Voigtlander Vitomatic II...

Démarré par Alberto86, Septembre 02, 2012, 13:52:07

« précédent - suivant »

Alberto86

Bonjour à tous,
dernière acquisition de ce matin, pour la modique somme de ....3€ !
avec l'étui en cuir bien sûr...
j'ai fait une bonne affaire ou bien?  ;D

ValentinD

Joli, et pas cher ;D
j'ai trouvé un vredeborch felicetta BL35 dans le même genre dimanche dernier pour 3 euros et pochette en cuir aussi ;D ;)... Sauf qu'il à l'obturateur et le diaph cassé... ;D

patrice

Citation de: Alberto86 le Septembre 02, 2012, 13:52:07
Bonjour à tous,
dernière acquisition de ce matin, pour la modique somme de ....3€ !
avec l'étui en cuir bien sûr...
j'ai fait une bonne affaire ou bien?  ;D

Magnifique, si la cellule fonctionne encore, masque là avec un adhésif noir si tu le laisses à la lumière.

Alberto86

Citation de: patrice le Septembre 02, 2012, 14:16:09
Magnifique, si la cellule fonctionne encore, masque là avec un adhésif noir si tu le laisses à la lumière.

ok merci, oui la cellule à l'air de fonctionner, l'aiguille bouge à la lumière, très propre, pas de choc ni rayures sur la lentille, toutes les bagues sont douces, le diaph est un peu marqué mais rien de dramatique apparemment...me reste à trouver le mode d'emploi...  :D

Gér@rd

Citation de: Alberto86 le Septembre 02, 2012, 15:15:24"Reste à trouver le mode d'emploi...  "

Là par exemple (en anglais mais c'est bourrés de photos et dessins explicatifs si ça pose un problème...).

http://www.cameramanuals.org/voigtlander_pdf/voigtlander_vitomatic-ii.pdf

Eric-01

Sur des appareils de cette période on peut se passer du mode d'emploi. Bien sur le chargement est un peu délicat mais moins que sur d'autres appareils.
Le réglage de la sensibilité se fait en pressant un bouton sous l'objectif qui permet de faire tourner la partie avant de la bague crénelée des diaphragmes (c'est assez chiant mais en 2 mn on trouve le coup).
Après, la cellule est couplée donc une fois alignée les 2 aiguilles c'est bon (pour autant que la cellule ne soit pas au fraises)
Sur le mien, le télémètre n'est pas une merveille de clarté mais suivant les exemplaires ça peut être meilleur.
Quand l'expo est réglée et la distance aussi y'a plus qu'à ...
Dernier obstacle : le rembobinage : Un petit coulisseau denté coté de la cartouche 135 fait jaillir la molette adéquate et débraie l'entrainement du film.

Jette quand même un œil à travers l'objectif pour voir si l'obturateur s'ouvre bien (des fois, ça fait juste clic)

Alberto86

Citation de: Eric-01 le Septembre 02, 2012, 18:35:44
Sur des appareils de cette période on peut se passer du mode d'emploi. Bien sur le chargement est un peu délicat mais moins que sur d'autres appareils.
Le réglage de la sensibilité se fait en pressant un bouton sous l'objectif qui permet de faire tourner la partie avant de la bague crénelée des diaphragmes (c'est assez chiant mais en 2 mn on trouve le coup).
Après, la cellule est couplée donc une fois alignée les 2 aiguilles c'est bon (pour autant que la cellule ne soit pas au fraises)
Sur le mien, le télémètre n'est pas une merveille de clarté mais suivant les exemplaires ça peut être meilleur.
Quand l'expo est réglée et la distance aussi y'a plus qu'à ...
Dernier obstacle : le rembobinage : Un petit coulisseau denté coté de la cartouche 135 fait jaillir la molette adéquate et débraie l'entrainement du film.

Jette quand même un œil à travers l'objectif pour voir si l'obturateur s'ouvre bien (des fois, ça fait juste clic)

je vais regarder à tout ça merci pour les tuyaux!

;)

yoda

attention!
sur ce genre d'appareil il me semble qu'il ne déclenche pas sans film!
pour le déclencher à vide il faut simuler la présence d'un film
(faire tourner l'axe cranté pour pouvoir armer l'obturateur)

Alberto86

Citation de: yoda le Septembre 02, 2012, 20:37:23
attention!
sur ce genre d'appareil il me semble qu'il ne déclenche pas sans film!
pour le déclencher à vide il faut simuler la présence d'un film
(faire tourner l'axe cranté pour pouvoir armer l'obturateur)

tout à fait!
bon en tout cas je suis content de mon achat car il est vraiment dans un état exceptionnel pour son âge
je vais pas tarder à lui mettre une pelloche et voir ce qu'il à dans le ventre  :D

psbez

C'est un appareil excellent surtout avec le Skopar qui était bien supérieur au lanthar. Malheureusement avec les années l'objectif est souvent gommé et l'obtu très ralenti !
Il fera bonne figure dans une vitrine !

Alberto86

bonne figure dans une vitrine...oui mais pas de suite!
vu que la cellule a l'air de fonctionner et que l'ensemble du boitier a l'air sain je vais d'abord y mettre une peloche et tenter de m'en servir un moment...

j'ai un peu halluciné sur le poids de ce bout de zigouette, 750gr sans peloche...c'est un signe de qualité et de robustesse je présume.

bon vous inquiétez pas si j'en fais tout un fromage, c'est que je suis facilement fasciné par les objets... ;D

yoda

Citation de: psbez le Septembre 03, 2012, 23:18:11
C'est un appareil excellent surtout avec le Skopar qui était bien supérieur au lanthar. Malheureusement avec les années l'objectif est souvent gommé et l'obtu très ralenti !
Il fera bonne figure dans une vitrine !
oui, le skopar a un bon rendu en couleur et assez contrasté.
heureusement il ne sont pas tous HS! ;)
le mieux et préventivement consiste à faire travailler l'obturateur et bague de map régulièrement.

Alain-P

Citation de: Alberto86 le Septembre 04, 2012, 13:09:37

bon vous inquiétez pas si j'en fais tout un fromage, c'est que je suis facilement fasciné par les objets... ;D

T'inquiète pas, on est tous devenus des fétichistes..... Et ton Voîgt. est un très beau doudou....
Perpétuel insatisfait.....

vernhet

c'était l'appareil de mon papa et je l'ai gardé. Mais la cellule est HS et le télémètre devenu à peu près invisible. Mais il reste des kodachrome faites avec à l'époque (de 1960 à 1975)

Inka

Citation de: vernhet le Septembre 05, 2012, 19:42:17
c'était l'appareil de mon papa et je l'ai gardé. Mais la cellule est HS et le télémètre devenu à peu près invisible. Mais il reste des kodachrome faites avec à l'époque (de 1960 à 1975)

Et oui il y a des petites choses qui parfoit nous sont chères, là c'était un cadeau de mon papa, il y a longtemps...
Carolorégien

Alberto86

je ne comprends pas l'anglais! enfin que les grandes lignes... ::)
aujourd'hui je voudrais y mettre mon premier film mais:

- impossible de le déclencher à vide juste pour voir...
- je ne comprends pas le fonctionnement de la molette de gauche qui sort et débraye le film...
- à quoi sert le loquet VXM avec les couleurs vert/rouge/jaune sur la bague des vitesses...

Help!  :D

Verso92

Citation de: Alberto86 le Octobre 20, 2012, 11:53:40
- impossible de le déclencher à vide juste pour voir...

As-tu essayé la manip suggérée par maître yoda ?
Pour en avoir le cœur net, tu ouvres le dos du boitier et tu regardes si le cabestan tourne quand tu armes. Si ce n'est pas le cas, c'est normal que l'appareil ne déclenche pas à vide : c'est le film, entrainé par la bobine réceptrice, qui entraine à son tour le cabestan, ce qui arme l'obturateur.

Donc, si le cabestan ne tourne pas quand tu armes, fais le tourner avec le doigt : l'obturateur devrait s'armer, en principe, et te permettre de déclencher "à vide".
(illustration avec un Beirette, qui fonctionne comme ça...)

foutografe

Beau Robot I Inka, c'est du lourd.

foutografe

Très beau le Vitomatic II.

Je suis étonné de lire que le Color Skopar est bien meilleur que le Lanthar qui est plus sophistiqué : construction et verres, dont verre au lanthane (terre rare).

vob

Citation de: Alberto86 le Octobre 20, 2012, 11:53:40

[...]

- à quoi sert le loquet VXM avec les couleurs vert/rouge/jaune sur la bague des vitesses...

Help!  :D

V = retardateur
X et M réglages de synchro flash
X pour les flash électroniques synchro de 1s a 1/125  et ampoules rapides synchro de 1s a 1/30
M pour les ampoules lentes, synchro du 1/60 au 1/300

en V la synchro flash est obligatoirement X

voir le manuel chez Butkus
Ritax et Pencoh(pleins)

Alberto86

merci Verso j'viens de tilter... ;D
c'est que j'osais pas forcer sur le cabestan!  c'est tellement du lourd, en fait il suffisait d'armer à la main en forçant un peu (l'est raide le bestiau)  :P

aller j'arme la dernière Neopan 100 qu'il me reste...

savez vous par contre le rôle de la molette qui débraye le film? il y a la flèche pour le sens de rembobinage jusque là ok, mais les inscriptions sur le dessus me laisse perplexe  ::)

yoda

Citation de: Alberto86 le Octobre 20, 2012, 18:14:57
merci Verso j'viens de tilter... ;D
c'est que j'osais pas forcer sur le cabestan!  c'est tellement du lourd, en fait il suffisait d'armer à la main en forçant un peu (l'est raide le bestiau)  :P

aller j'arme la dernière Neopan 100 qu'il me reste...

savez vous par contre le rôle de la molette qui débraye le film? il y a la flèche pour le sens de rembobinage jusque là ok, mais les inscriptions sur le dessus me laisse perplexe  ::)

oui, sur la photo en début de post,  le bouton de rembobinage est en position escamoté.
il y a une manipulation à faire pour que le bouton de rembobinage sorte,il doit y avoir un tout petit levier sur le coté de l'appareil.

Alberto86

oui le petit levier est juste à coté, pour les inscriptions je viens de comprendre, il s'agit juste d'un repère pour l'utilisateur concernant le type de film...

;)

psbez

A foutographe ! Voilà l'explication :

Actually, this is a no-brainer : The Color-Skopar is a 4 element Tessar type lens, the Color-Lanthar is a simple consumer grade triplet. You're confusing the Color-Lanthar with the APO-Lanthar, which is a highly corrected (and regarded) 5-element Heliar type lens for medium and large format. There also is a 3,5/90 Apo Lanthar made by Cosina for their Voigtlander brand which is a modern lens for LTM and has nothing to do with the classic Lanthar lenses

foutografe

Merci de ces précisions psbez, effectivement nous ne perlions pas des mêmes Lanthar : nous sommes donc d'accord.

foutograFe