nikon 10-24 + filtre polariseur + filtre dégradé gris neutre = ???

Démarré par gab38, Août 30, 2012, 22:17:17

« précédent - suivant »

gab38

J'ai voulu monter mon porte filtre cokin P sur le 10-24.
Le résultat n'est pas terrible.

gab38

gab38

Pourtant, j'aime bien utiliser ces filtres en paysage : gestion des reflets, du voile atmosphérique, des contrastes.
Sans filtre :

gab38

gab38

Botticelli

Avec des filtres circulaires peut-être ? Fins ("slim") de préférence.

Sur mon 18-200 un empilage de 2 filtres passe presque (à 18mm, j'ai un ou deux coins noirs...)
Arrogant, sans limite

fski

Et bien la solution est simple: le porte filtre special UGA de colkin
Parfait pour le 10-24

Uniquement que 2 encoches au lieu de 3-4 je crois...

Voila...

Jinx

Citation de: gab38 le Août 30, 2012, 23:39:09
Pourtant, j'aime bien utiliser ces filtres en paysage : gestion des reflets, du voile atmosphérique, des contrastes.

Oulalala malheureux, un certain JC va bientôt débarquer ici pour te dire que tu n'as aucune créativité !

jamix2

C'est le cas typique où la post production permet un traitement plus varié, réversible et plus fin.

gab38

Hélas, avec le porte filtre Cokin, c'est le polariseur qui mange les coins...

gab38

Botticelli

Citation de: gab38 le Août 30, 2012, 22:17:17
J'ai voulu monter mon porte filtre cokin P sur le 10-24.
Le résultat n'est pas terrible.
Citation de: gab38 le Août 31, 2012, 19:24:04
Hélas, avec le porte filtre Cokin, c'est le polariseur qui mange les coins...

Je ne comprends pas, il y a deux porte-filtres différents ? Un qui obscurcit des bandes sur le côté et l'autre les coins ?
Arrogant, sans limite

gab38

Sur la photo avec le porte filtre visible, il est monté sans filtre et il est correctement orienté pour un filtre dégradé en cadrage horizontal.
Sur la photo avec les coins occultés, le filtre polariseur est monté sur le porte filtre, que j'ai tourné d'un quart de tour pour plus qu'il n'apparaisse dans le champ.

Voilà.

Botticelli

Citation de: jamix2 le Août 31, 2012, 10:14:03
C'est le cas typique où la post production permet un traitement plus varié, réversible et plus fin.

C'est marrant, je viens de tomber par hasard sur un fil de 2009 où tu disais à peu près la même chose : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=36902.0

Pour le filtre dégradé, les avis filtre / post-traitement ont l'air assez partagés, il y a des tenants des deux méthodes, qui ont chacune des avantages et des inconvénients.
Pour le polarisant, difficile à faire en post-traitement...
Arrogant, sans limite

Jinx

Citation de: gab38 le Août 31, 2012, 21:48:11
Sur la photo avec le porte filtre visible, il est monté sans filtre et il est correctement orienté pour un filtre dégradé en cadrage horizontal.
Sur la photo avec les coins occultés, le filtre polariseur est monté sur le porte filtre, que j'ai tourné d'un quart de tour pour plus qu'il n'apparaisse dans le champ.

Voilà.

Les porte filtres provoquent du vignetage sur les grands angles, personnellement je n'ai jamais utilisé ces trucs immondes et j'ai toujours tenu mes filtres à la main devant l'objectif ;)

jamix2

Citation de: Botticelli le Août 31, 2012, 23:04:51
...
Pour le polarisant, difficile à faire en post-traitement...
Bien sûr, du moins pour ce qui concerne l'élimination des reflets.
Mais sur les images présentées ce n'est pas le cas. Mieux : pour la seule image sous la pluie les reflets sur la route mouillée sont toujours là.

gab38

Je me vois mal tenir un filtre polariseur à 1mm de l'objectif, avec une précision de positionnement de 1mm, pendant 2s, avec en plus le filtre dégradé, bien placé lui aussi, tout en appuyant sur la télécommande, et ça, sans faire bouger le trépieds...

Je me sens pas assez fort.
Surtout quand je prends les photos au petit matin, en automne, et qu'il fait assez froid pour trembler un peu.

gab38

Il n'y a qu'une image avec le polariseur réglé.
Pour celle sous la pluie, je n'ai rien réglé. Je m'intéressais seulement aux coins de l'image. Désolé pour l'imprécision.

Jinx

Citation de: gab38 le Septembre 01, 2012, 11:19:14
Je me vois mal tenir un filtre polariseur à 1mm de l'objectif, avec une précision de positionnement de 1mm, pendant 2s, avec en plus le filtre dégradé, bien placé lui aussi, tout en appuyant sur la télécommande, et ça, sans faire bouger le trépieds...

Je ne parlais pas du filtre polarisant que tu peux visser sur l'objectif (il faut utiliser un filtre polarisant "slim" si tu ne veux pas de vignetage). C'est le dégradé neutre format carré (genre Cokin ou Lee) que tu peux tenir à la main sans problèmes, enfin si tu es pas manchot quoi ;)

gab38

Il semblerait que je fasse parti d'une sous espèce de Aptenodytes forsteri...

gab38

Et puis, je dois être un pénible, mais je ne souhaite pas acheter et trimbaler plusieurs polarisants. Je veux réutiliser mes filtres cokin dont la qualité me satisfait pour le moment. Les seuls problèmes que je rencontre sont des problèmes de flair avec le soleil dans le champ, mais je ne crois pas qu'il existe des filtres (pola + dégradé) qui apportent une solution radicale.

Jean-Claude

Un polariseur sur un paysage sans soleil ne sert à rien. ( Aucun effet sur le ciel gris et pas de brillances de végétation à contrôler)

le dégradé gris se remplace par une pose pour le ciel et un débouchage logiciel du sol en RAW

gab38

Merci Jean Claude,

Malheureusement, la montée du bruit induite, avec les appareils dont je dispose, me conduit à préférer le filtrage à la prise de vue.
Pour le test du polariseur, je suis désolé de ne pas disposé de soleil pour le moment... :)

gab38

Il est possible que je m'entête...
Notamment pour le filtre gris neutre, j'avoue avoir un doute.
Il est possible que j'ai du mal à me défaire d'une habitude prise avec la diapo.
Cela dit cela correspond à ma façon de photographier en paysage.

Ne baissant pas les bras facilement, je travail sur un prototype de porte filtre P, adapté au 10-24.
Je ne suis pas encore très sûr de moi, mais je crois avoir une solution pas si bête.

gab38

Du rêve à la réalité...
Il n'y a pas qu'en photographie que le numérique a révolutionné les meurs !