Blurb : des Noirs et Blanc vert !!

Démarré par stochelo, Août 30, 2012, 14:06:52

« précédent - suivant »

One way

Franchement ils te prennent pour une poire chez Blurb. En quoi un profil ICC peut donner une dominante couleur sur un fichier en Noir et blanc.
C'est leur process qui merde tout simplement.

Je te dirais si j'ai le même problème dans une dizaine de jour car je viens de commander un livre en N&B sur papier mat chez Blurb. Je ne suis pas passé par le module de LR4, mais export en Jpeg par LR3 et mise en page avec le soft de Blurb.

Si je trouve une dominante sur ce livre se sera bien Blurb le problème car chez d'autres je n'ai pas de problème. Pour une fois j'ai choisi Blurb afin d'avoir un grand format en paysage afin de faire un beau livre pour un mariage. J'espère ne pas avoir à le regretter.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Deux minutes de recherche et voila se que je trouve:

le métamérisme : les encres pigmentées ont pour avantage d'avoir la plus longue durée de conservation, mais elles ont pour inconvénient de changer de couleur en fonction de la nature de la lumière qui les éclairent. En général, les couleurs sont équilibrées pour des tirages vus dans des conditions d'exposition, c'est à dire dans une pièce éclairée par des lumières artificielles (5500°~6500°). À la lumière du jour, les mêmes tirages feront apparaître une affreuse dominante colorée (c'est pire pour le noir et blanc),
    les dominantes colorées : si vous imprimez avec les cartouches couleurs, les photos présentent des dominantes colorées non maîtrisables car le dosage des couleurs susceptibles de produire une valeur de gris (on fait du gris avec une proportion égale de rouge, vert et bleu) n'est pas suffisamment précis ni constant pour produire un gris neutre sur le papier. Il est inutile d'ajuster les couleurs dans le driver car cette dominante n'est pas constante.

Blurb semble ne pas maitriser sa chaine d'impression en Noir et blanc quand le fichier est PDF et effectivement le reconnait en demandant la conversion. Il faut le chercher pour le trouver mais cela existe bien sur le site de Blurb
http://www.blurb.fr/guides/color_management/prep_bw_pdf

Pour une importation classique il semble que ce n'est pas le cas car il ne demande pas de faire de conversion:
http://www.blurb.fr/guides/color_management/prep_bw_booksmart

CONCLUSION d'après les documents de BLURB:
Si on passe par le module de LR4 cela ne fonctionne pas sans faire une conversion d'espace couleur alors que cela fonctionne si on exporte "normalement" les photos et que l'on utilise après le soft indépendant BOOKSMART.

Si c'est vrai c'est le vrai piège à con :-\
"Tu veux ma photo!!?"

One way

En prenant le temps de lire les pdf de Blurb:

Ne vous contentez pas de changer le mode de l'image en Niveaux de gris. Comme le livre est toujours imprimé à l'aide de quatre couleurs (CMJN), le mode Niveaux de gris n'est pas respecté et ne produit donc pas les meilleurs résultats.

Et la je me dis que moi aussi je vais aussi avoir des problèmes avec mon livre :-[ :-\.

Enfin c'est bien un aveux de BLURB de ne pas maitriser le métamérisme. Un comble pour un imprimeur de livre photo.

"Tu veux ma photo!!?"

THG

Citation de: One way le Septembre 05, 2012, 21:32:15
En prenant le temps de lire les pdf de Blurb:

Ne vous contentez pas de changer le mode de l'image en Niveaux de gris. Comme le livre est toujours imprimé à l'aide de quatre couleurs (CMJN), le mode Niveaux de gris n'est pas respecté et ne produit donc pas les meilleurs résultats.

Et la je me dis que moi aussi je vais aussi avoir des problèmes avec mon livre :-[ :-\.

Enfin c'est bien un aveux de BLURB de ne pas maitriser le métamérisme. Un comble pour un imprimeur de livre photo.

C'est surtout un aveu de l'ignorance ou de l'incompétence de celui qui convertit ses images en niveaux de gris ! La conversion en niveaux de gris consiste à retirer les informations de couleur, le noir et blanc reste donc approximatif et les noirs ne sont pas suffisamment profonds.

One way

THG fidele à toi meme et à tes contradictions, vu que le module BLURB est direct en export.

D'ailleurs, si c'est pour etre toujours désagréable, tu m'oublies et je me porterais encore mieux ;D
"Tu veux ma photo!!?"

THG

Citation de: One way le Septembre 06, 2012, 08:13:53
THG fidele à toi meme et à tes contradictions, vu que le module BLURB est direct en export.

D'ailleurs, si c'est pour etre toujours désagréable, tu m'oublies et je me porterais encore mieux ;D

Quelles contradictions ?

Ce n'est pas que je veux être désagréable, mais après tes vaines gesticulations sur le rendu couleur, voilà que tu t'attaques au N&B en disant n'importe quoi. Normal, donc, que j'intervienne.

la_grenouille

Citation de: THG le Septembre 06, 2012, 07:47:59
C'est surtout un aveu de l'ignorance ou de l'incompétence de celui qui convertit ses images en niveaux de gris ! La conversion en niveaux de gris consiste à retirer les informations de couleur, le noir et blanc reste donc approximatif et les noirs ne sont pas suffisamment profonds.

J'avoue ne pas comprendre  ???
Oui, si on se contente de convertir une image couleur en niveaux de gris, le résultat est souvent décevant (ça manque de contraste, etc...).  Mais ce n'est pas le sujet ici. Moi je comprends que l'on parle de la crainte de voir une image en niveaux de gris, belle ou moche, se voir imprimée avec une dérive colorimétrique importante.

Vu le procédé d'impression CMJN, une petite dérive sur un N&B est presque inévitable. Mais cette dérive ne devrait dépendre que l'imprécision de calage de la machine, dans ses conditions de température, d'hygrométrie, etc...
Si cette dérive dépend de la forme sous laquelle on leur fournit une image N&B (pdf ou jpg), c'est a mon avis que Blurb a un problème de conversion en CMJN. Cependant, je n'ai pas encore testé, peut être font ils ce boulot très bien  :)
Par rapport au problème des profils colorimétriques, je pense qu'ils doivent surtout servir pour gérer soi-même la conversion de son image dans l'espace colorimétrique de la machine car ce dernier est incontournable. Mais est ce que ce profil change aussi le rapport entre les couleurs, et que donc son application sur une image N&B modifie le rapport entre les couleurs pour compenser une dérive du procédé d'impression ? Si oui, celui qui ne l'utilise pas et fournit une image en N&B pur subira alors forcement une dérive fixe (en plus de celle aléatoire due au calage) ?
Et dans ce cas, quid de l'impression Blurb par le module livre de Lightroom ou l'on ne spécifie aucun profil ? On peut tout de même supposer qu'Adobe et Blurb se sont entendus pour faire quelque chose de correct.

Je pense bientôt faire un test du module livre avec Blurb, mais je pense donner un léger virage sépia qui devrait masquer une dérive si elle est légère... A suivre...
Une photo vaut mille mensonges

pgrat

CitationJ'avoue ne pas comprendre  Huh

la_grenouille ne perdez pas votre temps, il n'y a rien à comprendre ! J'ai rarement lu un tel tissu d'âneries !

senbei

Moi aussi je pense que Blurb tente de masquer un aléa matériel (impression mal équilibrée) derrière un prétexte technique (mauvais profil). Car sur un fichier en mode greyscale, ou un RVB avec pour chaque pixel R=V=B, quel que soir le profil, quel que soit le périphérique de sortie, on s'attend tout de même à avoir un rendu neutre:(

Dans les faits, il est vrai qu'en impression quadri il est difficile pour l'imprimeur d'avoir une neutralité des gris parfaite. Il faut donc se préparer à une certaine tolérance quand on commande un livre rempli d'image N&B. Mais si la dérive dépasse franchement ce qui est acceptable pour la majorité des lecteurs, il y a défaut de fabrication et l'imprimeur devrait assumer un retirage.  >:(

stochelo

Citation de: One way le Septembre 05, 2012, 21:08:22
Franchement ils te prennent pour une poire chez Blurb. En quoi un profil ICC peut donner une dominante couleur sur un fichier en Noir et blanc.
C'est leur process qui merde tout simplement.

je viens de leur envoyer un mail, c'est à peu près ce que je leur ai dit...en plus poli  ;D

stochelo

Citation de: One way le Septembre 05, 2012, 21:15:10
Deux minutes de recherche et voila se que je trouve:

le métamérisme : les encres pigmentées ont pour avantage d'avoir la plus longue durée de conservation, mais elles ont pour inconvénient de changer de couleur en fonction de la nature de la lumière qui les éclairent. En général, les couleurs sont équilibrées pour des tirages vus dans des conditions d'exposition, c'est à dire dans une pièce éclairée par des lumières artificielles (5500°~6500°). À la lumière du jour, les mêmes tirages feront apparaître une affreuse dominante colorée (c'est pire pour le noir et blanc),
    les dominantes colorées : si vous imprimez avec les cartouches couleurs, les photos présentent des dominantes colorées non maîtrisables car le dosage des couleurs susceptibles de produire une valeur de gris (on fait du gris avec une proportion égale de rouge, vert et bleu) n'est pas suffisamment précis ni constant pour produire un gris neutre sur le papier. Il est inutile d'ajuster les couleurs dans le driver car cette dominante n'est pas constante.

Blurb semble ne pas maitriser sa chaine d'impression en Noir et blanc quand le fichier est PDF et effectivement le reconnait en demandant la conversion. Il faut le chercher pour le trouver mais cela existe bien sur le site de Blurb
http://www.blurb.fr/guides/color_management/prep_bw_pdf

Pour une importation classique il semble que ce n'est pas le cas car il ne demande pas de faire de conversion:
http://www.blurb.fr/guides/color_management/prep_bw_booksmart

CONCLUSION d'après les documents de BLURB:
Si on passe par le module de LR4 cela ne fonctionne pas sans faire une conversion d'espace couleur alors que cela fonctionne si on exporte "normalement" les photos et que l'on utilise après le soft indépendant BOOKSMART.

Si c'est vrai c'est le vrai piège à con :-\

Très interressant, marci

stochelo

Je comprends tout à fait qu'on ne doit pas s'attendre à voir les couleurs de ses images tel qu'on le voit à l'écran sur le livre, mais i s'agit ici d'une dominante verdâtre, très flafrante sur les N&B  ::)

Alors je veux bien entendre qu'il faut utiliser le profil ICC, qu'ikl faut convertir ses fichiers etc... mais à quoi sert le module livre alors? c'est aujourd'hui ma grande question ,j'ai 3 autre projets, prêt à être envoyé, jj'fais quoi?? à environ 100 euros le livre, j'fais quoi, je recommence pour utiliser booksmart??

Le geste commercial est sympa ( je ne connais pas le montant de la remise), mais j'aurais voulu qu'ils constatent eux même le problème, et là je pense qu'ils m'auraient refait un tirage...

stochelo

Je pense bientôt faire un test du module livre avec Blurb, mais je pense donner un léger virage sépia qui devrait masquer une dérive si elle est légère... A suivre...

Ah ben, si il faut faire du sepia... :(
Merci dde ton intervention  ;)

THG

Il n'empêche que, pour être tout à fait honnête, je me pose de sérieuses questions quant à la capacité de Blurb à produire des résultats à la hauteur des photographes un tant soit peu exigeants. Malheureusement, cela retombe sur le module Livres et sur Lightroom.

Vivement que ce module soit ouvert à d'autres prestataires.

xs_stef

Citation de: THG le Septembre 06, 2012, 14:30:57
Il n'empêche que, pour être tout à fait honnête, je me pose de sérieuses questions quant à la capacité de Blurb à produire des résultats à la hauteur des photographes un tant soit peu exigeants. Malheureusement, cela retombe sur le module Livres et sur Lightroom.

Quels autres prestataires proposent une qualité supérieure dans la même gamme de prix ?

THG

Citation de: xs_stef le Septembre 06, 2012, 14:42:51
Quels autres prestataires proposent une qualité supérieure dans la même gamme de prix ?

remarque pertinente, qui me pousse à modérer quelque peu mes propos précédents :
- le public visé est clairement celui du grand public, tranche des amateurs éclairés ;
- aucun labo dans cette catégorie ne peu se targuer de produire des résultats parfaits à 100 % ;
- si un photographe veut des prestations nickel, il faut y mettre le prix et aller ailleurs que chez Blurb et consorts ;
- si on veut maîtriser la chaîne complète, il faut s'adresser à un professionnel qui le permette, et certainement pas à Blurb, Photoweb et autres de la même catégorie ;
- je pense que Blurb est un excellent prestataire, mais qu'il est inutile d'en attendre plus si on aspire à des résultats parfaits et reproductibles à long terme.

stochelo

Ok Gilles, mais franchement, et je l'ai souligné dès le début du fil, j'ai trouvé que la qualité était là ( papier, reliure, envoi, réactivité), et je suis toujours aussi séduit par le module livre, mais aujourd'hui la séduction s'arrête à la théorie, parcequ'encore une fois, je peux comprendre l'histoire de la maitrise de la chaine complète et s'adresser à un pro, je peux comprendre que le public visé soit celui des amateurs ( que je suis) etc...mais mes pages sont vertes !!!!! 100 euros le livre et mes pages sont vertes !!! ( j'exagère bien sur, il y a une dérive verdâtre dans les tons clairs);
Et puis ce module livre, j'en fais quoi maintenant? on me propose un profil ICC, de convertir en png, mais avec ce module on ne peut pas  ???
J'essaie Matisseo...

stochelo

Citation de: THG le Septembre 06, 2012, 14:30:57

Si ce module permet les conversions adéquat et demandée, j'pense pas que le problème soit à voir sur le plan de différents prestataires...

THG

Citation de: stochelo le Septembre 06, 2012, 16:33:49
Ok Gilles, mais franchement, et je l'ai souligné dès le début du fil, j'ai trouvé que la qualité était là ( papier, reliure, envoi, réactivité), et je suis toujours aussi séduit par le module livre, mais aujourd'hui la séduction s'arrête à la théorie, parcequ'encore une fois, je peux comprendre l'histoire de la maitrise de la chaine complète et s'adresser à un pro, je peux comprendre que le public visé soit celui des amateurs ( que je suis) etc...mais mes pages sont vertes !!!!! 100 euros le livre et mes pages sont vertes !!! ( j'exagère bien sur, il y a une dérive verdâtre dans les tons clairs);
Et puis ce module livre, j'en fais quoi maintenant? on me propose un profil ICC, de convertir en png, mais avec ce module on ne peut pas  ???
J'essaie Matisseo...

Ce que répond le SAV de Blurb est le problème de Blurb, le module Livres n'a rien à voir là dedans et ce n'est certainement pas lui qui applique une dominante verte. Le problème est à rechercher du côté du prestataire et de ses sous-traitants.
Et c'est facile à vérifier, à condition de savoir ce qu'on fait : exporter son livre en PDF ou JPEG, et imprimer quelques pages sur une jet d'encre. S'il y a une dominante verte - à condition d'être sûr de maîtriser sa propre chaîne graphique - c'est que le problème vient de Lightroom. Mais si c'était le cas, il y aurait certainement plus de retours à ce sujet.

Matisseo est sûrement très bien, mais je pense que c'est quand même la catégorie au-dessus de Blurb.

stochelo

Ce que je veux dire, c'est que Blurb me demande de convertir les fichiers en png et de choisir leur profil ICC, ok....mais je ne peux pas le faire depuis le module de Lightroom, c'est là que ça me dérange;
Je ne pense pas que cette dominante vienne de LR, j'ai déjà imprimé des photos traitées avec, et pas de souci...

Zaphod

Citation de: THG le Septembre 06, 2012, 07:47:59
Certes, mais si tu files un fichiers en niveau de gris et que l'imprimeur te l'imprimes avec une dominante couleur, c'est qu'il y a un probleme sur l'imprimeur, point !

Et quand il y a un problème sur un livre... On le rimprime ou on le rembourse (après retour éventuel), on n'offre pas une ristourne sur le prochain.

C'est pour ça (entre autres) que j'ai banni pixum... "votre livre est abimé pendant le transport... On vous offre 8€ sur le prochain"... Mais mon livre, lui, est bon pour la poubelle !

Zaphod

Citation de: xs_stef le Septembre 06, 2012, 14:42:51
Blurb est le moins cher. Ou quasi.
En mieux pour le même prix, tu ne trouveras pas.

Après faut juste savoir si es prêt à dépenser plus pour avoir des livres de meilleure qualité.

One way

Matisseo ne propose pas de papier mat ni de papier texturé. Donc rien de bien adapté à un livre de photo en N&B.

Si tu attends une dizaine de jour, je pourrais te dire si ma commande en N&B est elle aussi verte ou pas. Entre temps on ne me fera pas changé d'idée. Comme je l'ai deja expliqué, de le problème vient du mélange des encres qui n'est pas homogène et qui ne permet pas de faire du gris.

Je sais que ce n'est pas la même technique d'impression que BLURB, mais j'ai deja fais des livres souples chez Negatif+ en N&B et je n'ai pas eu de problème de dominante.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Et si le Service client "t'enfume" encore avec les profils ICC pour les impressions sur presse numérique, tu leur donnes le lien ci dessous. Quand ils l'auront lu (plus particulièrement la page 27) ils comprendrons que justement la norme sert à ne pas avoir de dérive de couleur et de dominante:

http://www.color-source.net/Documentations/Infos_clients/LE_POINT_2011_SUR_LES_NORMES_CMJN_ISO_12647.pdf
"Tu veux ma photo!!?"

Zaphod

Citation de: One way le Septembre 06, 2012, 20:32:42
Matisseo ne propose pas de papier mat ni de papier texturé. Donc rien de bien adapté à un livre de photo en N&B.
Moi j'ai un livre finition mat de chez eux et je trouve ça nickel pour du N&B.
(après c'est un vernis mat... peut-être pas ce que tu recherches. Et je pense qu'ils l'ont remplacé depuis par la finition "velours").

J'avais commandé les échantillons de papier de blurb avant de faire un test... je n'ai rien trouvé qui me convienne.
Je suis habitué au livre avec finition vernis sur les pages et je trouve ça infiniment mieux. Or blurb n'en propose pas.
Maintenant pour du N&B, il y a toujours un risque de dominante quand le procédé d'impression est couleur.
Mais la moindre des choses c'est de retirer quand ça sort des limites "acceptables".

Après tout dépend de ce qu'on appelle dérive acceptable. Blurb c'est du très grand public donc leurs critères sont peut-être assez larges.