Blurb : des Noirs et Blanc vert !!

Démarré par stochelo, Août 30, 2012, 14:06:52

« précédent - suivant »

One way

C'est vrai que les problèmes cela arrive à tout le monde. Mais ils ne regardent pas les livres avant de les expédier aux clients?
Il faut donc croire que tout est entièrement automatisé chez Blurb.

Le problème c'est que pour les livres grand format avec couverture rigide imprimée, je n'ai pas encore trouvé mieux à ce niveau de tarif.
Au dernier salon j'avais vu des belles présentations sur un stand, mais on passait à des tarifs bien supérieurs.

Quant tu fais des mariages par exemple, quand tu vois le tarif que tu fais pour le temps que tu y passes, dépenser plus de 100 euros dans le livre pour une 40e de pages c'est deja taper dans le haut de l'acceptable. Passer à la gamme du dessus imposerait de demander des tarifs supérieurs aux clients et aboutirait à ne plus travailler.
"Tu veux ma photo!!?"

la_grenouille

Citation de: stochelo le Septembre 06, 2012, 14:02:21
Je pense bientôt faire un test du module livre avec Blurb, mais je pense donner un léger virage sépia qui devrait masquer une dérive si elle est légère... A suivre...

Ah ben, si il faut faire du sepia... :(
Merci dde ton intervention  ;)

:D
Je me suis sans doute mal exprimé. en fait, je viens d'essayer un léger virage sépia à cette série N&B surtout parce que je trouve que ce léger réchauffement lui convient (mariage). Ce n'est pas une suggestion générale  ;)
Une photo vaut mille mensonges

Zaphod

Citation de: One way le Septembre 06, 2012, 21:22:58
C'est vrai que les problèmes cela arrive à tout le monde. Mais ils ne regardent pas les livres avant de les expédier aux clients?
Il faut donc croire que tout est entièrement automatisé chez Blurb.
Blurb c'est un peu l'usine... Maintenant un livre raté qui passe quand même le controle qualité (qui est subjectif et pas forcément fait sur toutes les pages) ça peut arriver.
Je trouve par contre que la gestion du problème est décevante. On a l'impression d'une réponse automatique.

Il y a aussi le fait que blurb travaille avec plusieurs sous traitants... Certains sont probablement meilleurs que d'autres...

Maintenant c'est clair que blurb a de bons tarifs surtout pour des livres avec beaucoup de pages, et que si tu ne peux pas mettre plus cher (ce qui est compréhensible, tous les mariés ne sont pas prets a acheter un livre graphistudio... Déja qu'ilsrechignent souvent à se payer un photographe pro), c'est difficile de passer ailleurs....
Je pense que dans ce cas là il faut refuser les livres s'ils ne sont pas acceptables.

THG

Citation de: Zaphod le Septembre 07, 2012, 01:22:01
Je pense que dans ce cas là il faut refuser les livres s'ils ne sont pas acceptables.

Oui, il n'y a aucune hésitation à avoir.

xs_stef

Une fois de plus, je ne travaille pas chez Blurb, j'ai commandé des bouquins chez photoweb, pixum, blurb, ... le meilleur rapport qualité/prix pour moi est chez blurb, sans aucun doute ! Après si ça convient pas, y'a toujours moyen de se mettre en relation avec Taschen ou un imprimeur, mais là, c'est différent... Blurb et consort, ça reste du grand public avec ses aléas !!!
Vous parlez de livre de mariage, êtes-vous prêt à rogner sur vos marges pour vendre des livres de meilleures qualité au même prix ? Pourquoi le demander aux autres ? Vous margez à combien sur un bouquin ?

pgrat

Citation de: One way le Septembre 06, 2012, 20:45:50
Et si le Service client "t'enfume" encore avec les profils ICC pour les impressions sur presse numérique, tu leur donnes le lien ci dessous. Quand ils l'auront lu (plus particulièrement la page 27) ils comprendrons que justement la norme sert à ne pas avoir de dérive de couleur et de dominante:

http://www.color-source.net/Documentations/Infos_clients/LE_POINT_2011_SUR_LES_NORMES_CMJN_ISO_12647.pdf

Attention, y'en a qui vont encore parler de théorie à deux balles !  ;D  ;D  ;D

One way

Citation de: xs_stef le Septembre 07, 2012, 08:34:31
Vous margez à combien sur un bouquin ?

Perso 0 sur le livre surtout que je les fais livrer chez moi pour verifier et y ajouter le DVD sur la page de garde. Après je paye encore l'expédition chez le client.
Mais je ne suis qu'un petit photographe qui ne vise pas la clientelle haut de gamme (et qui à des revenus autres que dans la photo). Juste des couples normaux qui cherchent un photographe à tarif abordable (700 euros maxi) afin d'avoir un souvenir d'un moment important de la vie.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: pgrat le Septembre 07, 2012, 08:54:22
Attention, y'en a qui vont encore parler de théorie à deux balles !  ;D  ;D  ;D

Oui la théorie c'est chiant, mais les normes cela sert justement à ce que tout le monde parle de la meme chose.
"Tu veux ma photo!!?"

la_grenouille

Citation de: pgrat le Septembre 06, 2012, 11:55:01
la_grenouille ne perdez pas votre temps, il n'y a rien à comprendre ! J'ai rarement lu un tel tissu d'âneries !

pgrat, pourriez vous développer ?
Je pense au contraire qu'il y a toujours à comprendre, même (surtout) pour les ânes.
Une photo vaut mille mensonges

pgrat

Citation de: One way le Septembre 07, 2012, 09:08:00
Oui la théorie c'est chiant, mais les normes cela sert justement à ce que tout le monde parle de la meme chose.

Entièrement d'accord, mais ça n'entre pas dans tous les cerveaux, notamment dans celui qui m'a fait cette remarque idiote il y a peu !  ;)

pgrat

Citation de: la_grenouille le Septembre 07, 2012, 10:31:56
pgrat, pourriez vous développer ?
Je pense au contraire qu'il y a toujours à comprendre, même (surtout) pour les ânes.

Développer quoi ? (sans acrimonie aucune  :) !)
Affirmer que convertir en niveaux de gris c'est obtenir des noirs et des blancs approximatifs est une pure absurdité !
Bien au contraire, la conversion en niveaux de gris ramène tout à une linéarisation de l'axe de luminance. On ne peut faire mieux pour le N&B, et les noirs profonds sont largement garantis !
Pour rester sur ce débat, il est certes un peu plus difficile d'obtenir un bon N&B en quadrichromie, c'est à dire sans encres grises comme en jet d'encre, mais c'est quand même tout à fait à la portée d'un conducteur de presse digne de ce nom !

THG

Citation de: pgrat le Septembre 07, 2012, 17:14:12
Affirmer que convertir en niveaux de gris c'est obtenir des noirs et des blancs approximatifs est une pure absurdité !
Bien au contraire, la conversion en niveaux de gris ramène tout à une linéarisation de l'axe de luminance. On ne peut faire mieux pour le N&B, et les noirs profonds sont largement garantis !
Dans mon bouquin, page 208, étape 4, une démonstration sans appel de l'infériorité de la conversion en niveaux de gris par rapport au mélangeur de couches qui va ajuster les contrastes en se basant sur le contenu de l'image. Le test est facile à faire vous même : prenez une image Raw et convertissez-la selon les deux méthodes et comparez.

La conversion en niveau de gris n'est qu'une désaturation.

Et je ne parle pas de la littérature qui abonde à ce sujet...

THG

Et bien entendu, avant que la discussion ne parte en live, je parle évidemment de la conversion N&B et en niveaux de gris dans le contexte des outils de Lightroom.

pgrat

Citation de: THG le Septembre 07, 2012, 19:24:21
Celle là elle est énorme, je me l'encadre pour le weekend.

Aucun problème, vous pouvez vous l'encadrer où vous voulez !  ;D

Faire l'amalgame entre la conversion d'une image finie en niveaux de gris et le passage dans le mélangeur de couches en cours de traitement, démontre une fois de plus que vous ne comprenez pas de quoi vous parlez !

Finalement, ça me fait hésiter quant à l'attitude à adopter et à faire une réponse dont vous devez vous souvenir :

Citation de: THG le Août 09, 2012, 10:12:30
- Me rouler sous la table,
- Lever les yeux au ciel dans un e expression d'incompréhension totale.

Zaphod

La conversion en niveau de gris c'est juste du passage d'image RGB (3x8 bit par pixel) en image N&B (1x8 bit par pixel).
Ca ne dit rien sur le traitement N&B de l'image en amont.

THG

ici, un article de Jeff Schewe qui explique pourquoi la conversion en niveaux de gris telle quelle n'est pas une solution à adopter, tout simplement parce que, dans ce cas, deux teintes différentes risquent d'être converties dans le même gris.
Par contre, il préconise quand même cette solution mais en passant par des calques. Dans Lightroom, le meilleur choix reste le mélangeur de couches, car il produit de meilleurs résultats, avec des images NB moins plates, des noirs plus profonds que le simple fait de "désaturer", c'est à dire tirer tous les curseurs saturation à fond vers vers la gauche.

Quant au soit disant amalgame que je fais, il y en a justement un à faire puisqu'il s'agit d'une des deux méthodes de conversion proposées par Lightroom, et que cette conversation se place dans le contexte précis de l'utilisation des outils (que pgrat ne connait manifestement pas et, surtout, il n'a pas saisi les différences de fonctionnement entre Lr et PS), pas des théories, M. Pgrat,  parce qu'en attendant, vous n'avez pas étayé vos affirmations, et, par conséquent, elles sont inutiles et hors-sujet.

http://www.pixelgenius.com/tips/schewe-color-bw.pdf

Zaphod

Tu devrais lire les messages avant d'y répondre...

La question de départ concerne l'envoi à blurb d'images n&b en rgb ou en niveau de gris.
Le traitement de l'image n'est pas en question.

THG

Citation de: Zaphod le Septembre 08, 2012, 10:11:46
Tu devrais lire les messages avant d'y répondre...

La question de départ concerne l'envoi à blurb d'images n&b en rgb ou en niveau de gris.
Le traitement de l'image n'est pas en question.

Je sais, je ne fais que répondre à pgrat. Quant au problème du départ, j'y ai répondu : retour du livre chez Blurb jusqu'à ce que le problème soit réglé.

Zaphod

Oui mais tu réponds à côté.
Il est question du codage de l'image (en 3x8 bit RGB ou en 1x8bit niveaux de gris) et tu parles traitement dans LR.
Lightroom de toutes façons t'exportera des images RGB... quelque soit le traitement choisi.

stochelo

Citation de: THG le Septembre 08, 2012, 10:16:54
Je sais, je ne fais que répondre à pgrat. Quant au problème du départ, j'y ai répondu : retour du livre chez Blurb jusqu'à ce que le problème soit réglé.

Ils ne proposent qu'un bon de réduction sur un prochain achat !!
Je renvoie le livre et puis...

Zaphod

Il faut recontacter le service client et leur dire que le livre t'es inutile vu la piètre qualité du N&B, et que te demandes un retour soit pour retirage soit pour remboursement.
Normalement ils devraient accepter.

Tu leur as envoyé des images sans teinte verte, ils doivent les imprimer sans teinte verte.
(d'autant qu'une conversion qui anticiperait le défaut de ce type c'est suicidaire car la teinte doit être aléatoire).

Attention, tu n'auras jamais du N&B parfait puisque le procédé d'impression est en couleurs.
Mais la dominante devrait être discrète.

stochelo

Merci ,je vais essayer, mais je précise une fois de plus, que les photos couleurs sont aussi concernées, on le voit clairement dans les blancs, et ça saute aux yeux si l'image est N&B

Quant aux histoires de conversion, niveaux de gris, RVb etc...c'est interressant mais ça me semble hors propos ici puisqu'on ne peut rien faire de tout ça depuis le module livre, et c'est aussi là mon problème, faut il encore l'utiliser ou attendre une évolution?

Zaphod

Citation de: stochelo le Septembre 08, 2012, 10:51:36
Merci ,je vais essayer, mais je précise une fois de plus, que les photos couleurs sont aussi concernées, on le voit clairement dans les blancs, et ça saute aux yeux si l'image est N&B
Oui, c'est normal que la dérive soit présente partout.
Ca sera toujours plus visibles sur les N&B.
(et s'il y a une très légère teinte sur les N&B, ça ne sera pas perceptible sur les couleurs).

Après, l'appréciation de la dérive "acceptable" est totalement subjective.
C'est pour ça que le fonctionnement normal ça serait :
- tu retournes ton livre
- s'ils le trouvent normal (en gros ils ne peuvent pas faire mieux), ils te remboursent
- s'ils trouvent qu'effectivement il y a un défaut, ils te rééditent un exemplaire.

voxpopuli

Citation de: Zaphod le Septembre 08, 2012, 10:58:04
Oui, c'est normal que la dérive soit présente partout.
Ca sera toujours plus visibles sur les N&B.
(et s'il y a une très légère teinte sur les N&B, ça ne sera pas perceptible sur les couleurs).

Après, l'appréciation de la dérive "acceptable" est totalement subjective.
C'est pour ça que le fonctionnement normal ça serait :
- tu retournes ton livre
- s'ils le trouvent normal (en gros ils ne peuvent pas faire mieux), ils te remboursent
- s'ils trouvent qu'effectivement il y a un défaut, ils te rééditent un exemplaire.

Si le risque de dérive est indiqué en clair dans la doc c'est effectivement acceptable, sinon ça ne l'est pas : où alors on parle de bichromie.

Ça va rester chaud

Zaphod

Je ne dis pas que c'est acceptable, je dis que s'il y a une dérive sur les n&b c'est normal qu'elle soit présente aussi sur les couleur, vu que le procédé d'impression est le même partout.

Après savoir si c'est acceptable ou pas... C'est une question de fixer une tolérance sur la calibration (il y en a forcément une).