LR3.6 - Suppression de plusieurs mots clés d'un coup dans la liste des mots-clés

Démarré par Teseo, Août 30, 2012, 19:32:25

« précédent - suivant »

Teseo

J'ai longtemps travaillé mes raw avec deux logiciels :
- Geosetter pour geotaguer les photos et introduire des mots clés.
- DPP pour le développement.

Lorsqu'un lieu géographique est affecté à une photo, Geosetter inscrit les coordonnées, mais crée aussi trois mots clés :
- Geotagged.
- Geolat: xxxxxxx
- Geolong: yyyyy

où xxxxxx et yyyyyy sont la latitude et la longitude de la photo.

Je suis maintenant passé sous LR et j'ai réimporté l'ensemble de mes raw.
Résultat, j'ai la liste de mots clés de LR qui est complètement polluée par des centaines (milliers ?) de mots clés de type Geolat: xxxxxxx et Geolong: yyyyy, dont je n'ai rien à faire (ni dans la liste, ni dans les métadonnées des photos d'ailleurs).

J'ai essayé de sélectionner les mots clés de la liste par groupe de plusieurs dizaines, par un shift+clic, pas de problème, mais quand je fais clic droit puis supprimer, seul le mot clé sur lequel a lieu le clic droit est supprimé et pas l'ensemble des mots clés sélectionnés.

Je n'ai pas trouvé dans la doc comment supprimer plusieurs mots clés de la liste d'un coup, et pas trouvé non plus dans le forum.

Quelqu'un sait-il comment faire, car la suppression un par un, c'est mission impossible ?
PS : J'ai découvert depuis que la création de ces métadonnées Geolong et Geolat est liée à l'option "Métadonnées de localisation Flickr" de Geosetter, que j'ai maintenant dé-sélectionnée. Mais le mal est fait sur des milliers de photos.

kaf

Essayez par le panneau "Étiquettes de mots-clés" avec comme choix "Entrer les mots-clés" dans la combo à droite. Vous avez alors la liste des mots-clés en texte séparés par des virgules et il est facile de supprimer plusieurs mots d'un seul coup (en ayant sélectionné toutes les photos concernées évidemment).

Christophe Mely

[at] kaf : votre procédure supprimera les mots-clés des photos, mais pas les mots clés en eux-mêmes.

[at] Teseo : pour supprimer plusieurs mots - clés d'un coup, sélectionnez l'ensemble des mots - clés que vous voulez supprimer, puis cliquer sur le signe "-" en haut à gauche de la liste des mots - clés !
Et hop !

Teseo

Citation de: CMely le Août 30, 2012, 20:28:34
[at] Teseo : pour supprimer plusieurs mots - clés d'un coup, sélectionnez l'ensemble des mots - clés que vous voulez supprimer, puis cliquer sur le signe "-" en haut à gauche de la liste des mots - clés !
Et hop !

Merci ! Super, ça marche, je n'avais pas pensé à ça. Curieux que le "-" et le clic droit + supprimer ne se comportent pas de la même façon.

Cela va m'éviter des heures de galère !

Christophe Mely

Tant mieux !

Les deux commandes permettent de travailler soit à la hache, soit au bistouri  :D !!

kaf

Citation de: CMely le Août 30, 2012, 20:28:34
[at] kaf : votre procédure supprimera les mots-clés des photos, mais pas les mots clés en eux-mêmes.

Au temps pour moi, je devais avoir lu de travers et je n'avais pas bien lu la question ;D

Teseo

J'avais commencé la procédure de kaf avant de voir arriver la solution de CMely, et c'était déjà un gros progrès. Il aurait ensuite suffit de purger de la liste les mots clés non utilisés avec la commande du menu Métadonnées.

Pour CMely : pour travailler au bistouri, il suffit de ne sélectionner que le mot clé qu'on veut supprimer, je ne comprends quand même pas l'intérêt de cette différence de fonctionnement entre le bouton moins et le supprimer du clic droit. Au point que cela ne m'est même pas venu à l'idée d'essayer avec le bouton moins car en plus il faut remonter l'ascenseur en haut pour y accéder, alors que le clic droit se fait directement sur la sélection visible.

C'est d'ailleurs un gros défaut d'ergonomie de LR : il devrait y avoir un ascenseur dédié à la liste au lieu d'un ascenseur global pour tout le volet. Si on parcourt la liste de mots clés, on perd de vue la section mots-clés. Pas terrible, dans pratiquement tous les softs, un champ de liste possède son propre ascenseur pour la parcourir.

En tout cas, merci des conseils.