quantité de RAM...

Démarré par kerbouta, Septembre 05, 2012, 10:53:00

« précédent - suivant »

kerbouta

j'hésite entre 8 ou 16 Go de RAM  en DDR3 PC 12800 pour une configuration photo utilisant un I7 associé à une CM en Z77,

merci de vos réponses

kerbouta

j'oubliais : sous Seven Pro et utilisation de Nikon NX2, CS6 et éventuellement LR4...

René

Le plus est le mieux, cependant 8 Go devraient suffire.
Amicalement René

bp30700

Tout dépend du temps que tu compte garder cette config, mon expérience personnelle est de mettre le double de ce qui est nécessaire au moment de la conception ce qui me permet d'utiliser le micro 2 ou 3 ans.
On peut toujours rajouter de la mémoire par la suite mais il faut des emplacements de libre et mettre de mémoire identique à celle qui est en place.

OuiOuiPhoto

Citation de: bp30700 le Septembre 05, 2012, 13:47:16
Tout dépend du temps que tu compte garder cette config, mon expérience personnelle est de mettre le double de ce qui est nécessaire au moment de la conception ce qui me permet d'utiliser le micro 2 ou 3 ans.
On peut toujours rajouter de la mémoire par la suite mais il faut des emplacements de libre et mettre de mémoire identique à celle qui est en place.

J'ai fait le même raisonnement dans ma nouvelle config. 16Go

Nikojorj

Citation de: kerbouta le Septembre 05, 2012, 11:12:41
j'oubliais : sous Seven Pro et utilisation de Nikon NX2, CS6 et éventuellement LR4...
16Go me semble bien.
8Go risque d'être un poil étroit avec NX2 + CS6 côte à côte... et comme dit, mieux vaut voir large là-dessus.

kerbouta

danielk

Windows 7 pro peut indexer jusqu'à 194Go de RAM ! dommage de ne pas en mettre 32 et désactiver la mémoire virtuelle ce qui booste bien le PC avec un SSD;

Labuzan

8Go suffisent amplement, même pour une utilisation multitâche.
Une image Tiff fait ~100Mo (selon l'appareil) il y a de la marge.

La règle admise est 1Go par tread.
Si tu disposes d'un SSD, la lecture est tellement rapide que tu ne verras même pas la différence avec le coeur Windows forcé en mémoire vive.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Hector06

A ce propos,   c est facile  à installer de la mémoire vive ?
R5 II (enfin, en rêve)

Nikojorj

Citation de: Labuzan le Septembre 22, 2012, 10:06:25
La règle admise est 1Go par tread.
???
Tu ne confonds pas avec les 2Mo par coeur virtuel de mémoire cache dans le proc?

Parce que sinon, y'a pas tant de limite.
Pour une image TIFF de 100Mo dans PS, il faut en fait 100Mo par calque, plus un double ou un quadruple de tout ça pour certaines opérations.
De nos jours, 16 ou 24Go est parait-il un peu juste pour certains besoins (vidéo notamment).

kochka

Citation de: Hector06 le Septembre 22, 2012, 10:21:38
A ce propos,   c est facile  à installer de la mémoire vive ?
Archi nul, si tu sais ouvrir un boitier, et s'il te reste des slots de libre.
Attention, il faut prendre le même que celle qui est installée. Tu en démonte une (deux petits leviers à basculer) et tu la porte à ton vendeur pour éviter les erreurs . IL y a aussi un sens de montage avec un détrompeur.
Sinon, ton vendeur peut faire en deux minutes.
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Citation de: Labuzan le Septembre 22, 2012, 10:06:25
8Go suffisent amplement, même pour une utilisation multitâche.
Assez d'acccord avec ca. J'ai 4 GO et j'ai du mal a saturer.

Lou.roD

Avec 4 ca marche un win7 même sur chargé de gros log en utilisation... mais quand on passe à 8 on sent dans les mêmes conditions un réel gain de réactivité, tant du coté de win que dans l'utilisation des dits logiciels (potentiellement très consommateurs de ram suivant l'utilisateur)

16 go parait sur dimensionné pour quelque usage courants que ce soit. Cependant en travaux VIDEOS poussés (c'est très consommateur), là oui, voir du coté de 16go (ou +) : ok, sinon c'est jeter de l'argent par les fenètres

J'en ai personnelement 12 (avant 4), si j'ai ajouté +8go c'est bien parce que ca coutait que quelques euros de + que seulement +4 ...
Avec 12, LR, PS et un win7 plutot chargé (tout reste constement ouvert, un opera, un chrome, etc .. rien qu'eux vu les dizaine d'onglets ouvert sont consommateur (>3go). J'arrive cependant pas à saturé la ram, ni la "réactivité" du system

7D 12kclics, EOS M 0clics

Labuzan

Citation de: Nikojorj le Septembre 22, 2012, 11:33:47
???
Tu ne confonds pas avec les 2Mo par coeur virtuel de mémoire cache dans le proc?

Non, c'est bien 1Go de mémoire vive par thread, soit 8Go pour un i7 à 4 coeurs/8 threads.
Je crois avoir lu quelque part (à confimer) que la limité est 2Go par Thread.

Je pense qu'il est préférable -à budget égal-  de mettre plus d'argent dans le SSD ou le processeur que dans du surplus de mémoire inutile (surtout avec un SSD)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Nikojorj

Citation de: Labuzan le Septembre 23, 2012, 09:47:34
Je crois avoir lu quelque part (à confimer) que la limité est 2Go par Thread.
Pas à ma connaissance, un ordi avec 8threads peut profiter de plus 16Go de RAM (même s'il faut pour ça une charge de travail conséquente).

En 64bits, les limites d'adressage de la mémoire se sont bien éloignées depuis la limite de 2Go adressable par processus logiciel (ie par application en gros) des OS 32bits.

Citation
Je pense qu'il est préférable -à budget égal-  de mettre plus d'argent dans le SSD ou le processeur que dans du surplus de mémoire inutile (surtout avec un SSD)
Cordialement.
D'un autre côté, la mémoire ne coûte pas très cher...
Mais oui pour le SSD, de nos jours ce serait bancal de construire un PC plus que bas de gamme sans un SSD système au moins.

Miaz3

Après tout dépend du type de bande passante de ta carte-mère (dual ou triple channel), de la fréquence maximum et surtout de la limite constructeur. (le mieux c'est d'allez sur le site constructeur)
en triple -> 2x 3slots.
en double -> 3x 2slots. (ou plus anciennement 2x 2 slots)

Ensuite sous windows7 64 bits pro tu peux pousser la bête jusqu'à 192go...
http://www.zdnet.com/blog/hardware/max-memory-limits-for-64-bit-windows-7/4254

Hector06

Je crois que le slot occupé de ma machine  n est pas accessible.

Je me suis inspiré de la fiche technique de mon ordi pour prendre
de la RAM en plus, j 'ai pris deux  barettes de 
Corsair  so dimm  DDR3 PC3-12800 - CMSX4GX3M1A1600C9
Fiche technique de mon ordi:

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

kochka

Citation de: danielk le Septembre 21, 2012, 17:33:43
Windows 7 pro peut indexer jusqu'à 194Go de RAM ! dommage de ne pas en mettre 32 et désactiver la mémoire virtuelle ce qui booste bien le PC avec un SSD;
Est-ce toujours utile, avec un SSD de 256G?
Technophile Père Siffleur

Miaz3

[at]  hector06 : C'est un ordinateur portable? comment il n'est pas accessible ? sur ta fiche technique je vois 8Go de ram, pourquoi à tu racheter deux fois 4Go ?

[at]  kochka: En complément, le ssd est la pour stocker l'information ou via un swap faire office de "cache". Ta mémoire vive (virtuelle) à un autre rôle lors d'un traitement de données.
Ce sont deux choses bien distinct.

Hector06

Sur l ordi  il y a en fait  4 slots  mais les deux premiers sont
occupés chacun par 4go  de RAM  et je n ai pas l impression
qu'ils soient tres accessible pour pouvoir verifier  le nom de la RAM

A ce propos  je me demande si il est vraiment important de prendre
exactement la même  de même marque modele etc...
R5 II (enfin, en rêve)

Miaz3

De la même marque ce n'est pas obligé, en tout cas il faut qu'elle soit de la même classe, et même fréquence.
La classe tu la trouve sur la fin du numero de série de ta barrette, la fréquence ce sont les 4 dernier chiffres.
Exemple: CMSX4GX3M1A1600C9
1600 c'est la fréquence
C9 c'est la classe de ta ram

Après le mieux c'est d'avoir les même barrettes...

Hector06

Ah ok,   merci !      je vais aller voir ça.
R5 II (enfin, en rêve)

Lou.roD

Citation de: Hector06 le Septembre 23, 2012, 16:24:15
Je crois que le slot occupé de ma machine  n est pas accessible.

Je me suis inspiré de la fiche technique de mon ordi pour prendre
de la RAM en plus, j 'ai pris deux  barettes de 
Corsair  so dimm  DDR3 PC3-12800 - CMSX4GX3M1A1600C9
Fiche technique de mon ordi:

au vu de l'image du post que tu montres :

2 slots disponibles ici ca veut pas forcement dire ENCORE 2 slots de libre (en + des 2 occupés actuellement !!!)
99% des portables n'ont QUE 2 slots en tout et pour tout, vérifie donc par toi même de visu ce qui est physiquement encore disponible (ou pas!) et ensuite pour chagements de barettes ou ajouts (si place disponible) : il suffit comme cela a été dit de prendre le même type de barette, à savoir de la SODIMM en DDR3 , dans la même féquence (ou supérieure !!! car qui peux le + peux le moins), et c'est tout.
7D 12kclics, EOS M 0clics