8, accentuation à 0 :
http://img4.hostingpics.net/pics/872359MKX2459.jpg
De plus, à cette ouverture, il fournit un bokeh qu'on ne peut, dans les mêmes conditions, égaler à f/2,5.