Bridge : comment distinguer une série photo pour agrandissement maxi ?

Démarré par difalcon, Septembre 01, 2012, 16:50:35

« précédent - suivant »

difalcon

Bonjour à tous,

Dans Bridge cs5, je suis à la recherche peut-être d'un filtre ou autre qui pourrait m'aider à déterminer sur une série de photos, lesquelles pourraient être tirées dans un format maximal en cm en 300dpi.

Cela existe t-il, si oui comment procéder ?

Merci de votre aide, à vous lire...

jamix2

Je ne suis pas certain d'avoir compris la question, mais a priori toutes les photos d'une même sèrie ont la même taille et peuvent être tirées à la même taille.
Si maintenant il s'agit de déterminer les meilleures images d'une série, ben là faut que tu t'y colles.
Et il n'est pas utile de se fixer une résolution de 300dpi pour l'impression, 240 suffisent largement.

difalcon

Bonjour, Jamix2

En fait dans le même dossier, j'ai plusieurs tailles de fichiers, avec des résolutions différentes. A peu près 300 photos, pour tout dire. En vu de les imprimer dans un format maximal, et pour ne pas les disséquer une à une, je cherchais une solution avc Bridge, pour ce genre de recherche.

Je vais les proposer à imprimer à des néhophites et pour pallier l'éventuel pixelisation, je souhaite bloquer celles qui seraient succeptibles d'être de mauvaise résolution pour des formats importants.

Comprends-tu mieux ?  :)

Je suis persuadé que Bridge cache une fonction de ce genre, mais de la à la trouver !

jamix2

Oui, compris ;)
Par contre je ne vais pouvoir t'aider beaucoup car je n'utilise guère Bridge. Il doit bien y avoir une possibilité de tri par taille de fichier, non?

THG

C'est le boulot de Photoshop, pas de Bridge;

Voir le menu Taille de l'image.

difalcon

Citation de: THG le Septembre 01, 2012, 21:32:32
C'est le boulot de Photoshop, pas de Bridge;

Voir le menu Taille de l'image.

Tout à fait THG,  pour une image, mais pas pour un lot !

Dans ce fameux dossier, je ne veux pas uniformiser l'ensemble des photos, en passant par la fonction script/processeur d'image, puis en choisissant taille etc...

Il me faudrait la fonction en amont.

Gérard B.

Explorateur Windows, tri par taille de fichier et classer dans des sous dossiers.

gnessou

Bonjour, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris votre besoin mais dans Bridge= bureau Information essentielles,  menu : affichage puis détail et Trier : différents choix dont celui par résolution.

difalcon

Citation de: gnessou le Septembre 02, 2012, 18:31:16
Bonjour, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris votre besoin mais dans Bridge= bureau Information essentielles,  menu : affichage puis détail et Trier : différents choix dont celui par résolution.

J'imagine la fonction suivante : un filtre qu'il faudrait renseigné en lui indiquant la définition puis la taille désirée, sur un ensemble de photographie dans un dossier.

Exemple : je désire tirer des photos en 240 dpi en 30 cm X 45 cm. Je lance la recherche pour savoir lesquelles pourraient être possible de tirer en cette dimension. Sachant que dans le dossier la plupart n'ont pas la résolution recherchée mais pourraient convenir. On est effectivement dans la même fonction que celle de photoshop dans taille de l'image quant on indique les chants que j'ai précité, sauf que cela serait un filtre et réussirait à me distinguer les clichés convoités dans cette taille de sortie possible. Ou alors est que xn view peut-il le faire ou un autre logiciel facile d'utilisation ?

Merci de vos aide à tous !

senbei

Oui, avec bridge sans souci.

Par exemple (et pour faire simple) :
si je veux savoir dans mon dossier photo quelles sont les images que je peux tirer en A3,

- je me met à la souche de mon dossier photo
- Ctrl-F (ou pomme-f) pour lancer la recherche

et hop

Les valeurs sont en pixels*. Or on sait que 4200 pixels = 42 cm à 254 dpi.
"N'importe quel critère satisfait" me donera les images en portrait ou en paysage de 4200 px ou plus sur leur plus long côté.

Suivre la même logique pour trouver d'autres formats (et se faire une petite règle de 3 si l'on préfère 300 dpi aux 254).
;)

*Chercher une valeur en pixel est idéal : on évite ainsi l'épineuse question des dpi parfois mal renseignés.
Une fois les fichiers repérés par leur taille en pixels, il sera alors temps d'ouvrir ceux destinés au tirage pour vérifier au besoin leurs paramètres de taille en cm & dpi.

THG

difalcon

Génial ! merci beaucoup Senbei, je pense que c'est exactement cette fonction qu'il me fallait. Je vais tenté d'en faire un essai.

Encore merci de votre aide à tous.

Très bonne fin de journée.

difalcon