Blurb : des Noirs et Blanc vert !!

Démarré par stochelo, Août 30, 2012, 14:06:52

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One way

Citation de: voxpopuli le Septembre 08, 2012, 11:05:01

Si le risque de dérive est indiqué en clair dans la doc c'est effectivement acceptable, sinon ça ne l'est pas : où alors on parle de bichromie.

D'ou mon lien sur la norme d'impression.
"Tu veux ma photo!!?"

voxpopuli

Citation de: Zaphod le Septembre 08, 2012, 11:11:14
Je ne dis pas que c'est acceptable, je dis que s'il y a une dérive sur les n&b c'est normal qu'elle soit présente aussi sur les couleur, vu que le procédé d'impression est le même partout.

Après savoir si c'est acceptable ou pas... C'est une question de fixer une tolérance sur la calibration (il y en a forcément une).

Je comprends bien. Un client peut très bien comprendre les problèmes du fournisseur mais ce n'est pas pour autant qu'il doit les accepter si rien est indiqué dans la prestation proposée.

Un noir et blanc n'a pas à avoir de dérive de couleur. Ou alors ce n'est plus un noir et blanc.
Ça va rester chaud

Zaphod

Tu ne peux pas avoir de noir et blanc parfait avec un procédé d'impression couleur.
C'est impossible..

Au mieux la dérive sera invisible (ou difficilement visible) mais ça ne sera jamais parfait.

Donc tout est une question de savoir quelle est la tolérance acceptable.
Et évidemment cette tolérance n'est pas la même avec un éditeur premier prix qu'avec un éditeur haut de gamme.

C'est pour ça que je dis qu'il faut insister pour renvoyer le livre.
Ensuite en fonction de ce qu'ils répondent (défaut dans leur tolérances ou pas) il saura s'il doit demander un remboursement ou un retirage.

voxpopuli

Citation de: Zaphod le Septembre 08, 2012, 21:36:22
Tu ne peux pas avoir de noir et blanc parfait avec un procédé d'impression couleur.
C'est impossible..

Au mieux la dérive sera invisible (ou difficilement visible) mais ça ne sera jamais parfait.

Donc tout est une question de savoir quelle est la tolérance acceptable.
Et évidemment cette tolérance n'est pas la même avec un éditeur premier prix qu'avec un éditeur haut de gamme.

C'est pour ça que je dis qu'il faut insister pour renvoyer le livre.
Ensuite en fonction de ce qu'ils répondent (défaut dans leur tolérances ou pas) il saura s'il doit demander un remboursement ou un retirage.

Je suis bien d'accord mais en tant que client si on me propose un noir et blanc sans me dire qu'il y a une dérive de couleurs c'est de la tromperie, rien d'autre. Je me fous du procédé d'impression, c'est leur problème et je ne suis pas sensé savoir ou comprendre la problématique : je suis un client et je paie pour un service.

Si nulle part dans les avertissements du contrat il y a indiqué une tolérance elle ne doit pas exister.

Le livre doit effectivement être renvoyé et retiré selon les termes du contrat ou remboursé.
Ça va rester chaud

Zaphod

Citation de: voxpopuli le Septembre 08, 2012, 21:43:44
Je suis bien d'accord mais en tant que client si on me propose un noir et blanc sans me dire qu'il y a une dérive de couleurs c'est de la tromperie, rien d'autre.

Si nulle part dans les avertissements du contrat il y a indiqué une tolérance elle ne doit pas exister.
N'importe quelle chose qui est produite a des tolérances sur tout.
Un boir et blanc n'est jamais exactement noir et blanc.
Un kilo de pates ne fait jamais exactement un kilo.
Un objectif 50 mm a une focale réelle qui ne sera pas exactement 50 mm.
La tolérance peut être infime mais il y en a toujours une, même si on ne te le dit pas. Quelque soit le domaine.

THG

Citation de: Zaphod le Septembre 08, 2012, 21:36:22
Tu ne peux pas avoir de noir et blanc parfait avec un procédé d'impression couleur.
C'est impossible..

Au mieux la dérive sera invisible (ou difficilement visible) mais ça ne sera jamais parfait.

Donc tout est une question de savoir quelle est la tolérance acceptable.
Et évidemment cette tolérance n'est pas la même avec un éditeur premier prix qu'avec un éditeur haut de gamme.

C'est pour ça que je dis qu'il faut insister pour renvoyer le livre.
Ensuite en fonction de ce qu'ils répondent (défaut dans leur tolérances ou pas) il saura s'il doit demander un remboursement ou un retirage.

En fait, on en revient un peu au problème de l'impression N&B sur des imprimantes qui ne sont pas pourvues d'un jeu de cartouches noires et grises.

Zaphod

Quoique je suis sur qu'en inspectant minutieusement une imprimante qui ne fait que du n&b on pourrait trouver que le n&b n'est pas parfait non plus.

Mais évidemment avec un procédé couleur ça sera pire.
Ceci dit en général on réussit quand même à avoir des trucs potables.

Il y avait un site spécialisé dans le n&b (ymages.net) qui avait fait un livre commun chez blurb et dont les gens étaient satisfaits...
Quand tu vois les photos qui sont faites... les mecs ne sont pas des manches.
Ça veut dire que blurb est capable de sortir des trucs corrects... Et que quand ça n'est pas le cas, il faut se plaindre.

One way

Le plus simple serait quand même de nous prendre un photo de ce livre "vert" avec une mire de couleur dans le champs pour que l'on se rende compte de la dérive.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Livre reçu ce jour. Qualité de la reliure pas extra au niveau de la pliure. Pas de dérive verte sur le livre uniquement en noir et blanc sauf sur la photo de fin de couverture ou la oui il y a une teinte verte.
Sinon sur le papier mat, des images sont propres avec des détails et bizarrement d'autres sont grossières au niveau de l'accentuation (alors que ce n'est pas le cas sur les fichiers au PC). Donc pour moi premier livre BLURB en noir et blanc et se sera malheureusement le dernier.
On est vraiment loin de la qualité d'un noir et blanc sur papier fine art.

En couleur j'ai des rendus meilleurs bien que les photos sombres sont encore plus sombres.
"Tu veux ma photo!!?"

xs_stef

Citation de: One way le Septembre 13, 2012, 22:20:56
...
On est vraiment loin de la qualité d'un noir et blanc sur papier fine art.
...
Vraiment ?  ::)
Sans doute parce que la prestation, son prix et son public n'ont rien à voir !!! Faut arrêter de comparer les choux et les carottes.

THG

Citation de: xs_stef le Septembre 14, 2012, 15:47:00
Vraiment ?  ::)
Sans doute parce que la prestation, son prix et son public n'ont rien à voir !!! Faut arrêter de comparer les choux et les carottes.

Oui, et bien que j'ai déjà vu de très beaux livres N&B chez Blurb, je ne pense pas que j'irai jusqu'à pousser le vice à leur confier ce type de travail.

C'est quand même incroyable de constater à quel point les gens ont parfois des oeillères : ça fait des années qu'on connaît le problème du N&B imprimé avec des imprimantes couleur, on sait que la solution passe forcément par des jeux de cartouches grises, mais on continue de s'étonner qu'une presse numérique CMJN couleur puisse, parfois, ne pas faire de noir et blanc parfait.

Si je confie du N&B à un labo industriel, je dois accepter de faire preuve d'une certaine tolérance vis à vis du résultat. Si, pour une raison ou pour une autre, je ne peux pas accepter le moindre écart, je m'adresse à un prestataire ou professionnel spécialisé.

stochelo

Jusqu'à présent j'étais plutôt satisfait du service client, sans vouloir prendre la peine de vouloir changer le livre suite à mon problème je restais tout de m^mee satisfait, ils me répondaient vite, ticket de réduction, très cordial etc....mais là, je reçois ça:
Réponse Via e-mail(Serg I.) - 14/09/2012 03:00 AM
Bonjour Stéphane,

Je suggère que vous contactiez Adobe Support et leur demande comment préparer une image noire et blanche en utilisant Lightroom 4.

Voici le lien direct d'Adobe:
http://helpx.adobe.com/lightroom.html
http://www.adobe.com/support/imaging/supportinfo/

Bien à vous.


Alors comment on "prépare" une image N&B avec LR  ;D
J'accepte une dérive de couleur si ils utilisent des imprimantes couleur, c'est normal, mais dans ce cas c'est à eux de reconnaitre pouvoir rencontrer ce problème et non pas d'insinuer que je " prépare"mal mes N&B !!!
Je crois rêver là !!
Je venais de leur écrire que je retentirai malgré tout un nouveau livre...ben, en fait non  ;D

THG

Citation de: stochelo le Septembre 14, 2012, 23:14:36
Jusqu'à présent j'étais plutôt satisfait du service client, sans vouloir prendre la peine de vouloir changer le livre suite à mon problème je restais tout de m^mee satisfait, ils me répondaient vite, ticket de réduction, très cordial etc....mais là, je reçois ça:
Réponse Via e-mail(Serg I.) - 14/09/2012 03:00 AM
Bonjour Stéphane,

Je suggère que vous contactiez Adobe Support et leur demande comment préparer une image noire et blanche en utilisant Lightroom 4.

Voici le lien direct d'Adobe:
http://helpx.adobe.com/lightroom.html
http://www.adobe.com/support/imaging/supportinfo/

Bien à vous.


Alors comment on "prépare" une image N&B avec LR  ;D
J'accepte une dérive de couleur si ils utilisent des imprimantes couleur, c'est normal, mais dans ce cas c'est à eux de reconnaitre pouvoir rencontrer ce problème et non pas d'insinuer que je " prépare"mal mes N&B !!!
Je crois rêver là !!
Je venais de leur écrire que je retentirai malgré tout un nouveau livre...ben, en fait non  ;D

Oui, tu as tout à fait raison dans les grandes lignes. Te renvoyer à l'aide Adobe est ridicule.

Je ne dis pas que la dérive de couleur est normale, enfin pas exactement, je tempèrerais en disant qu'elle est inévitable mais, n'ayant pas vu à quoi ressemble ton livre, difficile de se faire une idée sur l'étendue des dégats.

DUNUM