Lightroom travail directement en mode LAB, contrairement à Photoshop ?

Démarré par difalcon, Septembre 04, 2012, 16:05:13

« précédent - suivant »

difalcon

Bonjour,

Ai-je bien saisi ? On m'a dit que lightroom ouvrait et travaillait directement en mode LAB, ce qui agit directement sur la luminosité sans changer la couleur. Alors que photoshop, travail en mode rvb, ce qui altère les couleurs si l'on manipule le curseur de luminosité.

Qu'en dites-vous ?

Manu_14

que c'est le contraire, il y a un mode LAB dans photoshop mais pas dans lightroom. Il est toutefois probablement possible de ne travailler que dans le canal luminosité avec lightroom mais je ne connais pas bien ce soft. D'autres te renseigneront mieux.

Un petit lien toutefois:

http://www.q --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  .com/article/39-gestion-des-couleurs-avec-lightroom

Bon le lien ne fonctionne pas...les passages intéréssants.

....Les hiatus entre Photoshop et Lightroom sont nombreux. Ne cherchez pas dans Lightroom le mode Lab, par exemple, ce pilier du fonctionnement interne de Photoshop, ni même l'espace de travail Adobe RGB (1998) : ils n'ont pas vraiment disparu mais ont été repoussés aux marges discrètes de l'importation-exportation d'images. Vous pouvez traiter dans Lightroom une image définie dans le mode Lab, mais elle sera instantanément copiée dans une version convertie dans le seul espace de travail que connaisse Lightroom, une version linéaire de ProPhoto RGB travaillant avec une profondeur de couleur de 16 bits, comme il sied à un espace colorimétrique doté d'un gamut gigantesque....

....L'abandon d'un moteur CIELAB au profit d'un moteur RGB est une révolution aussi bien pour Adobe que pour les photographes. Au revoir les astuces de labo qui s'appuyaient sur le traitement séparé de la clarté et de la chromaticité pour mieux soigner une transformation monochrome. Terminé le choix d'un espace de travail par défaut et de la politique de conversion vers icelui, oubliée la terrible boîte de dialogue Couleurs, disparus les calques et autres couches ! Mais en contrepartie, bonjour la légèreté d'une gestion des couleurs rigoureuse et presque invisible !....

tirés d'un article de Delmas dans "questions photo"

difalcon

J'ai souvent entendu dire que Lightroom a été exclusivement conçu pour les photographe contrairement à photoshop. Qu'en effet si l'on utilise photoshop, ce dernier n'est pas optimisé pour développer des photos, et qu'il faut le contraindre pour se plier à éviter des erreurs de retouches colorimétriques. Mais alors de quelle fonction s'agit-il d'après toi ?

Manu_14

Je n'ai jamais entendu dire cela. Par ailleurs, le moteur de développement raw de Photoshop et de Lightroom sont les mêmes. Il n'y a à mon avis pas grand chose que tu puisses faire dans Lightroom et pas dans Photoshop (Le contraire n'est pas vrai).

Il est vrai en revanche que l'ergonomie et le flux de travail de Lighroom sont largement optimisés pour le photographe. Il possède en outre des fonctions de cataloguage absente de Photoshop. Encore une fois je connais bien Photoshop et Camera Raw (son moteur de développement commun à Lighroom) mais j'ai très peu utilisé Lighroom.

difalcon

THG

Lightroom travaille uniquement en RVB. Je me demande qui a pu te dire qu'il travaille directement en mode LAB.

kaf

Citation de: Manu_14 le Septembre 04, 2012, 16:53:05
Il n'y a à mon avis pas grand chose que tu puisses faire dans Lightroom et pas dans Photoshop (Le contraire n'est pas vrai).

Côté développement c'est la même chose. Mais essaye de faire du catalogage, de créer un livre ou une galerie web directement depuis Photoshop et on reparlera du contraire qui n'est pas vrai. :P

Manu_14

Citation de: kaf le Septembre 04, 2012, 19:13:32
Côté développement c'est la même chose. Mais essaye de faire du catalogage, de créer un livre ou une galerie web directement depuis Photoshop et on reparlera du contraire qui n'est pas vrai. :P

Je ne crois pas avoir écrit autre chose.

Citation de: Manu_14 le Septembre 04, 2012, 16:53:05
Il est vrai en revanche que l'ergonomie et le flux de travail de Lighroom sont largement optimisés pour le photographe. Il possède en outre des fonctions de cataloguage absente de Photoshop.

Il reste que les possibilités de Photoshop en terme de retouches et de transformations n'ont rien à voir avec ce que propose Lightroom et c'est bien normal, c'est la vocation première du logiciel...

Gilala

Citation de: difalcon le Septembre 04, 2012, 16:29:34
si l'on utilise photoshop, ce dernier n'est pas optimisé pour développer des photos, et qu'il faut le contraindre pour se plier à éviter des erreurs de retouches colorimétriques.

hihi

kaf

Citation de: Manu_14 le Septembre 04, 2012, 20:03:25
Je ne crois pas avoir écrit autre chose.

Disons que ta phrase est ambiguë, si tu parles du développement, et uniquement du développement, ACR et LR sont rigoureusement équivalents. Par contre, si tu tiens compte de tout ce qu'il y a autour, il y a des tas de choses que tu peux faire dans PS et pas dans LR, et inversement ;)

Nikojorj

Citation de: difalcon le Septembre 04, 2012, 16:05:13
On m'a dit que lightroom ouvrait et travaillait directement en mode LAB, ce qui agit directement sur la luminosité sans changer la couleur. Alors que photoshop, travail en mode rvb, ce qui altère les couleurs si l'on manipule le curseur de luminosité.
C'est un peu plus compliqué...

Les deux travaillent en RVB par défaut.

Comme on ne peut pas passer en LAB dans LR, (contrairement à PS, où on peut aussi plus simplement faire un calque en mode luminosité), les outils de LR ont été optimisés et ceux pour qui c'est utile, comme l'accentuation, marchent comme s'ils ne travaillaient que sur la couche L du LAB.

Olivier Chauvignat

Citation de: Manu_14 le Septembre 04, 2012, 20:03:25
Il reste que les possibilités de Photoshop en terme de retouches et de transformations n'ont rien à voir avec ce que propose Lightroom et c'est bien normal, c'est la vocation première du logiciel...

Je pense qu'il ne faut aps tout mélanger.

Photoshop ne traite pas les fichiers RAW. Et par ce simple fait il est totalement incapable d'effectuer certaines opérations que seuls LR et ACR peuvent faire.

Photoshop ne peut traiter que des fichiers bitmap, ce qui est déjà une énorme limitation, probablement la plus grande.

C'est ainsi que lorsque l'on passe du RAW au bitmap, il faut bien être certain de ce que l'on fait, car ensuite, certaines opérations seront impossible (débouchage de valeurs sombres par exemple)
Photo Workshops