Sigma DP1 Merrill

Démarré par Mistral75, Août 31, 2012, 09:12:10

« précédent - suivant »

cul de bouteille

+10 Ca m'interesserais beaucoup aussi. On dit que le Fovéon s'imprimme très bien !  :)

sigma-tiser

Pour fromveur qui imprimera probablement exclusivement en noir et blanc, en impression il faut utiliser les encres piezo monochrome les seules apportant des dégradés  de gris aussi, voir plus subtil qu'en argentique.
Très beau résultat en mat pour un coup matériel équivalent voir moindre que l'impression couleur.
Les points faibles du système: - avoir une imprimante dédié au black and white
                                             - fabriquer pour tourner uniquement sur machine epson
                                             - Comme en couleur risque de bouchage de buse  et perte d'encre importante quand on débouche
                                             - perte d'encre lorsque l'on réactive l'imprimante
                                             - pour travailler sur du brillant ou perlé en plus des 6 ou 7 cartouches de gris il faut une cartouche de noir dédié et une cartouche d'un produit  qui va lors d'un deuxième passage de l'épreuve recouvrir les précédentes encres afin de les rendre brillantes.
                                              - Difficulté pour se faire aider sur les forums car assez peu d'utilisateurs par rapport à l'impression photo couleurs
                                              - et enfin, ce qui pour moi, me fait renoncer à ce process, pour avoir visionner des tirages au salon de la photo, je trouve même si c'est super bon que les noirs en tirage mat(façon la moins onéreuse et moins compliquer à mettre en oeuvre) sont moins dense que sur tirage baryté traditionnel, surtout avec virage.

J'en suis réduit à étudier une possibilité proposé par le laboratoire Picto qui consiste à faire réliser un négatif géant à partir de ces mêmes encres à charbon piezo (genre minimum 18X24cm). Ensuite il n'y a plus qu'à réaliser le tirage sur papier argentique comme pour une planche contact avec une simple lampe et un châssis presse.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair :P
Toutes fois si ce n'était pas le cas n'hésitez pas à me le dire... que ce soit fromveur, cul de bouteille ou d'autres qui réalise ou se renseigne pour obtenir du tirage noir et blanc de qualité.
Je vais essayer de créer un fil dédier au tirage de nos images en foveon 8)

pueyo

un vidéo projecteur peut remplacer un agrandisseur et faire un tirage sur papier photo traditionnel ( couleur ou noir) . J'aurais fait ça  mais je me rends compte que je ne regarde jamais des tirages papiers; c'est un peu comme pour regarder les diapos : sortir le projo du placard monter l'écran etc..  idem pour les tirages sortir l'album .... L'écran est pour moi plus pratique et l'ordi facilite les recherches .
Pierre

bajcl

Le DP1M excelle dans bien des domaines , notamment dans les photographie de vitrines , surtout lorsque l'on a des rues étroites comme dans ma ville.
Exemple avec un magasin de luminaires.

lafs

Pas vu Marseille vu d'en haut !

pueyo

Citation de: chris999 le Décembre 01, 2013, 20:53:54
C'est un TIFF.
Chez moi Firefox ne l'affiche pas, mais le navigateur par défaut de KDE oui  :o

Chrome ne l'affiche pas non plus ??? mais internet explorer oui, joli paysage mais je ne reconnais pas Marseille  :D
Pierre

fromveur


CitationJe vais pas avoir l'air con avec mon paysage banal moi maintenant >:(
Non, pas banal Chris, mais ça ne pencherait pas un peu à droite ?  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


Pouvez-vous nous faire Chris, un petit crop grandeur nature sur la ville pour qu'on puisse voir s'il y a bien une sardine qui bouche le port ?  ;)
En foveon cela ne devrait pas nous échapper !
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

bajcl

#208
En ce qui concerne le piqué voici un exemple de photo de vitrine prise le soir au 1/40ème 320ISO et à F2.8.
Elle n'a pas été prise pour cela mais comme il y a des étiquettes cela facilite l'appréciation.
Jpeg issu de SPP avec le réglage de netteté à +2 et couleur vif le reste en standard y compris le bruit , sortie jpeg (double) et qualité maximum.
Tout d'abord la photo complète.

bajcl

Le coin bas gauche.

bajcl

Le coin bas droit.

bajcl

Une partie plus au centre.

bajcl

En condition d'utilisation normale  , sujets derrière le verre de la vitrine ....
Donc déjà à F2.8 les résultats sont déjà très bons. ;)
Les recadrages ont été effectués avec FastStone fonction recadrage sans perte.

pueyo

Citation de: bajcl le Décembre 02, 2013, 09:48:07
En ce qui concerne le piqué voici un exemple de photo de vitrine prise le soir au 1/40ème 320ISO et à F2.8.
Elle n'a pas été prise pour cela mais comme il y a des étiquettes cela facilite l'appréciation.
Jpeg issu de SPP avec le réglage de netteté à +2 et couleur vif le reste en standard y compris le bruit , sortie jpeg (double) et qualité maximum.
Tout d'abord la photo complète.
qu'est-ce que tu appelle "sortie JPG oduble"?
Pierre

bajcl

Dans le menu "Enregistrer l'image sous" tu peux choisir l'option double dans " Taille finale de l'image" qui passe de
4704x3136
à
9408x6272

tili

Citation de: bajcl le Décembre 02, 2013, 13:47:33
Dans le menu "Enregistrer l'image sous" tu peux choisir l'option double dans " Taille finale de l'image" qui passe de
4704x3136
à
9408x6272
Ca fait du 59Mpixels  :o

pueyo

merci chris je n'avais pas vu
Pierre

bajcl

J'ai voulu voir cet après midi ce que distinguait dans les brumes du lointain le DP1M , car moi je ne voyais pas grand chose.
Voici la photo de base , insipde , prise pour l'essai.

bajcl

Un agrandissement sévère de la partie centrale,

fromveur


CitationUn agrandissement sévère de la partie centrale,

Rassurez-moi bajcl, nous sommes au delà de 100 % ?  ???
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

bajcl

A plus de 300%, et après mise à la taille pour le forum.

fromveur

DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

bajcl

En montant vers Aubrac.

pueyo

j'ai commandé ailleurs sur ton site elles n'avaient pas assez beaucoup d'ampères j'ai commandé là :http://www.amazon.fr/dp/B00DW0GJV4/ref=pe_386181_37038081_pe_205631_30430471_3p_M3T1_dp_1
Pierre

pueyo

Quand je suis allé voir ton en c'était 1000ah c'est pour cela que j'ai commandé ailleurs ;)
Pierre