Un chat, oui ! Mais lequel ?

Démarré par blaireau68, Septembre 03, 2012, 08:57:30

« précédent - suivant »

blaireau68

Bonjour à tous les spécialistes,

Voici deux photos d'un chat, elles sont séparées de plusieurs jours, en effet, la première (de profil) a été prise de très loin de même que la deuxième d'ailleurs, mais où j'ai pu avoir sa tête !
Son comportement est remarquable ! Soit il s'agit d'un haret qui vit dehors depuis très longtemps, soit ...............

Je l'ai encore revu ce matin, mais pas le temps de dégainer.

Merci pour vos avis. Et pardon pour la qualité des images !!!
La vie est belle........

blaireau68

Le voici de face, enfin presque  ??? ???
La vie est belle........

makhno

tu es sur que c'est le méme,car sur la 2 j'ai l'impression que sa tête est plus grosse que sur la 1?
Paix dans le Monde

Rage 21

Pour moi il ne peut s'agir d'un chat sauvage mais plus sûrement d'un chat haret. Pour moi le critère déterminant et la queue, je la trouve trop longue et pas assez annelée pour un chat forestier.

Ajyx

   Bonjour Blaireau68,

   Après avoir agrandi, un peu retouché et analysé tes photos, je dirais qu'il s'agit d'un Chat forestier (Felis sylvestris) eu égard aux six critères discriminants bien visibles sur les clichés. Avant de te détailler ces éléments de diagnose, peux-tu nous indiquer où les photos ont été prises et dans quel type de milieu (jardin, bordure d'un champ, zone de campagne, péri-urbaine...).
   Pourrais-tu également poster des crops de la meilleure qualité possible ?
André

blaireau68

Citation de: makhno le Septembre 03, 2012, 09:03:41
tu es sur que c'est le méme,car sur la 2 j'ai l'impression que sa tête est plus grosse que sur la 1?

On ne peut jamais être sûr à 100 %, mais une chose est sûre, c'est exactement au même endroit que j'ai fait les deux photos, sauf la première d'Est en Ouest et la deuxième du Nord vers le Sud et à plusieurs jours d'intervalle.
Il se peut que la première photo représente une femelle et la deuxième un mâle !
Dans ce cas, aurions nous un couple de harets qui ressemble à tel point au forestier ?

Pour autant que je sache, les harets ne vivent pas en couple !

En tous les cas merci pour ton avis.

jl
La vie est belle........

blaireau68

Citation de: Ajyx le Septembre 03, 2012, 10:51:40
   Bonjour Blaireau68,

   Après avoir agrandi, un peu retouché et analysé tes photos, je dirais qu'il s'agit d'un Chat forestier (Felis sylvestris) eu égard aux six critères discriminants bien visibles sur les clichés. Avant de te détailler ces éléments de diagnose, peux-tu nous indiquer où les photos ont été prises et dans quel type de milieu (jardin, bordure d'un champ, zone de campagne, péri-urbaine...).
   Pourrais-tu également poster des crops de la meilleure qualité possible ?

Bonjour Ajyx,

Le chat a été photographié en pleine nature devant un champ de maïs bordé d'un grand pré.
Pour les crop je vais voir, mais je n'ai que quelques images médiocres prises de loin et à main levée à la lunette et TLS 800, j'étais un peu décontract en balade.
Merci en attendant.
jl
La vie est belle........

blaireau68

Re-bonjour Ajyx,

Voici un crop du chat prise lors de la première rencontre. Il mulote !!

Si ça peut aider, malheureusement c'était vraiment loin. Ce matin je suis allé affûter là bas mais l'endroit n'est pas facile.
Malgré tout je vais faire mon possible pour avoir de meilleures images dans les jours qui viennent.
Ce qui manque le plus c'est la lumière en ce moment parce qu'il faut que j'aille avec le 500 f4 et X 2 ...........

[at]  + jl
La vie est belle........

blaireau68

J'ai encore celle ci .........
La vie est belle........

Ajyx

...Les deux nouveaux clichés que tu postes montrent d'autres critères de détermination du Chat forestier. Les éléments de diagnose permettant l'identification :

- Les quatre raies noires courant sur la face supérieure du cou s'écartent pour descendre bas sur les côté en s'approchant des épaules (première photo)

- La face montre des favoris typiques qui lui donnent une forme triangulaire, plus large vers le bas (seconde photo)

- Les épaules comportent de longues lignes sombres verticales dont une est plus marquée, ce qui est totalement caractéristique du Chat forestier (premier photo)

- Une raie vertébrale noire et très marquée part de la base du garrot pour s'arrêter au départ de la queue

- La queue épaisse s'élargit progressivement vers le bout. Elle est marquée, en zone terminale, de quelques anneaux noirs complets, et finit par un manchon de la même couleur

- Le garrot comporte une zone longitudinale sombre et épaisse caractéristique du Chat forestier (troisième photo)

- Les pattes comportent deux zébrures noires plus épaisses et marquées (troisième photo)

- Les plantes des pieds arrières ne sont noires qu'en partie terminale ce qui est également une caractéristique typique du Chat forestier (troisième photo)

   Bien que tu ne nous aies pas donné la localisation géographique, l'ensemble de ces critères réunis me fait dire qu'il s'agit d'un Chat forestier à 100%.
André

blaireau68

Bonjour Ajyx,

Je suis heureux comme un gamin de ta réponse.

Je suis en Alsace et même pour être précis à l'extrême Sud de l'Alsace et j'avais aussi omis de dire que la forêt est omniprésent à quelques enjambées du félin.

Merci, je vais maintenant m'efforcer, dans la discrétion, de ramener des images, des vraies. Ca va devenir mon objectif principal.

Encore merci.

[at]  + jl
La vie est belle........

Rage 21

Re-bonjour,

Tout d'abord désolé pour ma réponse hative et erronée... J'étais ppourtant assez sure de moi sur le coup...

Et ensuite merci à Ajyx, une fois de plus, pour ce cour magistrale d'identification animalière, ça a été, une fois de plus, un plaisir de te lire.

Et encore désolé à blaireau68

Bonne journée

Ajyx

...Oups, Rage 21, Je n'avais pas vu ta première intervention.

   C'est vrai que la queue semble assez longue pour un Chat forestier mais, à mon avis, cela résulte du fait qu'en été, son pelage est moins épais, donnant ainsi l'impression d'une queue plus longue. En fait, en prenant la longueur relative de la queue sur les photos de Blaireau68, le critère passe. Je ne l'ai pas retenu dans ma liste car il existe beaucoup de chats domestiques à queue relativement courte.

   Désolé de ne t'avoir répondu dans mes commentaires  :(
André

blaireau68

Merci à vous deux pour vos retours.

Pas besoin de t'excuser Rage 21, tout le monde peut se tromper.

Quant à moi, je fais des plans dans ma tête afin de mettre le maximum de chances de mon côté pour réaliser de belles images de ce chat.

jl
La vie est belle........

gahuzo

bonjour,

en complément, un doc avec les critères d'identification sur les deux dernières pages.

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/carnivores/petits/FS280_leger.pdf

cordialement
hubert

blaireau68

Un grand merci à toi gahuzo pour cette doc très utile, je vois que ma région figure dans la zone d'observations ...........

jl
La vie est belle........

Ajyx

...Le document dont Gahuzo donne le lien est effectivement d'excellente qualité sinon que la répartition n'est pas au plus juste. Par exemple, le Chat forestier est présent dans le Var depuis pas mal d'années avec certitude (analyse ostéo d'un cadavre).

   La région où tu demeures, Blaireau68, est celle où les contacts sont les plus fréquents. De plus, le milieu où tu as fait ces observations est optimal : prairie basse non loin d'une forêt. Si tu es patient, tu devrais pouvoir sans problème nous ramener de bons clichés car le Chat forestier aime particulièrement muloter dans ce type de milieu où il reviendra souvent, de préférence tôt le matin ou en fin d'après-midi.

   Bonne chance et félicitations pour ces deux belles observations !
André

michelrogg

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, un lien vers un document suisse sur le Chat forestier.

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/jagd_wildtiere/publikationen.assetref/content/dam/documents/VOL/LANAT/fr/Natur/Jagd_Wildtiere/PUB_LANAT_JW_Wald_oder_Wildkatzen_fr.pdf

Pour ce qui concerne l'identification, il y est dit qu'il n'est pas possible de distinguer avec certitude le Chat forestier et le Chat domestique selon leur aspect: des analyses génétiques sont nécessaires. Le Chat forestier et le Chat domestique peuvent d'ailleurs s'hybrider.


Ajyx

   Bonjour Michelrogg,

   Il n'est en effet pas possible de distinguer sur photo un Chat forestier atypique d'un Chat domestique à pattern très "forestier". Par contre, les Chats forestiers typiques sont clairement identifiables sur des vues permettant d'appréhender certains critères. C'est le cas de celles de Blaireau68 où le nombre d'éléments de diagnose est suffisamment important pour être sûr de l'espèce.

   Seule difficulté : le Chat forestier s'hybride avec le domestique et les hybrides sont viables (bien qu'il s'agisse de deux espèces différentes). Or, les gènes du Forestiers sont plus puissants que ceux du domestique ce qui, à l'arrivée, donne souvent un chat ayant vraiment l'aspect du Forestier. Malheureusement, pas mal de populations de Forestiers sont polluées génétiquement par le domestique mais, en général, assez faiblement car le Forestier occupe des milieux où les harets sont extrêmement rares.
André

blaireau68

Bonjour Ajyx et Michelrogg,

Je suis, c'est le moins qu'on puisse dire consterné !

Hier soir je suis allé à l'endroit où j'avais vu le chat la première fois le matin très tôt. Je pense savoir où il gîte et me suis posté dans cette direction, bien caché derrière mon filet, l'appareil sur trépied, direction l'ouest.
Au bout d'une heure, la lumière déclinait déjà, en plus la journée était grise, je suis attiré par un mouvement sur ma gauche (sud) et je tourne doucement la tête ..............je vois deux oreilles, ça y est, c'est lui .....oui mais dans la mauvaise direction, que faire ?
Je décide d'attendre un petit quart d'heure, la lumière ne va pas s'arranger !!!! Il ne bouge pas, m'avait il détecté, le vent était bon pourtant .......Je décide de démonter l'appareil du trépied et d'attaquer à main levée (Canon 1D Mark IV + 500 mm f4 avec doubleur X 2 III) bref une tonne au bout de mes bras cassés.
Une première rafale et il s'approche, toujours plus près, j'hésite de peur le voir s'enfuir et ne déclenche plus. Il se couche dans l'herbe et ne bouge plus, je ne le vois plus.
Au bout d'un long moment, il bouge et vient me faire un cinéma sur un bout de bois, je suis en sueur et mes bras sont morts, je fais néanmoins quelques images à main levée et en arrivant à la maison, je vois ça :
La vie est belle........

blaireau68

La suite..................

Je n'arrête pas de gamberger sur cette affaire.
D'abord soyons clairs, je ne doute en aucun cas de ton identifiaction Ajyx. La question que je me pose est la suivante : est il possible qu'un forestier à l'état de chaton ait pu être capturé et adopté ?
Le véto n'a rien vu, ça m'étonne moins car pour la plupart la préoccupation principale étant la caisse ...........

Ensuite ce chat a t il pu s'évader ? Ou avons nous affaire encore à un autre chat ? Je précise que c'est exactement au même endroit que j'ai fait ces photos .........

Un hybride ? Ou une cohabitation ? Bref, je suis perdu là !!!!!!!!!!!!!!

PS : vous excuserez la piètre qualité des images, mais mes bras ne sont pas ceux d'un colosse ......et la lumière ne m'a pas aidé. Elles sont au 60ème et vu la configuration de mon équipement pas la peine d'expliquer la suite
La vie est belle........

Ajyx

...Bonjour Blaireau,

   Je ne comprends pas bien ce que tu as vécu. Veux-tu dire que le chat n'avait pas peur de toi et qu'il est venu te voir de près ?
André

blaireau68

Salut Ajyx,

Tu n'as pas vu que le chat est tatoué dans les deux oreilles ????????

Attends je te mets un portrait ........

Il a eu peur de moi quand il a vu que j'étais un humain, j'avais le bon vent, il m'a vu mais pas senti ............ce sont les tatouages qui me désorientent !!!!!!!!!
La vie est belle........

Ajyx

...Oui, j'avais vu ! Voici mon avis sur les tatouages que présente cet individu dans les oreilles :

  Les vétérinaires ainsi que les zoos ne se servent plus du tatouage depuis longtemps. Ils emploient maintenant des transpondeurs placés sous la peau du cou. A l'époque où le tatouage était encore de mise, il n'était pratiqué que dans une seule oreille et était bien plus petit que sur tes clichés.

  Je pense donc à deux hypothèses : soit il s'agit d'un Chat forestier émanant de programmes de réintroduction, soit il s'agit d'un suivi scientifique en cours. Dans les deux cas, il s'avère très intéressant de pratiquer de gros tatouages dans les deux oreilles de manière à ce que l'animal puisse interpeller ceux qui trouveraient sa dépouille ou puisse être partiellement reconnu sur photo.

  Il faudrait se renseigner pour savoir si de tels programmes sont en cours dans ta région ! Le mieux serait de contacter le Muséum d'Histoire Naturelle le plus proche.
André

Ajyx

...J'aurais été beaucoup "embêté" si tu m'avais dit que l'animal se comportait comme un domestique car je persiste à dire qu'il s'agit bien d'un Forestier, comme le prouvent d'ailleurs ces tatouages qui n'auraient aucun sens sur un domestique !

   En tous cas, grosses, très grosses félicitations pour ton travail ! Ca, c'est ce qui s'appelle être un sacré photographe animalier ! Chapeau !

   La dernière est d'ailleurs magnifique ! Dommage pour le brin d'herbe qui vient sur son museau... mais, je sens que tu vas nous faire un reportage aux "petits oignons" sur cet animal fantastique !
André