Du bridge au reflex mais lequel ?

Démarré par fredbat68, Août 28, 2012, 23:06:42

« précédent - suivant »

fski

Citation de: fredbat68 le Août 29, 2012, 08:39:58
merci pour vos réponses rapides
Maintenant je trouve difficile de choisir un objectif quand on est un peu profane
A priori je voudrais pour débuter une plage de focales de18 à 125/135 même si à priori pour plus de luminosité il vaut mieux des objectifs avec des plages de focales moins étendues .
Sachant que je ne suis pas un pro et que je n'ai pas un budget infini  :-[ est-ce que les objos vendus dans les kits sont corrects en fonction des marques ou vaut-il mieux les fuir ?
merci 
nb : sachant aussi que comme élément de comparaison je n'ai que mon bridge !!
Frédéric

salut.

Pour savoir quel objectif tu as besoin, je te conseille d'utiliser le logiciel gratuit d'exposure plot...qui permet de connaitre les statistiques d'utilisation de ton bridge...et ainsi savoir quelle focale te convient le plus...

ensuite je te conseille d'aller dans un magasin les prendre en mains, voir le poid etc... et voir ce que tu prefere.

Pense aussi a tes besoins, niveau prise en mains (des boutons rapides a utiliser ou plutot un ecran oriantable...) bref les petits details.

apres ils sont tous bon, et seul ton budget peut etre limitant..

Mais exposure plot c'est deja bien pour connaitre sur quelle focale tu shoote...
Bon courage dans tes choix...

gwenolo

Citation de: fredbat68 le Août 29, 2012, 14:04:05
au niveau prise en main j'ai eu les 3 boitiers précités en main ( à la fnac !!) et j'avoue que j'ai du mal à savoir lequel je préfère ! Peut-être l'habitude y est -elle pour beaucoup ? Après au niveau accès des molettes ils sont à peu près pareil et de plus je ne sais pas quels boutons on utilise le plus en mode manuel !
Personnellement je te comprends, à quelques exceptions près tous les boitiers "amateurs" récents se valent, l'ergonomie est certes différente suivant les marques mais difficile de savoir ce qui te convient le mieux avant d'avoir fait quelques milliers de photos avec un réflex. Donc mon conseil ne pas trop se prendre la tête là-dessus (sauf "coup de coeur" flagrant !).

Citation de: fredbat68 le Août 29, 2012, 14:04:05
je m'interrogeais donc sur l'opportunité de prendre un boitier plus bas de gamme ( D90 au lieu de D7000 ; 550D au lieu de 60D ; KR au lieu de K30 ou K5 ) et d'investir dans un objectif plus lumineux !

Alors là je pense que c'est vraiment une bonne idée, un boitier inférieur en gamme et/ou plus ancien te permettra d'économiser pour des objectifs, et c'est ce qui fait la différence... Je ne connais pas bien les autres marques, mais chez Nikon on trouve de très bonnes occasions sur les D90, D3100 et D5100. Même en neuf on peut trouver des prix bradés sur ces 2 derniers modèles.

papourien

yoda

Citation de: photux le Août 29, 2012, 14:30:09
. Avec canikon tu auras un choix immense en objectifs d' occase, bien plus important que chez Pentax ou Sony ce qui te permettras de t'équiper  à moindre frais, et de rentrer dans des systèmes ultra complet.
ce genre de réflexion m'amuse toujours !
à croire que les Pentaxiste et les Sonyiste ne trouve pas d'objectifs!
pour ma part, je me suis équipé sans aucune difficulté de 10mm à 300mm (voir plus si j'en ai envie) en passant par des objectifs très lumineux ou des macro!

remy_one

Histoire de venir mettre mon grain de sel voici mon expérience car j'ai effectué exactement la même démarche l'année dernière, passage d'un bridge (Lumix FZ5) à un reflex.
Après avoir longtemps réfléchi sur mon "futur parc d'optique" je suis revenu à une réalité plus terre-à-terre : le budget, d'où le choix d'un kit de base (pour moi KR + 18/55)
Après quelques mois d'utilisation mon choix était le bon (je ne parle pas de la marque, elles se valent toutes)
En effet l'optique de base est largement suffisante pour prendre en main son boitier et surtout voir, à l'usage quels sont tes réels besoins :grand-agnle, zoom, macro, ultra-lumineux, il est difficile de savoir à l'avance de quel cailloux tu te servira le plus et si j'avais investi tout de suite je n'aurais pas forcément fait le bon choix.

Si je peux me permettre quelques conseils de la part d'un modeste amateur :
- ton boitier et tes optiques ne t'aideront pas à trouver le bon sujet ou le bon cadrage, seulement la pratique avec une optique la plus simple possible pour te forcer à chercher et à bouger,
- ne consacre pas tout ton budget au couple boitier + optique (+ carte et sacoche), perso j'ai rapidement eu envie et besoin d'un logiciel de "derawtisation", d'un trépied, de filtres, batterie supplémentaire, etc
- quelle que soit ton choix pour la marque tu trouveras toutes les optiques dont tu as besoin sauf usages particuliers hyper pointus (c'est à dire moins de 2% des utilisateurs).
- penser aussi que les gros capteurs (genre 24Mpx) demandent des gros ordinateurs (récents) avec des gros disques durs.

Bonnes photos (c'est l'essentiel)

photux

Citation de: yoda le Août 29, 2012, 18:45:13
ce genre de réflexion m'amuse toujours !
à croire que les Pentaxiste et les Sonyiste ne trouve pas d'objectifs!
pour ma part, je me suis équipé sans aucune difficulté de 10mm à 300mm (voir plus si j'en ai envie) en passant par des objectifs très lumineux ou des macro!

Je n'ai pas dit cela, je dit juste que le choix en occas chez les deux "grands" est plus conséquent et je parle de vécu. Perso si je devais revenir au reflex, dans l'état actuel du parc, toutes marques confondues, c'est le Sony A77 qui me conviendrais le mieux, tu vois je ne suis pas sectaire, suis même un ancien pentaxiste .

buhbuh

Pour 1000 € qui te semble un "gros" budjet tu va vite de rendre compte qu'en photo il n'est  pas si "gros".

Je te conseillerais de partir sur un boitier "amateur" (D3200 - 600D ... ) et de prendre un très bonne optique lumineuse (si tu veux pouvoir faire des photo en environement sombre) comme par exemple un 17-50/f2.8 VC de tamron dans les 300 €

Je pense que pour débuté, et compte tenu de ta demande ce sera très bien.

frederiko

J'étais passé du bridge FZ18 au pentax kx.

La différence est bien là (même capteur pour le kx que le nikon d90).

Dans ton choix actuel, la proposition du k30 avec un 18-135 me parait imbattable.

En gros les boitiers se valent qu'elle que soit la marque. En revanche il y a des gammes de boitiers qui offrent plus de possibilité en manuel et un plus grand viseur. Le k30 a un grand viseur et s'est appréciable.

Le k30 et le 18-135 sont tropicalisés. En randonnée c'est toujours un petit plus même s'il ne faut pas confondre tropicalisé et étanche.

Enfin tes deux ricoh sont très corrects et s'adapteront sur le k30. Le k30 a aussi une fonction focus peaking très utile pour l'utilisation de vieux objectifs manuels (en plus du beau viseur).

Ton choix final peut aussi être dicté par la "promotion du moment" : là à un peu plus de 800€ avec le 18-135 le k-30 me semble imbattable pour l'utilisation que tu dis vouloir faire.

En rando, tu peux aussi opter pour le k30 + 18-55WR + pentax 55-300 (kit moins cher avec le 18-55 pour permettre l'achat du 55-300). Avec le rapport 1.5 du k30 tu couvrira une plage suffisante pour toucher à l'animalier de manière satisfaisante. Le 28 2.8 de richo sera aussi très bien en rando et ballades en ville.