Débutant en digiscopie

Démarré par guy5, Septembre 02, 2012, 21:40:06

« précédent - suivant »

guy5

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente: Guy jeune retraité (01/09/2012) et j'habite la région liègeoise.
Passionné d'ornithologie j'ai fait l'acquisition voici quelques années d'une LV KITE SP-ED 80 muni d'un oculaire 30X + 1 de 20X60 (pas du tout adapté pour la digi).
Frustré de ne pas pouvoir partager certaines observations, je me suis intéressé à la technique de la digiscopie.
Je pofite de l'instant pour remercier les experts de la discipline pour les précieux conseils tranmis via ce forum.
Je viens de faire l'acquisition d'un APN CANON S95 et de l'adaptateur KITE (le même que Pierre_57).
Je viens de réaliser mes premières photos. Une de mes des plus grosses difficultés est la mise au point afin d'obtenir une netteté optimale, malgré l'agrandissement de la zone de MAP sur l'écran de l'APN.
Voici 3 photos (les meilleures à mon avis) de mes premières digi.
Les photos de la grande aigrette de même que le héron cendré présente une abération chromatique
sur le contour extérieur des oiseaux. Pourriez-vous me dire comment celà se produit et éventuellemnt comment y remedier?

A toute et tous une excellente fin de WE.

Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Xavier Corteel

Bienvenue dans la famille des digiscopeurs (et aussi dans celle des retraités).
Trois photos annoncées et une seule à l'écran : difficile de juger, donc, en particulier des défauts dont tu parles. N'exerçant pas avec le même APN que toi, je ne serai pas de bon conseil pour les réglages à favoriser et les dérives à en attendre. D'autres pourront le faire. Pour la mise au point, c'est le fruit d'une très longue expérience et il ne faut pas hésiter à s'entraîner sur une cible fixe. Par ailleurs, il faut savoir que la netteté est inversement proportionnelle à la distance à laquelle on prend les photos. C'est une illusion de croire que la digiscopie permet de faire de bonnes images de très loin. J'ai déjà eu l'occasion de dire que, pour moi, un passereau ne peut être réussi qu'à moins de quinze mètres. C'est déjà très bien par rapport aux optiques traditionnelles.
Aussi, plus qu'en technique conventionnelle, la digiscopie demande beaucoup de lumière pour obtenir de bons résultats.
Bon courage pour la suite.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

guy5

Bonjour Xavier,

Merci pour tes conseils.
Effectivement, je me rends compte que les résultats de certaines digi (netteté) seront en fonction de la distance du sujet.
Par ailleurs Berthaud le fait également remarquer dans le fil de Pierre_57 sur le sujet"buse variable".
Cependant, je restes surpris par la digi que présente Atino sur le sujet "essai Sony RX 100" cet héron pris à une distance de 80m et de voir le résultat.
L'attachement des photos 2 et 3 ne sont pas passées. Je les joints.

Guy

guy5

berthaud

Bonjour

Effectivement les essais du SONY RX100 PAR Atino sont impressionnant, et si il y a des turbulences (chaleur) souvent à grande distance les limites de l'obtique ne sont pas forcement dues uniquement à la longue-vue, mais aussi a L'APN preuve avec la SONY RX100.
Le progrès en DIGI passe par un APN plus performant, une mise au piont plus pécise et une meilleure qualité obtique.
Nous le constatons avec le RX100.
Nous avons vu l'évolution de L'APN : SONY-FUJI-CANON-NIKON-ect...jusqu'à aujourd'hui et ça n'est pas fini.
Il faut être conscient que les bonnes digiscopies doivent être faites à distances raisonnables.
Joseph
Le plaisir de la nature

berthaud

exemple:cincle à + ou - 25 mêtres
Joseph
Le plaisir de la nature

atino

Bonjour
Beaucoup de facteurs peuvent influer sur la netteté en digiscopie.
- la qualité de la longue vue (traitement du verre)
- la justesse de la mise au point (qui est une combinaison de la netteté réglée via la molette de longue-vue + l'AF de l'APN. Pour le S95 utiliser le zoom sur zone AF. Choisir Petit pour la taille du collimateur central et AF ponctuel - ne pas hésiter à prendre plusieurs photos en corrigeant légèrement le réglage de la longue-vue avec la fonction zoom sur zone AF et le déclencheur de l'APN a demi enfoncé. prendre plusieurs photos. Il y a toujours beaucoup de déchet en digiscopie.
- les facteurs pouvant perturber la mise au point : arrière plan, branches, herbes, couleur de l'oiseau (très difficile avec les oiseaux blancs comme les aigrettes)
- la vitesse (jouer avec les ISO mais la qualité risque de s'en ressentir. Pour le S95, éviter au delà de 200 ISO)
- la stabilité de l'ensemble : pied + rotule + adaptateur. Attention aux vibrations du sol (notamment plancher des observatoires en bois) et l'effet du déclencheur souple s'il fait trop bouger l'APN et adaptateur. Ne pas hésiter à utiliser la fonction retardateur si l'oiseau ne bouge pas). Choisir un pied costaud et une bonne rotule de type vidéo.
- les conditions atmosphériques : brume de chaleur, différence de température entre l'endroit où l'on prend la photo et l'extérieur (notamment en hiver)
- la distance. Personnellement, avec ma KOWA 883 + 30x, je peux obtenir des photos nettes et bien piquées jusqu'à 50m. Au delà cela se dégrade progressivement mais peut rester fort honorable jusqu'à 100m
et peut-être d'autres choses encore que j'ai omises.
Amicalement
Denis

Roland Ripoll

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Denis vient de tout dire. Je voudrais juste rajouter qu'il ne faut pas se décourager mais persévérer, être souvent sur le terrain, avoir son matériel bien en main et puis surtout, surtout prendre du plaisir à la disgiscopie ! On attend les prochaines images.
Etre simple pour être vrai

pierre_57

Citation de: atino le Septembre 03, 2012, 14:23:10
Bonjour
- la justesse de la mise au point (qui est une combinaison de la netteté réglée via la molette de longue-vue + l'AF de l'APN. Pour le S95 utiliser le zoom sur zone AF. Choisir Petit pour la taille du collimateur central et AF ponctuel - ne pas hésiter à prendre plusieurs photos en corrigeant légèrement le réglage de la longue-vue avec la fonction zoom sur zone AF et le déclencheur de l'APN a demi enfoncé. prendre plusieurs photos. Il y a toujours beaucoup de déchet en digiscopie.
-Denis

AF ponctuel  ? ça doit avoir un autre nom sur le S95 ?
Merci
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

Pour ma part, voici les réglages que j'ai mis sur mon S95 ( suite rencontre avec Denis en nov.2011)

Je travaille en Mode AV
Molette MF gauche sur Normal ( pas sur Macro ) 

Réglages de prises de vues :
------------------------------
Zone AF                    - Centre
Taille Zone AF           - Petit
Zoom numérique       - Arrêt
Zoom sur Point AF     - Marche
AF servo                   - Arrêt
Faisceau AF              - Marche
Point Zoom MF          - Arrêt
MAP man.secur.        - Marche
Décalage Auto           - Marche
Mode stabilisé           - Arrêt

Denis tu peux apporter des modifications si ces réglages ne sont pas bons : Merci.

berthaud

Bonsoir

Exemple une DIGI prise à 100 mêtres environ mais avec un sujet plus grand que le cincle et de bonne condition.
Joseph
Le plaisir de la nature

guy5

Bonsoir à tous,

Un tout grand merci à Joseph, Denis et Pierre pour votre passage sur ce fil.
Pour ce qui concerne mes règlages sur le S95, ils sont identiques à ceux de Pierre excepté:
FAISC AF qui était sur arrêt (je viens de le modifier à l'instant).
Je suis retourné sur le terrain ce matin en privilègiant la netteté des sujets.
La distance de prise de vue: entre 20 et 30m.
Quelques photos en attachement.

Merci et très bonne soirée.

Guy

guy5

Vanneau huppé

guy5

Canard souchet

serge bour

SALUT GUY5

Tu n as pas plus petit comme photo?????lol
la ca va etre dur les critiques....

guy5

Bonjour Serge,

Effectivement, un peu petites ces photos.
Je corrige le tir.
Amicalement Guy

guy5

Vanneau Huppé

guy5

Canard souchet

guy5

Pierre,

Pour les réglages du S95 tu mentionnes "Je travaille en Mode AV
Molette MF gauche sur Normal ( pas sur Macro ) ", je ne vois pas cette fonction molette MF sur l'APN.
Peux-tu me préciser ou je trouve cette fonction ?
D'avance un tout grand merci.

Guy

PS: j'habite pas très loin de Liège et une sortie sur le terrain dans ta région (Metz). Ceci dans le cadre de mon apprentissage et le désir de me perfectionner et par la même occasion profiter de ton expérience me ferais réellement plaisir.

atino

Citation de: pierre_57 le Septembre 03, 2012, 15:44:34
Denis tu peux apporter des modifications si ces réglages ne sont pas bons : Merci.

cela semble bon Pierre
Tu as bien fait de rappeler qu'il faut enlever la stabilisation

Un élément important que j'ai oublié de mentionner et qui influe sur la netteté et le piqué de l'image est la focale de l'APN (la position du zoom)
Avec le S95, la qualité sera excellente à 35mm, très bonne à 50mm, bonne à 85mm
Éviter 28 où l'on a du vignettage et 105 où la qualité est dégradée
Amicalement
Denis

pierre_57

Salut Guy,

Est-ce que tu connais la réserve naturelle ornithologique de REMERCHEN au Luxembourg ?
On pourrait éventuellement s'y retrouver un jour.

A +

guy5

Bonsoir Pierre,

Hélas non je ne connais pas cette réserve, mais je serais très heureux de la découvrir.
Pour moi celà ne me pose aucun problème pour m'y rendre. Je vais faire une recherche via le Net.
Pour ce qui est de la date: hormis le mardi 18/09 et les mercredis (nous avons la garde de notre petit-fils) à ta meilleure convenance.
J'ai indiqué mon adresse email lors de mon inscription sur ce forum si tu voulais me joindre hors forum.

Très bonne soirée et au plaisir de te rencontrer.

Guy

atino

Bonsoir
La netteté des dernières photos n'est pas encore optimale.
Le héron avec la roselière juste derrière et les oiseaux sur l'eau sont des sujets difficiles
Pour maitriser la netteté, il vaudrait mieux choisir un sujet bien isolé avec le moins d'éléments en arrière plan pouvant perturber la mise au point.
Amicalement
Denis

atino

et peut être travailler dans un premier temps avec des sujets un peu plus prêts et le zoom de l'APN en position 50

guy5

Bonjour Denis,

Merci pour tes remarques, je vais en tenir compte pour mes prochaines digis.
Je viens également de constater (hier) en faisant des essais chez moi sur une cible  fixe à une distance d'environ 20 m, que mon adaptateur n'était pas bien centré sur l'oculaire. Et de ce fait que l'axe optique de l'apn n'était pas parfaitement aligné. Ceci explique peut-être aussi le problème de la netteté. Car je devais effectuer un zoom important avant d'éliminer le vignetage.
Je poursuis mes tests et espère présenter une photo digne de ce nom.

Guy