Quand Canon France organise un racket en régle

Démarré par omegaone, Août 14, 2012, 23:40:32

« précédent - suivant »

taotetonio

Je suis bien d'accord avec toi , 1960 c'est vieux mais c'est l'eau seule référence que j'ai trouvée ...cela montre l'évolution plutôt en augmentation , n'est ce pas . Avec 3ou 4 enfants dans une maison cela monte vite la facture vers l'adolescence ....
Touriste ...il en faut!!!

GM38

Citation de: canonbeber le Août 25, 2012, 00:57:00
Je ne cherche pas à comparer les années 60 et maintenant je parlais des années 90 (désolé mais les années 60 je n'ai oas connu).
En plus à mon avis pour comparer il faut que pour les deux périodes le produit soit de la même catégorie (produit grand public présent et utilisé dans tous les foyers).
Combien de foyer avait le téléphone en 1960 ?
A mon avis comparer les dépenses de téléphone entre 1960 et maintenant revient à la même chose que comparer le prix des voitures entre 1920 et maintenant ou le prix d'un réflex entre 1950 et maintenant.

c'est moi qui ai  "bloqué" sur tes chiffres des annees 90 : En fait, je ne trouve pas "normal" que la facture mensuelle de télephone approche les 20 % du SMIC de la même pérode...Ca peut exister, bien sûr, mais je ne pense pas qu'on puisse en faire une référence qui pourrait s'appliquer au mode de vie du plus grand nombre....Je voulais dire qu'il faut rester raisonnable, mais ce n'est que mon avis  ;) :D 

canonbeber

Citation de: GM38 le Août 25, 2012, 09:18:06
c'est moi qui ai  "bloqué" sur tes chiffres des annees 90 : En fait, je ne trouve pas "normal" que la facture mensuelle de télephone approche les 20 % du SMIC de la même pérode...Ca peut exister, bien sûr, mais je ne pense pas qu'on puisse en faire une référence qui pourrait s'appliquer au mode de vie du plus grand nombre....Je voulais dire qu'il faut rester raisonnable, mais ce n'est que mon avis  ;) :D 
Je cherche à comparer avec ce que j ai connu chez mes parents
Mon père avait une situation professionnelle équivalente à la mienne
Même mode de vie
Perso je remarque que chaque année mon forfait de téléphone portable baisse de prix avec plus d options de même pour le fixe

GM38

Citation de: canonbeber le Août 25, 2012, 11:12:47
Je cherche à comparer avec ce que j ai connu chez mes parents
Mon père avait une situation professionnelle équivalente à la mienne
Même mode de vie
Perso je remarque que chaque année mon forfait de téléphone portable baisse de prix avec plus d options de même pour le fixe

ce qui compte,ce n'est pas seulement le montant de la dépense, c'est surtout le ratio revenu/dépense.

(perso, j'évite autant que possible les forfaits, qui à mon avis, ne profitent pas toujours au consommateur)

Broadpek

Citation de: GM38 le Août 25, 2012, 11:35:58
ce qui compte,ce n'est pas seulement le montant de la dépense, c'est surtout le ratio revenu/dépense.

(perso, j'évite autant que possible les forfaits, qui à mon avis, ne profitent pas toujours au consommateur)
Eh oui, le forfait est une véritable gangrène, car c'est un contrat qui nous engage, dont il est difficile de se défaire et qui nous contraint.
Il est aussi difficile de réduire son coût lorsque la situation l'exigerait.

PinkFish

Citation de: Broadpek le Août 27, 2012, 13:50:22
Eh oui, le forfait est une véritable gangrène, car c'est un contrat qui nous engage, dont il est difficile de se défaire et qui nous contraint.
Il est aussi difficile de réduire son coût lorsque la situation l'exigerait.

Comme pour un crédit. D'où son appellation par certains de "crédit déguisé". Maintenant, pour celui qui veut rester au système des cabines téléphoniques publiques, je lui souhaite du courage pour en trouver... en état de marche ! Une autre belle arnaque dans ce domaine est la carte mobile prépayée qui périme dans le temps. Vivement les cartes UHT !

PinkFish
C'est la photo fautons !

Broadpek

Oui enfin le crédit, tu peux toujours le rembourser, ce qui met fin à la somme qui t'es prélevée.
Le forfait, niet!

PinkFish

Citation de: Broadpek le Août 27, 2012, 22:45:32
Oui enfin le crédit, tu peux toujours le rembourser, ce qui met fin à la somme qui t'es prélevée.
Le forfait, niet!

Tut tut tut !!! Un crédit ne se rembourse pas toujours par anticipation, engendre souvent des frais supplémentaires et c'est inutile une fois que les intérêts ont été remboursés (les premières échéances servent d'abord à rembourser les intérêts). Sans parler qu'il peut être plus judicieux de placer son argent que de rembourser un crédit par anticipation. Enfin, il me semble que c'est la loi Chatel qui permet de casser un forfait avant son terme (sous conditions et avec des frais, comme pour un crédit !)

Cela dit, il y avait plus de concurrence entre les banques qu'entre nos 3 opérateurs. Le passage à 4 était une nécessite  ;)

PinkFish
C'est la photo fautons !

Broadpek

Oui enfin, on ne va pas rentrer dans les détails et les différences entre les deux.
J'ai remboursé par anticipation deux crédits conso et cela n'a engendré aucun frais.
Les crédits conso ne sont pas calculés avec des intérêts composés, donc tu rembourses toujours le même montant d'intérêt à chaque mensualité.
Enfin, ceux que j'ai souscrit fonctionnaient comme ça.

GM38

Citation de: PinkFish le Août 27, 2012, 14:19:22
Comme pour un crédit. D'où son appellation par certains de "crédit déguisé". Maintenant, pour celui qui veut rester au système des cabines téléphoniques publiques, je lui souhaite du courage pour en trouver... en état de marche ! Une autre belle arnaque dans ce domaine est la carte mobile prépayée qui périme dans le temps. Vivement les cartes UHT !

PinkFish

certains opérateurs te vendent des cartes prépayées (d'assez faible valeur),et qui ont l'avantage de cumuler le solde non utilisé .
1er effet : tu n'es pas engagé à perpette
2éme effet : ton solde inutilisé à la fin de la période est conservé en crédit
3éme effet : tu n'es plus dépendant des cabines

tout ça n'est pas trés nouveau  ;)

PinkFish

Citation de: GM38 le Septembre 01, 2012, 10:23:10
certains opérateurs te vendent des cartes prépayées (d'assez faible valeur),et qui ont l'avantage de cumuler le solde non utilisé .
1er effet : tu n'es pas engagé à perpette
2éme effet : ton solde inutilisé à la fin de la période est conservé en crédit
3éme effet : tu n'es plus dépendant des cabines

tout ça n'est pas trés nouveau  ;)

N'y aurait-il point une limite dans le temps pour utiliser le "crédit" que vous mentionnez au point 2 ? Parce que ce n'est pas très nouveau certes, mais pas très ancien. Je me souviens que ce report était valable durant 1, 3 ou 6 mois (en foncion du montant de base de la carte). Je m'étais fait avoir avec ce système en son temps.

PinkFish
C'est la photo fautons !

GM38

Citation de: PinkFish le Septembre 01, 2012, 11:31:36
N'y aurait-il point une limite dans le temps pour utiliser le "crédit" que vous mentionnez au point 2 ? Parce que ce n'est pas très nouveau certes, mais pas très ancien. Je me souviens que ce report était valable durant 1, 3 ou 6 mois (en foncion du montant de base de la carte). Je m'étais fait avoir avec ce système en son temps.

PinkFish

chez mon opérateur préféré (pour son prix) ,le report est sans limite à condition de renouveller le paiement avant la date limite de validité du précédent crédit.
En clair et sans faire de pub, je renouvelle un crédit de 8 € chaque mois en automatique (débit programmé sur ma C.B), et ça roule.Le non consommé se reporte systématiquement. (En plus, tous les trois mois,j'ai une partie gratuite  :D)
Donc ça me coùte 80 € par an (et encore je ne consomme pas tout), pour avoir une cabine dans ma poche  ;)

On est bien loin du propos initial du fil....mais si ça peut rendre service  ;)

PinkFish

Citation de: GM38 le Septembre 01, 2012, 13:15:29
chez mon opérateur préféré (pour son prix) ,le report est sans limite à condition de renouveller le paiement avant la date limite de validité du précédent crédit.
En clair et sans faire de pub, je renouvelle un crédit de 8 € chaque mois en automatique (débit programmé sur ma C.B), et ça roule.Le non consommé se reporte systématiquement. (En plus, tous les trois mois,j'ai une partie gratuite  :D)
Donc ça me coùte 80 € par an (et encore je ne consomme pas tout), pour avoir une cabine dans ma poche  ;)

On est bien loin du propos initial du fil....mais si ça peut rendre service  ;)

Ok merci bien. Fin du HS et pardon à l'auteur de ce fil.

PinkFish
C'est la photo fautons !