Sigma DP1 Merrill

Démarré par Mistral75, Août 31, 2012, 09:12:10

« précédent - suivant »

pueyo

Citation de: chris999 le Novembre 25, 2013, 21:18:17
Sinon petit soucis avec le mode de développement  "AUTO" de SPP5:

Autant sur les X3F du DP2 c'est rarement parfait mais c'est très souvent mieux que le mode X3F, autant je ne sais pas vous, mais avec les X3F du DP1M le mode auto me sort du grand n'importe quoi  :o

je n'utilise pas le mode auto de SPP , sur le dp2x  les x3f traités dans spp sont bons, avec le dp2M que j'ai depuis peu , les réglages boitier donnent des jpg convenables et des x3f un peu trop bleus  il faur revoir la balance des blancs sinon pas de Problème. je suis sur les 2 boitiers en mode P avec +2 au contraste, netteté, 0 à saturation et couleur vif ou neutre , paysage est trop pétard façon fuji velvia .

si ça peut t'aider  ;)
Pierre

pueyo

paysage m'a donné du travail sous spp trop; de verts  de bleus , vif(vivid) m'a paru mieux,  mais je suis comme toi  peu d'utilisations je viens moi aussi de le recevoir :D
Pierre

bajcl

Il y a double déclenchement sur le DP1M si on laisse le doigt appuyé trop longtemps sur le déclencheur , cela m'est arrivé plusieurs fois.

bajcl

Mes réglages RAW+JPEG, AF+FM ,réglages netteté +2, le reste est standard.
La plus part du temps mode ¨P , quelques fois mode A , les ISO en auto de 100à 800.
Si je ne suis pas satisfait du jpeg boîtier ,je passe sous SPP et je modifie à ma convenance.
A mon avis il doit y avoir quelques problèmes de micro logiciel car j'ai eu plusieurs fois les ISO qui refusaient de monter au delà de 200...je n'ai pas pu établir clairement les circonstances , ou est-ce une mauvaise manipulation de ma part ?
Je suis quand même extrêmement satisfait du DP1M , les résultats sont même supérieurs à ceux que j'espérait.

pueyo

Avec fast stone il te manquera la balance des blanc , le temps de traitement dépend de ton ordi, avec un disque SSD , un prossesseur 4 coeurs  8 ou 16go de ram  c'est à peine plus long qu'avec le dp2x.
Pierre

fromveur


Alors Chris, ce DP1 Merrill ? Il vous plaît ?

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


Citation...Par contre 337Mo le TIFF en double en sortie de SPP :o

Le TIFF 8-bit ne vous suffit pas ?  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

pueyo

Citation de: chris999 le Novembre 26, 2013, 16:54:18
Par contre 337Mo le TIFF en double en sortie de SPP  :o

je viens de faire deux essais en 16 bits ça tourne autour de 80mpx qu'est ce que tu appelles 'en double' ?
Pierre

fromveur


Après développement SPP, je sauvegarde en TIFF 8-bit ce qui me semble largement suffisant si on doit faire un tirage 30x40. Il me semble inutile de travailler en 16-bit si ce n'est pour un travail professionnel qui demanderait de grands tirages.
Pour le JPEG, je suis plus réservé Chris, car il y a tout de même une compression importante.

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

Citation de: chris999 le Novembre 26, 2013, 21:23:38
Donc une fois retouchés et enregistrés en TIFF 8-bit vous jetez les X3F?

Pour les JPEG je comptais les sauvegarder juste pour visualiser à l'écran et en cas de tirage, retravailler le X3F.
Jamais malheureux ! ;)
Je jette les Tiff 16 Bits (qui font environ 84Mo) -Il y a plus de marge de traitement en 16 Bit dans LR- et garde les X3F qui ont les réglages de SPP. ;)
A7RII

marcel33

  Chriss999 " en double" n 'est utile qu'au delà le format A2 pour du tirage papier. Perso j'enregistre en Tiff mes photos.

pueyo

Pour relativiser :

J'ai un copain photographe , il fait des mariages  et des agrandissements en 50/60 tirés en labo  sur papier photo . Il utilise un compact canon (G quelque chose petit capteur)  en JPG et pourtant ses grands  tirages sont nickels, on peut mettre son nez dessus . Tout ça pour dire que ce n'est pas la peine de se prendre le choux , les DP sont suffisant pour de grands tirages.

En tirage argentique je n'ai jamais eu de problèmes avec les grands agrandissement  noir et blanc et couleur (négatifs et diapo)  minimum 30/40 ,côté artistique moyen, mais toujours très piqués.

En plus les papiers  et les diapos je ne les regarde jamais  alors que sur l'écran .... :D :D ;)
Pierre

nickos_fr

Ce n'est encore qu'une rumeur mais sigma va peut être sortir son capteur foveon avec une monture micro 4/3 si ça ce concrétise ce serai une super nouvelle vu le parc objo installé.
http://www.43rumors.com/sigma-is-considering-to-launch-a-mft-system-camera/

Mistral75

#163
Citation de: nickos_fr le Novembre 27, 2013, 07:03:40
Ce n'est encore qu'une rumeur mais sigma va peut être sortir son capteur foveon avec une monture micro 4/3 si ça ce concrétise ce serait une super nouvelle vu le parc objo installé
http://www.43rumors.com/sigma-is-considering-to-launch-a-mft-system-camera/
Vi vi vi...

Même qu'il y a déjà un fil dédié au sujet :) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198402.0.html

bajcl

L'optique du DP1M est assez sensible au "flare" et aux reflets dans les lentilles...
C'est assez gênant quand on aime bien avoir le soleil dans la photo.
1 exemple avec le soleil  du vert du magenta et du bleu en haut à droite.

bajcl

2ème exemple sans le soleil dans la photo , mais qui touche  les lentilles (Est-ce que le pare soleil aurait pu éviter cela ? ou diminuer le risque ....au prix d'un encombrement supplémentaire).

fromveur


Citation...Est-ce que le pare soleil aurait pu éviter cela ? ou diminuer le risque ....au prix d'un encombrement supplémentaire

Pour votre deuxième image cela me semble évident bajcl !
Le pare-soleil du DP1 est très court, ce n'est pas vraiment un encombrement.  ;)

Quant à la première photographie, vous auriez dû éviter de viser le soleil ou bien attendre que le nuage le cache un peu !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


Citation...Donc une fois retouchés et enregistrés en TIFF 8-bit vous jetez les X3F?

Comme le déclame Jack dans son coquillage des Antilles : jamais malheureux ! ;D
Si vous devez conserver un seul fichier, c'est bien celui-là, le X3F contient tout.
Personnellement je garde aussi le fichier TIFF 8-bit afin de ne pas avoir à refaire mes corrections SPP.
Ce qui fait avec l'image finalisée, 3 fichiers.
Je sais Chris, cela prend de la place, mais pour celui qui comme moi sauvegarde très peu de photographies, ce n'est pas un problème.

;)

DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


CitationPourquoi ne pas juste enregistrer les réglages dans le x3f?

Oui, pourquoi donc !?
Je ne sais pas comment conserver les réglages de chaque X3F sous SPP, j'avoue ! :-[
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

pueyo

les réglages boitiers sont conservés dans le x3f les autres non , il faut donc essayer de régler son boitier aux petits oignons ensuite il n'y a presque rien à retoucher
Pierre

fromveur


Si je vous comprends bien Pueyo, seuls les réglages lors de la prise de vue sont conservés en .X3F.
Il serait donc bien impossible de modifier sous SPP un fichier tout en conservant cette modification en .X3F.
Est-ce bien cela ?

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

bajcl

On peut enregistrer sous SPP dans le .X3F  les réglages après modifications , il suffit de cocher la case suivante du menu enregistrer sous:
Enregistrer ces paramètres dans le fichier source

fromveur


CitationOn peut enregistrer sous SPP dans le .X3F  les réglages après modifications , il suffit de cocher la case suivante du menu enregistrer sous:
Enregistrer ces paramètres dans le fichier source

Merci beaucoup bajcl pour ces précisions.
Je suppose que si on veut garder une version brute (non corrigée sur SPP) il est nécessaire de faire une copie du fichier avant d'enregistrer de nouveaux paramètres en .X3F, non ?

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

bajcl

Oui absolument et c'est la faiblesse du système , 1 Fichier .X3F par version d'image.....beaucoup de place et gestion complexe.

fromveur


Chris, vous ne doutez plus de vos certitudes !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV