Nikkor 1 18,5 mm f/1,8

Démarré par Mistral75, Août 29, 2012, 10:01:30

« précédent - suivant »

Mistral75

55micro

Et ça continue... encore un équivalent 50 FF ! Si ça ce n'est pas du marketing... voir fil sur la focale standard...

C'est vraiment plus facile de faire un 18,5 qu'un 13 ou un 15... mais comment donc  ::)
Choisir c'est renoncer.

Botticelli

Citation de: alain2x le Août 29, 2012, 14:59:03
Comme la gamme a déjà un 10mm fixe, deux zooms qui descendent à 10mm, un zoom qui descends à 11,5mm, tout ce qui est supérieur à 10mm est inintéressant.

Tu penses que les focales fixes CX couvertes par les zooms ne sont pas utiles ?  Pourquoi ?
Citation de: alain2x le Août 29, 2012, 14:59:03
C'est un 8mm/1,8 qui serait utile.

Beaucoup aimeraient une focale fixe grand angle DX, mais ils attendent toujours. Je crois qu'une telle focale CX a encore moins de chances d'arriver :(
Arrogant, sans limite

zenria

Citation de: alain2x le Août 30, 2012, 06:50:10
Une focale fixe a deux intérêts : la compacité, et l'ouverture maxi plus grande.

Dans le cas du CX, les zooms sont déjà très compacts, et le besoin est donc très réduit, pour ma part.

Quand à l'ouverture maxi, le format CX autorise des poses lentes facilement, ce qui réduit le besoin de grandes ouvertures.
La réduction de le profondeur de champ, avec un si petit format, ça devient mission impossible, d'un autre côté ;)

certains sujet ne permettent pas des poses lentes, il y a toujours un interet à avoir des focales fixes très ouvertes.

Je n'ai pas compris "la reduction de la pdc avec un si petit format" au contraire, plus le format est petit à ouverture/cardrage egal, plus la pdc augmente ce qui rend plus facile l'utilisation de focales fixes très ouvertes

55micro

Je vois déjà la com d'ici : "Avec le nouveau 18,5 mm et la réactivité du Nikon One, soyez sûrs de capturer l'instant décisif."

Ah non je n'ai sans doute pas été assez dithyrambique...
Choisir c'est renoncer.

Botticelli

Citation de: zenria le Août 30, 2012, 09:42:53
Je n'ai pas compris "la reduction de la pdc avec un si petit format" au contraire, plus le format est petit à ouverture/cardrage egal, plus la pdc augmente ce qui rend plus facile l'utilisation de focales fixes très ouvertes

Alain2x voudrait plus réduire la pdc que ne le lui permet le format CX.
zenria considère la plus grande pdc aux faibles ouvertures par rapport aux formats plus grands est un avantage.
Chaque format a ses avantages et ses inconvénients et ce qui est avantage pour l'un peut être inconvénient pour un autre :D
Citation de: zenria le Août 30, 2012, 09:42:53
certains sujet ne permettent pas des poses lentes, il y a toujours un interet à avoir des focales fixes très ouvertes.

+1
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

Les journaux racontent souvent n'importe quoi sur les qualités d'images liées aux tailles de capteur, je viens de voir récemment un grand article dans un journal allemand ou ils arrivaient à dire du format compact le plus grand ( nettement plus petit que le CX Nikon), celà commence à devenir sérieux pour un usage expert, puis du CX c'est un format trop petit pour envisager un usage sérieux  :D

Tout le monde a tellement tapé sur ce format CX, que l'on trouve aujourd'hui des gens persuadés que c'est un format subcompact largué par les bridges et autres Fuji X10

J'uilise un V1 depuis maintenant 9 mois et il est certain qu'il enterre complètement le D100 APS d'il y a quelques années, et sur absolument touts les rayons. Nous sommes pourtant nombreux a exploiter au quotidien nos archives d'images faites au D100 !

Mistral75

Le Nikkor 1 18,5 mm f/1,8 a fait moins de bruit que le D600 ou la mallette des f/1,8 ;) mais il a lui aussi été annoncé ce matin.

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/1-nikkor-lenses/1-nikkor-18-5mm-f-1-8

http://www.dpreview.com/news/2012/09/13/Nikon-creates-10-5mm-F1-8-fast-prime-lens-for-1-system-mirrorless-cameras

8 lentilles en 6 groupes (c'est un dérivé de double Gauss, comme nombre de focales standards), 20 cm de distance minimale de mise au point, diaphragme à 7 lamelles arrondies, 72 g.

Mistral75

Les courbes FTM ont l'air correctes, reste à savoir si ces sont des courbes mesurées ou calculées.

Mistral75

Disponible début novembre 2012 en argent brillant, en noir semi-brillant et en blanc. Prix aux États-Unis : 190 USD. Pare-soleil en option.