Questions APN pour plongée

Démarré par Antoine88, Septembre 01, 2012, 09:35:21

« précédent - suivant »

Antoine88

Bonjour à toutes et à tous,

Je projette d'acheter un APN de qualité ainsi qu'un caisson pour la plongée que je garderais pour au moins 10 ou 15 ans si possible.
Je souhaite un appareil photo sur lequel je pourrais adapter un grand angle et donc un dome sur le caisson.

J'hésite actuellement entre 2 appareils photos, à savoir :

- Canon G12
- Canon 650D

Quel est à votre avis le meilleur choix ? Existe t-il un grand angle de qualité adaptable sur G12 ou est t-il préférable d'opter pour un 650D avec directement un objectif grand angle ?

Par ailleurs il me semble que les caissons recsea sont meilleurs que les caissons Ikelite mais Recsea ne fait apparemment pas de caisson pour le 650D.

Pour garder mon matos le plus longtemps possible, devrais-je opter pour un G12 avec caisson Recsea ou ou un 650D avec caisson Ikelite ?

De plus si vous avez des infos diverses sur les caissons, les grands angle, ou même si vous pensez qu'un autre appareil photo serait mieux, merci de m'en informer.

Antoine.

tine

Je ne peux pas répondre à tes questions sur le G12 et le 650D, mais pratiquant la photo en plongée avec un réflex, je peux te faire part de mon expérience.

D'abord si je ne me trompes pas, le G12 est un compact avec objectif fixe, non ? Tu ne peux donc pas y monter un autre grand angle...

En plongée, compact ou réflex, chacun a ses avantages et ses inconvénients : le compact sera moins encombrant (logique), le caisson adapté sera moins cher et la visualisation des photos sur l'écran arrière plus confortable qu'à travers un viseur (le live-view d'un réflex n'est pas pratique en plongée).

Par contre il a les défauts classiques d'un compact (même si le G12 est excellent dans sa catégorie, j'ai un copain qui en possède un et en est content), notamment un AF plus lent qu'un réflex. Je sais de quoi je parle, j'ai commencé la photo en plongée avec un compact comme beaucoup, et c'est assez frustrant quand tu veux tirer le portrait d'un poisson un peu rapide et que tu n'as plus que la queue sur la photo !

J'ai ensuite acheté un caisson Ikelite pour mon premier réflex, un 20D, avec dômes et flash de la même marque. Je l'ai utilisé pour de nombreuses plongées sans souci, avant de le revendre pour investir dans un nouveau caisson pour mon 7D, toujours un Ikelite pour conserver mes dômes et mon flash. Toujours aucun pb avec ce deuxième caisson.

Tout ça pour dire que même si comme toi j'avais entendu dire (et lu) que les caissons Ikelite n'étaient pas les meilleurs, si on y prend soin et notamment de bien les rincer à l'eau douce après chaque plongée, ils sont aussi valables que ceux d'autres marques...

Si tu as d'autre questions, n'hésites pas ;)

tine

Pour compléter ma réponse et être honnête, je trouve que le système de bras articulés Ikelite pour le(s) flash(s) n'est pas très pratique, d'autres marques doivent certainement faire mieux...

Antoine88

Bonjour Tine et merci pour tes éclaircissements.

Effectivement le G12 est un compact sans objo interchangeable mais je sais qu'il existe des domes (et c'est la que j'ai pas tout compris) qui permettent d'obtenir un grand angle. Seulement ca coute plus de 1000 euros et j'ai pas vraiment trouvé de retour la dessus. (j'en suis qu'au début de mes recherches ...)

Pour ce qui est des caissons, j'ai entendu des gens dire qu"ils étaient excellent et d'autre moins bon, mais pour le moment je partage plutot ton avis, à savoir que si on l'entretien correctement, ca ne pose pas de probleme, d'autant plus que le caisson du 650D coute pres de 1300 euros, a priori gage de qualité.

Par contre avec ton reflex par exemple, tu peux uniquement utiliser les objectifs jusqu'à 55mm ?
et tu peux également y mettre un objo de 14mm par exemple ?

Desole pour ces questions betes, mais j'ai du mal a me représenter le caisson, sa taille et quels objectifs on peut utiliser avec ou pas.

Merci

Antoine.

tine

Tu peux monter n'importe quelle optique sur ton réflex, à condition d'avoir le hublot adapté.

Mais les plus utilisées en plongée sont soit le grand angle, soit l'objectif macro.

Personnellement, j'utilise avec mon 7D le 10-22 pour les images d'ambiance, d'épaves, ... et le 100/2.8 IS pour les photos des p'tites bêtes sous-marines.

Voilà les 2 hublots en question.

1) Le dôme pour le 10-22 :

tine

2) Le hublot pour le 100 IS macro :

tine

Ah oui, les dimensions du caisson seul sont d'environ 35 x 15 x 18 cm (largeur x profondeur x hauteur).

En photo avec le dôme du 10-22 et le matos à l'intérieur :

Antoine88

Ok merci pour ces éclaircissement, je comprend mieux !

Et du coup, tu utilises un ou 2 flash externe ?
Que rendent tes photos sans flash ? Est ce absolument nécessaire dès le début ou est ce que je peux démarrer sans et acheter les flash au fur et à mesure (question budget) ?
Du coup je pense vraiment m'orienter vers un 650D qui me permettra plus de possibilités et d'évolution par la suite.

Quel objectif serait intéressant pour faire de beaux paysages, portraits et à la fois de la macro ?

Sais tu s'il existe des objos grand angle faisant également macro ou c'est strictement impossible ?

Merci

tine

Pour la macro, 1 seul flash suffit. Pour les photos au grand angle, 2 flashs seraient mieux mais vu leur prix je n'en ai qu'un (Ikelite DS125)...

Si tu plonges, tu as dû remarquer que les longueurs d'onde, à commencer par le rouge, sont progressivement absorbées à partir de 10/15 mètres (en Méditerranée en tout cas) pour laisser place à un bleu uniforme à partir d'une certaine profondeur.

Le flash ne sert donc pas seulement à apporter plus de lumière, mais surtout à restituer les couleurs comme le fait un phare de plongée. A moins que tu dépasses donc pas 10 m ou que tu ne plonges que dans les eaux limpides des Caraïbes, un flash (puissant) est donc indispensable...

Il n'existe pas d'objectif faisant à la fois grand angle et macro, les premières focales macro commencent à 60 mm en APS-C chez Canon.

Si tu n'as pas le budget pour acheter les 2 commence par l'objectif qui correspond le plus au style de photos que tu veux faire.

A propos, quel est ton parc optique actuel ?

Antoine88

Ok merci pour ces précisions !

Oui effectivement, le rouge disparait en premier, puis sauf erreur de ma part, le orange, le jaune, le vert, le bleu et enfin le violet.

Dommage qu'il n'y a pas d'objectif qui fasse les deux à la fois, c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'optais pour les bridges qui sont de relativement bons appareils à tout faire.

Mon parc optique actuel ? Tu veux dire mon appareil photo je suppose ?
J'ai actuellement un Fuji S100 fs, un bridge expert a zoom manuel, un des meilleurs du marché qui n'a eu que très peu de succès surement à cause de sa taille, son poids (presque 1kg) et son prix (700€ quand il est sorti). Mais pour ma part, je l'ai acheté 300 euros d'occaz avec un flash cobra, j'ai vraiment fait une affaire, ça fait environ 2 ans que j'ai cet appareil et il m'a fait de très belles photos.
Mais aujourd'hui, j'aimerais quand meme passer à un niveau supérieur, quoique s'il existait un caisson pour mon fuji, je le garderais surement, mais malheureusement non!

Mon site internet si tu veux jeter un oeil ;)

www.wix.com/antoineplancq/photo-art

Evidemment, c'est juste de la photo de voyage, pas de photo sous marine.