Nettoyage Capteurs MF : quelles solutions ?

Démarré par Will95, Septembre 05, 2012, 12:32:18

« précédent - suivant »

Will95

Petit post généraliste, Eric aura peut être des recommandations "officielles" de chez Hasselblad.

Woodinyck

Bonjour Will,

Pour ma part j'utilise le kit de Phase One http://www.materiel-photo-pro.com/phase-one-kit-nettoyage-digiclean.html (dont tu peux trouver une vidéo d'utilisation ici : http://www.youtube.com/watch?v=oyBD7PDhdQs

Je l'ai utilisé sur mon H4D31 et pas de mauvaise surprise, c'était celui qu'on m'a conseillé d'utiliser chez DB Photo / Prophot.

Roland89

j'utilise également le kit Phase one (sur un phase one), et surtout grande prudence dans la manipulation du dos.

Cependant, je pense qu'il ne faut pas etre un acharné du nettoyage, je fait une inspection avant chaque utilisation, ptit coup de soufllette eventuel, et de temps en temps un nettoyage avec le kit.

vittorio

Kit Phase One pour moi aussi, ça fonctionne m^me sur les Leaf  :D

En studio, un bon nettoyage avant chaque séance de PdV s'impose.

Le cauchemar est quand je sors avec dos numérique et dos pellicule pour un seul boîtier. Même avec la plus grande attention, au but de quelque changement, le nettoyage en LR devient vite ça :

Will95

Roland89

Citation de: vittorio le Septembre 05, 2012, 17:03:45
Kit Phase One pour moi aussi, ça fonctionne m^me sur les Leaf  :D

En studio, un bon nettoyage avant chaque séance de PdV s'impose.

Le cauchemar est quand je sors avec dos numérique et dos pellicule pour un seul boîtier. Même avec la plus grande attention, au but de quelque changement, le nettoyage en LR devient vite ça :

Même utilisation et même probleme, d'ailleurs, on est limité à 100 points un truc du genre... c'est pas toujours assez...

Eric_HFSA

Citation de: Will95 le Septembre 05, 2012, 12:32:18
Petit post généraliste, Eric aura peut être des recommandations "officielles" de chez Hasselblad.

Salut à tous,

Si les poussières ne sont pas collées, le mieux est "la poire à lavement"! (il en existe avec petit pinceau doux, c'est très bien). Il faut éviter la bombe d'air qui peut pousser les poussières sous le filtre (compte tenu de la pression)

Dès lors que les poussières sont collées sur le filtre IR, le produit officiel préconisé par Hasselblad est la lingette E-Wipe  http://commerce.ciel.com/reidlimaging/Article/E-WIPE.aspx
Elle permet de dissoudre celles-ci. Une fois terminé on enlève les dernières traces avec un chiffon optique.

À Titre indicatif, Eric MOULÉ des Victor utilise de l'Ether sur une lingette non pelucheuse.

Voilà tout ce que je peux vous dire.

[at] +

Roland89

Citation de: Eric_HFSA le Septembre 06, 2012, 09:12:00

À Titre indicatif, Eric MOULÉ des Victor utilise de l'Ether sur une lingette non pelucheuse.

Voilà tout ce que je peux vous dire.

[at] +

L'ether n'est plus en vente libre...

Eric_HFSA

Citation de: Roland89 le Septembre 06, 2012, 09:29:06
L'ether n'est plus en vente libre...

C'est tout à fait exact. Tout dépend de tes relations avec ton pharmacien...

Olivier Chauvignat

J'utilise les E-Wipe

Par contre je n'en ai quasiment plus...
Photo Workshops

Eric_HFSA

Will95

Et un service de nettoyage gratuit de capteur chez Hasselblad au salon de la photo, ça serait pô mal moi je dis  ;D

Eric_HFSA

Citation de: Will95 le Septembre 08, 2012, 11:53:26
Et un service de nettoyage gratuit de capteur chez Hasselblad au salon de la photo, ça serait pô mal moi je dis  ;D

ce n'est pas prévu au Salon de la photo, mais à Shoot-Paris puisque les Victor seront présent.

Will95

Citation de: Eric_HFSA le Septembre 08, 2012, 12:00:21
ce n'est pas prévu au Salon de la photo, mais à Shoot-Paris puisque les Victor seront présent.

Je note je note  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Eric_HFSA le Septembre 08, 2012, 12:00:21

quand est-ce ?
Photo Workshops

Eric_HFSA

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Eric_HFSA le Septembre 06, 2012, 09:12:00
/.../
/.../

L'importateur officiel suisse utilise tant pour l'Hasseblad que pour les Leica de l'alcool isopropylique à 100%. Est-ce similaire (en terme d'effacicité et de respect du matériel) que l'Ether?

PS: mes connaissances en chimie sont insuffisantes  8)

Hydroquinone

Pour le nettoyage d'un capteur, les résultats devraient être identiques.
L'avantage de l'éther est que son point d'ébullition est inférieur à celui de l'alcool isopropylique et donc il s'évapore plus vite quand il vient en contact du capteur. On peut penser que cela laissera moins de traces sur le capteur. Ce n'est pas certain car, à moins d'utiliser de l'éther pur (que l'on trouve essentiellement dans les labos de chimie), l'éther vendu en pharmacie est stabilisé par des dérivés d'alcools aromatiques ( l'éther comme tous les éthers sont hautement réactifs et se transforment facilement en peroxydes au contact de l'air et de la lumière et ces peroxydes peuvent se dégrader en créant une explosion). Bref, ces stabilisants pourraient interférer ou laisser des dépôts sur le capteur.
Je n'ai pas d'expérience de nettoyage de capteur avec de l'éther mais compte tenu de la difficulté pour s'en procurer à l'état pur, je ne l'utiliserais pas pour le nettoyage de capteurs. D'autant que l'éther est un excellent solvant des colles et qu'il faut l'utiliser avec parcimonie et éviter tout contact autre que le capteur.

L'alcool isopropylique est aussi un solvant organique(et par analogie, un "dégraissant") mais moins réactif que l'éther et celui ci à ma préférence dans le cas qui nous intéresse. Il y a un point d'ébullition plus élevé que l'éther mais il s'évapore suffisamment bien de la surface du capteur pour ne pas y laisser de traces.

Mais quelque soit le produit utilisé, il faut en déposer que quelques gouttes sur la "lingette" de manière à ce que le liquide se vaporise rapidement (une grande quantité de liquide pourrait "migrer" vers d'autres parties que la surface du capteur avec des conséquences fâcheuses pour les colles entre autres).

A noter qu'il n'existe réellement aucun alcool à 100%: en sortie de colonne à distiller, un alcool peut être "pur" à 100% mais dés qu'il est en contact avec l'air, la vapeur d'eau contenue dans l'air se "dissout" immédiatement dans l'alcool. En prenant des précautions on obtient un alcool à 99% et en général la teneur "industrielle" est d'environ 95%... mais cela suffit tout de même à conserver les propriétés chimiques des alcools ( toutes ressemblances avec un alambic seraient tout à fait fortuites...  ::) ) Tout cela pour dire qu'il ne faut pas que vous demandiez une solution d'alcool isopropylique à 100% et que vous vous focalisiez sur cette "pureté".

Arnaud

j'utilise également le kit de Phase One et finalement très peu souvent. la plupart du temps un coup très léger d'air sec pour virer les poussières m'est suffisant.

giampaolo

Citation de: Arnaud le Septembre 19, 2012, 16:00:28
j'utilise également le kit de Phase One et finalement très peu souvent. la plupart du temps un coup très léger d'air sec pour virer les poussières m'est suffisant.

Idem pour moi.