chenille

Démarré par domi., Septembre 01, 2012, 10:40:28

« précédent - suivant »

domi.

Bonjour,
il y a longtemps que je n'ai pas eu le temps de faire de la photo ni de passer sur le forum... mais il y a quelques jours en cueillant des prunes je tombe sur cette chenille quasiment collée au fruit , tellement que je l'ai prise d'abord pour une chrysalide et posé la prune dans un pot de fleurs pour la tenir à l'oeil. Mais le lendemain matin elle s'est mise à bouger : elle a tout d'abord sorti la tête sans trop se déplacer puis finalement elle s'est carapatée. je l'ai retrouvée un peu plus loin sur une tige marron et j'ai eu l'impression qu'elle était en train de changer de couleur (sa tête était beaucoup plus foncée) :est-ce qu'elle est un peu caméléon?. Plus tard je l'ai perdue de vue. je voudrais bien savoir quel papillon elle va devenir. quelqu'un peut-il m'éclairer?

Ajyx

Bonjour Domi,

Le peu de choses que montre ton cliché indique qu'il ne s'agit pas d'une chenille mais d'une larve de Coléoptère au vu des "plaques" situées au-dessus de la tête, plaques qui n'existent pas chez les chenilles qui ont un corps mou et segmenté.
   Des quelques recherches que j'ai effectuées, il pourrait s'agir d'une larve de Coléoptère Chrysomelidae (morphologie, structure de la tête, nombre d'ocelles...).
André

domi.

Merci pour ces précisions. Déçue que ce ne soit pas un futur papillon :)

Citation de: Ajyx le Septembre 01, 2012, 11:44:15
      Le peu de choses que montre ton cliché...
j'ai celui là avec légèrement plus de profondeur de champ et où on voit un tout petit peu mieux le corps.